Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 04:52:04
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 ... 9   En bas

Auteur Sujet: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel  (Lu 150902 fois)

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #30 le: 07 Juin 2006, 13:05:51 »

Ok merci NicolasH.
Je ne suis pas trop à côté du 77, je te remercie quand même.
J'ai démonté pour cause de fuite du joint de culasse, pas pour les soupapes.

On n'a pas besoin de retirer les soupapes pour changer les joints ??? ah faudrait m'expliquer. On fait comment ?
J'en sais rien si les portées sont bonnes. C'est quoi les portées ? (j'apprends mais je ne connais pas).
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #31 le: 07 Juin 2006, 14:37:18 »

Bien vu Maximil, ma langue a fourchu, en effet il faut oter le ressort pour accéder au guide de soupape (pièce rapportée dans laquelle coulisse la soupape) ou le joint de queue de soupape est emboité à la base côté AAC.

la portée c'est le point de contact entre la soupape et la chambre de combustion via le siège (rapporté également). Elle est circulaire, si tu regardes sur le net, c'est pas si simple : il existe différents angles a la fabrication entre le profil de la tête de soupape et celui du siège d'ou la réflexion de dire que si tout est Ok, c'est pas la peine de roder quoi que ce soit (en fait on rode un siège et sa soupape quand on change une soupape ou un siège pour assurer une parfaite portée qui deviendra parfaitement étanche avec le temps et le matage des surfaces)

NicolasH
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #32 le: 07 Juin 2006, 23:30:31 »

Maximil, pour les soupapes, fait juste le test de verser de l'essence dans les chambres de combustion apres avoir remis les bougies, l'essence ne doit pas s'echapper par les soupapes, envoi meme un peu d'air dans l'admission et l'echapement et regarde ca ne doit pas faire de bulles non plus ...
IP archivée

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #33 le: 08 Juin 2006, 09:45:10 »

Ok mais je fais ce test et si y'a un problème, je démonte les soupapes etc... où c'est juste que si tout va bien, je ne démonte même pas les soupapes  8O ?
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #34 le: 08 Juin 2006, 13:14:17 »

Maximil, tout dépend de ce que tu veux faire......

si c'est un joint de culasse simplement, tu nettoies le plan de joint de la culasse, tu ôtes la calamines des soupapes et tu remontes l'ensemble.
Si en plus tu veux changer les joints de queue de soupapes, là il faut effectivement ôter les coupelles et ressort de chaque soupape.
Zarzi te proposait juste de faire un essai d'étanchéité des sièges de soupapes. Tant qu'on y est, autant tout contrôler....

bref, c'est toi qui a les réponses.

NicolasH
IP archivée

Roveronaute

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143
  • Space - do u want to go?
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #35 le: 08 Juin 2006, 13:22:27 »

Je suis impressionné! Ton reportage est de grande qualité et j'ai hâte de lire jusqu'à la fin.
Chapeau pour avoir entrepris un tel travail, j'aurais eu bcp de mal. A la limite le démontage passe encore, mais alors pour remonter tout ça ensuite... phewwww...  8O
IP archivée
Je vends ma Rover 216 SI LUX * 1999 * 132 000 km * 1ère main * TB état * radio CD mp3 * Récepteur GPS
Toutes les infos dans ce post.

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #36 le: 08 Juin 2006, 13:26:44 »

Merci ! Pour tout remonter, ca ira mieux que l'inverse je pense (j'espère) puisque je sais à quoi ca ressemble maintenant. ;) Et puis c'est toujours le démontage le plus dur: c'est là qu'il faut apprendre ou va chaque pièce, comment etc... et tout ranger dans l'ordre. Le remontage n'est que la même chose mais à l'envers. Là ou ca devient le bordel, c'est si tu démontes tout à fond sans trop faire gaffe !  :eek: :D

NicolasH et les autres: Sur ce coup là j'ai du mal à comprendre.
J'ai les joints (kit complet du joint de culasse) mais je m'en fous de changer les joints de queue de soupapes ou pas: faut-il le faire ou non: telle est juste ma question ?Bon la culasse part demain soir chez le rectifieur, avec ou sans les soupapes donc je ne sais toujours pas. Au pire, c'est lui qui les retirera.

Avec quoi ote-t-on la calamine ? Degraissant pour frein ? Tampon grattoir vert ? bout de bois ? Doit-on faire pareil sur le dessus des pistons ?
« Modifié: 08 Juin 2006, 13:28:49 par maximil »
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #37 le: 08 Juin 2006, 14:19:51 »

Pour roder les portées de soupapes il te faut de la pate à polir et un outil avec une ventouse dessus(méthode à l'ancienne)

Pour les joints de queue de soupapes,autant le faire temps que la culasse est démontée,ça ne prend pas 5heures,et c'est toujours mieux :)
Je ne l'avais pas fait sur la mienne,j'ai regretté 6 mois plus tard :?
IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #38 le: 08 Juin 2006, 16:27:59 »

Les joints de queue de soupapes finissent par ne plus être étanches, et laissent l'huile passer. Bilan : Fumée bleue au démarrage et consommation d'huile plus importante que prévue.
C'est aussi un problème de coût. Tant que tu y es, autant les changer. Cela serait dommage de devoir revoir cela plus tard.....

Pour la calamine, une brosse métallique fine montée sur une perceuse a main et roule ma poule pour tout nettoyer. Aspire bien à la fin surtout côté piston pour que les segments ne soient pas abimés par la calamine.

Bon courage

NicolasH
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #39 le: 09 Juin 2006, 00:21:28 »

La meccanique n'est pas mon metier, j'espere ne rien oublier.
Mais ce que je ferais pour les soupapes si c'etait ma voiture :
1 verifier l'etancheité
2 demonter les soupapes (une par une t'evitera de melanger les pieces, a moins que ton atelier de rectfication exige que tu les enlevent toute)
3 changer les joints de queues de soupapes
4 nettoyer la tete de soupape et la chambre ( surtout pas toucher a la portee, fais le avant demonter finalement c'est plus sur )
5 remonter les soupapes
6 verifier l'etancheite

Maintenant si une soupape est pas etanche, au plus simple tu rodes avec la pate et la ventouse, mais attention, il faut savoir s'arreter, te lances pas direct, verifie pour l'instant... Et puis il faudra se demander pourquoi, si le defaut est important

Il existe aussi des bombes pour decalaminer et enlever les vieux joint, tu revois meme la couleur de l'acier ( ou l'alu  ), mais surtout pas faire couler n'importe ou...

Ah autre chose,en regardant la photo de ta culasse renversée, j'ai vu que tu decrivais ta tete d'allumeur, elle est rincée, t'inquietes pas, c'est du 'consommable' ces trucs la, mais en tout cas tu t'es arrete de rouler a temps.


IP archivée

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #40 le: 09 Juin 2006, 09:23:57 »

Merci pour toutes ces infos.
Permier post actualisé

Citer
Quelques questions:
- avec quoi graisse-t-on tout ce qu'il y a à graisser ?
- comment ca se change les joints de queue de soupapes ?
- comment remet-on les demi clavettes: mon outil ne va pas me le permettre... donc à modifier
- y'a-t-il une procédure pour rémettre le moteur en état différente du démontage ?
- Dois-je changer la tête d'allumage ? 
- comment nettoit-on les injecteurs ?
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #41 le: 09 Juin 2006, 11:39:44 »

J'apporte la tête d'allumage chez Rover ce midi pour qu'ils me disent si elle est bonne ou non. Je ne sais pas si il faut apporter l'arbre à came avec. Je le prends, on verra bien.


IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #42 le: 09 Juin 2006, 16:16:57 »

Bon, j'ai apporté la culasse à rectifier. Si le mec est aussi sympa mardi que ce midi, je ferais de la pub pour lui dans le forum. il m'a montré pleins de trucs, expliqué pleins d'auters trucs etc...
Il travaillait sur un moteur Jaguar de 3.8 litres je crois  :eek:

J'ai montré la tête d'allumage chez Rover: j'ai jamais vu un garagiste se marrer autant
":lol: Oh putain :lol:   Eh Roger, viens donc rigoler un coup !!  :D"
La tête d'allumage et tête de delco étaient complètement cramées. il manquait un ressort et un charbon: d'ailleurs les garagistes étaient étonnés d'apprendre qu'elle roulait encore il y a peu.
Coût 37 euros TTC.

la suite Mardi, en esperant avoir des réponses aux questions posées precedemment.
« Modifié: 09 Juin 2006, 16:20:32 par maximil »
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #43 le: 09 Juin 2006, 18:07:38 »

C'est pas qu'est ce que j'avais dis plus haut au sujet de ta tete d'allumeur et ton rotor ( et non pas tete de delco, qui est aussi la tete d'allumeur  ( ancienne marque Delco, je crois ))
D'ailleurs il m'en faut une aussi, le prix a l'air correct ( pour une rover )...

Je suis content pour toi que tu es trouvé quelqu'un du metier pour t'expliquer de vive voix avec le materiel dans les mains, branche le par exemple sur les fameuses portees de soupapes, parceque par forum interposé sans remplace pas.

- Sinon je comprend pas ce que tu veux graisser regarde ta RTA
- Les joints de queues de soupapes, si tu les a enlevés tu dois savoir les remettre, faut juste les enfiler non ?
- Si vraiment tu peux pas louer dans un garage ( ou kiloutou ) un demonte soupape, moi j'en avais rallongé un pour une culasse de moto, avec un tube comme toi et je l'avais scié en encoche comme un sifflet et les clavettes je les glissait a l'aide d'un tournevis aimanté et/ou graissé, mais j'en avais que 8 soupapes ( et toujours 10 doigts a la fin)
- J'ai pas compris ce que tu souhaitais remettre en etat sans demontage
- Pour les injecteurs, j'attend avec impatience la reponse des autres sur ce qu'on peut faire ou pas faire.

Courage, t'as fait le plus dur

IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
« Réponse #44 le: 10 Juin 2006, 23:37:39 »

officiellement il existe un pince spéciale pour oter les joints de queue de soupape (becs fin et pliés à 90°)
les injecteurs, déjà si tu les trempent dans un liquide de nettoyage d'injecteur (que le bout), ca devrait dégager la crasse accumulée. Sinon les garages ont des nettoyeurs à ultrasons.

le graissage ? sais pas quels pièces.
Les demi clavettes : tu mets un peu de graisse dessus histoire qu'elle colle sur la queue.

As-tu avancé sinon ?

NicolasH
IP archivée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 ... 9   En haut