Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 13:35:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Déconnexion du raccord rapide de tubulure d'embrayage  (Lu 2755 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Je dois changer mon M. Cyl d'embrayage.  En théorie je peux laisser en place la tubulure sans déconnecter au raccord,car celle du M. Cyl neuf ne convient pas, mais il faut alors enlever la goupille fendue (Mecanindus) qui maintient en place le tube en sortie de M. Cyl.
C'est rentré dans le plastique et ça sort au chasse goupille et au petit marteau... Avec le bazar en place à la pédale, et sans enlever les 2 boulons, peut être que c'est faisable, mais pour reposer sur le M. Cyl neuf, pas trop pratique...

Autre solution, déconnecter au raccord, tous sortir et faire l'échange de tubes sur l'établi, c'est moins acrobatique ! Par contre, même si je vais pouvoir récupérer les joints en neuf et remplacer les anciens, je me méfie des assemblages pas touchés depuis 18 ans !
Je me suis fabriqué la cale avec découpe en "U" de 16,40 mm, mais le système est il fiable après remontage, et comment le remet-on... Est ce qu'il suffit de pousser le côté mâle dans la partie femelle, ou la bague nylon a-t-elle encore une fonction ?

Merci à ceux qui l'ont déjà fait.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

T’inquiète, le système est très fiable !
Le plastique sert juste pour le démontage, tu devrais avoir le même anneau en plastique sur le nouveau émetteur.
Bien sûr que tu dois démonter le raccord, sinon c’est pire que le masochisme 😂😂😂
Pour assembler l’anneau plastique doit être vers l’arrière et un simple clic pour le faire, tu verras le fonctionnement avec les lames de maintien sur la partie femelle quand tu auras démonter le schlimblick 😉

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Et bien finalement, j'y suis parvenu sans déconnecter le raccord, j'ai juste enlevé le bac de batterie pour pouvoir degrafer la tubulure et donner ainsi un peu de mou, car j'ai réalisé que j'allais par contre bien galèrer avec les 2 passefils !

Avant de démonter les 2 boulons, et après avoir enlevé la clavette, j'ai ensuite chassé la goupille fendue avec un chasse goupille, ça ne s'invente pas... C'est là que c'est difficile: tenir le chasse goupille de la main gauche et donner un léger coup de marteau, en occultant le peu de lumière au passage...
J'ai changé le joint qui va à cet endroit, et tout remis en place sans gros soucis. Vu que très peu de liquide était parti, la purge ne semblait pas nécessaire, mais je l'ai faite quand même.
La course de la pédale est différente, il y a moins de mou au débrayage, et le vieux bocal est rempli de petites particules  blanches, comme de la paraffine, et aussi de micro morceaux de caoutchouc.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Les émetteurs de la Rover 75 sont très très fiables, je n’ai jamais vu un HS
En plus il est en plastique ( pas de corrosion) et il est facilement démontable en pièces 😎
Tu peux t’amuser pour voir ou est le problème ???

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Oui je vais l'ouvrir... Dans le passé j'ai vendu des kits de réparation Girling et AP Lockheed, ça ne coûtait presque , mais a priori ce n'est plus d'actualité !
La sensation de course a vide est differente, et je suis quand même surpris par tout ce qui se trouve au fond du bocal. Et ce bruit entendu un an durant et qui a soudainement disparu n'y est peut-être pas étranger.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Je viens de changer le kit d’embrayage, récepteur et volant moteur solide 😊
Un super plaisir avec des pièces nouvelles et fiables
Par contre j’ai récupérer les canalisations souples du vieux récepteur, je déteste les tuyaux métalliques rigides 😎
L’émetteur hydraulique avait été complètement démonté et nettoyé, il est comme neuf à l’intérieur, un joint en gomme et deux autres en Téflon, simple et efficace comme bonjour 🤗
Je serai tranquille pour les prochaines kilomètres 🤪

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

J'ai démonté le mien, pas de pièce abimée dedans, mais ce qui est certain, c'est que ça débraye plus fort avec le neuf... Et plus ce jeu libre en début de course, comme si il y avait eu du jeu dans l'axe de pédale.
Reste que l'embrayage est fatigué quand même, ça broute un peu parfois au démarrage, mais la voiture a quand même tracté la petite caravane dans les Vosges pour nos vacances en Alsace 🤗
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Chez moi la moitié de la course de la pedale était dans le vide, après un bon nettoyage avec chiffon, air comprimé et dégraissant plus graissage et nouveau liquide DOT4 c’est reparti pour des années 😎
Il faut pas oublier que le constructeur préconise un changement du liquide de frein tous les deux ans, celui étant d’origine depuis vingt ans 🤪🤪🤪

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

J'avais fait la purge sous pression au moins 3 fois, et largement changé tout le liquide au passage.
Pas mal de petites particules noires dans les purges en question, on pense aussitôt au caoutchouc des coupelles, mais elles ne semblaient pas abimées.
IP archivée