Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 14:19:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT-T 190 MK1] - (Mécanique) : Démontage frein de parking  (Lu 4350 fois)

piepierre

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279

Bien le bonjour
Je ne suis probablement pas doué,mais malgré mes recherches sur le forum, je n ai pas trouvé comment on peut  enlever le câble de frein à main au niveau de la roue
Si vous pouvez m aider
Merci
D autre part,il y a un fil électrique  qui entre aussi comme le câble de frein à main dans le flasque du frein tenu par une vis qui se desserre avec une douille de 8 mm. Je n arrive pas non plus à sortir ce fil
Et à quoi sert -il?
Merci pour votre aide
Pierre
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : démontage frein de parking
« Réponse #1 le: 31 Mars 2020, 15:48:22 »

Bonjour.
Pour le câble électrique, il s'agit certainement du capteur ABS. Et selon le kilométrage de ta voiture, il doit sans doute être bloqué par la rouille et sera impossible à sortir sans le détruire.
Pour le câble de frein à main, je suppose que tu as démonté le disque?
gisele
IP archivée

piepierre

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : démontage frein de parking
« Réponse #2 le: 31 Mars 2020, 17:47:50 »

Merci Gisèle de t occuper de moi
Pour le câble : j ai enlevé le disque,le moyeu avec une douille de 32 et ai libéré le câble pour pouvoir mettre le flasque ,tout rouillé, horizontalement. J ai mis une bonne dose de décal-tout  et irai voir demain si ça a porté ses fruits
Vous tiendrai au courant
Pour le fil électrique : il est relié à une pastille qui est aussi dans ce même flasque
C est effectivement collé par la corrosion
Si je coupe le fil et le ressouder  au remontage,crois - tu que ça marchera?
En réalité,j essaie d enlever tout le train arrière pour enlever la rouille et le repeindre
Merci à toi
Pierre
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : démontage frein de parking
« Réponse #3 le: 31 Mars 2020, 17:55:03 »

Bonjour,
Dommage de couper le câble, si c'est un câble blindé, ça va être un problème pour le réparer.
Si la tôle est pourrie, ça se trouve toujours
https://www.dmgrs.co.uk/collections/brake-discs-and-pads/products/r75-mg-zt-rear-brake-disc-backplates-shoes-and-adjuster-kit-smf100201-smf100211-sfs100190-sxs100000-smn100290-smn000140
J'utilise aussi le Rustol Owatrol en bombe, c'est très pratique.
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[ZT-T 190 MK1] - (mécanique) : démontage frein de parking
« Réponse #4 le: 31 Mars 2020, 20:58:13 »

Re-bonjour Piepierre,

Je ne peux pas t’aider sur le cable car je n’ai encore jamais eu à y toucher.
J’aimerais attirer ton attention sur ce que tu démonte exactement sur ta voiture.
D’autres pourront enrichir davantage l’info.
Il vaut à mon avis mieux que tu ne touches pas aux bras principaux.
Tu pourras quand même les repeindre en place...
Si tu touches à l’articulation qui fixe l’axe du bras à la caisse (au bout arrière du bas de caisse), il va falloir passer ensuite chez un professionnel pour te régler la géométrie arrière + avant.
Si ta voiture n’a pas de problème d’usure anormale des pneus, c’est alors un peu domage d’y toucher…
J’imagine que c’est surtout le faux châssis boulonné sur la caisse qui est corrodé, sur ta voiture, non ?...
Je n’enlèverais que ce faux châssis muni des quatre bras, et travaillerais le reste, à poste.
Je ne toucherais pas aux câbles et fils dont tu parles. Si ton capteur ABS est bloqué par la rouille, mais qu'il fonctionne bien, pourquoi y toucher...? Sinon c'est deux capteurs en pièce d'origine obligatoire, si j'ai bien compris, pour être sûr que ça marche ensuite...
C’est mon avis en imaginant si j’avais à le faire.
Je n’ai aussi « encore » jamais eu à travailler sur le train arrière…  :D
« Modifié: 31 Mars 2020, 21:05:31 par commodore »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : démontage frein de parking
« Réponse #5 le: 31 Mars 2020, 23:22:13 »

Si je coupe le fil et le ressouder  au remontage,crois - tu que ça marchera?
Si c'est bien du câble du capteur ABS dont on parle (une photo lèverait le doute), oui ça marchera. J'ai déjà réparé un câble ABS qui avait frotté sur le pneu avant comme ça. Mais c'est peut-être un peu dommage....
Pour répondre à Ugo, le câble ABS n'est pas blindé.
gisele
IP archivée

piepierre

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : démontage frein de parking
« Réponse #6 le: 02 Avril 2020, 08:59:30 »

Voilà qui est fait
Le câble de parking est tenu dans la grande tôle ronde qui accueille aussi les garnitures du tambour. En réalité il est serti et il faut le dessertir avec un marteau et un petit burin
Je trouve ce montage vraiment mal conçu (origine BMW??)
D autre part,le capteur d  ABS étant impossible à enlever,j ai coupé le fil et le ressouderai . Comme disait Gisèle,il n est pas blindé
Le train arrière est maintenant par terre
Il faut maintenant le nettoyer et le repeindre
Bon confinement à vous tous
Pierre
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : démontage frein de parking
« Réponse #7 le: 05 Avril 2020, 13:06:27 »

Re-bonjour Piepierre,

Je ne peux pas t’aider sur le cable car je n’ai encore jamais eu à y toucher.
J’aimerais attirer ton attention sur ce que tu démonte exactement sur ta voiture.
D’autres pourront enrichir davantage l’info.
Il vaut à mon avis mieux que tu ne touches pas aux bras principaux.
Tu pourras quand même les repeindre en place...
Si tu touches à l’articulation qui fixe l’axe du bras à la caisse (au bout arrière du bas de caisse), il va falloir passer ensuite chez un professionnel pour te régler la géométrie arrière + avant.
Si ta voiture n’a pas de problème d’usure anormale des pneus, c’est alors un peu domage d’y toucher…
J’imagine que c’est surtout le faux châssis boulonné sur la caisse qui est corrodé, sur ta voiture, non ?...
Je n’enlèverais que ce faux châssis muni des quatre bras, et travaillerais le reste, à poste.
Je ne toucherais pas aux câbles et fils dont tu parles. Si ton capteur ABS est bloqué par la rouille, mais qu'il fonctionne bien, pourquoi y toucher...? Sinon c'est deux capteurs en pièce d'origine obligatoire, si j'ai bien compris, pour être sûr que ça marche ensuite...
C’est mon avis en imaginant si j’avais à le faire.
Je n’ai aussi « encore » jamais eu à travailler sur le train arrière…  :D


Effectivement, si ton train de pneus arrière est sain au niveau usure, je ne te conseille pas de toucher aux attaches des bras de suspension au bas de caisse !
Si tu dois le faire, prends bien tes mesures, ou quelque repère que ce soit pour pouvoir remonter en respectant en gros le parallélisme, le temps de courrier ensuite à la recherche d'un atelier de géométrie qui connaisse son affaire, et ce n'est pas gagné, crois en ma triste expérience...
J'ai du le faire réaliser 6 fois, pas une de moins, pour finir par obtenir une auto qui aille droit et n'use pas du pneu à toute allure. Les miens ont fait moins de 15000 du côté droit, et j'ai du tout faire changer.
Entre ceux qui te disent que l'arr ne se règle pas, ceux qui ne savent pas le faire, ceux qui le font mal, les incapables courent les rues hélas.

Et il faut savoir que comme le parfait alignement de l'arr conditionne celui de l'avant,  mieux vaut prendre des infos avant d'aller balancer de 60 à 100 euros dans la nature, et rentrer tête la première dans 1 an de soucis et de depenses.
IP archivée

piepierre

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
[zt-t 190 mk1] - (mécanique) : démontage frein de parking
« Réponse #8 le: 06 Avril 2020, 08:59:11 »

Merci merci

J avais fait  faire la géométrie de la voiture il y a quelques années par une firme reconnue pour son sérieux dans la région de liège et ai bien pris noté avant le démontage
Ça devrait aller
IP archivée