Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 12:04:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [216 GTi MK2] - Jeu dans direction.  (Lu 6889 fois)

Gonzothi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[216 GTi MK2] - Jeu dans direction.
« le: 28 Mai 2020, 17:55:37 »

Salut a tous.

J ai fait monter 4 pneus neuf et demander un parallélisme.
Mon mecano n a pas pu faire le parallélisme car il sent un jeu de au niveau de la crémaillère mais seulement côté conducteur.
J ai donc levé le véhicule, tombé les roues et chassé ce fameux jeu.
J ai déposé les soufflet de chaque côté de la crémaillère,et démonté les rotules de direction côté roue.
Je sent un léger jeu côté conducteur en prenant la roue et en faisant droite/gauche,mais pas côté passager.
J ai demandé a Madame de manœuvrer le volant de droite a gauche,et je sent rien de particulier.
Par contre en faisant des petits mouvements de volant,c est vrai qu'il y a un petit clac clac...
Me voici donc pour vous demander comment on diagnostique une crémaillère malade?
Y a t il un réglage possible au niveau de la crémaillère ?

Merci pour vos réponses.
« Modifié: 28 Mai 2020, 17:59:58 par Gonzothi »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[216 gti mk2] - jeu dans direction.
« Réponse #1 le: 28 Mai 2020, 19:39:18 »

Ton approche est bonne.Soufflet démonté comme tu l’as fait,en donnant des petits à coups,mettre le doigt au creux de la rotule axiale de direction.Essaye de ressentir le jeu.Si tu ne ressents rien,c’est que ce n’est pas elle.Ensuite,toujoursen donnant des petits à coups,regardes bien la partie qui sort de la crémaillére et sur laquelle se fixe la rotule axiale.Si il faut,demande à quelqu’un de faire bouger la roue pour une meilleurs concentration visuelle.
IP archivée

Gonzothi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[216 GTi MK2] - Jeu dans direction.
« Réponse #2 le: 28 Mai 2020, 20:31:55 »

Salut.
Il y avait madame pour mettre les petits coup de volant :-)
J ai mis le doigt partout où je pouvais, vraiment aucun jeu,a part ce clac clac en faisant des petits coup.
Et c est vraiment léger le jeu que je ressent,mais seulement roue en place avec moins de levier,roue démonté,je n' arrive plus a sentir de jeu.
Par contre côté passager,RAS.
Je suis en plein questionnement,si c'était la crémaillère,je sentirai le jeu des 2 côté ?
Je vais regarder encore la rotule de direction,elle m'a pas l air dégueulasse,mais j ai peut être zappé un truc.

Merci encore.
« Modifié: 28 Mai 2020, 20:34:13 par Gonzothi »
IP archivée

Gonzothi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[216 gti mk2] - jeu dans direction.
« Réponse #3 le: 29 Mai 2020, 14:42:48 »

Yop.

Je reviens de la chasse au jeu.
Donc effectivement, côté conducteur, léger jeu en prenant la roue de droite à gauche.
Côté passager,je ne sent pas ce fameux jeu.
Par contre des 2 côté,la où il me semble qu'il y ait le plus de jeu,c est bien au niveau de la crémaillère.
Est ce qu un réglage est possible ? Ou bien c est changement de crémaillère ?

Merci.
IP archivée

Takumi54

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[216 GTi MK2] - Jeu dans direction.
« Réponse #4 le: 29 Mai 2020, 23:16:43 »

Salut

Alors je ne sais pas si ça peut t'aider:

J'avais aussi un jeu + petit clac clac dans la direction mais en plus un "point dure". (avec et sans le moteur/pompe en route)
En retirant le liquide de DA, le point dure est moin prononcé mais toujours du jeu et des clac clac.
Une fois démontée, quand je l'actionne à la main d'un côté à l'autre, je peux clairement sentir le jeu dans "l'engrenage" de la crémaillère et les frottements qui causaient le point dure.

Dans ton cas, peut-être dans un premier temps de sortir la rotule de direction de la fusée (des deux côtés) et d'actionner la crémaillère a la main en faisant droite/gauche. Tu peux également demander à madame de tenir le volant pour pouvoir exercer de la force (attention de pas être induit en erreur par un jeu dans la colonne).
Cependant la crémaillère n'est pas totalement "libre" car il y'à encore le liquide de DA qui peut réduire éventuellement le jeu, pour vraiment être sûre je dirais de retirer le liquide de DA pour vraiment "sentir l'engrenage"... mais bon c'est un peut plus chiant à faire, surtout sans en foutre partout  :roll2:

Bon courage  :D


 :saletetedeconquiditaurevoir:
 
« Modifié: 29 Mai 2020, 23:20:17 par Takumi54 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[216 GTi MK2] - Jeu dans direction.
« Réponse #5 le: 31 Mai 2020, 07:39:20 »

Pour ressentir ou voir un jeu difficile à détecter,personnellement,j’enlève la roue et installe deux clés mixtes suffisamment longue et ayant la dimension juste pour me permettre de les fixer sur les goujons.ça me permet d'avoir une équivalence de diamètre par rapport à la roue et donc,d'exercer une pression semblable.De toute manière,si tu n'as pas de jeu au niveau de la rotule de biellette axiale et/ou de la rotule de direction,il ne te reste qu'une seule option.La crémaillère.En neuve ou en échange standard,ça doit se trouver.Tu peux même trouver des boutiques qui te reconditionne la tienne.Soucis,si tu n'as que cette voiture,tu es coincé.Il n'y a pas de compensation de jeu possible sur cette crémaillére.
« Modifié: 31 Mai 2020, 07:40:41 par patdu62 »
IP archivée

Gonzothi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[216 gti mk2] - jeu dans direction.
« Réponse #6 le: 31 Mai 2020, 13:13:17 »

Yop.
Merci pour les réponses.
C est pas Je je suis contre m attaquer a la crémaillère.
Mais si c était elle,est ce que le jeu ne se sentirai pas des 2 côté ?
Si je change la crémaillère,je vais aussi changer les 4 rotules,je vais déjà mettre des rotules neuves voir si je corrigé le jeu,si toujours du jeu,je m attaque a la crémaillère,et récupérerai les rotules neuves.
Je vous tiens au jus quoi qu'il arrive.
IP archivée

Takumi54

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[216 GTi MK2] - Jeu dans direction.
« Réponse #7 le: 01 Juin 2020, 10:07:06 »

Logiquement oui ça devrait ce sentir des deux côtés mais avec rotules/biellettes/fusée connectées ça fausse le diagnostique, suffit que d'un côtés ce soit plus usé que l'autre et le jeu tu ne le sent que d'un côtés (celui où c'est flagrant).
Sans oublier la colonne de direction qui peut aussi avoir du jeu!

Profite que tu démonte tes rotules de direction pour faire le test comme dans mon précédent message (sans forcément vider le liquide), ça te prendra 5min et en faisant ça tu isole la colonne+crémaillère du reste de la direction, si il y'à du jeu à ce niveau tu devrais le sentir en actionnant la crémaillère à la main, sinon c'est que ça vient d’après.   :)

Tu peux aussi vérifier l'état des rotules de suspensions (celle au bout du bras inf. + celle qui fixe le bras à la traverse), si elle à du jeu ça peut éventuellement ce sentir dans la direction.
« Modifié: 01 Juin 2020, 10:14:09 par Takumi54 »
IP archivée

Gonzothi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[216 gti mk2] - jeu dans direction.
« Réponse #8 le: 11 Juin 2020, 16:01:57 »

Salut a tous.

Me voilà bien embêtée.
J ai présenté le véhicule au contrôle ce matin,sans rien dire au contrôleur.
Donc véhicule nettoyé,pneus neufs,amortos neufs aussi.
Résultat:"parfait état cette voiture,pas un poil de rouille !"
A part un silent bloc de support moteur fatigué,il m'ont rien trouvé.
J ai tout de même l'objectif d'un changement de rotule voir si je récupère ce fameux jeu.

Merci a tous,et a plus tard pour la suite.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[216 gti mk2] - jeu dans direction.
« Réponse #9 le: 11 Juin 2020, 18:42:25 »

Tu peux très bien avoir un jeu que d’un côté.C’est d’ailleurs souvent constaté.
IP archivée

Gonzothi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[216 gti mk2] - jeu dans direction.
« Réponse #10 le: 12 Juin 2020, 07:48:58 »

Tu peux très bien avoir un jeu que d’un côté.C’est d’ailleurs souvent constaté.

Salut a toi.
C est constaté sur une crémaillère défectueuse ?
Merci.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[216 gti mk2] - jeu dans direction.
« Réponse #11 le: 12 Juin 2020, 13:18:29 »

Oui,bien sûr.Tu as 4 ou 5  jeux possibles sur la crémaillére et ses périphériques.
IP archivée

Gonzothi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[216 gti mk2] - jeu dans direction.
« Réponse #12 le: 06 Juillet 2020, 18:44:14 »

Salut a tous.

Donc,nous en sommes où sur le gti.

J ai changé les 4 rotules de direction,les 2 axiales en sortie de crémaillère et les 2 côté roue.
Je ne suis pas arrivé a sentir le jeu,j en conclu que c est bon de ce côté là.
J en ai profité pour tester la crémaillère en lui faisant quelques aller retour à la main par dessous.
Aucun point dur.

Par contre,je trouve vraiment la direction super flottante.
A vitesse modéré ca va,mais sur la 4 voie,j ai l'impression de rouler avec du vent...si je tombe un rapport pour un dépassement,faut être concentré,et bien tenir le volant.
Sur le bosselé de mon chemin pour rentrer a la maison,ça fait un peu clac clac,je vais essayé de voir le cardan de direction si le clac vient pas de ce dernier.

Je vais lui faire le parallélisme voir si elle récupère un comportement rassurant.
Je vous tiens au jus,mais encore un peu de taf sur l auto j ai l'impression.

Merci de votre lecture.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[216 gti mk2] - jeu dans direction.
« Réponse #13 le: 06 Juillet 2020, 21:34:53 »

C’est ce que j’allais te suggérer pour ton «flottement».un contrôle et réglage géométrie.Attention toutefois de faire ça sur un banc qui permet de contrôler et régler les 4 roues.Il y a aussi un réglage arrière.
IP archivée