Pour ceux qui se souviennent qu'avant d'être MG Rover, le groupe s'appelait Austin Rover...
Voici une grande nouveauté à l'échelle 1:43, l'Austin Maestro!
On la doit à British Heritage Models sauf que sur la boite le nom indiqué est Hastings Classic mais devinez qui se cache derrière au final? SMTS pour changer
Elle est donc réalisée en white métal et comme toutes les miniatures SMTS pèse donc son poids: carrosserie et habitacle sont moulé en métal, zéro plastique comme d'hab.
Ca présente l'avantage d'être typique des miniatures britanniques artisanales comme Western Models ou K&R.
L'habitacle est lui aussi tombé dans la peinture bleue
mais c'était comme ça à l'époque (et à vrai dire c'était moins sinistre que nos habitacles actuels tout noirs)
Le détail inédit c'est d'avoir reproduit la bonne vieille natte de perles en bois censée nous éviter de transpirer du dos lors des chaleurs d'été...à une époque ou la clim était rarissimes dans nos voitures...
Au final la carrosserie est bien reproduite mais on dans de la réalisation artisanale: les parties noires (entourages de vitre, baguettes latérales, signées de portière...) sont peintes à la main au pinceau et on est loin de la précision qu'on peut avoir sur des miniatures utilisant pour ça de la photodécoupe, de la tampographie ou du la peinture au masque: là c'est peint à la main avec le bon vieux doigt qui tremble...
Rien de grave: il est facile avec un coton tige imbibé de White spirit d'effacer les parties peintes à la bloblotte et de les refaire mais bon on parle quand même d'un miniature qui coute un rein et qu'il faut faire venir du Royaume Uni.
Enfin, je ne boude pas mon plaisir car il aura fallu attendre 35 ans pour avoir une Maestro berline en miniature!
Jusqu'ici on avait la version MG de Corgi à l'échelle 1/36 et celle de Scalextric à l'échelle 1:32 qui comme son nom l'indique est destinée aux circuits électriques.
La seule Maestro au 1:43 que je connaisse cette version van, en white metal et qu'on doit à Roxley modèles:
La miniature est sortie en 2 couleurs: ce bleu ciel et en rouge.
On peut s'attendre à ce qu'elle sorte dans d'autres teintes à l'avenir.
Pour ceux qu'elle intéresse, voila les coordonnées: