Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 08 Mai 2024, 09:59:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : compatibilité train arrière malgré différence type mine ?  (Lu 5358 fois)

AdriM

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire remplacer le train arrière de ma 218 SD et par chance j'ai trouvé dans ce sujet http://www.rovermg.fr/index.php?topic=43707.0 ce qui semble correspondre à ma recherche !

Cependant le vendeur parle d'un certain code MINES, et il s'avère que le sien (XWMWYS) diffère du mien (XWMWXT) de seulement deux lettres ! Après recherche il s'avère qu'à l'époque de ce code, une petite modification sur un modèle pouvait suffire à modifier le code MINES.

Et en l'occurrence, les photos semblent montrer que j'ai bel et bien le même modèle...

Y aurait-il ici quelqu'un d'assez calé pour me confirmer que ces deux modèles disposent du même train arrière ?

Merci d'avance !
« Modifié: 14 Mai 2014, 19:36:52 par AdriM »
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

Salut!

Pas de soucis de compatibilité! La seule différence se fait au niveau du freinage: tambours ou disques, mais sinon les bras sont les mêmes sur toutes les 200 mk2 :wink:

Cependant, dans ton cas, plutôt que de changer les 2 demi-trains arrières, je ne changerais que les 2 gros silent-blocs...sans doute la cause de son recalage au contrôle!?
Avec une petite lampe à souder, un bout de tube au bon diamètre (ou à défaut une lame de scie à métaux en bon état), un peu de graisse et quelques outils basiques ils se remplacent bien...le temps de se faire la main sur le 1er et le le 2è se change en 1/4h  :D :wink:
IP archivée

AdriM

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Salut Mike merci de ta réponse !

Ah que j'aimerai être capable de le faire moi-même ! Mais malheureusement je n'ai pas la place (je vis en ville) ni les connaissances mécaniques pour le faire :/.
Mais (si j'ai bonne mémoire), le gars du CT m'a bien dit qu'il s'agissait des silent blocks, je ferai vérifier rapidement par mon garagiste pour être sûr de ne pas dire de bêtises.

Ceci dit j'ai un peu fouillé sur le forum, et pas de silent blocks vendus au détail.... Une idée de où je pourrai en trouver ? Peut-être que ça se fabrique encore, d'autre marques utliséant peut-être le même type de silent blocks ?
IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

AdriM

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Mais c'est GENIAL ! Vous venez d'illuminer ma semaine !

Ma foi, je vois demain avec le garagiste pour savoir le prix de la main d'oeuvre (et être sûr que c'est bel et bien la seule partie du train arrière à changer).

Un grand merci à vous deux !

(Et au vu du prix de la pièce, je me sens encore plus bête de ne pas essayer de le faire moi même....)
« Modifié: 15 Mai 2014, 00:37:02 par AdriM »
IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Pour les avoir changées sur mon ancienne 400, et devoir les changer sur la 45, c'est pas compliqué. Il faut juste un bon coup de main, une bonne massette et bien repérer la position du futur silent-bloc :)
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

Mises à part les 2 biellettes supérieures, je ne vois pas ce qui peut se bouffer d'autre sur le train arrière des 200 mk2...mais pour un refus au contrôle, je ne vois que ça!

La pièce n'est pas chère et avec le coup de main ça va tout seul!
En garage, à mon avis, tu peux tabler sur 2h de MO...même si le gars devrait pouvoir te faire ça en moins d'1/2h sur un pont!  :mrgreen:

Comme l'a dit Kev, bien penser à repérer la position avant démontage de l'ancien (repère des trous oblongs par rapport aux boulons) ...et gaaaazzz!!!  :D :wink:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

au pire, faire un réglage de train arrière

je ne vois aussi que çà qui peut se détériorer, le reste étant que du bon gros métal
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

AdriM

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Je viens donner un peu de nouvelles (je sors tout juste du garagiste).

J'ai finalement pu faire changer ces silent blocks, donc repartis pour une autre vingtaine d'années ! Bon le (premier) hic dans tout ça c'est qu'en démontant, le mec est tombé sur un tambour mort... Donc changement kit de freins arrière en même temps, ce qui a salé un peu la facture (mais pas de MO en plus évidemment)... Mais bon, je dois avouer que je ressens vraiment la différence au niveau des ralentisseurs, bosses, etc, donc je suis content !

Deuxième bémol, le contrôle géométrique à montrer que le bras inférieur arrière droit (de suspension, j'imagine) était également à changer... Ça sera pour plus tard, j'ai bon espoir de trouver sans trop de difficultés une pièce de rechange.

Au final je m'en tire pour un peu moins de 600€ pour le tout, c'est-à-dire faire tomber le train arrière, remplacer le kit de freins (et tout ce qui va avec), plus la géométrie avant/arrière.

Même si ça pique sur le coup, et que ça me fait penser que je devrais vraiment me mettre à apprendre un peu la mécanique pour ne pas devoir aller chez le garagiste au moindre problème, j'ai malgré tout l'impression de bien m'en sortir... Un avis sur la chose ?
IP archivée