Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Avril 2024, 12:10:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Démarrage impossible, tableau de bord clignote  (Lu 1200 fois)

coventrylove

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8
Démarrage impossible, tableau de bord clignote
« le: 09 Janvier 2023, 17:27:43 »

Bonjour à tous,
Ma MGZTT de 2003 cdtI 2.0L donne ses premiers signes de faiblesse... Quand je met le contact, les voyants du tableau de bord clignotent n'importe comment, le voyant de la batterie est affiché en rouge (plutôt faiblard) et le lanceur du démarreur s'alimente par a-coups (tic tic tic ) mais sans tourner. J'ai compris tout de suite que la batterie semblait être morte... j'ai mis une batterie neuve dedans et ... toujours pareil, rien ne change !
Pour info, cette panne venait de temps en temps mais après 3 ou 4 essais, la voiture démarrait bien. L'afficheur faisait quelques clignotements mais sans altérer le fonctionnement.
L'an passé, j'ai fait poser un Éthylotest anti-démarrage par un professionnel (je me suis fais gaulé à l'apéro...) et cette panne devenait régulière depuis la pose de cet engin. Est-ce un hasard ou pas? aucune idée.
Depuis, l'ethylotest à été démonté par le professionnel la panne est arrivée de plus en plus souvent et maintenant l'auto est clouée au sol...
Que puis-je faire ? J'ai des notions de mécanique, je bricole sur des anciennes mais je n'y connais rien en électronique.
J'adore cette voiture, ça me ferait vraiment mal au ventre de l'envoyer à la casse. Je n'ai pas de Garage Rover dans le sud ouest (Agen).
D'avance, merci pour votre aide.
JMarc
IP archivée

coventrylove

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8
Re : Démarrage impossible, tableau de bord clignote
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2023, 17:28:48 »

Pour info, les cosses de batterie sont neuves.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • En ligne En ligne
  • Messages: 662
Re : Démarrage impossible, tableau de bord clignote
« Réponse #2 le: 09 Janvier 2023, 21:42:26 »

Bonsoir,

même si ta batterie semble bonne, la 75, ZT est très sensible aux batteries en fin de vie.
Tu as l'ensemble des symptômes d'une batterie en fin de vie.
Essaie en une avant de lancer dans un achat (une bonne batterie diesel 70, 75 Ah devrait faire l'affaire.

Cdt.....i

Jeff
IP archivée

coventrylove

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8
Re : Démarrage impossible, tableau de bord clignote
« Réponse #3 le: 12 Janvier 2023, 12:56:19 »

J'ai mis une batterie neuve dedans ... idem... mêmes symptômes.
IP archivée

Myford

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
Re : Démarrage impossible, tableau de bord clignote
« Réponse #4 le: 12 Janvier 2023, 14:25:51 »

Bonjour !
Avez-vous contrôlé la tension de votre nouvelle batterie ? Une batterie neuve n'est pas forcement une batterie chargée...quand elle stockée dans un magasin depuis quelques mois voire quelques années.
 Je mets toujours mes nouvelles batteries à recharger avant de les placer dans mes véhicules et il faut à chaque fois quelques heures de charge pour que le témoin signalant la fin de charge s'éteigne.
 Cordialement
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • En ligne En ligne
  • Messages: 662
Re : Démarrage impossible, tableau de bord clignote
« Réponse #5 le: 12 Janvier 2023, 21:49:03 »

Bonsoir,

Tu peux aussi voir avec un booster, mis au cul de ta batterie, pour voir si ça vient d'elle.
Si avec batterie, neuve et booster, ça ne part pas du premier coup, voir peut être du côté de l'ECU et l'option piscine.....

Cdt....i


Jeff
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Démarrage impossible, tableau de bord clignote
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2023, 22:14:13 »

Bonsoir.
Pour une fois, je ne plussoie pas ce qu'écrit Jeff.
Ce qui est décrit est clairement le symptôme d'une batterie HS et pas d'un ECU inondé. Je ne dis pas qu'il ne l'est pas, je dis juste que ce n'est pas le symptôme... Mais bien sur, ça ne coute rien d'aller y voir.
D'autre part, je déconseille vivement l'utilisation d'un booster sur cette voiture. Il y en a plus d'un qui a cramé quelque chose dans le bloc instrument après avoir utilisé un booster et qui s'est retrouvé avec le compteur kilométrique qui affiche 999999kms sans possibilité de corriger.
Ce que je conseille toujours, c'est de faire un reset batterie, cad de laisser les cosses débranchées une dizaine de minutes, avant de monter une batterie neuve quand on a eu l'arbre de Noël, de façon à forcer les calculateurs à rebooter. Je l'ai subit sur la mienne à plusieurs reprises.
gisele
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • En ligne En ligne
  • Messages: 662
Re : Démarrage impossible, tableau de bord clignote
« Réponse #7 le: 12 Janvier 2023, 22:30:09 »

Aille,

un vieux couple qui se fache... :) :)

TU n'as pas tors Gisèle. Je sais bien que le compteur est sensible aux variations de tensions et autres étincelles.
Je me dis simplement que le risque est faible si la batterie est déjà branchée.
Pour le reset, ok avec toi, ça ne peut pas faire de mal (tout comme jeter un oeil sur l'ECU); mais ça semble bien un soucis de batterie.
Un pb de masse, pourrait aussi provoquer ce genre de truc.
Je conseille toujours d'aller du plus simple et moins cher vers le plus compliqué et plus onéreux....Sans doute ici l'habitude de ma collections de vieilles anglaises.
C'est toujours un peu bizarre, leurs joyeusetés automobiles, et la 75 en fait parti.

Cdt....i

Jeff 
IP archivée

coventrylove

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8
Re : Démarrage impossible, tableau de bord clignote
« Réponse #8 le: 16 Janvier 2023, 16:28:48 »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles...
La batterie neuve venait d'être chargée à bloc. J'ai doublé avec une deuxième batterie neuve et... pareil.
J'ai eu l'idée de mettre un câble supplémentaire entre un "moins" d'une des deux batteries et la carcasse du moteur, et là.... miracle !
Elle a démarré au quart de tour.
Cependant, un problème... le compteur affiche 999999.
C'était donc le câble de masse de la batterie qui ne fait plus "masse" vers le moteur. Certainement une vis mal serrée ou de la corrosion sur la connexion. Il faisait nuit, je n'ai pas eu le temps de regarder le défaut. Je vous tiens au courant.
Merci pour votre éclairage qui m'a permis de résoudre le problème.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Re : Démarrage impossible, tableau de bord clignote
« Réponse #9 le: 16 Janvier 2023, 16:56:35 »

Cependant, un problème... le compteur affiche 999999.
Bonjour.
Et voilà.... Conséquence connue de l'utilisation d'un booster sur cette voiture, désolé....
A ma connaissance, il n'y a pas de remède, sauf me semble-t-il, de changer le compteur et de le programmer pour qu'il affiche le kilométrage gardé en mémoire du BCU et du LSM. Je crois que c'est possible avec TOAF. Mais il faut trouver un compteur.
Tu dois en plus avoir "err" dans le compteur journalier?
gisele
IP archivée

coventrylove

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8
Re : Démarrage impossible, tableau de bord clignote
« Réponse #10 le: 18 Janvier 2023, 17:25:00 »

Aucune utilisation de Booster. Tout à été fait avec des batteries neuves. Le compteur journalier fonctionne parfaitement. Seul le compteur totalisateur est à 999999 kms.
Pour terminer avec la panne de batterie, j'ai démonté le câble de masse, la vis de fixation intermédiaire (au milieu du cable) était corrodée. Le contact était aléatoire. Nettoyage, grattage léger, vis neuve et hop ! auto fonctionnelle.
Encore merci à vous tous.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Re : Démarrage impossible, tableau de bord clignote
« Réponse #11 le: 18 Janvier 2023, 18:36:22 »

Aucune utilisation de Booster. Tout à été fait avec des batteries neuves.
Bonjour.
Oups, c'est vrai. C'est Jeff qui suggérait d'utiliser un booster...
gisele
IP archivée