Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Avril 2024, 20:22:07
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1  (Lu 3037 fois)

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1
« le: 25 Février 2023, 16:55:21 »

Hello!
Je dois changer le moteur du ventilateur radiateur  de ma 75 ! j'en cherche un d'occasion , mais , j'en trouve pas !! c'est un 4 fils au moteur --- tout ce que je voie , ce sont des 2 fils avec résistance !  j'en ai déja un , mais je ne sais pas si je peux le poser sans souci !! surtout sans trop de transformation !
Donc , si vous pouvez me donner des conseils ; ou si vous avez un 4 fils complet -- Faites moi signe ! Merci !!  :wink: :wink:

     Jean Luc         :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
Re : moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1
« Réponse #1 le: 25 Février 2023, 19:52:45 »

Bonsoir,

le 4 fils, c'est le ventillateur 3 vitesses. Le soucis (j'ai d'ailleurs le pb en ce moment), c'est les charbons qui fondent comme neige au soleil.
Il ne tourne pourtant quasi jamais pour moi, puis que je utilise quais jamais la clim, mais bon.
Il faut tout démonter.
Je sais qu'on trouve les charbons sur le net...Mais pas encore eu le courage de m'y mettre.
Pour le montage du 2 vitesses, on doit pouvoir, mais je laisse la réponse à des gens plus compétents que moi..... Allez, à toi Gisèle :)

Cdt....i

Jeff   
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1
« Réponse #2 le: 25 Février 2023, 20:12:06 »

Merci Jeff888 !
Heureusement qu'elle ne chauffe pas car j'ai fait plus de 3000 km sous la canicule l'été dernier , en Ardèche -- sans clim , donc sans ventilo !!
En démontant la calandre , j'ai constaté que l'élice a du mal à tourner à la main ! J'avais tout changé il y a 80 000 km pour de l'occase ! je m'en suis bien sorti Je n'ai pas envie de continuer comme ça --- Je voudrai bien pouvoir monter le deux fils ; j'ai vu sur MGRover facebook que l'on pouvait à condition de la passer au TOAF aprés --  encore faut-il que j'en trouve un dans ma région --
Démonter beaucoup , c'est pas trop mon problème , l'ayant déja fait une fois , le passage de la durite de clim est fait -- Et puis , Madame me donnera un coup de main  :lol:
J'ai des charbons d'avance mais je crois qu'il n'y a pas que ça !

Bonne soirée            Jean Luc     :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1
« Réponse #3 le: 25 Février 2023, 21:08:30 »

RE:
Pour les charbons , comme Gisele l'a signalé , ils sont brasés et non soudés à l'étain donc , pas possible de les avoir au fer ! j'ai essayé -- nada-- ! une galère de plus !
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
Re : moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1
« Réponse #4 le: 25 Février 2023, 23:04:50 »

Bonsoir,

pour éviter la brasure, il faut prendre des charbons avec un fil et mettre la partie métallique d'un petit domino. J'ai déjà vu ça sur un tuto anglais ou même ici sur le forum.

Cdt....i

Jeff
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
Re : moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1
« Réponse #5 le: 25 Février 2023, 23:06:05 »

Par contre, si tu as la ref de tes charbons, je prends  :)
quitte à les poncer un chouia :)

cdt....i

Jeff
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1
« Réponse #7 le: 26 Février 2023, 09:20:53 »

Les charbons que j'ai sont des récupérations encore en bon état d'usure ! sauf le moins !
mais comme je suis sur que j'ai un problème au niveau moteur ! il va falloir que je le change ! 
Je ne peux pas immobiliser la voiture , elle roule tout les jours ! il faut que je prépare un bon moteur pour le remonter dans le mème temps --
Gisele n'est pas encore intervenu pour le changement de 4 à 2 fils ( c'est le week-end )   :lol:  ! ou un pro en la matière !
Je vais faire une photo du "2 fils" car il passe en 4 fils avant d'arriver au boitier ! peut-ètre déja transformé ?? 
On a eu de la neige ce matin , donc je crois que le moteur ne va pas chauffer , c'est déja dure en temps normal  :wink:
    Jean Luc                    :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1
« Réponse #8 le: 26 Février 2023, 11:48:26 »

Voici le motoventilateur que j'ai récupéré  ! il n'y a que deux fils au moteur , donc , si je comprend - deux vitesses !!
Puis-je le monter comme ça ?  j'ai vu sur un com. d'y a quelques temps qu'un membre avait essayé et que ça n'a pas fonctionné .
Il y a peu-t-ètre à faire des transformations --
Je joins une photo !
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
Re : moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1
« Réponse #9 le: 26 Février 2023, 15:04:36 »

Bonjour

La logique vaudrait que ça fonctionne comme ceux qui mettre des revotec ou autres, mais je ne connais pas les branchements.
ça devrait laisser une vitesse de côté.
si on suis une certaine logique, trois fils, donc une par vitesse du ventilo.
En passant à deux, je ressemblerais la vitesse 2 et 3 depart, pour la raccorder à la vitesse 2 du ventilo.
Mais, a confirmer par plus compétent que moi, avant de commencer.

Cdt....i

Jeff
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1
« Réponse #10 le: 26 Février 2023, 15:39:11 »

Merci !
Je vais attendre , comme tu le préconises que quelqu'un vienne approuver tes pensées ! Si je n'ai pas de réponse d'ici un mois , je montrai le 2 vitesses et on verra bien si ça fonctionne , au risque de le re-démonter ensuite --- je n'ai rien à perdre que du temps --- bof , à la retraite , ça m'occupe  :lol: :lol:
Et -- le fil jaune sur le bouton bleu --- GAG  --- :lol:
    Jean Luc        :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1
« Réponse #12 le: 26 Février 2023, 20:24:56 »

Merci -- j'ai lu - ça va m'aider !
Je reprendrai ces remarques qui vont surement régler mon cas ! ( sans oublier le capteur de température dans le pare choc )

Bonne semaine                      Jean Luc    :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Re : moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1
« Réponse #13 le: 26 Février 2023, 23:20:19 »

Gisele n'est pas encore intervenu pour le changement de 4 à 2 fils ( c'est le week-end )   :lol:  ! ou un pro en la matière !
Bonsoir. Désolé, mais pour le coup, je ne connais rien au passage du ventilo à 4 fils à celui à 2 fils. Je suis tombé  2 fois en panne de ventilo. La première fois, j'avais monté le même acheté d'occasion et la deuxième, j'avais changé les charbons usés, prélevés sur le moteur du premier.
gisele
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : moteur ventilateur radiateur pour 75 CDT ph1
« Réponse #14 le: 27 Février 2023, 08:36:08 »

Bonjour et merci Gisele !
On attendait ton intervention avec impatience  ! Le coup des ventilo reste un sujet épineux !! comme j'ai écrit , le moteur installé est un 4 fils , mais je ne peux pas le sortir pour ne changer que les charbons , il y a un autre problème ! élice trop résistante manuellement - surement un roulement , du coup rotor et stator se touchent ! Passer au 2 fils .... il y a surement une transformation de branchement à faire -- Jeff888 a joint une astuce  ( UK) que je vais relire pour voir si c'est dans mes cordes ! Bizarre , c'est qu'avec toutes les 75 qui partent à la casse ou revendues à la pièce -- on ne trouve pas de moteur !! Et neuf , un peu hors de prix !
Comme mon ventilo est HS et que la voiture ne chauffe pas , je pense monter le 2 fils et voir si ça va ; à par un démontage/remontage un peu long , ça ne me coute rien -- et si ça marche , se sera gagner !
Je reste toujours à la recherche d'un 4 fils --

Bonne semaine à tous !!   et encore Merci de votre intervention - on se sent moins seul  :wink: :wink:

          Jean Luc   :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile