Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 01:15:13
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel  (Lu 150892 fois)

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #45 le: 13 Juin 2006, 13:01:25 »

je n'ai pas avancé pour le moment.
Le Concessionaire Rover d'Alençon était ouvert, mais le magasin était fermé dès 18H. Encire faut-il le savoir donc il faut que j'y retourne ulterieurement pour chercher ce qui me manque avant de tout remonter.
Sinon j'ai récuperé ma culasse: nickel ! Epreuve ok, et il l'a rectifié d'à peine 1/10 de mm.

Ce mec a priori compétent et très sympa se joint là:

DH Moteur
5 r Tisserands 72610 ARCONNAY
02 33 31 06 04
fax : 02 33 31 13 69
 
Une épreuve et un surfacage plus pas mal de conseils et le sourire m'ont coûté environ 102 euros TTC. Le tout en peu de temps (je lui ai déposé le vendredi soir, et il me l'a faite le lundi. Je suis passé la récuperer le mardi soir.)
« Modifié: 14 Juin 2006, 14:25:50 par maximil »
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #46 le: 14 Juin 2006, 16:09:43 »

Bon, impossible de remonter moi-même les soupapes. J'ai essayé avec l'aide d'un ami, on a mis plus d'une heure pour remettre 1 soupape avec ses deux demi-lunes.
Je ne dois pas avoir le bon outil pour y arriver.
J'ai donc apporter le tout hier soir à DH moteur pour qu'il me le fasse et je viens récuperer le moteur en principe ce soir.
« Modifié: 20 Juin 2006, 09:15:07 par maximil »
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #47 le: 20 Juin 2006, 09:15:35 »

up
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #48 le: 20 Juin 2006, 11:41:17 »

Avec mon beau-frère, il n'avait pas pris son outil spécial, donc on l'avait fait avec une grosse douille... Me souviens plus de la taille, mais on y était arrivé comme ça :)
IP archivée
Points : 3

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #49 le: 20 Juin 2006, 15:44:10 »

Bah oui mais le problème est surtout la force qu'il faut appliquer sur cette douille pour arriver à comprimer le ressort.
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #50 le: 22 Juin 2006, 09:42:49 »

Up pour le premier post. Remontage en cours.
Comment connait-on la bonne tension pour les courroies (accessoires et distribution) ?
Je pense que je nettoierais mes injecteurs une autre fois :( je ne sais même pas où ils sont exactement.

IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #51 le: 22 Juin 2006, 15:41:12 »

Bonjour Maximil

La tension de la courroie de distribution s'effectue en uniquement en poussant la poulie tendeur A LA FORCE DE LA MAIN avant de serrer la vis (pour le modèle comme la mienne, sans tendeur automatique).

Quant à la courroie d'accessoire, il est préconisé qu'une force de 10kg sur le brin long, après l'alternateur ne provoque que 1cm de déplacement de la courroie vers l"intérieur (appelé également flèche). En pratique, tu tends cette courroie au feeling histoire de ne pas trop tendre mais suffisemment pour qu'a toutes les vitesses de rotation du moteur, le brin le plus long ne 'batte' pas trop. Si tu tends trop, la courroie ne va pas tenir longtemps, si tu tends peu elle va sortir de sa gorge....

C'est un peu empirique, mais rudement efficace.  :wink:

les injecteurs sont fixés sur la rampe d'admission (en plastique noir) et sont positionné dans l'axe de chaque cylindre. Tape "injecteur bosch" sur google si tu veux une idée visuelle. Leur démontage est aisé : Tu défais les 2 vis de la rampe, tu déboites l'ensemble du collecteur d'admission (un peu dur) , tu otes les clips à la base de chaque injecteur et tu tires dessus, ca part tout seul. Le connecteur electrique n'aura pas de secret pour toi j'imagine à la vue du travail que tu as déjà réalisé. 
Bon courage à toi !

NicolasH
IP archivée

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #52 le: 23 Juin 2006, 09:24:46 »

Merci pour ces infos !
Premier post mis à jour
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #53 le: 25 Juin 2006, 20:12:18 »

FI-NI !!
Bon je résumerais plus tard les détails  :wink:

Je reste sur deux problèmes: le premier: qui a une photo du cable d'accélérateur au niveau du papillon ? Je l'ai mis de la façon la plus logique il me semble mais j'ai un doute.

Le deuxième problème est: je n'ose pas démarrer le moteur: j'ai peur d'avoir oublié un truc, d'avoir mal fermé autre chose, ou je ne sais quoi d'autre.
Bon je vous rassure je n'ai pas de pièces en trop, ni en moins d'ailleurs. Mais euh.... on fait comment quand on a peur de pêter son moteur ou de devoir tout recommencer ?   8O :(
« Modifié: 25 Juin 2006, 20:17:42 par maximil »
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #54 le: 25 Juin 2006, 20:13:43 »

Tu pries et tu tournes la clé :ddr: Et si ça marche tu vas brûler un cierge :ddr:
IP archivée
Points : 3

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #55 le: 26 Juin 2006, 11:22:08 »

Bon je prierais toute la journée....  :(
Sinon pour le cable d'accélérateur, qq'un aurait une photo ?
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #56 le: 26 Juin 2006, 13:42:38 »

Bon j'ai vaincu ma peur et j'ai essayé....
Déjà, le moteur démarre, c'est déjà çà  :)  :D :rover:
Mais il fait un bruit que je ne reconnais pas du tout  :o. Pas de tac tac mais comme si c'était un autre moteur...
Il a démarré en 1-2 secondes, et est monté doucement d'un régime de 1700 à 2050 t/min de façon irrégulière.
J'ai arrêté le moteur au bout de 30 secondes, quand il s'est mis à fumer  !!  :eek:
Doit-on dégraisser les pipes d'échappements ? il y a eu de l'huile un peu dessus, je pense (j'espère, que dis-je, je prie pour que ce soit çà !!

Bon et le montage de l'accélérateur ne doit pas être le bon: la pédale n'a aucun jeu, à peine le pied posé dessus qu'il accélère ! Donc toujours en attente d'une photo svp
« Modifié: 26 Juin 2006, 13:47:28 par maximil »
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #57 le: 26 Juin 2006, 20:39:07 »

A chaque fois que j'ai changé un moteur sur ma caisse,je priais pour que ça démarre,et j'étais attentif au moindre bruit :ddr:

pour ton cable:il doit passer sous le collecteur d'admission,et remonter à coté du régulateur de pression(coté distri).
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #58 le: 26 Juin 2006, 20:40:28 »

au niveau du papillon,tu dois simplement mettre la partie en plastique du réglage sur le U métallique,et la boule dans son logement,en accélérant à la main :)
IP archivée

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #59 le: 27 Juin 2006, 12:37:42 »

La boule dans son logement, oui mais non ! Il y a trois façon sur mon modèle de mettre la boule dans son logement et deux logements possibles...

Et puis je repose ma question: faut-il dégraisser les sorties d'échappement ou en fumant cela va partir tout seul (pas de risques d'incendie ?)
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr