Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 04:30:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)  (Lu 19359 fois)

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #45 le: 08 Novembre 2004, 23:40:56 »

tu devrais retourner le voir, le voyant il doit s'allumer puis s'eteindre, comme ts les voyants, c'est le check up normal des diverses fonctions, soit tu choisis de te fier à ton mano.
Peut être que le montage de ce fameux mano à changé le shémas d'origine ???
Si tu dit que le voyant s'allume lorsque tu débranches le fil de l'excitateur, ça veux dire que la lampe retrouve une masse ailleurs ...
son éclairage est il aussi intense qu'a l'origine ?
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #46 le: 09 Novembre 2004, 16:57:39 »

bon pour la lampe, je ne sais pas dans quelle condition il a reussi a me la faire allumer, et je n'ai pas envie de tenter. En fait c'etait juste pour verifier que le faisceau jusqu'a la lampe était bon m'a t'il précisé

donc j'ai fais quelques petites mesures cet aprem (voltmetre uniquement, car pas de pince ampermetrique, malheureusement)

 - a l'arret :
         batterie : 13.1v
         excitateur : 0v

 - contact mis :
         batterie : 12.7v
         excitateur : 11.7v   8O tu m'avait pas dit que contact mis, l'excitateur était relié a ma masse normalement? y'aurait pas un blem-la :?:
donc c'est pour ça que la lampe temoin ne s'allume pas (pas de ddp (ou <1v))

 - au ralenti
          batterie et excitateur 14.3v (donc on dirait que c'est normal finalement)


bon comme je suis un peu parano, je ferais d'autres mesures apres que la voiture ait roulé 15 ou 20 bornes, car il m'avait semblé a 1 ou 2 reprises que une fois chaude, avant de m'arreter, la tension était tres proche des 12v (ou c'est parceque la batterie était suffisament rechargée que l'ordre de charge est coupé? (excitateur remis a la masse a ce moment la))

enfin y'a d'autres petites questions qui me turlipinent, car je maitrise pas du tout le 'comment ca marche'

qui dit a l'excitateur de delivrer l'info + ou masse ( : l'ecu) et en fonction de quoi?
et donc si c'est l'info +, l'alternateur va recharger la batterie?
et si c'est la masse, l'alternateur va tourner dans le vide?


enfin je crois que la methode empirique, par l'expérience sera la meilleure, je vais rouler quelques 10enes ou 100enes de km et je verrai bien ce qui se passe
IP archivée

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
IP archivée

jisui

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #48 le: 09 Novembre 2004, 23:36:27 »


voici le shema de principe kan tu met le contactdu plus arrive a l alternateur via la lampe (intensite reduite du faite de la lampe )
kan tu demare ça exite l alternateur qui renvoi du + dans le fil ce qui eteint la lampe (plus de difference de potentiel
je crois que kom zs tu devrai allez le revoir et faire verifier ton montage
jisui 8)
IP archivée
jisui 8)

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #49 le: 09 Novembre 2004, 23:55:33 »

Citation de: jisui

voici le shema de principe kan tu met le contactdu plus arrive a l alternateur via la lampe (intensite reduite du faite de la lampe )
kan tu demare ça exite l alternateur qui renvoi du + dans le fil ce qui eteint la lampe (plus de difference de potentiel
je crois que kom zs tu devrai allez le revoir et faire verifier ton montage
jisui 8)

 le joli shema  :)
IP archivée

jisui

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #50 le: 10 Novembre 2004, 00:01:41 »

:rainbowafro:
IP archivée
jisui 8)

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #51 le: 10 Novembre 2004, 00:25:34 »

Bon allez, on résume :

Lors de la mesure de la tension de l'excitateur au contact, c normal de trouver U batterie si tu as débranché le fil pour le faire !
ça veux au moins dire que la ligne batterie ; ampoule et fil sont correct et que tu n'as pas de perte du à une mauvaise connection.
La tension, ou la ddp doit devenir nulle si ton fil est branché sur l'alternateur qui doit ds ce cas se comporter comme un retour à la masse.
Tu me suis jusque là ? :P
Donc fil branché, plus de ddp donc plus de tension, fil débranché, plus de mise à la masse via l'alternateur donc ddp, lampe qui s'allume.
aucun ECU commute se fil en 12V et vice versa. c simplement le principe de la tension qui fait effet  :)

Si ta lampe ne s'allume que moteur chaud, pour moi cela est dû à la dilatation de tes charbons qui eux!!! sont à l'origine de ta panne en faisant mauvais contact.
Les charbons sont le conducteur electrique permettant de faire passer la masse moteur à l'arrêt et le courant lorsque celui ci tourne.

Donc, si tu as lu jusque là :
un devis en vue d'un remplacement des charbons voire des pistes pourra être fait par ton electricien  :idea:

Le truc c de savoir si un echange standard est financierement plus raisonnable sachant que celui ci sera garanti et que m^me un refection de l'ancien ne garantira pas  un futur pb sur le pont de diode, l'isolation du bobinage, de régulateur,etc ...
 :wink:
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #52 le: 10 Novembre 2004, 19:06:19 »

Citation de: jisui

voici le shema de principe kan tu met le contactdu plus arrive a l alternateur via la lampe (intensite reduite du faite de la lampe )
kan tu demare ça exite l alternateur qui renvoi du + dans le fil ce qui eteint la lampe (plus de difference de potentiel
je crois que kom zs tu devrai allez le revoir et faire verifier ton montage
jisui 8)


merci jtsui et zs, c'est tout bete en fait comme systeme, au moins avec un dessin je comprends mieux
donc, j'ai fais un ptit truc cet aprem, j'ai mis le contact et pas de lampe d'allumée
puis j'ai mis un fil entre masse et fil d'excitateur (sans rien debrancher, sur la borne de l'alternateur en fait), et la lampe s'est allumée
par cette manip, j'ai donc bien fermé le circuit en faisant ça, ce qui n'est pas le cas par l'alternateur tout seul, c'est donc dans ce dernier que la mise a la masse se fait mal (entre la borne de l'excitateur et le carter metallique)

voila en réponse a ton precedent post

Citation de: ZS life
Lors de la mesure de la tension de l'excitateur au contact, c normal de trouver U batterie si tu as débranché le fil pour le faire !

bien non justement, c'est avec fil de l'excitateur branché que j'ai +12.7v au contact

Citation de: ZS life
La tension, ou la ddp doit devenir nulle si ton fil est branché sur l'alternateur qui doit ds ce cas se comporter comme un retour à la masse.

bien justement comme je l'ai dit, excitateur branché j'ai du +12 donc en fait j'ai un probleme entre mon fil et la masse, c'est a dire ce ptin d'alternateur qui ne fait pas correctement le retour a la masse certainement


Citation de: ZS life
aucun ECU commute se fil en 12V et vice versa. c simplement le principe de la tension qui fait effet  :)

c'est tout con comme systeme, y'a rien qui le gere, l'alternateur tourne il fournit du courant point barre, qu'il y en ait besoin ou pas (doit toujours y en avoir besoin remarques)


Citation de: ZS life
Si ta lampe ne s'allume que moteur chaud, pour moi cela est dû à la dilatation de tes charbons qui eux!!! sont à l'origine de ta panne en faisant mauvais contact.

noin, non, j'ai jamais dis ca zs, en fait ma lampe ne s'allume jamais

Citation de: ZS life
Les charbons sont le conducteur electrique permettant de faire passer la masse moteur à l'arrêt et le courant lorsque celui ci tourne.

voila qui est interessant, puisque donc au contact, le circuit semble ouvert, la lampe s'allume pas
mais moteur tournant, j'ai bien du +14.5v a la batterie, donc charge de l'alternateur et circuit bien fermé donc


Citation de: ZS life
Donc, si tu as lu jusque là :
un devis en vue d'un remplacement des charbons voire des pistes pourra être fait par ton electricien  :idea:


Le truc c de savoir si un echange standard est financierement plus raisonnable sachant que celui ci sera garanti et que m^me un refection de l'ancien ne garantira pas  un futur pb sur le pont de diode, l'isolation du bobinage, de régulateur,etc ...
 :wink:

pour tout ca, je vais attendre d'avoir fait plusieurs km, et voir le comportement

car je suis conscient que j'ai eu un probleme a clermont
IP archivée

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #53 le: 10 Novembre 2004, 21:21:06 »

ai tout lu  :)
au risque de me repeter, la tension, même à 14,5V ne suffit pas si ton alternateur n'apporte pas de débit, celui ci est proportionnel à la consommation electrique du véhicule.
Donc, vas voir ton électricien qui va mesurer avec une pince ampermétrique pour te dire si ton alternateur est fatigué  :wink:
IP archivée

lytana

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +55/-32
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 3808
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #54 le: 11 Novembre 2004, 08:51:51 »

waouw ..... alors g tout lu g rien compris


heu .... je dois trouver un truc a dire par rapport au sujet ...... vite vite

"allé vite , t as plus de temps sorsssss vite eeeeeee"


 allé je sors










courrage seb
IP archivée

gegerover

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #55 le: 25 Octobre 2005, 19:11:20 »

Je viens d'acheter en echange standard un alternateur pour une 825 diesel 70 amperes 207 €.
L'electricien m'a montre Les charbons et le regul sur lequels ils sont montes ainsi que la piste en cuivre. Tout etait bouffe. :oops:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
« Réponse #56 le: 25 Octobre 2005, 19:17:18 »

Citation de: gegerover
Je viens d'acheter en echange standard un alternateur pour une 825 diesel 70 amperes 207 €.
L'electricien m'a montre Les charbons et le regul sur lequels ils sont montes ainsi que la piste en cuivre. Tout etait bouffe. :oops:
8O  8O

Morceau de déterrage 8O

Bienvenue au passage, pense à passer par la section nouveaux arrivants pour te présenter (^^)
IP archivée
Points : 3