Il y a un oublie sur les inconvénients du GPL => il y a une perte de puissance sur la pluspart des moteurs, et plusieurs instalateurs me l'on déconseillés sur de moteurs de plus de 100 000km. Mais c'est une solution intéressante.
Comparaison turbo diésel/essence athmo => pas d'accord pour la faire, d'autant plus que la pluspart du temps les journalistes comparent des 2.5L turboD avec des 2L essence ! Faites donc des comparaisons à cylindrée égale, avec les mêmes accessoires (turbo).
Et si les turbo essences ne sont pas légions, c'est un tort puisqu'il permet une réduction de comssomation à puissance égale =>avec mon V6turbo de conseption d'il y a 30 ans, je peux faire du 7.4L/100 km.
Les consommations=> la puissance vient bien de quelque part, que ce soit essence ou diésel. Un diésel conduit au tacquet consomme beaucoup aussi.
Pour finir, je dirais qu'un diésel s'achète quand on est gros rouleur, pour faire des économies. Quand on conduit pour le plaisir, quelle importance de consommer 1 ou 2 litres de plus puisque le cout sera moins élevé en entretient.
Chacun ses besoins, et chacun ses solutions
P.S. C'est vraiment regrettable que les diésels athmo n'existent plus.