Les sections MG/Rover > Land Rover / Range Rover

[Range Rover] - (Mécanique) : Freelander di : perte de couple et démarrages difficiles par temps fro

(1/3) > >>

goodchip76:


Bonjour,

le freelander a de nouveau des petits soucis : j'ai beau régler l'avance 2 fois par an, ça fini toujours par mal démarrer en hivers et perdre du couple sous les 2000tr/min.

Ce qui me fait dire que ça ne tourne pas rond :
 - lorsque je l'ai acheté le catalyseur était totalement bouché (et durite d'admission poreuse).
 - peu importe le réglage de l'avance, le moteur ne claque pas significativement plus,
 - peu importe le réglage de la wastegate (j'ai même essayé à toc) je peine à dépasser les 1 bar.
 - claque un peu trop comme un vieux diesel à mon goût.
 - il faut minimum 30 minutes de roulage pour avoir des performances tout juste correctes (je sais que c'est un L mais tout de même).
 - fume bien bien gris au démarrage et pue toujours un peu trop même bien chaud.
 - très difficile de passer la seconde sur une côte à plus de 10-15% à moins d'aller chatouiller la zone rouge.
 - à le comportement d'un moteur essence (la puissance est en haut du compte tour) dû en partie je pense par mon retarage du turbo, marche correctement sur autoroute pour un 4x4.

A mon sens, à exclure du diagnostic : (pièces changées qui n'ont pas fait régresser significativement le problème).
 - la distribution a seulement 1 an (+ recalage complet qui avait fait du bien),
 - catalyseur vidé (et ligne complète neuve à partir du catalyseur),
 - durite d'admission changée par une neuve il y a 2 ans,
 - bougies de préchauffage changées (de toute façons un injection directe qui peine à démarrer par 5°C c'est pas les bougies dixit Bens)
 - durites de retour gazole neuves venant de chez un diéséliste.
 - filtre à carburant changé, purgé en eau et en air.
 - toutes purges sur le circuit gazole OK (et démarre toujours impeccablement au dessus de 10°C).
 - côté transmission, j'ai refait tous les roulements de la boite de transfert (IRD), tous les fluides sont ok, et il tourne en 2 roues motrices (cela exclu toute éventuelle peine moteur provoquée par le viscocoupleur par exemple).

A savoir que les démarrages sont facilités avec une batterie 100% neuve (essayé cet hivers, mais ça ne règle pas le problème du couple pour autant).


> Je pense à un problème d'électrovanne d'avance (c'est toi AntoSDI qui m'a mis la puce à l'oreille), j'ai vu sur le site un tutoriel pour la VP30, mais pas pour la VP37.


Pour info le bouzin s'approche gentillement des  270 000 km...


Merci d'avance pour votre aide.

joudru:
il faudrait peut etre instrumenter pour pouvoir lire la pression d'air turbo  :wink:

voir s'il y a un piquage pour pouvoir mettre un mano

goodchip76:

Bonjour Joudru,

je peux brancher un multimètre à aiguille sur le capteur de pression moteur (j'ai le tableau de correspondance tension/bar).

Que souhaites-tu investiguer en lisant l'instantané de la pression turbo ? Une éventuelle sous-pression du turbo sous les 2000tr/min ?

joudru:

--- Citation de: goodchip76 le 29 Mars 2016, 21:12:10 ---Une éventuelle sous-pression du turbo sous les 2000tr/min ?

--- Fin de citation ---

yeah  :sol:

le truc qui me titille, c'est quand tu écris "à le comportement d'un moteur essence (la puissance est en haut du compte tour)"

tu devrais avoir du couple en bas, donc de la pression turbo dès 1600 tours ou un truc dans le genre

goodchip76:

 :wink:

Je pense que ce sera le cas, pression minable sous les 2000r/min (j'avais déjà fait des essais similaires et c'était ça de mémoire).

Mais je pense que ce n'est qu'un symptôme et pas la cause des soucis, je pense plus au phénomène suivant :
Mauvaise avance => Pas de montée en régime => Pas de gaz => Pas de pression Turbo

Qu'en penses-tu ?

Après je peux vérifier si tout est en place côté étanchéité de durites mais ça a déjà été contrôlé il y a 1 an 1/2 (et de devant changée).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique