celont température éxterne,mais vu quand ce moment c'est l'été,c'est claire qu'il faut que le ventilo fonctionne pour la clime quand ont n'est a l'arrêt ou bouchon ou basse vitesse du véhicule.
fait un éssai manuellement pour te rendre compte de la sécurité du comprésseur.
ouvre le capot
met en route le moteur avec clime au maxi froid
met ta main sur gros tuyau de clime
le tuyau est glacé
mais un moment de temps tu va entendre +ou - un petit bruit forcé et plus de tuyau glacé
donc l'ECM a reçu l'info par la sonde qu'il faut coupé le comprésseur
tu verra aussi par la même occasion que le petit tuyau est hyper chaud
donc le condenseur n'est pas refroidit (radiateur devant le radiateur refroidissement)
selont le soft de ECM une fois refroidit il va relancé le compresseur (le temps,je ne sais pas,selont temp externe,mais environ en secondes ou minutes)
donc tu peut utilisé ta clime en roulant sur la route mais évite a l'arrêt,le comprésseur force énormément,chauffe et réduit la puissance du moteur.
en ce qui concerne la sécurité de manque de refroidissement du condenseur,ben moi,je dirais Rover
pourquoi?
parce que il y a environ 5 ans,mon carrossier m'apelle pour 2 éclatements de condenseur(c'est énorme et dangereux pour l'homme) sur une pigeot
en plus c'était en 2003,par chez moi c'était du 38 a 40° a l'ombre,et le pire,cette pigeot fonctionnait au R134A (donc clime moderne),les ingénieurs pigeot a l'époque non même pas prévu ce genre de situation
si je ne dit pas de connerie,je crois que c'est en 1993 que le R134A est sur les véhicules de toutes marques.
un petit mot niveau sécurité de clime av le R134A,donc le R12
et oui,Rover a considéré en cas de panne du ventilo(donc je parle véhicule années 1980/1992)
au lieu de tout pété,les ingénieurs de Rover a l'époque,si vous regardé possesseur de ancienne Rover au dessus du déshydrateur (filtre) il y a une pastille transparente,cette pastille saute en cas de problème,au moins cela évite de changé de gros élément de clime