Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 01:27:07
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Tests Webasto.  (Lu 1360 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Tests Webasto.
« le: 29 Novembre 2023, 11:58:07 »

Bonjour à tous,

Mon Webasto, réparé en 2019 par Frenchmike est à nouveau en panne...

J'avais pourtant initié un sujet pour en dépanner d'autres, mais voulant faire le test de la borne 3 reliée à la masse pour forcer le démarrage,  tester la pompe de gas oil en connectant deux bornes, ou encore amorcer celle ci à l'arrivée du Webasto, impossible de me souvenir si ça se fait moteur tournant ou simplement contact mis ?

Merci par avance à ceux qui ont pratiqué y a peu et qui s'en souviennent...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
Re : Tests Webasto.
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2023, 23:32:51 »

Bonsoir.
Autant que je me souvienne, pas besoin que le moteur tourne.
Ca ne marche jamais ce truc-là. Moi, j'avais renoncé....
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Tests Webasto.
« Réponse #2 le: 30 Novembre 2023, 00:06:08 »

Si, moi j'avais testé que seule la turbine du système démarrait, et surtout j'avais pu ré amorcer la pompe de gas oil en donnant des impulsions avec des épingles soudées à un fil, puis plantées dans deux câbles bien précis !
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Tests Webasto.
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2023, 11:02:14 »

Pour donner quelques nouvelles, et bien le système fonctionne !🤗

En fait, la première fois j'entendais la turbine tourner, mais pas de mise en route de la chaudière. J'ai enlevé et remis les deux prises, puis en partant j'ai très vite vu la jauge de température monter rapidement. j'ai constaté en m'arrêtant 5 km plus loin que le Webasto chauffait !

Encore ce matin par 0°, 5 mn à tourner dans le garage non chauffé , puis jauge à "9 heures" fau bout de moins de trois kms...
Alors humidité dans une prise ou amorçage de la pompe de go difficile ??? Mais en tout cas, ca chauffe et vite !
IP archivée

jipécé

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
Re : Tests Webasto.
« Réponse #4 le: 20 Décembre 2023, 13:38:56 »

J'ai moi aussi un problème avec mon Webasto sur ma 75 CDTI. Voici ce qu'il se passe: J'ai récemment remplacé mon thermostat car la température restait basse depuis quelques temps. Maintenant c'est bon mais il faut plus de temps et de distance pour obtenir la bonne température c'est à dire l'aiguille à 9h. Le Webasto qui fonctionnait bien l'hiver dernier et qui faisait un bruit de sifflement assez fort pendant quelques minutes mais qui montait la température rapidement et sans fumée importante, ne marche plus normalement. Plus de sifflement, une épaisse fumée blanche sort de son tube d'échappement, ça chauffe pas, et du coup il continue ( on entend l'aspiration à l'entrée du tube caoutchouc ) J'ai du enlever le fusible 8 pour éviter d'enfumer tout le monde. Si quelqu'un peut m'aider alors merci d'avance.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Tests Webasto.
« Réponse #5 le: 20 Décembre 2023, 14:06:44 »

Je ne sais trop quoi te dire...  Quand j'ai acheté la mienne en mars 2018, le webasto se mettait sans arrêt à tourner et souffler de l'air froid et par des températures normales... La solution immédiate fut de débrancher la prise, mais ensuite j'ai envoyé la carte électronique à un ex-membre de ce forum ( FrenchMike ), connu aussi sur le forum du club Anglais, et il me l'a réparée.
Je sais maintenant qu'il ne veut plus le faire, trop agé je crois.

Si dégagement de fumée, ça veut dire que la commande de mise en route fonctionne, mais qu'il y a un os quelque part, la bougie d'allumage peut-être ?  Tu vas certainement avoir des réponses, mais tu peux aussi t'inscrire sur le forum MG-Rover anglais :  https://www.the75andztclub.co.uk/forum/forumdisplay.php?f=9     et ensuite poser le problême.
Ne pas oublier que ce système existe aussi chez BMW, donc peut-être aussi voir avec un garage qui connaisse bien cette marque.
IP archivée

jipécé

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
Re : Tests Webasto.
« Réponse #6 le: 21 Décembre 2023, 19:16:37 »

Merci Lambretta 51, j'attends d'autres réponses et sinon je continue à chercher.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 665
Re : Tests Webasto.
« Réponse #7 le: 21 Décembre 2023, 23:15:08 »

Bonsoir,

ça mérite un petit nettoyage sans doute:
Un tuto de nos amis de bmw:

https://www.techniconnexion.com/t41748-bmw-e46-nettoyage-interne-chauffage-auxiliaire-webasto-tuto

un autre tuto anglais, mais facilement traduisible:

https://www.canalworld.net/forums/index.php?/topic/20695-webasto-servicing-photos/

Cdt....i

Jeff

IP archivée

jipécé

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
Re : Tests Webasto.
« Réponse #8 le: 24 Décembre 2023, 16:59:15 »

Merci Jeff888, je vais faire le ramonage, c'est certainement ça dont il a besoin. Je pense que la bougie fonctionne vu que ça fume, on entends le bruit d'aspiration aussi, ça chauffe un peu à la durite mais pas beaucoup, donc effectivement on peut penser que c'est bien encrassé. Es-t-il facile de déposer le Webasto , quelles précautions particulières à prendre ?
Merci pour votre aide précieuse et Joyeux Noël à tous.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
Re : Tests Webasto.
« Réponse #9 le: 24 Décembre 2023, 22:45:58 »

Bonjour.
Aucune précaution particulière pour démonter le Webasto. Il n'est même pas nécessaire de vidanger le circuit de LDR.
gisele
IP archivée

jipécé

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
Re : Tests Webasto.
« Réponse #10 le: 25 Décembre 2023, 12:36:09 »

merci gisele, je démonterai le Webasto pour le réviser un peu plus tard vers le printemps au moment ou je vais faire une bonne révision générale de ma 75 avant le passage au CT et un voyage en Irlande en Mai. Bonnes fêtes à tous.
IP archivée

jipécé

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
Re : Tests Webasto.
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2023, 19:26:03 »

J'ai eu une idée à propos de mon Webasto qui fumait et ne chauffait plus, ET ça A Marché !!! J'ai mis ma 75 en marche, il faisait -4°, le Webasto s'est mis en marche et à commencé à fumer énormément: j'ai alors insufflé de l'air comprimé avec la soufflette de mon compresseur d'air à plusieurs reprises dans le tuyau d'aspiration du Webasto et là j'ai entendu le sifflement caractéristique du tube d'échappement du Webasto s’accélérer et qui progressivement s'est arrêté de fumer. En fait, comme avec mon poêle à bois de la maison  quand il faut le refaire partir avec le soufflet pour réanimer le feu, j'ai relancé l'allumage du bruleur en lui apportant de l'oxygène, qui sans doute était engorgé de mazout et de suies ! En tout cas il est sorti par son tube d'échappement beaucoup de suie et j'ai trouvé une énorme tache noire sur le sol. J'ai constaté que la température du moteur s'élevait rapidement,que le Webasto ronflait bien, puis stoppait une fois la température correcte atteinte. Depuis çà marche à tous les coups chaque matin comme avant. Peut-être je n'aurai pas besoin de le démonter pour le ramoner ? Bon ,reste à voir si çà continue à fonctionner, mais je suis content, pour une fois voilà un truc simple qui a bien marché. Si çà peut servir à d'autres possesseur de 75 Diesel alors tant mieux. J'aime cette voiture, je la bichonne, je pense quelle s'en rends compte ...
Finissez bien l'année !
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
Re : Tests Webasto.
« Réponse #12 le: 29 Décembre 2023, 22:10:08 »

Pas de webasto sur les miennes mais c'est bon à connaître si ça peut résoudre simplement le souci.  :)
IP archivée