Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 22:11:08
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [45]Projet son focal "questions"  (Lu 36530 fois)

Starjinka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #30 le: 01 Septembre 2007, 21:07:29 »

Attention,le sub Focal à 119 euros est un 33A qui se monte impérativement dans un caisson adapté ,en l'occurence un basse reflex.

De 30 à 50 litres...........
Pour un grave sec et court un caisson de 30 litres est préconisé.
Pour un polyvalent c'est à dire articulé et capable de générer un bon niveau d'infra,40 litres en basse reflex.
Pour un grave "gras et lourd" 50/60 litres............
Chez alpine ils ont un sub ,le SWE1243 E à 89 euros qui fonctionne très bien en clos.
A savoir qu'une charge close est plus facile à) gérer qu'un BR et donne un résultat plus "hifi" quand le caisson est bien accordé.
Merci de la précision  :D
Moi j'ai le HP ACCES 30A1 de focal avec un caisson double évent (Basse reflex donc) de 45 litres, et les basses sont propres net et puissantes dans les infra-basses; et ce n'est pas du tout des basses lourdes, mais plutôt qui soufle.
J'ai hâte pour toi que mette le sub dans ton coffe, mais je te previent met un condo sur ton ampli quand meme car ca pompe pas mal de courant.
Et un dernier truc :-P  si tu achete ca tu pourrat plus quitté ta Roro, prévoit un sac de couchage  :lol:
IP archivée

Blue Note

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 191
  • Vieux et .......
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #31 le: 01 Septembre 2007, 21:41:12 »

Il fallait bien sur lire 30A pour le sub Focal les 33 étant réservés aux gammes du dessus :D

Si l'ampli est bon ,donc pourvu d'une bonne alimentation interne ,le condo est inutile :?
Et ce n'est pas le sub qui pompe ,mais l'ampli qui est trop court :(
IP archivée
J'aime pas les .........  ça me fait de la concurence :-(

watcha-st

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 216
  • MG ZS + 115 SD
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #32 le: 02 Septembre 2007, 11:15:31 »

le sac de couchage je connait oui , on en arrive a faire des détour pour rentrer chez soi mdrrrr
sinon je vé prendre le sub focal dont tu parle et que j'avais vu il me parait bien.
Pour l'ampli , pour l'instant mais je pense le remplacer , j'ai un xénon 800watt, qui ceci dit marche vraiment pas mal mais n'est pourvu que de 2 canaux, ca d'épendra de la suite de mon projet.
Ps: ampli accessible en prix 120€ je l'avait payé et il me tiré 2 sub alpine d12 (bon il était un poil léger il tiré pas a la limite des sub mais plutot pas trop mal, de quoi demonter la voiture lol
donc voila je ferai des photos de l'evolution
IP archivée

watcha-st

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 216
  • MG ZS + 115 SD
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #33 le: 02 Septembre 2007, 11:17:02 »

pour le caisson moi je croi avoir un 40 ou 50 litre
Ca va faloir que je le calcule aussi car je veu plutot de la qualité hifi que du bass reflex, m'enfin entre les deux c'est pas mal non plus , faut voir

l'ampli que je possede actuellement


« Modifié: 02 Septembre 2007, 11:57:31 par watcha-st »
IP archivée

Starjinka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #34 le: 02 Septembre 2007, 21:49:06 »

pour le caisson moi je croi avoir un 40 ou 50 litre
Ca va faloir que je le calcule aussi car je veu plutot de la qualité hifi que du bass reflex, m'enfin entre les deux c'est pas mal non plus , faut voir

l'ampli que je possede actuellement




 :o HEUUUUUUUUUuuuuuuuuu, ton focal vaut mieu que tu le mette dans un caisson Basse-reflexe c'est un conseil que je te donne, et ca donne des basses largement meilleurs (vu que focal est conseillé de le mettre dans une charge basse reflexe) et ca te donne une qualité hi-fi.
Regarde bien les 3/4 des caissons home cinéma etc... sont doté d'un basse-reflex, et justement ca améliore la qualité de ton sub pour que certaines fréquence se "casse pas la gueule", et justement le basse reflex corrige ce défaut en relevant des fréquences qui aurait tendance a baissé en intensité sonore pour un meme volume sonore.
Bien sur il faut pas mettre un évent n'importe comment, ou en mettre la ou ca serait jolie (comme les enceintes carrefour a 2 euros ou tu as 4 events en facade mais ca te sort pas une basse  :lol: )
Pour cela il existe des logiciels gratuit sur le net qui calcul le volume de ton caisson en fonction du HP que tu met dedans et du type de charge que tu veux, ainsi que le diamètre, la profondeur et l'emplacement de ton évents.
Pour ton ampli pfff  :eek: j'ai comme une impression qu'il va peiné a faire bougé ta membrane de HP, au départ met qu'un seul sub et tu bridge ton ampli.
Les amplis marqué 800 Watts pour 120 euros ca veut rien dire pour moi en plus je ne c'est meme pas si il est bridgable; il peut l'etre?
Si tu veut que ton sub te sorte les meilleurs basses qu'il peut, il faut l'alimenté comme il convient, sinon tu aurat quelque chose de completement "merdique" et pas du tous homogène, limite ca serat plus de la basse qui tape et qui sature vite plutot qu'une bonne basse bien ronde et qui tien en puissance.
IP archivée

watcha-st

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 216
  • MG ZS + 115 SD
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #35 le: 03 Septembre 2007, 11:55:12 »

l'ampli est bridjables si, et il doit sortir environ du 400rms (environ)
Il est pas cher mais il est pas mal du tout.
Bon pour l'instant je vais faire avec ce que j'ai puis peut etre bientot un autre le remplacera lol avant j'achete le sub et les hps arrieres
sinon merci pour les renseignements caisson va faloir que je m'y atele bientot  :D
IP archivée

Blue Note

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 191
  • Vieux et .......
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #36 le: 03 Septembre 2007, 14:16:46 »

Citer
:o HEUUUUUUUUUuuuuuuuuu, ton focal vaut mieu que tu le mette dans un caisson Basse-reflexe c'est un conseil que je te donne, et ca donne des basses largement meilleurs (vu que focal est conseillé de le mettre dans une charge basse reflexe) et ca te donne une qualité hi-fi.
Regarde bien les 3/4 des caissons home cinéma etc... sont doté d'un basse-reflex, et justement ca améliore la qualité de ton sub pour que certaines fréquence se "casse pas la gueule", et justement le basse reflex corrige ce défaut en relevant des fréquences qui aurait tendance a baissé en intensité sonore pour un meme volume sonore.
Bien sur il faut pas mettre un évent n'importe comment, ou en mettre la ou ca serait jolie (comme les enceintes carrefour a 2 euros ou tu as 4 events en facade mais ca te sort pas une basse  :lol: )
Pour cela il existe des logiciels gratuit sur le net qui calcul le volume de ton caisson en fonction du HP que tu met dedans et du type de charge que tu veux, ainsi que le diamètre, la profondeur et l'emplacement de ton évents.
Pour ton ampli pfff  :eek: j'ai comme une impression qu'il va peiné a faire bougé ta membrane de HP, au départ met qu'un seul sub et tu bridge ton ampli.
Les amplis marqué 800 Watts pour 120 euros ca veut rien dire pour moi en plus je ne c'est meme pas si il est bridgable; il peut l'etre?
Si tu veut que ton sub te sorte les meilleurs basses qu'il peut, il faut l'alimenté comme il convient, sinon tu aurat quelque chose de completement "merdique" et pas du tous homogène, limite ca serat plus de la basse qui tape et qui sature vite plutot qu'une bonne basse bien ronde et qui tien en puissance.

Au risque de passer pour un mr "je sais tout" :( je viens de lire ce post à qui il faut reconnaitre une chose c'est qu'il est blindé de bêtises :o
D'idées reçues,d'à prioris et de contre vérité ......etc.....
Je ferai ce soir un topo sur l'utilité ou non du BR en voiture et du pourquoi de l'usage du basse reflex en home...................
« Modifié: 03 Septembre 2007, 15:56:51 par Blue Note »
IP archivée
J'aime pas les .........  ça me fait de la concurence :-(

Starjinka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #37 le: 03 Septembre 2007, 21:17:12 »

Au risque de passer pour un mr "je sais tout" :( je viens de lire ce post à qui il faut reconnaitre une chose c'est qu'il est blindé de bêtises :o
D'idées reçues,d'à prioris et de contre vérité ......etc.....
Je ferai ce soir un topo sur l'utilité ou non du BR en voiture et du pourquoi de l'usage du basse reflex en home...................

? heu merci de me descendre gratuitement; mais je voit pas ou il y a des bétises, mais j'attend avec impatience ton explication d'utilisation d'un bass-reflex, a part si ce n'est pas pour faire "ressortir" un peu plus certaines fréquence a quoi ca sert alors? peu etre que tu l'utilise pour te secher les cheveux quand tu met ton sub a fond  :lol:
IP archivée

watcha-st

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 216
  • MG ZS + 115 SD
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #38 le: 03 Septembre 2007, 22:01:17 »

euh.... vous battez aps , je demmande juste des explications , je jugerai et prendrai ce qui maitnerresse vous inquietez pas...merci pour vos explication qu'en meme , et j'aimerai celles de blue note si possible aussi
laissez vous les uns les autres le droit a la parole  :lol:
IP archivée

Blue Note

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 191
  • Vieux et .......
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #39 le: 04 Septembre 2007, 16:26:26 »

? heu merci de me descendre gratuitement; mais je voit pas ou il y a des bétises, mais j'attend avec impatience ton explication d'utilisation d'un bass-reflex, a part si ce n'est pas pour faire "ressortir" un peu plus certaines fréquence a quoi ca sert alors? peu etre que tu l'utilise pour te secher les cheveux quand tu met ton sub a fond  :lol:

Loin de moi l'idée de te descendre ,mais de voir autant d'assurance dans tes propos concernant  l'application d'un type de charge en l'occurence le basse reflex parcequ'il est utilisé en "home"fait partie de ce que j'appel des idées reçues,tout comme le fait de penser ou d'affirmer que parceque c'est un sub focal il ne sera pas deçu,ou encore que le basse reflex en voiture sera plus hifi :o C'EST FAUT
Où tu as raison c'est sur le fait que le br prolonge la réponsedans le grave ,mais un BR est toujour plus gros en utilisation voiture qu'un clos.
D'autre part le fait de mutiplier les events,oblige certe à en acroitre la longueur,mais  à l'aventage d'ogmenter la surface emissive de ces derniers et donc d'en eviter les bruits d'écoulement d'air,ce qui dans tout les cas de figure est plus judicieux.
Pour faire un // avec le rapport que tu fait entre le caraudio et le home, un event sur une enceinte hifi domestique peut se trouver dessous dessus sur les côtés ou au dos :wink:

L'ampli zenon,ancienement distribué par "oxygen audio" délivre 275 watts rms en mode bridgé et ce sous 4 ohms.
Un ampli de ce type ,"éconnomique" avec des transistors d'alime et d'amplification de petits prix et pourvu d'une zalimentation interne anémique n'aura malheureusement aucune difficultée à faire bouger le sub :(
Du fait de sont faible facteur d'amortissement ce dernier amortira bien mal la bobine du sub et donc sa membrane d'où une basse molle,non amortie donc trainante,donc paradoxale avec l'usage d'un sub basse reflex :o

D'autant que sous la fréquence d'accord du caisson le sub associé à son caisson BR va voir ses débattements s'amplifier,donc si l'ampli ne tien pas le sub c'est au détriment du son et de l'avenir mécanique du sub.
Donc avaec un ampli tout caca tu auras tout sauf une basse sèche ,tu auras plutôt de la molle et qui sature

Bien amicalement..........
IP archivée
J'aime pas les .........  ça me fait de la concurence :-(

Blue Note

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 191
  • Vieux et .......
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #40 le: 04 Septembre 2007, 19:19:08 »

Citer
peu etre que tu l'utilise pour te secher les cheveux quand tu met ton sub a fond
J'ai un caisson clos :D
Et je n'ai plus de cheveux :lol:
Plus tard je cause du pourquoi le br en home et pourquoi le clos en voiture.......... :wink:
IP archivée
J'aime pas les .........  ça me fait de la concurence :-(

watcha-st

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 216
  • MG ZS + 115 SD
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #41 le: 04 Septembre 2007, 19:21:03 »

merci pour l'explication.
Moi je cherche pas a avoir un truc qui decroche les cheveuxje veu juste de la bonne musique avec un peu de basse, enfin que ce soit corect , trop de basse c'est aps genial non plus...puis ca decompose la voiture lol
IP archivée

Blue Note

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 191
  • Vieux et .......
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #42 le: 04 Septembre 2007, 21:30:15 »


Le basse reflex tres justement précisé par Starjinka prolonge le grave via le rayonnement de l'évent et accroit l'étendu de ce registre avec plus de gain.
En usage domestique vu la taille de nos pieces le grave dans l'axe des enceintes ,à une distance raisonable de celles ci ,s'écroule et perd du niveau assez tôt.
L'apport du BR en home est indiscutable en règle générale et dans la mesure ou l'enceinte ou le  caisson sont bien conçus.

En voiture il en va autrement :x

Dans une voiture le grave généré par  un caisson se voit "naturellement" gonflé dans certain cas de plus de 10 db  :eek:
Les caissons BR vendus ou préconisés dans le commerce sont souvent fait pour provoquer une "surtention "dans la bande des 40/60 hz en ne négligeant pas , bien sur ce qui est dessous le 40 hz  8O
Ceci à pour effet de restituer un grave lourd gras ,absolument pas articulé,dénué de toute musicalité et masquant par coloration la restitution du medium :( mais tellement flatteur pour nos plus jeunes oreilles et aussi tellement démonstratif à l'extérieur de leur voiture,pour attirer les donzelles qui croient l'organe du jeune en question proportionnel à la taille du sub :lol: :lol:
Que de déception quand elles s'apperçoivent que ce dernier est  à des lustres de la taille même de l'évent pratiqué dans le caisson :( et qu'il peut tout juste servir de support au CD telle une boîte de cd vierge :roll:


Il est bien sur possible via logiciel "winisd" "focal works""reflex 2000" et bien d'autres, d'optimiser la réponse du caisson,mais on s'apperçoit très vite que le caisson clos donnera des résultats bien meilleurs musicalement parlant et ce dans des volumes bien plus petits.
J'utilise un sub Focal  27 V actuellement ,en caisson clos de 30 litres c'est un pur bobheur en terme de musicalité...................


J'ai eu très longtemps des sub en BR le dernier étant un 33 wX série utopia je lui trouve le 27 V supérieur en timbre dans le grave, sur d'autre critères le 27 v se fait laminer ,maius bon quand on privilégi la musique  :)
« Modifié: 04 Septembre 2007, 21:31:54 par Blue Note »
IP archivée
J'aime pas les .........  ça me fait de la concurence :-(

Starjinka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #43 le: 04 Septembre 2007, 21:44:52 »

Loin de moi l'idée de te descendre ,mais de voir autant d'assurance dans tes propos concernant  l'application d'un type de charge en l'occurence le basse reflex parcequ'il est utilisé en "home"fait partie de ce que j'appel des idées reçues,tout comme le fait de penser ou d'affirmer que parceque c'est un sub focal il ne sera pas deçu,ou encore que le basse reflex en voiture sera plus hifi :o C'EST FAUT
Où tu as raison c'est sur le fait que le br prolonge la réponsedans le grave ,mais un BR est toujour plus gros en utilisation voiture qu'un clos.
D'autre part le fait de mutiplier les events,oblige certe à en acroitre la longueur,mais  à l'aventage d'ogmenter la surface emissive de ces derniers et donc d'en eviter les bruits d'écoulement d'air,ce qui dans tout les cas de figure est plus judicieux.
Pour faire un // avec le rapport que tu fait entre le caraudio et le home, un event sur une enceinte hifi domestique peut se trouver dessous dessus sur les côtés ou au dos :wink:

L'ampli zenon,ancienement distribué par "oxygen audio" délivre 275 watts rms en mode bridgé et ce sous 4 ohms.
Un ampli de ce type ,"éconnomique" avec des transistors d'alime et d'amplification de petits prix et pourvu d'une zalimentation interne anémique n'aura malheureusement aucune difficultée à faire bouger le sub :(
Du fait de sont faible facteur d'amortissement ce dernier amortira bien mal la bobine du sub et donc sa membrane d'où une basse molle,non amortie donc trainante,donc paradoxale avec l'usage d'un sub basse reflex :o

D'autant que sous la fréquence d'accord du caisson le sub associé à son caisson BR va voir ses débattements s'amplifier,donc si l'ampli ne tien pas le sub c'est au détriment du son et de l'avenir mécanique du sub.
Donc avaec un ampli tout caca tu auras tout sauf une basse sèche ,tu auras plutôt de la molle et qui sature

Bien amicalement..........

Bon alors c'est bien ce que je pensais il y a eu des malentendus; d'une part je n'ai aucunement dit que le BR faisait plus hi-fi mais j'ai juste marqué que son HP focal aurat un son de qualité hi-fi et j'ai affirmé le genre de qualité sonore que ca donne.
D'une autre part je n'est aucun cas mit que parceque dans le home cinéma on utilisait le BR on devait obligatoirement en mettre, j'ai juste donné un exemple pour illustré la phrase qui accompagnait cette exemple pour lui expliqué pourquoi on utlisait le BR.
3eme: En connaissance de cause pour ce HP puisque je l'ai et que je l'ai testé en charge close et bass reflex, c'est un conseil perso que je donne vu que j'ai trouvé qu'il s'exprimait mieux a mon goût en BR et comme focal ont des Hp capable de descendre très bas dans les fréquences; pour moi l'orienté vers ce type de charge était une évidence pour qu'il tire le meilleur de son Sub. Et relit bien mon topic j'ai dit que c'était un CONSEIL et non une obligation!
Ensuite faudrait que tu me trouve les idées reçus, le blindage de bétises et les contre vérité dans ce que j'ai dit!
En parlant de contre vérité relit ton topic sur la partie de  l'ampli après on en reparle; surtout quand tu dit qu'il aurat pas de mal a bien faire marché son sub et que par la suite tu te contre-dis en disant qu'il aurait du mal a le faire fonctionné du facteur d'amortissement faible??  :roll:
Bref pour en finir je pense que a a mal lut, relit bien calmement, surtout quand tu remet un topic par la suite "Plus tard je cause du pourquoi le br en home et pourquoi le clos en voiture.......... "
Le Mr je sais tous vous salut bien bas  :lol:

PS:Pour l'histoire du caisson qui fait des basses pour faire le jaky, pas du tous, c'est juste que quand tu a une bonnes enceintes a l'avant et a l'arrière, comme notre amis qui met des HP focal capable de reproduire le bas-meduim et les basses assez correctement, tu regle la fréquence de son sub dans l'odre de 80Hz pour qu'il reproduise que les fréquences basses. Toi par-contre tu a du règle ton caisson plutot dans la tranche de 100 voir meme 120Hz je pense, donc c'est une configuration complétement différentes. Pis tu parle de musicalité  :lol: dans une voiture  :-P ; ca me fait rire car pour moi il y aurat jamais de HI-FI digne de ce nom dans une voiture, vu les bruits ambients, l'emplacement des HP etc...
« Modifié: 04 Septembre 2007, 22:37:23 par Starjinka »
IP archivée

Blue Note

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 191
  • Vieux et .......
[45]Projet son focal "questions"
« Réponse #44 le: 04 Septembre 2007, 22:28:38 »

Citer
HEUUUUUUUUUuuuuuuuuu, ton focal vaut mieu que tu le mette dans un caisson Basse-reflexe c'est un conseil que je te donne, et ca donne des basses largement meilleurs (vu que focal est conseillé de le mettre dans une charge basse reflexe) et ca te donne une qualité hi-fi.


Citer
Regarde bien les 3/4 des caissons home cinéma etc... sont doté d'un basse-reflex, et justement ca améliore la qualité de ton sub pour que certaines fréquence se "casse pas la gueule", et justement le basse reflex corrige ce défaut en relevant des fréquences qui aurait tendance a baissé en intensité sonore pour un meme volume sonore.

Effectivement j'ai du mal interpreté :?

Citer
L'ampli zenon,ancienement distribué par "oxygen audio" délivre 275 watts rms en mode bridgé et ce sous 4 ohms.
Un ampli de ce type ,"éconnomique" avec des transistors d'alime et d'amplification de petits prix et pourvu d'une zalimentation interne anémique n'aura malheureusement aucune difficultée à faire bouger le sub
Du fait de sont faible facteur d'amortissement ce dernier amortira bien mal la bobine du sub et donc sa membrane d'où une basse molle,non amortie donc trainante,donc paradoxale avec l'usage d'un sub basse reflex


Je cherche la contradiction :(

Citer
qu'il aurait du mal a le faire fonctionné du facteur d'amortissement faible??

D'où sort elle cette phrase,je pense que tu ne sais pas de quoi je parle :roll:

Citer
Bref pour en finir je pense que a a mal lut, relit bien calmement, surtout quand tu remet un topic par la suite "Plus tard je cause du pourquoi le br en home et pourquoi le clos en voiture.......... "
Là c'est moi qui n'ai pas compris le sens de ta phrase je m'en excuse :(

Je te salut moi aussi bien bas  :roll:
IP archivée
J'aime pas les .........  ça me fait de la concurence :-(