Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 12:09:56
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Pneus) : Usure pneumatique  (Lu 3455 fois)

montana1008

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 612
[75 CDTi MK2] - (Pneus) : Usure pneumatique
« le: 23 Décembre 2020, 01:12:05 »

Bonjour ,

Possédant une rover 75 Cdti de 2005 , j’ai des soucis d’usure prématurée de mes pneumatiques à l’extérieur .
.
Je viens justement de faire remplacer mes pneus à l’avant suite à ces soucis d ‘usure prématurée  , il s’avère aussi que mes pneus arrières commence à s’user aussi à l’extérieur.

J’ai donc demandé au centre auto qui m’a fait le changement de pneus d’effectuer une géométrie tout angles , pour les 4 roues .

Mais le mecano, m’a expliqué qu’il n’ avait pu régler que l’avant, car selon lui l’arrière ne se réglerai pas , bizarre car j’avais entendu dire qu’ont pouvais aussi effectuer une géométrie aussi bien pour l’avant que pour l’arrière .

Qu’en pensez vous s’ils vous plaît?

Merci


IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[75 cdti mk2] - (pneus) : usure pneumatique
« Réponse #1 le: 23 Décembre 2020, 07:14:00 »

Confirmation d’un réglage possible du parallélisme arrière.3 vis à desserrer sur la partie avant du bras de suspension.Là où il est fixé sur le châssis.les trous sont ovalisés et permettent un déplacement droite/gauche.C’est étonnant que leur appareil ne leur donne pas l’indication.Il est vrai que visuellement,c’est trompeur.Tu retournes le voir avec cette info et il recommence mais gratos.

IP archivée

montana1008

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 612
[75 CDTi MK2] - (pneus) : usure pneumatique
« Réponse #2 le: 23 Décembre 2020, 13:35:52 »

Confirmation d’un réglage possible du parallélisme arrière.3 vis à desserrer sur la partie avant du bras de suspension.Là où il est fixé sur le châssis.les trous sont ovalisés et permettent un déplacement droite/gauche.C’est étonnant que leur appareil ne leur donne pas l’indication.Il est vrai que visuellement,c’est trompeur.Tu retournes le voir avec cette info et il recommence mais gratos.



Salut ,
Ah oui d’accord sa marche , je vais retourner  le voir pour lui expliquer que cela se fait bien .

Par contre , par hasard y aurait il un schéma technique qui expliquerait la procédure afin de leur prouver en image que cela s’effectue bien .

Merci à toi patdu62

Et bonne fête de fin d’année
« Modifié: 23 Décembre 2020, 14:13:31 par montana1008 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTi MK2] - (pneus) : usure pneumatique
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2020, 21:55:32 »

Bonsoir.
Pour répondre à ton MP. Il y a ça:



Mais même avec un parallélisme avant et arrière correctement réglé, tu risques d'avoir des problèmes d'usure inégale. C'est un problème récurrent sur cette voiture que j'ai connu aussi. Une seule solution pour en sortir, monter des pneus de bonne qualité. Perso, je ne monte maintenant que des Michelin et plus de problème.
gisele
« Modifié: 23 Décembre 2020, 22:03:43 par gisele »
IP archivée

montana1008

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 612
[75 cdti mk2] - (pneus) : usure pneumatique
« Réponse #4 le: 23 Décembre 2020, 22:45:31 »

Bonsoir.
Pour répondre à ton MP. Il y a ça:



Mais même avec un parallélisme avant et arrière correctement réglé, tu risques d'avoir des problèmes d'usure inégale. C'est un problème récurrent sur cette voiture que j'ai connu aussi. Une seule solution pour en sortir, monter des pneus de bonne qualité. Perso, je ne monte maintenant que des Michelin et plus de problème.
gisele

Je te remercie beaucoup pour le schéma, je monte toujours des pneus premium sur mes voitures , là en l’occurrence j’ai fait monté du Bridgestone turanza t05 je pense que ce sont des pneus de qualité , sa ne vaut peut être pas du Michelin , mais je pense que c’est un bon compromis.
Ah bon pourquoi ce problème récurent sur nos Rover 75

IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDTi MK2] - (pneus) : usure pneumatique
« Réponse #5 le: 11 Janvier 2021, 11:45:26 »

Bonjour,*


Je me sens moins seul désormais... Si tu mets ce lien en barre de recherche sur Google, tu arriveras à mon propre post sur ce forum ( pas trouvé comment mettre un lien qui soit actif en cliquant dessus ), et si tu t'en sens le courage, tu pourras lire le récit mouvementé de mes propres aventures...

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=52138.msg903402#msg903402

Bien sur que l'arr se règle, maiqs ils n'aiment pas ça: Chez Speedy, ça n'était pas réglable, ensuite on m'a avoué qu'on ne savait pas le faire, chez Renault à la campagne, on me l'a fait, mais le véhicule est ressorti tirant à droite et volant de travers, chez ADpro, même chose, " Monsieur, je connais mon métier ça ne se règle pas "... suite à quoi j'ai envoyé à son patron les pages du manuel d'atelier Rover et la photo de l'outil dédié. Re-règlage accompagné d'un " ça ne servira à rien ", etc. Ajoutons qu'elle tirait toujours franchement à gauche. Le chef de centre Speedy m'a tout recommencé lui-même en me faisant assister à son travail...Bonne volonté de transparence, mais résultat identique aux auitres.
Le souci étant que mes anciens pneus étaient effectivement usés comme les tiens, et que posant 4 neufs, je voulais agir plutôt que subir, mais il fallut se rendre à l'évidence: Au bout de 2000 km, on voyait nettement que ça partait en vrille, avec en prime une usure en vaguelettes des pavés de l'avant.
A 8000km, j'ai du suite à un éclatement en accrochant une barre de ferraille et vu l'état pitoyable de l'avant, refaire poser 4 pneus plutôt moyenne gamme ( Kumo ), mais on m'a conseillé un pro sur Reims, qui avait déjà solutionné des soucis sur une Alfa qui comme ma Rover, traînait sa misère d'incompétent en incompétent..

Ils ont donc fait av + ar et j'ai récupéré un véhicule qui ne tirait plus du tout à droite ! J'en suis à 11000 km depuis, avec ces pneus pas cher, la voiture va droit, plus d'usure en vaguelettes, l'arrière est très correct, seul l'avant s'use c'est vrai un poil plus sur les bords, mais ça ne se voit quasi pas, et je crois que c'est ( comme pour beaucoup d'autos haut de gamme avec des suspensions un peu compliquées ).

Donc, si tu veux sortir de tes soucis et ne pas bouffer du pneu à la vitesse grand V, le plus important n'est pas de trouver quelqu'un qui accepte de faire av et ar, mais surtout qui SACHE LE FAIRE... Ca parait idiot à dire, mais j'ai eu avant d'en sortir 3 rapports su lesquels tout était parfait, sauf que rien n'allait pas.

En principe, il faut une sorte de grosse douille de forme excentrique qui se monte sur un cliquet, et permet une fois positionnée sur une des 3 vis de la fixation de bras de suspension, d'écarter ou rapprocher celuui-ci.

Bon courage !
« Modifié: 11 Janvier 2021, 12:17:36 par Lambretta51 »
IP archivée

montana1008

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 612
[75 cdti mk2] - (pneus) : usure pneumatique
« Réponse #6 le: 15 Janvier 2021, 05:58:23 »

Bonjour,*


Je me sens moins seul désormais... Si tu mets ce lien en barre de recherche sur Google, tu arriveras à mon propre post sur ce forum ( pas trouvé comment mettre un lien qui soit actif en cliquant dessus ), et si tu t'en sens le courage, tu pourras lire le récit mouvementé de mes propres aventures...

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=52138.msg903402#msg903402

Bien sur que l'arr se règle, maiqs ils n'aiment pas ça: Chez Speedy, ça n'était pas réglable, ensuite on m'a avoué qu'on ne savait pas le faire, chez Renault à la campagne, on me l'a fait, mais le véhicule est ressorti tirant à droite et volant de travers, chez ADpro, même chose, " Monsieur, je connais mon métier ça ne se règle pas "... suite à quoi j'ai envoyé à son patron les pages du manuel d'atelier Rover et la photo de l'outil dédié. Re-règlage accompagné d'un " ça ne servira à rien ", etc. Ajoutons qu'elle tirait toujours franchement à gauche. Le chef de centre Speedy m'a tout recommencé lui-même en me faisant assister à son travail...Bonne volonté de transparence, mais résultat identique aux auitres.
Le souci étant que mes anciens pneus étaient effectivement usés comme les tiens, et que posant 4 neufs, je voulais agir plutôt que subir, mais il fallut se rendre à l'évidence: Au bout de 2000 km, on voyait nettement que ça partait en vrille, avec en prime une usure en vaguelettes des pavés de l'avant.
A 8000km, j'ai du suite à un éclatement en accrochant une barre de ferraille et vu l'état pitoyable de l'avant, refaire poser 4 pneus plutôt moyenne gamme ( Kumo ), mais on m'a conseillé un pro sur Reims, qui avait déjà solutionné des soucis sur une Alfa qui comme ma Rover, traînait sa misère d'incompétent en incompétent..

Ils ont donc fait av + ar et j'ai récupéré un véhicule qui ne tirait plus du tout à droite ! J'en suis à 11000 km depuis, avec ces pneus pas cher, la voiture va droit, plus d'usure en vaguelettes, l'arrière est très correct, seul l'avant s'use c'est vrai un poil plus sur les bords, mais ça ne se voit quasi pas, et je crois que c'est ( comme pour beaucoup d'autos haut de gamme avec des suspensions un peu compliquées ).

Donc, si tu veux sortir de tes soucis et ne pas bouffer du pneu à la vitesse grand V, le plus important n'est pas de trouver quelqu'un qui accepte de faire av et ar, mais surtout qui SACHE LE FAIRE... Ca parait idiot à dire, mais j'ai eu avant d'en sortir 3 rapports su lesquels tout était parfait, sauf que rien n'allait pas.

En principe, il faut une sorte de grosse douille de forme excentrique qui se monte sur un cliquet, et permet une fois positionnée sur une des 3 vis de la fixation de bras de suspension, d'écarter ou rapprocher celuui-ci.

Bon courage !

Bonjour ,

Merci , désolé pour ma réponse un peu tardive , c'est sur mais malheureusement ce n'est pas évident de trouver quelqu'un qui a l'habitude de bossé sur nos  :rover: .

Dans mon cas , grace au schéma que m'avait fournis Gisele , d'ailleurs je le remercie encore .

Le mécano du centre auto a réussi à régler la géométrie aussi bien pour l'avant que pour l'arrière , en espérant que cela améliore la durabilité de mes pneus .   

voici le rapport


Bonne journée à vous
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : [75 CDTi MK2] - (Pneus) : Usure pneumatique
« Réponse #7 le: 07 Avril 2022, 13:16:39 »

Bonjour ,

Merci , désolé pour ma réponse un peu tardive , c'est sur mais malheureusement ce n'est pas évident de trouver quelqu'un qui a l'habitude de bossé sur nos  :rover: .

Dans mon cas , grace au schéma que m'avait fournis Gisele , d'ailleurs je le remercie encore .

Le mécano du centre auto a réussi à régler la géométrie aussi bien pour l'avant que pour l'arrière , en espérant que cela améliore la durabilité de mes pneus .   

voici le rapport


Bonne journée à vous

Sans vouloir jouer sur les mots, il vaudrait mieux qu'il ait réussi " Aussi bien pour l'arrière que pour l'avant " et non l'inverse, car c'est justement le parfait alignement de l'arrière, et impérativement en premier lieu, qui determine ensuite l'alignement de l'avant.

Entre les "pros" qui ignorent cette règle de base et ceux qui vous équilibrent les jantes avec 1 ou 2 séries de masses déjà présentes  et sans les enlever au préalable, je suis devenu très méfiant au sujet des centres de montage de pneus !  Et il y a aussi les "pros de l'échappement qui remontent les biellettes de barre stab. à l'envers...
« Modifié: 07 Avril 2022, 13:17:36 par Lambretta51 »
IP archivée