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Auteur Sujet: [45 2.0L KV6] LDR qui remonte, pas de surchauffe, JDC?  (Lu 2503 fois)

Thomaslemah

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[45 2.0L KV6] LDR qui remonte, pas de surchauffe, JDC?
« le: 18 Septembre 2024, 11:26:11 »

Bonjour à tous.
 
Je possède une Rover 45 2.0l KV6 de 2001 et mon problème est le suivant. Mon liquide de refroidissement remonte (Bouchon ouvert ou fermé) au bout de 15-20min. La panne à démarrée en montant une côte à 3h du matin, le liquide s'est mis à remonter mais la voiture chauffait sans atteindre le rouge (3/4 chaude) J'ai donc décidé de la laisser sur le côté et me faire remorquer jusqu'à chez moi.

Une fois sur place j'ai essayé de purger le LDR en suivant une documentation trouvée sur le Forum. J'ai réussi à purger via la vis de purge se trouvant sur la grosse durite à droite du calorstat puis j'ai fait tourner la voiture jusqu'a ce que les ventilateurs du radiateur tourne.

Au début j'avais oublié d'ouvrir le chauffage quand je m'occupait du LDR et le liquide remontait du coup assez rapidement (10min à peu près en restant au ralenti) avant donc que le radiateur ai le temps de chauffer, puis j'ai recommencé avec le chauffage à fond et là le LDR s'est mis à monter mais sans déborder, je suis parti faire un tour de paté de maisons avec le chauffage à fond et le liquide n'avait pas l'air de monter plus, j'ai coupé le chauffage pour rentrer et en me garant, PAF, LDR qui déborde et ventilateurs du radiateur à fond.

Ce matin je suis allez vérifier la couleur de mon LDR et de mon huile ai j'ai pu constater une fine particule d'huile sur mon bouchon de LDR et un peu de dépot noir également sur les parois. Pas de mayo sur le bouchon d'huile en revanche. Est ce que ma caisse est foutue?

Merci pour vos réponses.
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patdu62

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Re : [45 2.0L KV6] LDR qui remonte, pas de surchauffe, JDC?
« Réponse #1 le: 18 Septembre 2024, 14:02:02 »

Ça parait pas bien engagé mais il faut faire des tests pour être certain.Fait contrôler le tarage de ton bouchon et fait contrôler si il y a présence de CO2 dans le circuit de liquide de refroidissement.
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Thomaslemah

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Re : [45 2.0L KV6] LDR qui remonte, pas de surchauffe, JDC?
« Réponse #2 le: 19 Septembre 2024, 13:01:52 »

Bonjour, j'ai donc suivi ton conseil en allant directement acheter un bouchon neuf pour le vase, soucis le pas de vis du bouchon était complètement foiré impossible de le fermer correctement. J'ai du retirer l'intérieur du bouchon neuf pour l'insérer dans l'ancien bouchon qui lui serre sans problème.

J'ai suivi la documentation officielle pour purger mon circuit (sauf le drainage du LDR via la vis se trouvant en dessous du moteur car je ne la trouve pas) et j'ai remarqué plusieurs choses:

-La voiture n'est jamais en surchauffe

-Le liquide se met à monter avant que les ventilo du radiateur tournent
-Une fois qu'ils tournent ils ne s'arrêtent pas quand je reste au ralenti (contrairement à ce que dit la documentation)
-mon radiateur est chaud du côté droit (quand je suis face au capot) et froid du côté gauche

-Le liquide de refroidissement se met à monter et descendre de bien 5cm et rapidement une fois que le moteur est chaud, mais sans forcément déborder
-Une fois que j'éteins le moteur de la fumée se met à sortir du bouchon et le niveau dans le vase d'expansion descends très rapidement jusqu'à atteindre un niveau normal (Barre MAX)
-Il semblerait que le circuit soit bien sous pression maintenant comparé à hier
-Quand j'éteins le moteur et que le niveau descends j'entends des bulles d'air circuler dans le circuit au niveau de la vis de purge proche du calorstat et dans les durites environnantes
-Aucune durite n'a durcis durant le processus

Voici quelques photos et vidéos afin d'être le plus clair possible. Merci pour vos retours :rover: .



https://streamable.com/8say6b Vidéo du vase d'expansion qui fume quand j'éteins le moteur
https://streamable.com/11u76o Vidéo du niveau de LDR qui monte et descends (et bulle)
https://streamable.com/nkgeqv Vidéo des bruits de bulle d'air qui se balladent dans mon circuit de refroidissement
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patdu62

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Re : [45 2.0L KV6] LDR qui remonte, pas de surchauffe, JDC?
« Réponse #3 le: 19 Septembre 2024, 14:11:01 »

Ça sent bien le joint de culasse ou culasse ou autre.......Comme suggéré précédemment,tu peux encore faire le test de CO2.La pellicule huileuse confirme un passage d'huile dans le circuit mais il peut y avoir plusieurs sources de passage.L'aspect pression viendrait de la compression d'un ou plusieurs cylindres.C'est grâce au test de présence de CO2 qu'on peut confirmer la chose.
« Modifié: 19 Septembre 2024, 14:11:51 par patdu62 »
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