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Auteur Sujet: [Moteur Turbo Essence] La Dump Valve  (Lu 11774 fois)

eLeFaNtOmAsTeR

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[Moteur Turbo Essence] La Dump Valve
« le: 21 Octobre 2005, 20:08:11 »

'lut,

Comme l'ancien sujet semble avoir été perdu, j'en refait un nouveau ... :bah:

Donc, la Dump Valve (D/V), à quoi ça sert ?
La dump valve est la soupape de sécurité de la suralimentation. Sa tâche est celle d'évacuer l'air comprimé et piégé entre le turbo côté compresseur et le papillon d'admission pendant le relachement de l'accélérateur.
Pourquoi?? Car lorsque le papillon est fermé, le turbo continue à tourner entraîné par les gaz d'échappement et donc continue à compresser l'air piégé. Ca crée alors une vague de contre pression qui va ralentir les ailettes du turbo. Elle permet d'éviter l'explosion d'une durites, voir de l'intercooler. Son but est de pouvoir avoir toute la puissance du turbo une fois le pied remis sur l'accélérateur.

Ils en existent de deux types:
* Celles prévus pour le déchargement extérieur (le fameux Psssit au passage de rapport)

* Celles pour le déchargement interne comme sur la Punto GT, dump valve à recirculation.

Une dump valve n'apporte pas de gain de puissance mais permet l'utilisation la plus optimale de son turbo et donc du rendement moteur en générale.

Le montage : (pour la 220CT)
Ce qu'il faut avoir :
- Une Dump Valve bien sûr :mrgreen:
- Un Té pour l'insérer dans le circuit (diamètre 50mm pour le 220CT)
- Une durite (26mm de diamètre) pour assembler la D/V au Té
- Une durite (5mm de diamètre) pour la recirculation (ou alors garder celui d'origine)
- Une plaque pour remplacer la D/V d'origine
- Et des collier à vis (ou serflex)

Voilà le résultat :



Je détaillerai plus tard si besoin !! :wink:
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IloveJapan

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[Moteur Turbo Essence] La Dump Valve
« Réponse #1 le: 21 Octobre 2005, 20:33:47 »

Je précise juste que la dump valve fonctionne par différence de pression de l'air avant et après le papillon de gaz.
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Sans missile fixe

RoverMatt

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merci
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2005, 21:05:18 »

Ca a l'air simple comme montage.
Comme il n'est pas facile de trouver des pièces pour les CT, je voulais savoir où te procures tu la D/V et surtout le T car je ne connais personne qui soude l'alu.

Ensuite je voulais savoir comment est ce que tu branches le tuyau qui vient sur la D/V et à quoi sert il.

Merci pour ces renseignements


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RoverMatt

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[Moteur Turbo Essence] La Dump Valve
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2005, 23:51:07 »

Si tu vends le lot je suis interressé, donne moi ton prix
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fabrover

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[Moteur Turbo Essence] La Dump Valve
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2005, 20:15:04 »

Déja, bravo pour ce topic !

J'ai juste quelques questions, j'y connais pas grand chose.

- Le système que tu as branché, c'est le type "déchargement extérieur" ou
"déchargement interne" ?

- En cas de "déchargement extérieur", le bruit "Psssit", je l'ai déja un peu avec le filtre à air, c'est vraiment plus fort que ça ? (JE vais en demander beaucoup mais tu n'as pas un fichier sonore au bruit similaire :??: )

- Au contrôle technique, il ne râle pas de trop de voir cette petite transfo ?

- Tu parles de plaque pour remplacer la D/V d'origine, on la voit sur les photos cette plaque ?

Merci d'avance pour ton aide  :wink:
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drakar220

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[Moteur Turbo Essence] La Dump Valve
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2005, 20:23:41 »

je me permet de répondre elef apportera des précisions si il le souhaite

Citation de: fabrover

- Le système que tu as branché, c'est le type "déchargement extérieur" ou
"déchargement interne" ?

extérieur

Citation de: fabrover
- En cas de "déchargement extérieur", le bruit "Psssit", je l'ai déja un peu avec le filtre à air, c'est vraiment plus fort que ça ? (JE vais en demander beaucoup mais tu n'as pas un fichier sonore au bruit similaire :??: )

ça rien a voir a chaque fois que tu ferme la papillon de gaz (que tu leve ton pied de l'accélérateur), il y a un gros pschitt oui

Citation de: fabrover
- Au contrôle technique, il ne râle pas de trop de voir cette petite transfo ?

aucun probleme

Citation de: fabrover
- Tu parles de plaque pour remplacer la D/V d'origine, on la voit sur les photos cette plaque ?

non on la voit pas, elle remplace la dump valve d'origine qui est directement mise sur la partie compresseur du turbo


Citation de: fabrover
Merci d'avance pour ton aide  :wink:


de rien
 :wink:
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fabrover

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[Moteur Turbo Essence] La Dump Valve
« Réponse #6 le: 01 Décembre 2005, 20:52:41 »

Merci drakar220,

je suppose que la plaque, on ne peux pas la commander d'origine  :D
Faut faire un petit joint pour que ça soit bien étanche ?

Sur cette page, on voit un D/V externe et des DV internes si j'ai bien comprit.
( http://images.google.fr/images?q=dump%20valve%20rover%20220&hl=fr&lr=lang_fr&sa=N&tab=wi )

Au fait, le "déchargement interne", il ne fait pas "pshittt" lui ?
Il fait quelque chose d'autre de spécial ?

Désolé pour toutes ces questions mais ça m'interresse 8)
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eLeFaNtOmAsTeR

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[Moteur Turbo Essence] La Dump Valve
« Réponse #7 le: 01 Décembre 2005, 21:14:59 »

Seb, rien de plus à ajouter :wink:

Citation de: fabrover
je suppose que la plaque, on ne peux pas la commander d'origine  :D
C'est très dur à trouver !!!!
Elles se vendent à prix d'or :(

Citation de: fabrover
Faut faire un petit joint pour que ça soit bien étanche ?
J'ai re-utilisé celui qu'il y a avec la d/v d'origine !
Ca me fait penser qu'il faut que je le change !

Citation de: fabrover
Sur cette page, on voit un D/V externe et des DV internes si j'ai bien comprit.
( http://images.google.fr/images?q=dump%20valve%20rover%20220&hl=fr&lr=lang_fr&sa=N&tab=wi )
Les 2 sont à décharge exterieure, seulement la 2ème photo montre une d/v se mettant à la place de celle d'origine !

Citation de: fabrover
Au fait, le "déchargement interne", il ne fait pas "pshittt" lui ?
Il fait quelque chose d'autre de spécial ?
Le déchargement interne fait également pshiiit, mais moins fort ! :D
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fabrover

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[Moteur Turbo Essence] La Dump Valve
« Réponse #8 le: 01 Décembre 2005, 21:23:30 »

Citer
fabrover a écrit:
Sur cette page, on voit un D/V externe et des DV internes si j'ai bien comprit.
( http://images.google.fr/images?q=dump%20valve%20rover%20220&hl=fr&lr=lang_fr&sa=N&tab=wi )
eLeFaNtOmAsTeR a écrit:
Les 2 sont à décharge exterieure, seulement la 2ème photo montre une d/v se mettant à la place de celle d'origine !


La d/v se mettant à la place de celle d'origine est plus simple à monter il me semble, non ?
Maintenant, faut voir si le "pssshiiit" est aussi beau  :lying:
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eLeFaNtOmAsTeR

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« Réponse #9 le: 01 Décembre 2005, 21:33:41 »

Citation de: fabrover
La d/v se mettant à la place de celle d'origine est plus simple à monter il me semble, non ?
Tout à fait
Citation de: fabrover
Maintenant, faut voir si le "pssshiiit" est aussi beau  :lying:
J'en doute fortement !!
Pour monter ça, je préfère encore l'origine :bah:
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drakar220

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« Réponse #10 le: 01 Décembre 2005, 21:41:20 »

joint dump d'origine

Citation de: eLeFaNtOmAsTeR

J'ai re-utilisé celui qu'il y a avec la d/v d'origine !
Ca me fait penser qu'il faut que je le change !


j'ai pas l'impression qu'il soit détaillé par rover (c'est sur meme)
garett, vends a rover les turbos tout prets avec la dv deja dessus
il est spécial ce joint? car si il faut demander direct a garett on est mal :(
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« Réponse #11 le: 01 Décembre 2005, 21:53:24 »

En fait, quand je dis que je dois le changer, c'est en faire un mieux :wink:

Sinon, oui, la d/v d'origine est une garrett et elle monté par l'équipementier !
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drakar220

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[Moteur Turbo Essence] La Dump Valve
« Réponse #12 le: 01 Décembre 2005, 21:56:11 »

Citation de: drakar220

garett, vends a rover les turbos tout prets avec la dv deja dessus


c'etait pas une question mais une affirmation  :D

sinon comment ça un mieux de joint :?:  8O
la c'est une question :lol:
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fabrover

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[Moteur Turbo Essence] La Dump Valve
« Réponse #13 le: 01 Décembre 2005, 22:08:39 »

Merci pour vos réponses  :)

Je vais commencer (pas certain ce mois çi) par essayer de travailler cette plaque avec une tôle de +ou- 3-5mm je pense (non?). Si j'y arrive (et en principe ça ne posera pas de problème) j'aurais un modèle donc j'en ferrais deux trois au cas où il en faudrait une à un membre.

Ensuite, je me renseignerais du prix de la valve + le kit d'install. J'imagine 200 à 250€, si c'est + cher, j'espere pas trop quand même, le bruit c'est bien mais, faut pas abuser hein 8O

En attendant, une petite vidéo :P

PS: Le joint, je vais me renseigner si on sait l'avoir chez Rover, si oui ça ne doit pas coûter une fortune, au pire, c'est fesable manuellement. 8O
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eLeFaNtOmAsTeR

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[Moteur Turbo Essence] La Dump Valve
« Réponse #14 le: 02 Décembre 2005, 07:22:10 »

Citation de: fabrover
Je vais commencer (pas certain ce mois çi) par essayer de travailler cette plaque avec une tôle de +ou- 3-5mm je pense (non?). Si j'y arrive (et en principe ça ne posera pas de problème) j'aurais un modèle donc j'en ferrais deux trois au cas où il en faudrait une à un membre.
Pour ma part, celles que je peux avoir sont usinées par machines industrielles :bah:
Citation de: fabrover

Ensuite, je me renseignerais du prix de la valve + le kit d'install. J'imagine 200 à 250€, si c'est + cher, j'espere pas trop quand même, le bruit c'est bien mais, faut pas abuser hein 8O
J'ai un kit à céder si tu veux :wink:
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