Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 11:02:07
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3  (Lu 1027 fois)

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108
[75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3
« le: 08 Janvier 2023, 11:38:59 »

Bonjour à tous (et bonne année 2023),

Il y a longtemps que je débranche ma batterie à l'arrêt à cause d'une fuite de courant. Comme celle-ci s'intensifie depuis quelque temps  (batterie déchargée en 24h quand j'ai oublié de la débrancher), j'ai détecté une fuite de courant de 30 mA environ dans la partie électrique protégée par le fusible FL3 de 50A (compartiment moteur).

Comme la voiture n'a pas démarré avec ce fusible déposé (vis Torx), j'ai pensé que ça pouvait venir de la pompe à gazole. Mais toujours la fuite en déconnectant la pompe. Même chose en déconnectant le Webasto ainsi que la broche voisine (dont je ne sais pas où elle va).

Mes questions :

 1 : Que protège ce fusible FL3?
 2 : Est-ce potentiellement grave ? Autrement dit est-ce que je peux  continuer à rouler comme je le fais depuis au moins deux ans sans risque de panne brutale ?






IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
Re : [75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3
« Réponse #1 le: 08 Janvier 2023, 13:09:50 »

Bonjour,

je vois de pas de soucis à rouler comme ça, mais le mieux est bien évidemment de trouver la fuite.
Souvent, il s'agit du webasto qui déconne. Il suffit de déconnecter les 2 broches sur le dessus.
Voir aussi du côté de gps intégré dans le coffre, mais attention, il y
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
Re : [75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2023, 13:11:28 »

oups, pb de doigts!!


suite donc.....

" il y a une procédure spécifique pour le débrancher, sinon, il est grillé automatiquement.....

Cdt......i

Jeff
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108
Re : [75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3
« Réponse #3 le: 08 Janvier 2023, 14:58:54 »

Merci Jeff.

J'ai débranché le Webasto, qui marche mais fume comme une locomotive (à l'arrêt aux feux rouges, ça faisait peur aux voisins -à moi aussi la première fois!-). Donc (?) la fuite détectée ne vient pas de là.

J'ai aussi essayé en débranchant la pompe à gazole près de la batterie. Ça ne vient donc (?) pas non plus de là mais j'y ai appris que, vraisemblablement (?), cette pompe est protégée par FL3 puisque le moteur ne démarre pas quand le fusible est retiré.

Je viens de débrancher le GPS dont je ne me suis jamais servi : il faut les deux pinces et U "spéciales auto-radio" pour le sortir et avoir accès aux broches à déconnecter. Mais je pense qu'il n'est pas protégé par le fusible FL3 de 50A, et donc (?) que la fuite ne vient pas de là.

Si quelqu'un sait tout ce que protège le FL3, je suis preneur !

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
Re : [75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2023, 16:13:55 »

Bonjour.
La voiture en veille prolongée pompe sur la batterie et tes 30mH me paraissent être un conso normale et pas de nature à te vider la batterie en 24h, mais bon....
Ce fusible va alimenter la boite à fusibles d'habitacle.
Il alimente
- la pompe de lave phares par le F30
- le back (alarme) par le F31
- le BCU par les F1, F5 et F24
- un header sur lequel le Rave ne dit rien, par le F22
- l'ECU traction par le F2
- l'ECU sun roof par le F23
- les fuel pumps par le F20
- le sounder alarme par le F26
- l'instrument pack par le F27
- le switch des vitres et le moteur du volet d'air recirculation-exterieur par le F4
- la pendule par le F3
Sauf erreur du Rave (ce qui n'est pas exceptionnel) la liste est exhaustive.
J'ai déjà eu des problèmes avec le volet d'air extérieur qui peut rester bloqué. Tu pourrais essayer d'enlever son fusible, le F4.
gisele
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108
Re : [75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2023, 17:40:17 »

Merci Gisele.

[ Moi aussi je trouve que 30mA de fuite ça reste dans la norme, j'ai lu ça dans Wikihow (que je trouve très bien fait) qui place le maxi de la norme à 50 mA ( https://fr.wikihow.com/rep%C3%A9rer-un-courant-de-fuite-sur-une-batterie ) ]

11 fusibles à tester c'est nettement moins que les 38 de la boîte !

Je vais tester tout ça et je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire).

NB : À propos du Webasto mon garagiste -qui me l'a débranché- pense que la fumée est due à une suralimentation en gazole.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
Re : [75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2023, 23:29:15 »

Pour le Webasto, pas sur.
Ce truc-là ne sert que très rarement et se charge en humidité et il est normal qu'il fume. Et qu'il pue un peu aussi. De plus, il est géré par une carte de commande et de surveillance très chiadé, qui coupe le tout quand il détecte la moindre anomalie ou qui l'empêche même de démarrer, alors....
Je n'ai pas vu ta voiture mais je pense que tout est normal.
Pour ta batterie, elle est vieille? Tu en as essayé une autre? Peut-être que tout bêtement elle ne tient pas la charge parce que si tu fais le calcul, pour vider une batterie de 75Ah avec une charge de 0,03A il faut quand même plus de 24 heures, en l'occurrence 2500 heures ....
gisele
« Modifié: 08 Janvier 2023, 23:33:10 par gisele »
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108
Re : [75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3
« Réponse #7 le: 09 Janvier 2023, 18:55:04 »

Il est plausible que j'aie mal lu les indications du multimètre : ce que j'ai pris pour des mA étaient peut-être bien des A !

Au début j'ai mesuré 25. Après avoir déconnecté le GPS il en restait 10. Après avoir retiré F5, F22, F23, F26 et F27 il reste 0.9A. Plus de télé-fermeture ! J'espère qu'il n'y a pas plus important que ça.

Quant au Webasto il a beaucoup fumé pendant trois ou quatre minutes quand je l'ai essayé ce matin, puis il s'est calmé. Je vais l'utiliser le plus possible cet hiver (si ça ne va pas je débranche). En tout cas pas de fuite de courant de ce côté-là.

Je laisse ma batterie connectée. Si la fuite est bien de 0.9A, et si la batterie est en bon état, alors elle mettra 84 heures à se décharger.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
Re : Re : [75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3
« Réponse #8 le: 09 Janvier 2023, 21:45:10 »

Il est plausible que j'aie mal lu les indications du multimètre : ce que j'ai pris pour des mA étaient peut-être bien des A ! .
Bonsor.
Ben, ça fait quand même une sacrée différence! C'est quand même 1000 fois plus!
Une question bête comme ça: est-ce que tu verrouilles la voiture le soir quand tu la laisses? Parce que si tu ne la verrouilles pas, qu'elle dort au garage chez toi par exemple, elle ne passe jamais en veille profonde et continue à alimenter certains circuits qui ne le seraient pas et qui consomment donc de la batterie. Comme le GPS par exemple...
Pour le Webasto, persiste, il finira par se calmer.
gisele
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
Re : [75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3
« Réponse #9 le: 09 Janvier 2023, 21:54:55 »

Bonsoir,

pour le webasto, rien d'affolant.
C'est, en gros une mini chaudière alimenter par le gazole du réservoir. Elle ne sert qu'a réchauffer l'eau du circuit de refroidissement par grand froid pour faire monter le moteur en temp plus rapidement (idem réchauffer de cabine des camping car et PL).
Alors bien évidemment, cette chaudière fume sous le moteur quand elle démarre (échappement libre!!) mais n'augmente pas les fumées d'échappement de la voiture directement.
Après, c'est bien sur le papier, mais la carte électronique de ce truc crame souvent avec un bruit de ventillateur caractéristique de la panne.
On débranche les 2 fiches dessus et ça fonctionne très bien sans sous nos latitudes et climats.

Cdt.....i

Jeff
 
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108
Re : [75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3
« Réponse #10 le: 10 Janvier 2023, 15:04:44 »

@ Jeff.  Elle est en Bretagne actuellement et le Webasto s'est mis en route hier matin (+5°5C) mais pas ce matin (+9°C). J'attends le froid pour tester.

@ Gisele. J'avais lu ça quelque part ("si tu ne la verrouilles pas ... elle continue à alimenter certains circuits ... ! "). Peut-être faut-il remettre les 5 fusibles ôtés, fermer systématiquement à clef en espérant que la batterie ne se vide pas ?

Sinon comment la mettre en "veille profonde" pour tester? Car je ne  me vois pas faire ça à deux , l'une dedans (72) enfermée à clef attendant la veille profonde (1/2 heure?) puis retirant/remettant un à un les fusibles et l'autre dehors (76) à manipuler le multimètre dans le compartiment moteur !
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
Re : [75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3
« Réponse #11 le: 10 Janvier 2023, 18:58:36 »

Bonsoir.
Je ne parlais pas de ça pour la recherche de panne. Elle se met systématiquement en veille profonde un certain temps après que tu l'aies verrouillée, il n'y a rien de spécial à faire. Je disais juste qu'il faut la verrouiller pour qu'elle passe en veille et ma question était: est-ce que tu la verrouilles? Et puis, il va bien falloir que tu remettes les fusibles parce qu'avec un des fusibles du BCU, elle va sans doute moins bien marcher.
gisele
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108
Re : [75 CDT MK1] Fuite de courant par fusible FL3
« Réponse #12 le: 10 Janvier 2023, 20:11:50 »

@ Gisele.

La voiture roulait quand même, mais plus de lève-vitre conducteur ni de télé-fermeture des portes ni ???.

J'ai remis tous les fusibles et je reteste demain matin la fuite de courant directement par le compartiment moteur sans ouvrir la voiture.

J'espère que le capot ouvert ne va pas l'empêcher de se mettre en veille profonde !
IP archivée