Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Mars 2024, 15:04:07
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: rover 75 problème de ventilateur et de climatisation... par où commencer ?  (Lu 7892 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3718

Bonsoir.
Avant de me raviser et de remplacer tout le ventilo la première fois, c'est ce que j'avais prévu de faire: acheter des charbons trop grands et les poncer pour qu'ils rentrent et je les avais commandés.
Il me semble me souvenir qu'un membre du forum l'a fait avec succès.
Quand ce ventilo d'occase est tombé en panne l'année suivante, parce que les charbons étaient bien usés, j'ai prélevé des charbons en état du premier pour dépanner le deuxième.
En fait, tu n'as pas besoin de tous les remplacer, seul celui de masse s'use plus que les autres.
Le seul problème avec cette solution de remplacement des charbons, c'est que les fils sont brasés. Je n'avais pas réussi à les défaire au fer à souder et j'ai du faire un bricolo. Mais à 320000kms, on allait pas faire le difficile....
Je pense que le plus facile est de couper le fil au raz du vieux charbon et de raccorder le neuf sur ce moignon de fil.
gisele
IP archivée

MJB

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

Bonsoir.
Avant de me raviser et de remplacer tout le ventilo la première fois, c'est ce que j'avais prévu de faire: acheter des charbons trop grands et les poncer pour qu'ils rentrent et je les avais commandés.
Il me semble me souvenir qu'un membre du forum l'a fait avec succès.
Quand ce ventilo d'occase est tombé en panne l'année suivante, parce que les charbons étaient bien usés, j'ai prélevé des charbons en état du premier pour dépanner le deuxième.
En fait, tu n'as pas besoin de tous les remplacer, seul celui de masse s'use plus que les autres.
Le seul problème avec cette solution de remplacement des charbons, c'est que les fils sont brasés. Je n'avais pas réussi à les défaire au fer à souder et j'ai du faire un bricolo. Mais à 320000kms, on allait pas faire le difficile....
Je pense que le plus facile est de couper le fil au raz du vieux charbon et de raccorder le neuf sur ce moignon de fil.
gisele
Oui, merci pour le conseil, pour ma part je compte changer les deux charbons complètement usés et je n'ai pas non plus un super fer à souder mais on a vu pire comme difficulté... je vais trouver une solution.
à bientôt,
Michel
IP archivée
Quelles machines feront les humains de demain ?

kopobev

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Gamoxa

Bonjour,

Je viens de me rendre compte et en vous lisant que j'ai le même problème. La climatisation ne fonctionne que lorsque je roule, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. C'est en vous lisant que je suis allé essayer la technique de gisele, mettre la climatisation, et attendre... Mais rien.

Par contre, j'ai bien le voyant vert qui s'allume, mais l'air reste chaud, et le ventilo ne s'allume pas. Je suis bon pour un démontage.
IP archivée
Fan et aficionado du jeu de grattage et de Rover 75

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3718

Bonjour.
Non, ce n'est pas ma technique, c'est juste le fonctionnement normal.
Et oui, tu es bon pour le démontage. la panne est classique et connue.
gisele
IP archivée

MJB

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

Bonjour,

Je viens de me rendre compte et en vous lisant que j'ai le même problème. La climatisation ne fonctionne que lorsque je roule, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. C'est en vous lisant que je suis allé essayer la technique de gisele, mettre la climatisation, et attendre... Mais rien.

Par contre, j'ai bien le voyant vert qui s'allume, mais l'air reste chaud, et le ventilo ne s'allume pas. Je suis bon pour un démontage.
bonsoir kopobev, avec les bons conseils de Gisele sur ce forum, cela devient presque facile à réparer. bon courage, je suis impatient de savoir comment tu t'en sors. pour ma part, j'attends les charbons. si j'avais su, je les aurai commandés avant de démonter à peine 6€. les deux...
Michel
IP archivée
Quelles machines feront les humains de demain ?

kopobev

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Gamoxa

Je fais un retour dès que je m'y attaque.
Quelle est la référence des charbons que tu as commandé ?
Je vais les prendre de suite, au moins ça sera fait.

Merci  :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 16 Août 2022, 09:31:50 par kopobev »
IP archivée
Fan et aficionado du jeu de grattage et de Rover 75

MJB

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

BOnjour, j'ai commandé des vhbw 2x Balais de charbon pour moteur électrique 31,7 x 10,8 x 5,8mm remplacement pour Makita W49625 pour aspirateur.
compter 10 jours de livraison
à tout bientôt,
Michel
IP archivée
Quelles machines feront les humains de demain ?

MJB

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

BOnsoir,je viens de recevoir les 2 charbons, ils se sont mis facilement à la côte avec du papier de 120 sur une ponceuse à bande, j'ai réduit la longueur à 21mm... ça coulisse parfaitement.

J'ai fait des jonctions à chacun avec un domino de 10mm2 dénudé de sa coque en plastique puis isolé avec de la gaine thermo afin qu'il prenne moins de place. j'ai testé la conduction entre la base soudée et chaque charbon.
J'ai remonté le tout en utilisant une douille comme sur la vidéo.
J'ai replacé le ventilateur sur son support avec les 3 vis étoile, j'ai rebranché les deux jonctions...
... mais ça ne fonctionne pas, ni avec le contact en position II, ni moteur allumé ; en mode auto, la température réglée sur 16°, voyant vert sur le bouton auto allumé.
Que faire ?
IP archivée
Quelles machines feront les humains de demain ?

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3718

Bonsoir.
Pas de chance....
J'ai aussi eu ça sur le premier que j'ai changé. Ce qui avait justifié que j'en rachète un au lieu de changer les charbons.
En fait, je suppose qu'arrivé à la toute fin du charbon de masse, le contact était si mauvais que ça a chauffé. Et j'avais trouvé des fils (4 ou 5) de l'enroulement de l'induit cuits et coupés.
Désolé, lors de mes premières interventions, j'aurais du te dire de jeter aussi un oeil là-dessus.
J'ai bien peur qu'il te faille redémonter.  :(
gisele
« Modifié: 17 Août 2022, 21:58:13 par gisele »
IP archivée

MJB

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

Bonjour,
Je viens de re-démonter l'intérieur du moteur, effectivement, je n'y avais pas trop fait attention lors du remplacement des deux charbons. Le stator n'a pas l'air atteint mais le rotor lui était noir et de plus, il est séparé en deux sur toute la circonférence peut être que c'est le ressort du charbon disparu qui l'a abimé ?

je l'ai nettoyé en le ponçant et puis je l'ai remonté mais il ne fonctionne toujours pas.
Où trouver un autre moteur pas trop cher ?


IP archivée
Quelles machines feront les humains de demain ?

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3718

Bonsoir.
J'ai regardé sur Ebay, rien trouvé. Essaye Leboncoin, selon ta région. Il y en a plusieurs vendues à la pièce.
gisele
IP archivée

MJB

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

Je n'ai rien trouvé dans ma région et il y en a peu à vendre dans les autres régions. je suis un peu désespéré. je me demande donc s'il ne serait pas intéressant d'y adapter un autre ventilateur classique même plus petit avec deux fils ???
J'ai pris des notes sur l'alimentation de ce ventilateur.
le ventilateur est alimenté par deux cosses superposées et fixées sur l'aile gauche, derrière le pare-choc. sur ma rover 75, un gros fil noir et un petit fil rouge et bleu alimentent la première cosse qui est fixée sur la carrosserie. un gros fil marron (liseré bleu), un fil jaune et bleu et un fil rouge et bleu alimentent la deuxième cosse superposée sur la première.
Je n'ai pas trouvé de source d'alimentation du petit fil rouge et bleu de la première cosse mais le gros fil noir est la masse.Entre cette masse et le fil marron de la deuxième cosse, j'ai 12 v. contact éteint. Si je met le contact en position II, j'ai toujours 12v. sur le marron, 12v. sur le jaune et bleu et 3,5v. sur le rouge et bleu.
Au niveau du boitier électronique qui se trouve proche du ventilateur, 4 fils en sortent et vont vers le ventilateur. si je met le contact en position II et la clim en marche j'ai le noir qui est la masse et 12V. sur chacun des fils rouge, mauve et gris. si j'éteins la clim avec le bouton écon, le ventilateur n'est plus alimenté.
Si j'adapte un ventilateur classique (2 fils), je me dis que je pourrai le raccorder à la masse et sur l'un de ces 3 circuits.
Quel seraient les problèmes occasionnés dans ce cas ?
S'il n'y a pas de problème, quel circuit choisir ?
IP archivée
Quelles machines feront les humains de demain ?

MJB

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

Bonjour,
Je ne trouve toujours pas de moyen de me procurer un ventilateur pour ma rover 75.
je dois prendre une décision :
- soit remonter le tout sans le ventilateur et ce qui l'entoure je me dis qu'en ôtant ces surfaces devenues inutiles les radiateurs eau, clim, intercooler assureront mieux leur fonction naturellement.

- soit adapter un autre ventilateur... lequel ? sur quel circuit ?
Je souhaite recevoir votre avis.
d'avance merci,
Michel
IP archivée
Quelles machines feront les humains de demain ?

kopobev

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Gamoxa
IP archivée
Fan et aficionado du jeu de grattage et de Rover 75

MJB

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

Merci Kopobev, mais ce n'est pas le bon ventilateur. celui de ma rover 75 diésel avec clim est équipé de 4 fils qui je suppose lui permettent de tourner à différentes vitesses mais je ne connais pas exactement le fonctionnement.
le seul que j'ai trouvé c'est celui-ci https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2202947300.htm à 900kms de chez moi, sans possibilité d'envoi.
IP archivée
Quelles machines feront les humains de demain ?