Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 12:03:13
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm  (Lu 12664 fois)

frangio vvc

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 494
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« le: 08 Août 2005, 11:25:11 »

Les versions 160ch du 1800 VVC sont équipées d'un papillon d'admission de 52mm en alu (contre 48mm pour les autres moteurs K) appelé outre-manche "Trophy Throttle Body" car le premier modèle à être équipé du VVC 160 fut la MG F Trophy.

Comment changer mon TB (Throttle Body) pour un Trophy TB?

> C'est trés simple vu que c'est un remplacement sans modifications à faire (sauf pour les 214 Si)
> 1 - enlever le coude en caoutchouc qui relie la TB à la boîte à air
> 2 - enlever les 2 durites situées en bas et en haut du TB (attention celle du bas à un collier en métal)
> 3 - débrancher la fiche en pressant le clip métallique.
> 4 - Enlever les 4 boulots qui fixent le TB au collecteur d'admission (clef à pipe de 8)
> 5 - Enlever les TB
> 6 - Retirer le cable d'accélérateur.

Prenez votre Trophy TB tout beau tout neuf et reconnecter le cable d'accélérateur (pas de réglage nécessaire, puis montez le en reprenant les étape précedentes mais dans le sens inverse bien sûr!

> Durée : 30 minutes
> Outillage : clef à pipe de 8, tournevis plas pour enlever les colliers de fixations du coude en caoutchouc, pince plate pour déserrer le collier de la durite.


Tout ça pour quoi?

> Le TB 48mm en plastique qui équipe certains millésimes de série K (en particuliers les 200 MkIII) à tendance à ce déformer avec la chaleur. Le papillon peu rester coincé et de pas revenir en position fermée. Il faut donc accélérer plusieurs fois pour qu'il retrouve sa position normale.
> Les papillons de 48mm peuvent constituer une bride pour ceux équipée de kit admission directe ou même de filtre à air haut débit.


Les gains sur le papiers:

> Le Trophy TB peut faire gagner de 3 à 5 ch suivant la puissance du moteur sur lequel il est installé, soit un gain de 3 à 4%.
> Il permet d'améliorer (là encore en théorie) la réponse du moteur dés les plus bas régimes.
> Curieusement, une légère baisse de la conso (meilleur mélange air/essence?)

Les gains sur la route (sera mis à jour prochainement):

Rien de mieux qu'une sortie en montagne pour tester le Trophy TB ( et les freins).

> Pas de changments perfectibles les premiers kilomètres, je retrouve le K16 VVC un peu timide sous 3500 trm.
> Bruits: pas de changement non plus, même s'il me semble que le 1800 est plus rauque qu'avant (à vérifier)
> Pas de changement à bas régime donc, mais un léger mieux à mis régime (j'ai pas dépassé les 4500 trm).
> Je ferai une petite séance d'essais avec le Gtech pour si d'éventuels gains sont là. Pour l'instant 8.22 au 0 à 100 et un médiocre 16.8 au 400 m (DA râté) :lol:
> la 4e est toujours aussi agréable pour doubler les doights ds le nez sur nationale  :D

La conso dans tout ça?

> vu la parcours de montagne réalisé (souvent entre 800 et 1500 m d'altitude donc peu d'oxigène), avec multiples relances et freinages, la conso n'a pas bougé (350 km avec la moitié du plein)
> la conso n'a donc pas augmentée, et vu la conduite ils se peut qu'elle est même baissée.

Comment améliorer le TB:

> En alimentant le moteur en air frais! plus l'air est frais, plus la combustion de l'essence est bonne, et plus le rendement du moteur est élevé. L'alimentation de la boîte à air en air est plutot mauvaise sur les moteurs K (air pris sous le phare à mi-hauteur du PC). Vue la chaleur dégagée pas le collecteur d'échappement qui est peu isolé, nul doute que le moteur aspire de l'air assez chaud.
> Prolonger l'arrivée d'air vers la calandre ou devant le radiateur voire sous le PC permettrai donc de d'admettre de l'air plus frais.
> Autre solution: isoler le collecteur avec un ruban anti-thermique.


Ca coûte combien tout ça?

> Un Trophy TB se trouve autour de 100 € en occase et entre 200 et 250 € en neuf. (à voir sur ebay).
> Un filtre à air haut débit : entre 50 et 60 €
> Une boite à air carbonne : entre 70 et 300 €
IP archivée
Life begins at 5300 rpm

Togusa

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2069
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #1 le: 09 Août 2005, 21:16:47 »

c'est tres bien ce topic, ca m'interresse fortement! merci de l'avoir realiser Frangio!

Maintenant une petite question: ca existe en plus gros que 52 mm?  :D
IP archivée
Rover 200 Vi sprint 1998: 245000km
Ford Cougar 2.5l V6 2001: 32000km
Opel Meriva 1.7l D         : 115000km

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #2 le: 09 Août 2005, 21:31:20 »

le probleme des "test" pour savoir si on gagne un choulla ou pas, c'est pas evident du tout

car on est pas en labo, en cocon stérile donc dans des conditions optimales où les comparaisons peuvent etre prises au sérieux entre un avant modifs et un apres modifs

car tu va faire 2 essais, au mieux sur la meme route certes
mais tu ne maitrise pas
température, vitesse du vent, pression atmosphérique, taux d'humidité dans l'air, qualité du carburant

désolén c'est mon coté cartésien qui ressort
IP archivée

Togusa

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2069
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #3 le: 09 Août 2005, 21:56:42 »

clair qu'avec des "optimisations" de 3% il vas etre difficil de trouver de grosses difference entre avant et apres! Y'a l'experience du vehicul qui peut permetre de ressentir des petites amélioration dans de bonne conditions a la rigueur, ca me l'a fait tout de suite apres avoir décatalyser en poussant sur la 3 et 4! Mais bon la grosseur du cheque sortie peut inflauncer aussi les sensations, genre : inflaunce hypnotique :ddr:
IP archivée
Rover 200 Vi sprint 1998: 245000km
Ford Cougar 2.5l V6 2001: 32000km
Opel Meriva 1.7l D         : 115000km

frangio vvc

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 494
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #4 le: 10 Août 2005, 10:03:03 »

en effet c'est difficile de percevoir les différences.

Dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal au moteur et permet de remédier aux probs de déformation du papillon en plastique.

Les extrémités de mon papillon étaient légèrement usées!

Drakkar 220: ne t'excuse pas pour ton esprit cartésien! mais à moins de monter un compresseur ou un turbo, il est difficile de mesurer un éventuel gain en perf et surtout en punch.

La température, le vent, et même la santé mentale du conducteur peut infuencer tout jugement (qui sera forcément subjectif)  :lol:

Togusa : ça m'a fait plaisir de faire un petit topic dessus. il existe des papillons plus gros (ceux d'Opel Speedster 2.2 serait adaptables) mais d'aprés les modifs fait par des proprio d'Elise le Trophy TB est celui qui permet les meilleurs gains sur nos K16.
Comme je l'ai dit le gain n'est pas sensible dans le sens ou m'on admission est quasi d'origine. Le Trophy TB accouplait à une boite à air carbone BMC ou ITG donnerait jusqu'a 15ch en gain...mais une boite à air ITG est facturée £400 en Angleterre (soir 600 €). Les boite à air BMC sont à 250 € ce qui est encore trés cher pour une vulgaire boite à air.
Je pense me faire une boite à air maison avec un filtre de qualité (Apexi Powerfilter).
J'aimerait toutefois conserver la boîte à air d'origine, ce qui semble un peu fou mais je veux un maximum de discretion  :roll:
Le défaut du papillon en alu est qu'il conduit la chaleur. (une augmentation de 10° C de l'air admis résulte d'une baisse de 5 à 10 ch en puissance!!).
Le corps en alu éleverait la t° de l'air admis de 7° (moteur chaud), d'où la neccessité de modifier la boite à air d'origine pour capter de l'air plus frais.

c'est un pe compliqé tout ça ... 8O
IP archivée
Life begins at 5300 rpm

moumouth

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +19/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4691
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #5 le: 10 Août 2005, 19:54:00 »

Ca aurai ete bien de voir quelques photos ;)

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #6 le: 10 Août 2005, 21:15:41 »

interessant tout ça frangio 8)

les boites a air ITG ça ressemble a quoi jamais vu?
moi j'ai justement une mousse ITG en guise de filtre a air (sans boite a air), c'est pas mal pour les moteurs turbo car les cones peuvent se déformer par l'aspiration (forte) mais la avec la mousse ça risque rien puis il y a plein de modeles etudiés pour supporter 220, 240, 270, 300 comme ça jusqu'a 500cv

fin de mon HS
enfin ITG c'est pas de la merde quoi, tout comme BMC


autre truc interessant quand tu dis que ton papillon en alu va augmenter ta t'empérature d'air de 7°  je crois, c'est enorme 8O t'es sur car c'est quoi 10cm au plus le papillon
alors imagines les gars qui mettent de la tubulure en alu jusqu'a leur cone type CAI (voir gwen, mouth aussi je crois...) c'est ce que je me suis toujours dit, le métal (aliage d'alu)  contrairemùent aux durites d'origine doivent bien chauffer et donc chauffer l'air qui est dedans ça me paraissait une lapalissade
donc c'est joli mais pour l'efficacité, faut vraiment que le cone recupere de l'air tres frais sinon grosse pertes de perfs

je reviens dans le hs pour moteurs turbo par contre, la tubulure alu peu etre interessante car elle ne va pas se déformer suite a aspiration violente qui peut faire déformer par contre une durite trop souple d'ou  une maivaise alimentation d'air
 et faut pas oublier que ça va aussi chauffer beaucoup donc pour y remédier sur moteur turbo on peut s'en arranger grace a un echangeur air-air de grande capacité et bien placé,
donc la je dis oui a 100% pour du tube rigide dans ce cas ou a défaut de la durite silicone type samco (mais bon$$$$)
fin du hs :lol:

et comme dit mouth des photos :D ancien et nouveau papillon cote a cote démontés  t'as pas? qu'on se rende mieux compte
IP archivée

Togusa

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2069
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #7 le: 10 Août 2005, 21:31:12 »

Comme le dit Seb au sujet de cette augmentation de température, wao  8O ! Donc en clair pour etre sur d'avoir de la perf en plus (15CV quand meme ca commence a faire une diference) vaut mieux ne rien faire, ou carrement HT l'ensemble du matos en une seule fois!
C'est ca le probleme avec l'inox, pas de déformation sous l'effort ou le temps, mais bon conducteur de chaleur! Sinon tu instales une prise d'air sur le capot pour l'admission! ca peut faire rire, mais au moin y'a de l'air directe dans l'admission!  :D Sinon tu isoles le moteur avec de la mousse :ddr:

et les durites en silicone cela donne quoi au niveau déformation ou chaleur?
IP archivée
Rover 200 Vi sprint 1998: 245000km
Ford Cougar 2.5l V6 2001: 32000km
Opel Meriva 1.7l D         : 115000km

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #8 le: 10 Août 2005, 21:38:19 »

Citation de: Togusa
et les durites en silicone cela donne quoi au niveau déformation ou chaleur?


c'est le meilleur compromis sans intercoler
mais sans turbo toute maniere d'origine il n'y a pas de déformation puisque l'air rentre a pression atmosphérique
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #9 le: 10 Août 2005, 21:38:23 »

Il n'y a pas certains papillon avec une circulation de flotte dedans,justement pour le refroidir? :roll:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #10 le: 10 Août 2005, 21:40:48 »

Citation de: Guiio
Il n'y a pas certains papillon avec une circulation de flotte dedans,justement pour le refroidir? :roll:
Si :oui:

J'ai ça sur la 820 (^^) Mais sur le K je ne sais pas :bah:
IP archivée
Points : 3

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #11 le: 10 Août 2005, 21:42:19 »

C'est à ton système que je pensais :) Sur les série K on voit sur le dessus qu'il y a déjà des emplacement pré-percés pour des durites,mais on dirait qu'ils n'ont pas jugé utile de le faire :bah:
IP archivée

Togusa

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2069
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #12 le: 10 Août 2005, 21:47:56 »

Citation de: Guiio
C'est à ton système que je pensais :) Sur les série K on voit sur le dessus qu'il y a déjà des emplacement pré-percés pour des durites,mais on dirait qu'ils n'ont pas jugé utile de le faire :bah:


ca a l'air cool ca, mais peut etre que sur la 800 le TB n'est pas en plastique lui? sinon ca utilise quoi? le ciruit du liquide de refroidissement?


merci de ta réponse Seb! et pour la conduction (wao le terme  :D ) de chaleur, ca donne quoi le silicone?
IP archivée
Rover 200 Vi sprint 1998: 245000km
Ford Cougar 2.5l V6 2001: 32000km
Opel Meriva 1.7l D         : 115000km

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #13 le: 10 Août 2005, 21:49:36 »

Citation de: Togusa
ca a l'air cool ca, mais peut etre que sur la 800 le TB n'est pas en plastique lui? sinon ca utilise quoi? le ciruit du liquide de refroidissement?
bah voui,je parle de papillon alu :D Et voui aussi,ça utilise le circuit de refroidissage :D
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[Moteurs K] Monter un papillon d'admission de 52mm
« Réponse #14 le: 10 Août 2005, 21:53:38 »

Kezako TB ?
IP archivée
Points : 3