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Tf vs mx-5 (et autres roadsters)

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Marc_F:
Le sujet a surement déjà été discuté mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche sur le forum. Du coup quid du duel TF vs MX-5 ?

Je me posais plus précisément la question entre une TF160 et une MX-5 NC 2.0 160cv, mais des avis sur la NB en 140ch m'intéresseraient, ainsi qu'un comparatif NB vs NC.

Pour élargir un peu le sujet, il y également les roadsters des autres marques (avec mon avis personnel) :

- Fiat Barchetta (130ch) : traction = une hérésie pour un roadster, manque de puissance
- Honda CRX del Sol (160ch en VTi) : traction = une hérésie pour un roadster
- BMW Z : des motorisations intéressantes mais le prix est conséquent
- Honda s2000 : LA référence, mais le prix :'(
- Mercedes SLK : pas très sportif (plutôt GT) à part les versions AMG

rovercab:
je me morfonds de ne pas pouvoir rouler avec ma mx5, depuis le confinement, qui correspond a l'arrivée des beaux jours !
ce n'est qu'une 1.6l de 110cv, certes, pas tres puissante, mais tres agile, et collée au bitume, les routes viroleuses sont
son terrain de jeu favori.
la mécanique est sans souci, mais la rouille est souvent présente, un peu partout, surtout sur les bdc et longerons sur
les modeles les + anciens, nb, nbfl.
pour trouver un modele sain, peu borné, meme en 1.6l, avec historique; il faut compter a minima 6000e.
certaines 1.8l aurait qques problemes, niveau conso d'huile
 :saletetedeconquiditaurevoir:

Lodein:
De toutes les voitures citées, j'ai eu une Z3 en 1.8l 115 Ch mais reprogrammé (~125 Ch / 130 Ch) et j'ai adoré cette voiture, assez légère (surtout par rapport à mes autres voitures) agile, trés bonne tenue de route, bien protégé des remous (Avec un filet anti-remous) c'est d'ailleurs cette voiture qui m'a redonné gout à rouler cheveux aux vents en dessous de 25°C. Certes ce n'était pas un foudre de guerre et pour avancer un peu il fallait la cravacher, mais avec les limitations / contrôles actuels ce n'était pas gênant, au contraire. Elle avait un silencieux sport et avait une belle sonorité. Nous avons revendu la voiture car nous ne l'utilisions plus mais peut être qu'un jour j'y reviendrai mais je prendrais un 2.0l un peu plus puissant (150 Ch, à mon avis le bon équilibre), mais surtout avec une bande son bien mieux (6 Cylindres). Par contre cela reste un roadster, et c'est donc plus bruyant et plus raide qu'un cabriolet. En tant que conducteur cela ne me gênait pas trop mais mes passagers préféraient et de loin la SL R129.
Lors d'une sortie en famille


J'ai conduit une Mazda MX5 NA 1.6l d'un copain, et franchement je n'ai pas été emballé, moins performant que ma Z3, moins confortable, tenue de route moins bien, il n'y a que sa bonne bouille qui me plait.
Lors d'un rassemblement à Jarnac


Lodein

Marc_F:
Je suis étonné de voir que les mx-5 sont sujettes à la rouille, je pensais que les japonaises étaient exemptes de ce genre de problèmes.

La différence entre la Z3 et la mx-5 NA vient peut-être de la différence d'age, la NA est de conception plus ancienne. Et niveau poids comment ça se ressent sur la Z3 ? Parce que sur le papier est sont plus lourdes que les mx.

Et quelles sont tes sensations avec la SL ? J'ai jamais au l'occasion de tester de Mercedes, mais dans les essais automobiles ils disent souvent quelles sont peu sportives et que malgré des puissances souvent conséquentes, le poids gomme un peu cette avantage.

Malheureusement niveau prix quelque soit la marque le constat est le même... ça cote vachement par rapport à la puissance/au moteur, il suffit de voir la différence entre les z3 et les e46. C'est ce qui m'a toujours freiné avec les roadsters.

Lodein:
Sur les MX5 NA, si les évacuations des ailes arrières ne sont pas régulièrement débouchées, l'eau stagne et s'ensuit de la corrosion, mais c'est à ma connaissance le seul point problématique mais qui peut être réglé si on fait ce qu'il faut.

Comme j'ai essayé de le dire la Z3 est pour moi légère par rapport à mes autres propulsions (Daimler / SL / XJ8), mais dans l'absolue, je ne sais pas

Clairement la SL est très lourde (~1800 kg) et donc elle ne peut être sportive surtout que Mercedes l'a voulu avant tout confortable et avec le hard top en place on est dans un coupé grand tourisme et il faut la voir comme cela : un cabriolet grand tourisme (et coupé grand tourisme) et pas un roadster.
Je viens de relire un ancien Sport Auto qui essayait une 300 SL 24 et dont les performances étaient jugé moyennes. La SL 320 comme la mienne a la même puissance mais est par contre bien plus coupleuse (Plus de couple et plus tôt), et a donc des performances bien plus convaincantes même si ce n'est pas une sportive.

Effectivement les roadsters gardent une cote bien plus importantes que les autres versions.

Lodein

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