Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 02:59:08
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Démarrage impossible  (Lu 2105 fois)

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Démarrage impossible
« Réponse #15 le: 14 Janvier 2023, 19:14:14 »

Bonsoir

      Moteur mis en marche par branchement direct du solénoïde sur batterie. Rover au sec au garage. J'ai sorti le boitier de l'Ecu, débranché l'ensemble des prises pour vérifier l'état des contacts. Toutes les prises situées sur le dessus étaient en bon état. Par contre les contacts de la longue  prise s'enfichant sur le petit boitier blanc jouxtant l'Ecu, et les contacts de ce dernier, étaient oxydés, couverts de vert de gris. J'ai nettoyé et en l'absence de nettoyant contact j'ai pulvérisé du 3 en 1 pour éviter une nouvelle oxydation.
      L'Ecu et le solénoïde rebranché, tout fonctionne normalement, le moteur démarre ! Mais j'allais remettre en place les habillages plastique de la baie de pare brise lorsque, au bout de quelques minutes, les essuies glace se sont remis en marche, ne s'arrêtant que lorsque le contact est mis ! Lorsque je coupe le contact et active la fermeture des portières, les essuies glaces  se mettent en marche de la même manière au bout de quelques minutes en déclenchant l'alarme. J'ai débranché la batterie, ressorti le boitier de l'Ecu, essuyé à nouveau les contacts de la prise que j'avais "huilé".
     J'en suis resté là.  Demain ou lundi, j'irai acheter du nettoyant contact. Vais-je échapper au démontage de l'Ecu... Je n'ai pas réussi à le sortir complétement de son boitier de peur d'abimer quelque chose...       
     
       
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
Re : Démarrage impossible
« Réponse #16 le: 14 Janvier 2023, 23:38:47 »

Bonsoir.
Le fait que le démarreur ne fonctionne qu'en reliant directement son soléno à la batterie renvoie vers l'ECU d'anti-démarrage. Je pense qu'il faudrait vraiment que tu ailles y voir.
Le boitier blanc à coté de l'ECU dont tu parles doit être l'ECU des bougies de préchauffage.
Pour les essuie-glaces et le déclenchement de l'alarme, ça renvoie vers un problème de Kbus qui est presque toujours du à l'humidité (GPS et télé dans le coffre) ou au Webasto. Tu as débranché ses 2 prises?
Tu pourrais aussi aller jeter un coup d'oeil au BCU qui est planqué derrière la boite à gants (qu'il faut démonter) pour voir s'il n'a pas lui aussi pris l'humidité et qui pourrait aussi provoquer les mêmes symptômes. C'est un problème connu sur les modèles avec toit ouvrant.
gisele
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Démarrage impossible
« Réponse #17 le: 15 Janvier 2023, 11:49:07 »

Bonjour Gisèle

    Je me suis mal exprimé. Afin de rentrer ma voiture au garage (Il n'a pas arrêté de pleuvoir jusqu'à hier), j'ai remis en route le moteur par branchement direct du solénoïde à la batterie. Après avoir effectué le nettoyage des contacts, rebranché la cosse du solénoïde, tout fonctionne. Tout est rentré dans l'ordre. Le moteur démarre avec la clé de contact. Seul hic, quelques minutes après avoir coupé le contact, les essuies glace se remettent en route.
    Je vais déconnecter à nouveau le webasto et voir ce que ça donne. Pas de Gps, coffre sec mais je vais quand même vérifier les connexions du lecteur CD.
    J'ai bien sorti l'Ecu de la baie mais je n'ai pas réussi à le sortir complétement de son boitier et je n'ai donc vérifié que les connexions située sur le dessus. Y en a-t-il en dessous ? Auquel cas il faut forcer et le sortir complétement?

   
« Modifié: 15 Janvier 2023, 12:01:55 par CHAUVEL »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
Re : Démarrage impossible
« Réponse #18 le: 15 Janvier 2023, 17:09:48 »

Bonjour.
Tu ne t'es pas mal exprimé. j'avais bien compris ça. Mais ce genre de panne peut être intermittente, en fonction des conditions météo, température, humidité, etc. Donc, le fait que ça fonctionne maintenant ne veut pas dire que tu es sorti d'affaire.
Par contre, j'avais compris que tu avais débranché le Webasto, pas que tu l'avais rebranché depuis. Il faut que tu le débranches, les 2 prises, c'est une panne connue. Si jamais c'est lui qui fait le bazar mais qu'il fonctionne et que tu ne veux pas te passer du confort qu'il procure, il est possible de le récupérer sans qu'il provoque de panne ailleurs. je te dirai comment.
Si tu as un lecteur CD dans le coffre, débranche le aussi.
Pour l'ECU, il n'a de connexions que sur le dessus. Rien en dessous. Mais je pense que tes problèmes ne viennent pas de lui. Donc, je dirais, ne perds pas trop ton temps avec lui. En tout cas, ça ne peut pas être lui qui empêche le démarreur de tourner en manoeuvre normale par la clé.
gisele
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Démarrage impossible
« Réponse #19 le: 17 Janvier 2023, 19:38:45 »

Bonsoir Gisèle.
     Je n'ai pas pu m'en occuper hier. Je m'y suis remis aujourd'hui. Tu avais raison, c'est bien le webasto qui  mettait le bazar. Je l'ai débranché, rebranché la batterie et là tout semble vraiment rentré en ordre! Fini les vélléîté d'indépendance des essuies glace! Un grand merci pour ton aide !
     Sachant que le webasto pouvait poser des problèmes, je n'en suis pas fan. Le bruit qu'il faisait (de pompe je suppose) venant du réservoir lorsqu'il se mettait en marche m'interrogeait. J'avais par ailleurs remarqué récemment qu'il restait actif même après de longs trajet (je l''entendais pendant une minute environ après l'arrêt du moteur) n'était pas de nature à me rassurer.
     Maintenant j'espère qu'il ne s'agit pas, comme tu le dis, d'une panne intermittente....
     Un détail encore. Je ne suis décidément pas bon !; J'ai démonté mes bras d'essuie glace il y a plusieurs jours et.... je ne me souviens plus... Lequel va côté conducteur, lequel va côté passager. Je pense que le plus coudé va côté conducteur mais j'aimerais ne pas avoir à les redémonter !
« Modifié: 17 Janvier 2023, 19:40:37 par CHAUVEL »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
Re : Démarrage impossible
« Réponse #20 le: 17 Janvier 2023, 23:35:15 »

Bonsoir.
Très bien. Ce problème est bien connu. Si tout fonctionne maintenant normalement, tant mieux. Je pensais que tu avais 2 pannes, une sur le démarrage et l'autre sur l'électronique un peu folle, mais en effet, la concomitance des 2 défaut était assez troublante. Je pense que tu inaugures là.... Garde quand même en mémoire la manipulation au niveau du câblage de l'ECU d'anti-démarrage, au cas où.
Pour le Webasto, le bruit que tu entends vient bien de sa pompe, qui n'est pas dans le réservoir, mais sous la voiture, au niveau de la portière arrière droite. C'est une pompe qui fonctionne comme une pompe à vélo et qui est donc un peu bruyante.
Si jamais tu veux malgré tout te servir du Webasto, tu peux le récupérer sans qu'il fasse de problème sur la voiture en débranchant ou en coupant le fil blanc-rouge-jaune qui est branché en pin 2 de la prise à 5 fils. C'est le fil de bus qui ne sert qu'au diagnostique du Webasto et dont on peut se passer.
Bonne soirée.
gisele
« Modifié: 17 Janvier 2023, 23:36:12 par gisele »
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Démarrage impossible
« Réponse #21 le: 18 Janvier 2023, 10:57:47 »

Bonjour Gisèle.

     Compte tenu du côté aléatoire de ces pannes dues à l'humidité, j'aimerais prendre quelques précautions pour prévenir ce genre de problème. J'ai bien nettoyé ma baie de pare brise et les drains, j'ai fixé en position soulevée le faisceau traînant au fond de la baie, et qui avec toutes ces pluies, était complétement trempé. Bien que mon coffre soit sec, j'ai néanmoins enrobé de ruban isolant les cosses débranchées du lecteur de CD (j'ai un lecteur USB dans ma boite à gants).
     Je n'ai pas de toit ouvrant, penses-tu qu'il soit nécessaire d'aller voir le BCU derrière la boîte à gants ?
     Tu m'avais conseillé d'aller voir l'ECU  d'anti-démarrage, où se trouve-t-il ?
     Je ne connais pas bien le webasto. Je m'interroge sur son utilité réelle en dehors du fait qu'il aide à la montée en température du moteur. D'avoir remarqué ce petit sifflement perceptible après l'arrêt du moteur pendant une à plusieurs minutes, alors même que je venais d'effectuer plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute m'étonne. A voir...
     
     
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
Re : Démarrage impossible
« Réponse #22 le: 18 Janvier 2023, 15:22:00 »

Bonjour.
Puisque tu as résolu le problème, il ne me parait pas urgent d'aller voir le BCU, surtout que tu n'as pas le toit ouvrant dont le défaut de drain est la cause principale d'inondation du BCU.
L'ECU anti-démarrage se trouve derrière l'habillage plastique où est fixé le bouton d'ouverture du coffre, au pied du conducteur, contre la cloison.
Pour le Webasto, son mauvais fonctionnement était peut-être du à sa connexion avec le Kbus, par le fil que je t'ai suggéré de couper. Le sifflement vient de son petit ventilateur interne qui aspire l'air par la grosse durite sur le dessus. C'est quand même pratique le Webasto, ça permet d'avoir chaud très vite en hiver. Tu ne risques rien d'essayer.
Pour les essuie-glaces, je ne t'aiderai pas, je n'ai plus la 75....  :(
gisele
« Modifié: 18 Janvier 2023, 15:23:09 par gisele »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
Re : Démarrage impossible
« Réponse #23 le: 18 Janvier 2023, 15:38:08 »

Tout comme Gisèle le dit, le webasto, c'est un plus, mais ça marche bien sans aussi.
Si pas de toit ouvrant (et le risque d'humidité vient des soucis des drains de celui-ci), je ne toucherais pas au BCU.

Cdt.....i

Jeff
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Démarrage impossible
« Réponse #24 le: 18 Janvier 2023, 18:21:35 »

Bonsoir à tous les deux.

    Vu sa position et compte tenu que j'avais observé une goutte d'eau sur la poignée d'ouverture du capot le jour où j'étais tombé en panne, j'irai faire un tour du côté de l'Ecu anti-démarrage dès que possible.
    Pour l'heure, j'ai enfin retrouvé ma Rover en état de marche ! Encore merci à tous les deux.

    Gisèle, toi aussi tu as changé de voiture ?
     
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
Re : Démarrage impossible
« Réponse #25 le: 18 Janvier 2023, 18:39:11 »

Ben oui....
Trop de défauts au CT trouvés par un pinailleur. J'aurais pu réparer mais je n'avais plus la moelle. Mais j'ai du mal à m'en remettre. Heureusement, elle continue sa carrière chez un membre du forum plus courageux que moi.
gisele
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Démarrage impossible
« Réponse #26 le: 19 Janvier 2023, 11:07:02 »


     C'est vrai ! Je faisais une confusion ! Je vieillis vraiment !
     Finalement, content de ta nouvelle acquisition ?
     Je ne te cacherai pas qu'à l'occasion de cette dernière expérience, l'idée m'a traversé l'esprit. Mais pour acheter quoi ? Rien d'emballant... Toujours plus d'électronique... De dépendance...Je sais qu'il faudra bien un jour ou l'autre... Pour l'heure je suis heureux d'avoir retrouvé ma Rover !
IP archivée