Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 23:02:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : problème essuie-glaces  (Lu 6205 fois)

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[75 CDT MK1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« le: 04 Janvier 2020, 17:42:45 »

Bonjour et meilleurs voeux à tous!

Mon problème: j'ai laissé ma voiture fermée 2 heures. Quand je suis revenu les essuies-glaces s'étaient mis en route et le voyant de l'alarme au tableau de bord s'affolait. Heureusement entre-temps il s'était mis à pleuvoir, donc pas de frottement inutile. Rentré chez moi j'ai débranché puis rebranché la  batterie, sans résultat: moteur arrêté, essuie-glaces aussi arrêtés et après 2 minutes ils se déclenchent. Nouveau reset de batterie, moteur allumé, essuie-glaces aussi, puis moteur et essuie-glaces coupés. Après ces 2 essais, pas de déclenchement intempestif. J'ai fermé la voiture avec la télécommande: le voyant de l'alarme s'est encore affolé puis stabilisé en clignotant comme d'habitude. Par précaution j'ai débranché la batterie et je verrai demain.
Quelqu'un a t'il une idée sur ce truc?
Je signale que je je suis bleu en électricité.
A bientôt
« Modifié: 04 Janvier 2020, 17:49:50 par nivarnais »
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2020, 18:25:42 »

Bonsoir "Nivarnais" ,I
Il se peut que se soit ton webasto qui te foute la m ...
C'est fréquent sur nos 75 .
Commence par le débrancher et vois si ton problème est réglé .
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2020, 21:07:59 »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide. Je ferai la manip. dès demain, car je suis à La Réunion et avec H+3 par rapport à La Métropole, il est ici 0 h30.
L'utilité du webasto est d'assurer un chauffage?. Je peux donc le laisser constamment débranché? Ici il fait rarement en dessous de 23/24° . Sauf si je monte en altitude où la température l'hiver peut être de 10°. Mais je n'y habite pas. Sinon  où se trouve la carte électronique pour le cas où je pourrais la faire réparer.
Je te tiens au courant du résultat et encore merci pour ton aide.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 CDT MK1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2020, 22:49:22 »

Sinon  où se trouve la carte électronique pour le cas où je pourrais la faire réparer.
Bonjour.
La carte électronique se trouve sous le petit couvercle en plastique à droite qui tient avec 4 vis.
Pas besoin de la faire réparer. Ton reset batterie a surement réglé le problème. Sinon, tu peux conserver le fonctionnement du Webasto, même si il ne te sert à rien à la Réunion, en débranchant simplement le fil blanc-rouge-jaune. C'est le fil de Kbus qui assure la communication avec les autres calculateurs et la prise OBD. On peut vivre sans...
Vois aussi du coté du coffre si ta voiture est équipée du GPS, télé, etc. Au cas où il serait plein d'eau.
gisele
« Modifié: 04 Janvier 2020, 22:51:42 par gisele »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« Réponse #5 le: 04 Janvier 2020, 23:15:53 »

Bonsoir,

à ta place, je jetterais aussi un œil à "l'option piscine" bien connu des rover 75.
En résumé, regarde aussi si tu n'as pas d'eau dans la baie de ou il y a l'ECU.
Les drains se bouchent avec le temps (un de chaque côté de la grille sous les essuies glaces et  SURTOUT le troisième sous l'ECU qui prend toute la merde et qui n'est accessible que si on démonte les essuies glaces, et la  grille dessous (ce qu'on doit faire pour changer le filtre d'habitacle.
Le drain est dans ce compartiment, sous l'ECU.
Si celui baigne dans l'eau, ça fou le bordel et il risque fort de cramer (a démonter et sécher de toute urgence en débouchant les drains.

Cdt

Jeff
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2020, 12:29:00 »

Bonjour,

J'ai donc débranché les 2 prises du webasto, sans effet.
J'avais déjà vérifié hier soir si l'écu était en train de prendre un bain: rien de ce côté. Je n'ai pas de GPS ni autre appareil dans le coffre, ni d'eau. Seulement un lecteur de DVD dans la boîte à gants.  Feux arrières vérifiés: RAS.
Par contre il me semble que les essuie-glaces ne se déclenchent pas quand le moteur tourne. Dès que je coupe le contact, ça repart. Ce matin j'ai roulé environ 1/2 heure sans incident, puis la voiture arrêtée contact coupé, nouveau déclenchement après 1/2 heure environ. Et là même le temps de redémarrage des essuie-glaces varie: soit de suite après avoir coupé le contact mais le plus souvent après un temps aléatoire.
Je vous sollicite encore pour de nouvelles pistes.
 La commande des essuie-glaces peut-elle jouer un rôle?
A+
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« Réponse #7 le: 05 Janvier 2020, 12:34:44 »

Etrange !
As tu laissé les prises du webasto débranchées ?
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« Réponse #8 le: 05 Janvier 2020, 13:12:21 »

Oui Jorik 24, les 2 prises du webasto sont débranchées.
Je rappelle qu'hier au moment où j'ai constaté l'incident, les portes étaient verrouillées. J'ai vu qu'au tableau de bord, le signal rouge d'alarme vibrait à toute allure en même temps que les essuie-glaces fonctionnaient.
Je viens de constater que les portes déverrouillées avec la télécommande , seuls les essuie-glaces se déclenchaient. Ils font environ 15 rotations puis s'arrêtent. Par contre au moment où je verrouille les portes, les feux warning se déclenchent puis s'arrêtent après une dizaine de signaux. (Alors qu'habituellement lors d' une action  sur la télécommande, ils n'en font que 3). Puis au début  des rotations incontrôlées des essuie- glaces, les warnings se déclenchent puis s'arrêtent avant que les essuie-glaces aient fini le cycle d'environ 15 rotations. Et après environ 5 secondes, rebelote: warnings et essuie-glaces se mettent en route.

René
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« Réponse #9 le: 05 Janvier 2020, 13:42:44 »

Suite,

Je viens de faire un nouvel essai; et maintenant les essuie-glaces ne s'arrêtent plus. Par contre les warnings fonctionnent toujours portes verrouillées et pas portes dévérouillées en même temps que les essuie-glaces fonctionnent de leur propre initiative.
Par contre, je ne peux pas déverrouiller les portes avec la télécommande quand les essuie-glaces fonctionnent!!!
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« Réponse #10 le: 05 Janvier 2020, 14:01:49 »

ok , as tu vérifier l option piscine ?

L' hivers dernier , ma 75 s'allumait comme un sapin de noël suite à une infiltration par les drains de toit ouvrant .
Passe tes mains sous les moquettes , et vérifie aussi soigneusement ta baie de pare brise (il y a également une évacuation sous le servo-frein) .
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« Réponse #11 le: 05 Janvier 2020, 16:00:50 »

J ai fait quelques recherches sur les forums anglais ...

Voici les autres causes probables relatées ..

batterie en court circuit . 

https://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=291975

faisceaux de lave glace endommagés (derrière le passage de roue ).
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« Réponse #12 le: 05 Janvier 2020, 18:08:18 »

Je te remercie, Jorik 24 d'avoir fait des recherches. Je regarderai dès que possible l'état des fils du lave-glace. Pour ce qui est des explications en Anglais, je ferai appel à quelqu'un de plus doué que moi. En attendant j'ai pris le parti de débrancher la batterie dès que nécessaire.
L'année 2020 commence mal sur le plan de l'emploi du temps, ayant dans la maison quelques soucis électrique et mécanique survenus tout à la fois. De quoi tenir chaud au retraité que je suis.
Bonne fin de journée.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« Réponse #13 le: 05 Janvier 2020, 19:49:51 »

Pour ces problèmes souvent liés au multiplexage,tout est possible.De mon coté les pannes constatées au niveau des essuie glace ont été dues a des problèmes d’autoradio.Je sais que ça parait étrange mais les connaisseurs du multiplexage comprendrons.soit des court-circuit internes ou des incompatibilités.Même si personnellement,je ne l’ai jamais constaté,d’autres membres remontent pas mal de soucis comme cités plus haut dans ce post,dùs au réchauffeur additionnel Webasto.Par rapport à mon vécu,soit l’autoradio ne fonctionnait pas correctement ou plus du tout.
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème essuie-glaces
« Réponse #14 le: 05 Janvier 2020, 23:54:33 »

pour la traduction en francais , fait un clic droit sur la page et choisit sur le volet  déroulant "traduire en français"  :)
IP archivée