Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 09:14:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [827 SC MK2] - Changements des courroies accessoires  (Lu 4350 fois)

zephyr

  • 167ch sous le capot 1 Ane au volant
  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 346
  • 827sc. 620si. 620sdi.
[827 SC MK2] - Changements des courroies accessoires
« le: 29 Octobre 2008, 16:51:06 »

apres avoir cassé ma courroie d'alternateur

en roulant et tres abimé la courroie de direction assistée
je me suis lancé dans le changement de toutes le courroies accessoires

Cad clim alternateur et direction assistée

les differentes references sont sur oscaro

pompe de direction assisté:

Courroie trapézoïdale : AVX10X1075

alternateur:

Courroie trapézoïdale à nervures : 3PK1087

Compresseur de climatisation:

Courroie trapézoïdale à nervures : 4PK915


voici toutes les references elles se montent tres bien comme vous le verrez
Vous pouvez biensur les trouver ailleurs et pour ma part j'ai preferé prendre du continental

allé on commence deja pour le montage des courroies il vas y avoir uns sorte de cycle
cad que l'une coince l'autre et inversement

si vous devez changer la courroie de direction vous allez devoir demonter les deux autres...
alors n'hesitez pas pour 36euros les 3 changez tout.. :wink:


Le materiel necessaire est
une clef a oeil de 14
une clef a pipe de 14
une clef de 12
une clef de 10
une clef de 17 (ou 16) je me souviens plus enfin pas grand chose quoi
une rallonge de clef

le meilleur est d'avoir une clef a cliquet avec doubles ralonges pour etre tranquile et pas devoir envoyer trop les bras dedans
ya pas vraiment beaucoup de place

allé on commence

 climatisation

il faut d'abord desserer l'ecrou qui maintient la poulie de tension en place

c'est un ecrou de 14 que vous allez devoir defaire avec la clef a oeil car la place est tres limitée
(au besoin mettre une ralonge car l'ecoru est bien serré)

ensuite detendre la courroie avec une clef a pipe de 10 en devissant la poulie descend
attention des fois la poulie est coincée par la rouille et vous avez beau devisser la poulie ne bouge pas....
mettez un petit coup de clef dessus et hop ça decoince :-P :-

alors en photo c'est d'abord le 1) avec la 14 et ensuite le 2) avec la 10

PHOTO 1!!




apres avoir devisser et detendu la courroie le plus dur est de réussir a la faire sortir car l'espace entre la poulie et la caisse est tres fin
autant pour sortir la vieille courroie vous pouvez tirer velu.... :-P autant pour remettre la neuve allez y molo pour pas la tuer avant l'heure

 :-P


courroie d'alternateur


là c'est un peu plus facile a demonter a remonter c'est un peu plus galere...

alors demonter les caches plastiques qui protegent les courroies
ya 3 ecrous 2 ecrous de 10 et un ecrou de 8 au fond
degager les cables pour se faciliter le passage des mains et en avant
c'est les 3 ecrous soulignés en rouge sur le schema

devisser l'ecrou de numero 7 souligné en vert
puis l'ecrou numero 8 toujours en vert

PHOTO 2 !!




ensuite vous allez detendre la courroie en devissant l'ecrou de 10 marqué 1 en noir sur la photo qui suit

sortez la vieille courroie et netoyez au pinceau les poulies pour ne pas laisser de résidus et autres saletés qui pourraient endommager les courroies neuves

PHOTO 3 !!





c'est pas terminé on passe au plus dur et même tres dur car il vas vous falloir caler le moteur et faire bien gaffe a vos doigts...

courroie de direction assistée


alors celle si est tres difficile a virer et a remettre car il  vas falloir devisser le cylinblock de maintient du moteur pour pouvoir passer la courroie en effet la courroie passe autour du cylinblock :x
merci honda sur le coup!!!!!!!!

alors sur l'image c'est la piece marquée en vert

pour caler le moteur j'ai mis une planche de bois sur le carter et mon cric ...
ça suffit tres bien et ça tiens sans pb attention ne pas mettre le cric direct sur le carter il ne supporterai pas le poids du moteur (l'est lourd ce bébé quand même)

PHOTO 4 !!



http://www.rovermg.fr/index.php?action=post;msg=550144;topic=26739.0;sesc=24c498a643cb496f49bbeec6a4ab21cc
Modifier le message
ensuite devisser les deux ecrous de 17 marqués en vert

PHOTO 5 !!




apres avoir devissé les ecrous de cylinblock

j'ai devissé le rouge marqué 1 avec une clef de 12 ou 14 j'ai oublié
sur la photo qui suit....
puis le rouge marqué 2 sur la photo précédente avec une clef de 10 a pipe

PHOTO 6 !!




la courroie va se detendre d'un coup c'est normal...
le deuxieme ecrou de 10 sert de bride pour la tension

ensuite essayer tant bien que mal de passer la courroie neuve sans l'habimer sous la piece verte plus haut en soulevant la fixation du cylinblock
c'est le plus galere

Remontage et tension des differentes courroies

alors dans l'ordre de remontage
c'est 1 ) direction assitée
puis 2 ) alternateur
et en 3 ) climatisation

bien faire gaffe de bien mettre les courroies respectives dans leur gorges sinon c'est le crac assuré

remontage de la couroie de direction assistée

pour tendre la courroie de direction assistée se munir d'une clef a cliquet ayant un carré de 1/2
et derriere la pompe se trouve un trou carré special pour tendre la courroie
pour se faciliter le boulot etre deux un qui tiens le cliquet et la courroie tendue et un qui serre le vis marqué 2 sur la photo 5!!

verifier la tension en milieu de course elle doit bouger au max de 1 a 2 cm en appuyant assez fort mais pas comme un bourrin non plus

et terminer le serrage en serrant le 1 de la photo 6 puis le 2 de la photo 5 de maniere caustaude sans plus

ensuite revisser les deux ecrou de 17 du cylinblock moteur bien bien serrer ces deux là  :-P
et ne pas oublier de retirer le cric sous la voiture avant de repartir biensur :lol:

remontage de la courroie d'alternateur

là c'est plus facile mettre en place la courroie dans se gorges
et tendre doucement en utilisant la vis de 10 marquée 1 sur la photo 3

verifier la tension au milieu comme la premiere ajuster et serrer les ecrous en vert 7 et 8 sur la photo 2

remontage de la courroie de climatisation

faire tres gaffe en la positionnant pour pas l'abimer
tendre la courroie en visant l'ecrou de 10 marqué 2 sur la photo 1
puis bloquer avec l'ecrou de 14 marqué 1 sur la même photo...

remonter les plastiques de protection et aller faire un tour
ensuite redemonter les plastiques et verifier les tensions au pire les retendre ou detendre un peu
et en avant guingan

vu les 2 heures que j'ai passé a faire ça croyez moi ça vous fera economiser pas mal de maind'oeuvre chez un mecano et au moin s vous serez heureux de l'avoir fait vous même

en esperant avoir aidé quelques roveristes a bientot

zephyr

voici en complement quelques couples de serrages en vrac c'est un peu cadré mais faut chercher un peu le bon :-P











« Modifié: 30 Octobre 2008, 17:05:33 par zephyr »
IP archivée