Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 23:51:54
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Mécanique) : Plus de clim !!!  (Lu 14010 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #30 le: 27 Avril 2020, 08:35:23 »

Justement, je suis allé dans la section des schémas électriques, et ni dans celui de la climat ni dans celui du chauffage je n'ai trouvé ce fameux switch ternaire... J'ai bien compris qu'une partie de ses fonctions est dédiée à l'alimentation, ou pas du relais.  Je vais chercher à nouveau.

Quant à mon relais, je pense qu'il fonctionne, même si la mesure devrait rester en dessous de 100 Ohms et qu'elle est à 103 ou 107. En tout cas il ouvre et ferme bien !
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #31 le: 27 Avril 2020, 09:21:45 »

Le probléme avec le test sous ohmmétre,c'est que tu peux avoir un passage mais trop faible suite à une demande en ampérage de l'embrayage du compresseur.Ce n'est donc pas le meilleurs test.Il claque,c'est déjà ça mais.....
Tiens,je t'ai aussi entouré de rouge le trinary switch (Ici,c'est en Français et c'est manocontact ternaire).C'est dans la section régulation de température d'air.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #32 le: 27 Avril 2020, 09:52:59 »

Merci de ton aide, je viens de le trouver sur le Rave, mais c'est du Chinois... Pas donné à tout le monde d'interpréter un schéma electrique.  J'avais fait un test sur ce switch il y a deux ans après avoir trouvé la procédure sur ce forum. Je vais rechercher.

Pour tester mon relais avec mon consommateur ( en fait une ampoule de feu ar 15w avec 2 fils ):

- J'alimente en 12v les broches extérieures du groupe de 3 broches.
- Je connecte ma lampe test aux deux qui restent ( entourées en rouge sur ta photo ).

Et si le relais fonctionne, la lampe s'allume, c'est tout ?
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #33 le: 27 Avril 2020, 11:52:57 »

Euh... non! C'est plus compliqué comme branchement.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #34 le: 27 Avril 2020, 13:50:37 »

Bon, à la réflexion, et après m'être pelé un tas de posts dans deux langues, j'en reviens à une baisse de pression dans le circuit !  Un truc m'inquiète:  J'ai lu que le détendeur situé au niveau du bloc chauffage, pouvait être défaillant et finir par bloquer et tuer le compresseur. J'ai l'été passé souvent entendu comme une sorte de chuintement venant de là, un bruit d'air comme une bouteille de truc pétillant avec bouchon mal vissé !

Mais en fait, le compresseur n'est pas bloqué, c'est l'embrayage qui ne se déclenche pas.  Je pourrais tester que ça fait du froid brièvement en shuntant les bornes de commande de l'embrayage, mais si vraiment plus de gaz, je ne prends pas le risque de l'abimer !

Je vais donc commander chez Easyklima un anti fuite et une recharge de gaz, mais on ne peut utiliser l'anti fuite que si le circuit est vraiment très vide, c.a.d inférieure à 10/20 psi. Au moins, je pourrais vérifier la pression dans le circuit.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #35 le: 27 Avril 2020, 13:57:10 »

A l’arrache,voilà ce qu’il faut que tu fasses pour controler ton relais:

« Modifié: 27 Avril 2020, 14:19:52 par patdu62 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #36 le: 27 Avril 2020, 14:15:55 »

Ok, merci. J'essaie !
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #37 le: 27 Avril 2020, 14:41:28 »

Ca s'est allumé, donc relais ok !

Merci d'avoir eu pitié... :)
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #38 le: 27 Avril 2020, 15:45:54 »

Pas de quoi!Chacun son truc.Encore une bonne chose de faites.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #39 le: 28 Avril 2020, 09:32:58 »


        Je me prépare à commander un kit anti fuite + réfrigérant chez ton fournisseur. En effet, à 80 euros environ la recharge chez Speedy ou un autre, et sans anti fuite, le calcul est vite fait au point où j'en suis. ( D'autant plus que leur machine va détecter une fuite et que du coup j'aurai au mieux une demi charge, au pire une interdiction de recharge ment).

Par contre un truc me chiffonne : si j'ai perdu assez de gaz pour ne plus avoir de clim du tout, l'huile du système est partie avec... La recharge Easyklima semble réactiver l'huile, pas la remplacer, et est ce que je ne risque pas de détruire le compresseur ?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #40 le: 28 Avril 2020, 09:55:09 »

Pour perdre l’huile de clim,il faut une fuite brutale.Comme lors d’un choc.En cas de perte par fuite légère de fluide,si il y a une perte d’huile,elle sera non seulement légére,mais bien sûr,visible.Sur les parties basses du compresseur,des raccords ou des flexibles.Pour toute intervention quelqu’elles soient sur le circuit de gaz,gants longs et assez épais ainsi que lunettes ou mieux encore,la visiére.Une ejection de fluide et c’est la brulure assurée.Fait attention à toi!!
« Modifié: 28 Avril 2020, 09:55:51 par patdu62 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #41 le: 28 Avril 2020, 10:19:31 »

oui, je suis plutôt du genre prudent, et j'ai des gants et des lunettes masque.

J'ai regardé partout, pas de trace de fuite aux connexions, même au niveau des pédales. juste un peu de gras au gros tuyau qui passe près du bocal de direction assistée, mais ça vient d'évidence de ce dernier. Le seul endroit sur lequel je n'ai pas pu investiguer, c'est le condenseur... Il faudrait virer le masque avant, plus le radiateur je suppose, et pourtant, je parie d=que la fuite vient de cet endroit, c'est le coup classique, ça vieillit mal, comme les radiateurs d'eau parfois.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #42 le: 28 Avril 2020, 10:33:43 »

Par contre, les avis sont mitigés sur le site Easyklima, autant de mécontents que de satisfaits: Des soucis de délais et de sav ou réponse clients inexistant... Je paierai par Paypal, en cas de loupé, ça aide.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #43 le: 28 Avril 2020, 11:57:52 »

Je sens l’aventurier qui sécurise.J’en ferai tout autant!pour le condenseur,il est clair qu’au bout de quelques années,après démontage,ils ne sont plus très frais et ton impression est logique.Quand je vois la quantité de merde qui se glisse entre deux,c’est pas étonnant.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #44 le: 28 Avril 2020, 13:00:51 »

Oui, paypal ça aide: L'année passée j'ai commandé en Allemagne un vérin d'attelage pour une caravane de 1891. Je l'ai reçu 10 jours plus tard, et ce n'était pas le bon, même la réf dessus l'indiquait. Silence radio du vendeur après 3 ou 4 mails en 1 semaine, et surtout après que je l'aie renvoyé.
Au final, un petit message pour résumer la situation sur le gestionnaire de litiges Paypal, et par miracle, remboursement quasi immédiat !

C'est vrai que je suis un peu aventurier:  Je restaure depuis Septembre 2019 une moto Russe de 1973: Une IZH Jupiter ( Le fabricant des Kalacnikov et des Makarov ), un bicylindre 2 temps 350cc en provenance de Lettonie.

J'ai acheté plein de pièces détachées, car au démontage, tout était bricolé ou usé, et j'ai fait le tour de l'Europe, voire plus:

Turquie, Pologne, Ukraine, Roumanie, Allemagne, Russie ce w-e, et aussi Bulgarie deux fois. Ce dernier marchand m'a même envoyé à chaque fois la commande avant d'avoir reçu le virement !!!

J'essaie de payer au maximum par Paypal. Un autre anecdote :  J'ai réussi à me faire rembourser la moitié d'une petite boite de transferts de camion R/C qui avait un souci d'axe voilé,  acheté sur Ebay à 20 Euros à un Chinois par une simple évocation du nombre de petites étoiles que j'allais lui attribuer.
« Modifié: 28 Avril 2020, 13:01:46 par Lambretta51 »
IP archivée