Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 09:17:54
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Mécanique) : Plus de clim !!!  (Lu 14125 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDT MK1] - (Mécanique) : Plus de clim !!!
« le: 24 Avril 2020, 13:47:53 »

Sujet classique s'il en est sur une voiture de 18 ans et totalisant bientôt 210000 km...

Bref, tous les ans je dois faire recharger ma clim vers le mois de Mai, sous peine de percevoir un bruit de sirène venant du compresseur, et une baisse de froid par le coté passager ( phénomène connu le coté passager qui faiblit ).  Ma dernière recharge date d'un an, et ce matin, j'ai voulu mettre la clim, mais là, plus rien:

- Plus aucun souffle frais.
- Le ventilo se déclenche bien.
- Le compresseur ne tourne plus, et le tube au ras du capot est chaud au lieu de glacé !

Ce que je voudrai savoir, c'est si ma panne est induite par un manque de gaz plus fort que les deux autres années, ce qui empêcherai par sécurité la mise en marche du compresseur, ou si c'est ce dernier qui doit être incriminé... mais comment le savoir ?

D'autre part, si compresseur hs, ou plus mis en route par manque de gaz, est-il normal que le ventilo se mette en marche quand même ?

Si cela vient comme je le pense d'un manque total de gaz, ça veut dire que la fuite est plus forte qu'avant, et je me laisserai alors peut-être tenter par un kit anti fuite vu sur Ebay. Vu l'âge de l'auto, je ne prends pas trop de risques.

Merci par avance de vos avis.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #1 le: 24 Avril 2020, 13:52:55 »

Au fait, j'ai fait le test du panneau de chauffage, résultat, défauts 21 et 22, mais c'est normal car la voiture était dans le garage...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #2 le: 24 Avril 2020, 15:49:22 »

Bonjour.
Le manque de gaz me paraît le plus probable.
Tu peux le savoir aisément en branchant un mano qui est généralement vendu avec les kits de recharge (Ebay ou autres. Perso, j'achète le gaz chez un fournisseur polonais, Eseayklima).
D'autre part, il est normal que le ventilo se mette en route, même sans gaz, même sans fonctionnement du compresseur dés que tu appuies sur "auto", le voyant vert allumé.
Enfin, à mon avis pour l'avoir essayé, les bombes d'anti-fuite sont d'une efficacité discutable.
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #3 le: 24 Avril 2020, 16:16:08 »

Merci Gisèle,

Ok, je pense aussi à cela, mais la fuite a du s'amplifier en tout cas, et pas de mano. Je peux toujours attendre le déconfinement et faire recharger, ( si ils acceptent car si clim vide, ça part dans la nature ). Si ça refonctionne,  alors ce sera bien un souci de fuite, mais pas simple: Ca peut venir des joints dans l'habitacle, de ceux sur l'espèce de radiateur devant ( condenseur je crois ), voir la pièce entière qui serait percée, ou même ceux du compresseur.

Si condenseur, je peux encore le faire, il faut enlever la face avant, pour l'habitacle, si compresseur, c'est peut-être dans mes moyens techniques, si c'est sous le t. de bord, là je renonce, c'est trop chiant d'accès !

Deux questions alors:

- Pour le compresseur, à quel endroit ça peut fuir à part les connections entrée et sortie qui doivent être du style " tubulures de freins ", peut-être sans joints toriques ?

Il y a deux ans, lors de la 1ère recharge, ils avaient mis un traceur. 10 jours plus tard, ils n'ont rien vu, mais sans déposer le panneau inférieur moteur, c'est certain que la vue est limitée...

Que faut-il comme équipement pour détecter le traceur en question ?
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #4 le: 24 Avril 2020, 16:19:25 »

 
    "un mano qui est généralement vendu avec les kits de recharge (Ebay ou autres. Perso, j'achète le gaz chez un fournisseur polonais, Eseayklima"

    Gisèle, merci du tuyau !
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #5 le: 24 Avril 2020, 16:29:23 »

Bonjour.
Le manque de gaz me paraît le plus probable.
Tu peux le savoir aisément en branchant un mano qui est généralement vendu avec les kits de recharge (Ebay ou autres. Perso, j'achète le gaz chez un fournisseur polonais, Eseayklima).
gisele

Si on recharge soi même en surveillant avec un mano, ,il faut donc auparavant aller en centre auto pour faire vider la clim...

Pas de résultat probant avec les kits anti-fuites ?  Déjà, si ça n'a rien bouché, c'est bien.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #6 le: 24 Avril 2020, 16:54:06 »

Au fait, est-ce qu'en déposant le bouchon du tuyau basse pression, on doit trouver un e sorte de valve. Est-ce qu'en appuyant juste un peu dessus avec un tournevis, je ne peux pas constater si il y a pression ou pas ?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #7 le: 24 Avril 2020, 23:41:44 »

Si tu as envie de perdre des doigts ou les yeux,c'est tout à fait ce qu'il faut faire!!On a déjà Gainz qui s'amuse à alimenter un prétensionneur de ceinture de sécurité en électricité,c'est pas mal non plus(Désolé J.Luc,c'est plus fort que moi!!).Une tentative de recharge et d'un contrôle de fuite serait le mieux si tu n'as pas de mano.Le meilleurs serait une détection de fuite de gaz plus qu'un traceur.Rapproche toi d'un garage ou d'un atelier qui ait le materiel.
Perso,pour les recharges maison,j'utilise les canettes Duracool.Les molécules sont plus grosses et je rejoint Gisele sur la discutabilité des bombes anti-fuite.J'ai commandé il y a un moment un nouveau produit mais n'ai pas encore eu l'occasion de tester.C'est ça :
https://www.befr.ebay.be/itm/Errecom-Extreme-Ultra-6ml-et-raccord-r134a-/254577501531?hash=item3b4600655b
« Modifié: 24 Avril 2020, 23:48:25 par patdu62 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #8 le: 25 Avril 2020, 00:11:12 »

C'est pour cela que je demande, justement !  J'ai vu une vidéo d'une marque de canettes de recharge et d'antifuite, et le type appuie brièvement sur la valve avec un tournevis avant de visser son robinet/mano... Mais ce devait être vraiment vide.

La seringue de ton lien s'injecte directement dans le circuit basse pression et moteur tournant, puis laisser tourner la clim 30mn, la vidéo est visible.

Je vais attendre le déconfinement et voir qui peut faire un contrôle de fuite. Si c'est ce qu'on nomme le "tirage à vide", ça avait été fait, et rien trouvé de particulier.
Dans le  pire des cas, je pourrais faire recharger et ensuite injecter moi-même cette seringue avec le bon adaptateur, ça ne me parait pas trop dangereux...
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #9 le: 25 Avril 2020, 01:41:14 »

Bonjour,

Le gaz utilisé dans les clim est nocif pour la couche d’ozone, si j’ai bien compris…
Dans les concessions, les centres auto, et les démolisseurs agréés, pas de pb, les normes européennes sont bien appliquées, …en tout cas je l’espère.
On y est tenu de vider totalement le gaz du circuit avant de l’ouvrir pour intervention, ou pour détruire le véhicule.
Mais qu’en est-il du reste ?...
Les accidentées, les réparées « hors normes », les détruites « hors normes », les exportées… ?
Je me demande quelle est la quantité de gaz récupérée dans « les bons réseaux » sur toute la quantité produite…

Bien sur que pour un professionnel de la route cet accessoire est utile ; mais pour la majorité d’entre nous qui faisons des trajets majoritairement de moins de 100km, a t’on vraiment besoin d’être réfrigérés comme des vegetables?  :)
C’est vrai que c’est un élément de confort indéniable en pleine canicule dans les bouchons, mais cela participe aussi à empirer la situation de la fameuse couche d’ozone …et donc de la canicule…
Jusqu’où s’arrêtera t’on… ?  :wink:
Il vaut peut-être mieux s’abstenir de réparer ces « bombes à retardement » quand c’est possible...

Joël 
« Modifié: 25 Avril 2020, 01:57:26 par commodore »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #10 le: 25 Avril 2020, 07:32:34 »

On est bien d'accord,  bien que je pense que les frigos et congélateurs sont au moins aussi explosifs en terme de pollution, car souvent hors circuit aussi, récupérés par des manouches qui se foutent pas mal de l'écologie... On se passe de frigos ?  Et on fais quoi pour les déplacements obligatoires ? On roule en 404 ou en R16 ???  TOUTES les voitures neuves sont vendues avec clim sans exception ou presque, et par ailleurs, le gaz réfrigirant a changé: Plus de pollution je crois, mais un prix qui a bondi littéralement...  On va d'ailleurs bien rire ( jaune ) quand on sera propriétaire d'un véhicule récent avec le nouveau gaz, et agrafé par un contrat d'entretien, car la recharge de clim ne coûtera plus entre 50 et 80 Euros, mais 2.5 ou 3 x  plus, et c'est prévu tous les deux ans...

Je roule depuis 1976, j'ai commencé avec un Frégate, j'ai eu au moins ma première clim en 2007 sur une Silo d'occasion. C'est donc récent, et 85% de mes autos étaient sans clim.

Je ne sais pas si c'est l'âge qui m'atteint, mais je ne supporte que très mal ces canicules qui nous arrivent dessus depuis quelques années, et je voudrai bien savoir qui se sent de taille de rouler ( sans parler des bouchons ) sans clim quand la température de la journée atteint 40° comme l'été passé, et des semaines de suite !

Dans l'absolu ta remarque est juste, sauf qu'on avait pas entre 35 et 40° toute la journée et des semaines durant il y a encore moins de 6 ou 10 ans. Honnêtement, je ne pense pas que beaucoup se lancent à rouler, sans parler des bouchons Parisiens, sans clim et mettons à 35 ou 38°, voire 40 ou 44° dans le sud en pleine journée.

Nous n'avions pas, et de loin ces chaleurs dans le passé:  Quand on avait 30 l'été c'était déjà un record ( je parles au plus près de 1980/2005 ). Deuxio, les voitures sont de plus en plus des fournaises ambulantes, déjà à 22ou 25° au soleil on étouffe dedans, ce qui n'était pas le cas dans une 404 ou une DS, car moins de matière dans les portes, le tableau de bord ( En tôle ), le pavillon en toile bêtement tendue sur des baleines, etc...

Il y a vraiment un changement net ces dernières années, j'ai revendu ma petite MX5 (sans clim) l'année passée car il m'était devenu insupportable de rouler les deux étés précédents: Une véritable fournaise dedans au moindre ralentissement ou arrêt à un feu. 

Donc, on verra bien, j'ai bien pensé à la laisser comme cela, mais on s'en sert pour aller en vacances avec notre mini caravane, et au même instant, je me suis rappelé l'Alsace au mois d'Aout 2018...
« Modifié: 25 Avril 2020, 07:35:22 par Lambretta51 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #11 le: 25 Avril 2020, 07:49:20 »

Au fait, est-ce qu'en déposant le bouchon du tuyau basse pression, on doit trouver un e sorte de valve. Est-ce qu'en appuyant juste un peu dessus avec un tournevis, je ne peux pas constater si il y a pression ou pas ?
Bonjour.
Oui, on peut le faire. Mais ça ne t'avancera pas beaucoup. Si il reste un peu de pression, mais pas assez pour que le compresseur se mette en route, un peu de gaz sortira.
Sinon, tu as ça: https://www.easyklima.com/easyklima-starterkit-r134a-leakstop-sealer-for-rubber-parts-r134a-aircondition-system#
Pas besoin d'attendre le deconfinement vu qu'ils sont assez rapides à la livraison... Si ils ne sont pas eux-mêmes confinés...
D'autre part, pour faire soi-même sa recharge, pas besoin de vider le circuit au préalable. Bien sur, ce n'est pas idéal, le mieux étant de faire un tirage au vide avant la recharge pour éliminer l'éventuelle vapeur d'eau, mais ça dépanne....
Moi, je fais comme ça depuis plusieurs années.
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #12 le: 25 Avril 2020, 08:26:45 »

Donc, pas besoin de vider au préalable si je comprends bien, on peut mélanger à ce qui subsiste dans le circuit...

Et pour la lubrification du système, ça se fait avec l'huile d'origine ou bien elle est dans le réfrigérant ? 
Cet a-m, je la mets sur la fosse pour vérifier quand même la connexion electrique du compresseur, on ne sait jamais, et d'autre part impossible de voir la courroie d'entrainement par le dessus,  je suppose qu'elle est en retrait de celle(s) de l'alternateur et de la pompe à eau, mais je préfère vérifier.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #13 le: 25 Avril 2020, 09:03:52 »

De toute façon,une petite chose à savoir.Lorsqu'on fait une recharge chez un professionnel,c'est que dans la plupart des cas,la clim ne fonctionne plus.L'opérateur,suivant la législation,lorsqu'il recharge la clim et suspecte une fuite,ne peut faire qu'une demie charge(c'est suffisant pour que ça fonctionne).Ce qui fait que quasiment systématiquement,il ne fait que suspecter une fuite.Ce qui fait que quasiment,il ne fait que des demie-charges.Si tu as une petite ou moyenne fuite et que tu as 250gr au lieu de 500gr par exemple,il est évident que ton circuit sera vide plus vite.Il est toléré un certain pourcentage de fuite"naturelle"(toujours suivant la législation).
Il faudrait pratiquement que l'opérateur puisse savoir si le véhicule à été acheté neuf ou d'occasion,avoir un suivit d'entretien du circuit de clim,savoir si il à été accidenté et si il y a eu aussi pour ça une charge etc...Aucun ne demande ce genre de choses.Il aurait besoin de trop de temps car il faudrait à chaque fois qu'il contrôle si il reste du fluide,qu'il connaisse la date de derniére charge et qu'avec ses paramètres,calcule si il peut faire une charge totale ou une demie-charge.
De la même façon,combien font un tirage au vide digne de ce nom et savent patienter plus de 5 mn?Pas beaucoup.Pour une très petite fuite,5mn ne suffisent pas.J'estime qu'il faut plusieurs heures.Il est complètement utopique d'espérer ce genre de choses.C'est là que le "Fait toi-même" devient interressant.Faut-il encore avoir le materiel et la technique(Surtout vis à vis de la sécurité).Investir dans une pompe à vide et manomètres,possible mais cela vaut-il le coup??J'ai trouvé ça et ça semble être peu cher.
Le souci,c'est si il te reste du fluide.
https://www.ebay.fr/itm/Kit-pompe-a-vide-et-manifold-gaz-R410A-R134a-mise-en-service-et-recharge/264665751010?hash=item3d9f4edde2:g:siMAAOSw9rJea3LA
« Modifié: 25 Avril 2020, 09:05:53 par patdu62 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #14 le: 25 Avril 2020, 10:52:25 »

La première fois que j'ai fait recharger, en Avril ou Mai 2018, la précédente charge datait de Mars 2017, le compresseur faisait un bruit proportionnel à la vitesse du moteur, et ça sortait tiède du coté droit. Ce jour-là, l'intervenant est venu me voir dans le salon d'attente car il restait plus de la moitié du fluide, et ça lui semblait curieux que j'ai des soucis dans ces conditions. J'ai confirmé la recharge, et suis reparti avec une clim parfaite.
Sachant cela, si ce n'est pas une panne de câblage ou de compresseur, il ne doit vraiment plus rester grand chose...

J'ai vérifié les fusibles dédiés, mais c'est bon.

Au fait, il y a un 5 Amp pour l'alarme de ceinture sécurité conducteur, et aucune alarme si ceinture pas bouclée ! Normal ça ?
IP archivée