Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 23:19:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: ECU / EWS !  (Lu 16957 fois)

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : ECU / EWS !
« Réponse #60 le: 18 Mai 2021, 10:53:09 »

RE---
J'ai testé les deux fils entre le régulateur et une prise d'ECU ,comme tu m'as dit (ou écrit) broche 606 ! il y a une masse et un fil correct , non sectionné !!
donc , passons à autre chose ... je continue mes investigations sans toucher à ce que je ne connais pas .... donc , pas grand chose :lol:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : ECU / EWS !
« Réponse #61 le: 18 Mai 2021, 16:11:52 »

Bonjour.
Encore une fois, je ne comprends pas. Il n'y a qu'un seul fil qui va du régulateur à l'ECU (sur la pin 38). L'autre fil sur la prise du régulateur va au +12v. Comment as tu pu tester 2 fils entre régulateur et ECU?
Et non, ce n'est pas moi qui aies mis TOAF en français. D'ailleurs, je ne savais même pas qu'il existait en français.
gisele
« Modifié: 18 Mai 2021, 16:16:39 par gisele »
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : ECU / EWS !
« Réponse #62 le: 18 Mai 2021, 16:58:24 »

T'as raison de ne pas comprendre !! j'ai gaffé !! je viens de controler ... le moins du multimètre à la masse et le plus sur le fil 12v  du régulateur , avec ou sans contact , j'ai rien ! faut donner un coup de démarreur pour controler !! ??

Le Toaf existe bien en Français , à la place du PL ; 

     Jean Luc
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : ECU / EWS !
« Réponse #63 le: 18 Mai 2021, 18:49:46 »

Un membre du groupe sur Facebook a le Toaf en Français sur W10 !!  ça doit ètre plus que pratique !

                              Bonne soirée      ---- Jean Luc ----
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : ECU / EWS !
« Réponse #64 le: 18 Mai 2021, 23:34:06 »

Bon, si tu es sur d'avoir pris le bon fil CAD, le fil rouge-blanc et que tu ne lis pas 12v avec le contact, ça veut dire que le main relay ne colle pas. Pas besoin de mettre un coup de démarreur. Il doit coller dés que tu mets le contact. Pourtant, tu as dit dans un post précédent que tu avais vérifié et que le main relay collait bien. Tu en es sur du coup?
Il faudrait que tu vérifies la continuité du fil rouge-blanc entre la prise du régulateur et le fusible 1 (15A) sur la boite à fusibles du compartiment moteur. Profites-en pour vérifier le fusible.
Alors, comme tu peux le voir sur le schéma électrique, c'est l'ECU lui-même qui fournit la masse au main relay. Il la trouve sur la pin 9 de la prise 603. Il faudrait que tu vérifies cette pin.
Si le main relay ne colle pas, tu peux le démonter et le vérifier en volant, en reliant sa bobine directement à un + et un -.
Si il est bon et qu'il ne colle quand même pas quand tu mets le contact, alors, c'est plus inquiétant parce que c'est l'ECU qui contrôle son fonctionnement.
Fais déjà ça.
gisele
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : ECU / EWS !
« Réponse #65 le: 19 Mai 2021, 09:13:17 »

Bonjour gisele !
Merci pour tout ces conseils !! si ça ne s'arrange pas aprés tout ça , soit je suis nul soit je suis boubourse !!  je vais suivre à la lettre tout ce que tu a écrit --- avec un parrapluie ! 7° et de grosses averses --- faut le moral --- !
Je recommence à zéro , mème pour les pièces que j'ai déja controlé !! mème si je dois y passer la journée ! 
Encore merci!
comme tu est sur le forum assez tard le soir !! mon message sera posté avec la réponse à toutes mes manoeuvres !!

                                         Jean Luc    :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : ECU / EWS !
« Réponse #66 le: 19 Mai 2021, 15:55:20 »

SLT !
Fil rouge/blanc 12V testé avec lampe témoin OK!
Le main relay  ! colle bien  , plusieurs essaies  OK !
continuité fil rouge/blanc , prise régulateur/fusible 1 ,  OK !
Pin 9 du 603 , masse controlée  !  OK!   Et le relay R4 colle bien ! OK

Tout a été controlé plusieurs fois !!  j'y ai passé du temps pour ne pas raconter de conneries !! Mais je suis toujours au mème point , la voiture ne démarre toujours pas ----
Si tu as encore des conseils , des idées de controles pour me dépanner , bien expliqué comme tu l'as fait --- je suis preneur --- on arrivera bien à quelque chose en controlant tout !!   Et si c'était qu'un seul fil coupable , je ne suis pas sortie de l'auberge !!  En ne démontant que l'ECU et le Main Relay , c'est une coincidence  ? ou une malchance ...
excuses moi encore de prendre de ton temps  --- arrivé à ce jour , tu es le seul à encore essayer de me dépanner !! La mettre sur un plateau pour payer une fortune dans un garage --- ça passe pas !!
                    Jean Luc

IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : ECU / EWS !
« Réponse #67 le: 19 Mai 2021, 23:13:19 »

Bonjour.
Bon, ça marche pas mais ça avance quand même. Jusque là, tout est correct. Incidemment, le R4, c'est le main relay.
Je pense à un essai que tu pourrais faire mais je ne sais pas si ça va marcher. Il s'agirait de vérifier avec un voltmètre que l'ECU envoie bien la masse au régulateur. Mais comme c'est une masse intermittente, c'est pour ça que je ne sais pas si ça va marcher. Mais tu ne risques rien d'essayer. Idéalement, il faudrait un voltmètre à aiguille, mais ça ne se trouve plus maintenant. Les multimètres digitaux sont plus exigeants.
Sur le faisceau de 2 fils du régulateur, plante une aiguille au travers de l'isolant sur chaque fil. Relie le + d'un multimètre, en position voltmètre V DC calibre au moins 12v, à l'aiguille plantée dans le fil rouge-blanc, et le - du multimètre à l'aiguille plantée dans l'autre fil. Il faut que la prise reste branchée au régulateur. En principe, à l'arrêt, tu ne devrais rien avoir. Ensuite, mets des coups de démarreur pour voir si ça fait frémir le voltmètre.
Si tu n'as rien, fais un essai en position V AC. Si tu n'as toujours rien, malheureusement, on ne sera pas beaucoup plus avancés, ça voudra dire que soit le voltmètre n'est pas capable de mesurer une tension intermittente, soit que l'ECU n'envoie pas de masse et ça sera pas glop...; mais si le voltmètre t'indique quelque chose, ça voudra dire que le problème est ailleurs et qu'il faut repasser TOAF. Ca m'étonnera beaucoup parce que ça serait quand même une sacrée coïncidence qu'un élément tombe en panne juste au moment où tu touches l'ECU, mais bon...
gisele
« Modifié: 19 Mai 2021, 23:27:35 par gisele »
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : ECU / EWS !
« Réponse #68 le: 27 Mai 2021, 22:22:41 »

Bonjour à tous !
Et surtout un grand merci à ceux qui m'ont éclairé ... Gisele , Shogo ... et d'autres ..
J'avais fait une erreur , mélangé les pièces de 131 et 116cv ... voila pourquoi le problème !! L'erreur est humaine dirons nous ! mais là , elle était grosse !
c'est réparé , ma 75 tourne de nouveau , avec le kit 116 cv , d'origine !
Un mois au repos --- pas pour moi ! Je garde le kit 131 cv , on ne sait jamais !!
A la prochaine pour de nouvelles mésaventures , avec moi , rien d'impossible !!
Allez , c'est reparti pour la route ...
                   
                                       Jean Luc  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : ECU / EWS !
« Réponse #69 le: 27 Mai 2021, 23:00:59 »

Bonsoir.
On t'a éclairé sur une panne qui en fait n'était pas une panne.
Mais c'est bien que ça tourne de nouveau.
Du coup, tu sauras comment faire pour la passer à 131Cv.....
gisele
IP archivée

yannou

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4391
    • Upload
Re : ECU / EWS !
« Réponse #70 le: 28 Mai 2021, 06:30:32 »

Tant mieux !
Oublie pas de les marquer pour éviter l’erreur la prochaine fois !
Bonne route !

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : ECU / EWS !
« Réponse #71 le: 28 Mai 2021, 07:14:40 »

HO , oui , elles sont marquées !! J'attendrai Octobre pour la passer à 131... Je suis tétu ---
en partant du fait que l'erreur est humaine :: je resterai sur cette parranthése !!
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

12175

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
Re : ECU / EWS !
« Réponse #72 le: 28 Mai 2021, 11:08:35 »

Bonjour, aucun souci depuis le passage en 131 sinon que je me demande si au contrôle technique Mai 2022 le la puissance de plus sera vu..sinon en reprise c'est mieux consommation aussi mais à savoir ce qui à été fait avant mon achat ?.. pour le Toaf en Français j'ai tenté deux fois l'auteur sans réponse mais ? j'ai aussi demandé en Pologne pas plus de réponse .. je retenterai surement
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : Re : ECU / EWS !
« Réponse #73 le: 28 Mai 2021, 16:14:17 »

sinon que je me demande si au contrôle technique Mai 2022 le la puissance de plus sera vu..
Bonjour.
Nan, ils ne voient pas ça au CT. D'ailleurs, ils ne voient pas grand chose. Même le bypass EGR n'est pas vu puisqu'ils ne mesurent pas les NOX (pour l'instant), juste l'opacité des fumées.
gisele
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
Re : Re : Re : ECU / EWS !
« Réponse #74 le: 28 Mai 2021, 17:05:53 »

Le principal, c'est qu'elle roule à nouveau et que j'avais donné la solution le jour où tu m'as dit que ça ne marchait pas  :lol:

Et pour les suivants, qui tomberaient par ici, voila ce que j'ai retenu de mes essais quand Gainz m'a renvoyé l'ensemble des boitiers:

Si le transpondeur de la clé ne correspond pas à l'ews: la voiture ne se lance pas (pas de démarreur, pas d'action spécifique).
Si L'ews et transpondeur correspondent, mais que l'écu lui ne correspond pas, l'écu coupe l'injection, donc le démarreur se lance, mais la voiture ne démarre pas.

Sous Toaf, c'était une évidence, les boitiers (ecu, EWS) n'ayant pas le même numéro VIN


IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence