Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 00:58:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : positionnement s-blocks de triangles de susp. avt.  (Lu 17013 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

J'ai fini par extraire ma rotule berceau/triangle, avec un certain mal, il me restera le coté volant à faire.

Vu les difficultés, et parce que le Rave n'est pas si clair à ce sujet, pourrait-on me confirmer que mon s-block est bien posé sur mon triangle:

- En alignement.    La plaque de fixation du s-block est alignée sur le plan horizontal du triangle ( c'est celui coté passager ).







- En enfoncement.   Il y a une sorte de trait moulé en creux sur l'alu, j'ai enfoncé le s/bl jusqu'à faire réapparaître le trait, ce qui donne un enfoncement de 15-16mm.




Merci par avance.
« Modifié: 21 Octobre 2019, 15:45:29 par Lambretta51 »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

C’est parfait

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Merci, en plus c'est remonté, je ne voyais pas ce qui pouvait ne pas aller. C'est quand même un sacré boulot, même avec une fosse: l'ensemble triangle et s/bl passe tout juste entre berceau, barre stab et cardan, surtout au niveau du cône de rotule de berceau. J'ai d'abord posé cette rotule en vissant un peu son écrou pour la sécuriser, sans serrer, puis aligné le s/block qui est systématiquement un peu de biais avec son support, donc il faut le  bouger jusqu'à ce qu' une des grosses vis accroche, et idem pour la seconde.

Je pense que le trait d'alignement sur la pointe du triangle est surtout là pour éviter de batailler avec l'engagement des vis justement, car si trop enfoncé ou pas assez, on sera trop en avant ou en arrière des trous filetés !
Il me reste à remettre la rotule de pivot inf, j'ai tenté hier de sous la voiture, mais c'est rentré d'un cm seulement à la main.  L'ancienne était sortie quasi sans effort, mais elle fait 3/10èmes de mm de moins que la nouvelle !

Quant à changer s/blocks seuls ou l'ensemble couché sous la voiture, je n'y penserai même pas...
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bon, ça y est, après avoir encore bien bataillé sur la grosse rotule du triangle de gauche cette fois, tout est changé, resserré. J'ai mis du frein filet bleu sur les grosses vis des s-blocks, trouvés à peine serrés. 

Après essai sur route:

La voiture se conduit sainement, mais tire toujours à droite ! Cette fois, à part un accident mal réparé ou un berceau un peu décalé, je ne vois pas ce qui peut clocher… Un énième para sera fait, car ça peut quand même venir de mauvais intervenants. ( Sortir d'une géo avec le volant à gauche n'est pas vraiment normal ).

J'ai quand même du mal à comprendre comment on peut avoir des valeurs fixes avec un montage aussi élastique:

la cote d'enfoncement des s-blocks au bout des triangles ne sert à mon sens qu'à obtenir un alignement correct des trous des vis de fixation berceau/s-blocks. A la rigueur, si trop ou pas assez enfoncés, on ne peut pas mettre les vis, donc impossible d'avoir une fois monté un mauvais enfoncement ! Par contre, un s-block qui commence à se déformer, ou même se déforme en roulant ( c'est très élastique ) va modifier l'angle de chasse de la jambe de force… 

En tout cas, si je dois intervenir un jour sur l'embrayage, je dépose berceau-triangles et s-blocks d'une pièce, car pour moi, les rotules internes ne sortent qu'à coup de fourche à frapper, et on flingue le caoutchouc, qui est introuvable…

Je vais passer mes pneus avtd et avtg à l'arrière, je pense que de ce fait, le véhicule risque de moins tirer à droite.
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

J'ai quand même du mal à comprendre comment on peut avoir des valeurs fixes avec un montage aussi élastique
Tout à fait d'accord.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Et bien après passage des pneus avt à l'arr et vice versa, ça tire toujours à droite !  Je remarque que lors des fins de virages à gauche, le volant revient tout seul particulièrement bien en ligne, alors qu'en fin de virages à droite le volant revient, mais pas au point zéro, et qu'on est obligé de remettre plus nettement l'auto en ligne…

Je vais repasser sous l'auto, car en prenant des mesures entre des points comme :

- Traverse avt du berceau ( sous le radiateur ) et extrémité de filetage de la rotule de berceau, ou encore ce même centre de filetage de rotule et le centre du boulon du bras de fixation arrière de berceau ( Pièce en photo ci dessous ), je trouve undécalage d'un demi cm en plus du coté ou ça tire, c.a.d à droite. Quant on prend une cote entre le bord des jantes av et l'avant du bas de caisse ( là ou il épouse le bas de la porte ), j'ai aussi environ 5 mm de plus coté droit !

 

Comme j'ai pris ça en fin de boulot, m'étant tapé le crâne partout, et avec un mètre ruban, je vais y redescendre pour plus de précision, mais la tendance est assez nette. Reste à définir avec rigueur si le 1/2 cm est entre un point de la caisse et un point du berceau, ou entre deux points du berceau.

Sachant que cette auto a été accidentée en Septembre 2008 ( J'ai la facture ) à 119100 km, donnant lieu à 511 Euros de réparation et peinture avec redressage du bas de caisse droit… je commence à me poser des questions.
« Modifié: 26 Octobre 2019, 14:08:13 par Lambretta51 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonsoir.
Après un remplacement de triangle, il est normal que le para soit éventuellement à refaire. Si il y a le moindre écart de cote du bras entre la rotule centrale et la rotule de moyeu entre l'ancien et le nouveau triangle, ça fiche tout en l'air. Et d'un marque à l'autre, il peut y avoir un écart. j'en ai fait l'expérience l'an dernier où j'ai eu à remplacer celui de droite. La voiture ne tirait pas mais la direction était fluctuante. Et j'ai du la repasser au para.
Pour ce qui est du tirage à droite, je ne veux pas dire que tu cherches des défauts là où il n'y en a pas, mais, il est normal sur nos routes, à cause du profil de la chaussée, que ça tire un peu à droite. Et sur certaines routes bien bombées, ça peut même tirer beaucoup. Et ça tire à gauche si on roule à gauche.....
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Non, j'ai toujours eu 2, voire 3 voitures en même temps, sur les mêmes trajets, celle ci tire vraiment a droite... Il faut être au milieu de la route avec un bon vent de droite pour qu'elle roule un peu droit.
Je viens de réaliser en lisant pas mal d'expériences similaires qu'un véhicule tire souvent du côté du carrossage le " moins négatif " même s'il est dans les valeurs... En l'occurrence sur la mienne, c'est le côté droit qui est le "plus positif".
Je verrais bien un berceau qui a un peu de jeu, et j'ai parfois remarqué en descendant d'un trottoir assez haut à droite, que pendant quelques dizaines ou centaines de mètres, elle roulait droit.

Et puis il y a un truc qui coince quand même, c'est le pneu avt droit qui s'use à l'extérieur, et le gauche quasi normalement...c'est un des signes d'un carroddage positif.



IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Même si on est dans les fourchettes acceptables,il est vrai qu'une différence trop importante peut jouer un role.Sais-tu dire si l’amortisseur du coté du choc à été remplacé?C'est la pièce la plus fragile sur ces voitures lors d'un choc aprés le silent bloc de bras.Et je ne parle pas du tube de l'amortisseur mais de la barre supérieure.Tu peux essayer de comparer le carrossage en utilisant un fil à plomb.ça permet de se faire une idée quand on a pas de matériel spécifique.Un niveau n'est pas assez précis.
Autre chose qui peut t'aider.Mesurer la distance entre centre de roue avant et centre de roue arriére.Je sais que quand il y a un écart assez important,ça se voit à l'oeil nu entre aile/pare-chocs et pneu mais c'est une autre voie de controle.Une géométrie doit en principe prendre ces mesures en considération.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Merci… Amortisseurs, triangles, silentblocs, roulements et freins neufs à l'avant… Bon, la jambe de force a été gardée par contre.

Mesures prises à différents endroits hier:

Entre les bords arr des jantes avt et l'arrière du bas de caisse: + 0.5mm du coté ou ça tire à droite.

Entre les bords ext des jantes avt et arr des deux cotés: + 0.2mm environ du coté droit toujours, et j'ai refait les mesures plusieurs fois. Maintenant, ça reste des mesures faites au mètre-ruban, et je ne connais pas les tolérances. Je prendrai sous peu les mesures de l'empattement exact, milieu de roue av/arr que je connais par le Rave.

Tout à l'heure, je me ferai une idée du carrossage avec un grand niveau ou un fil à plomb improvisé, mais sur tous les rapports, c'est systématiquement moins négatif à d qu'à g, mais pour info au dernier rapport:

- Carrossage droit initial:     -0°07' et final -0°07'
- Carrossage gauche initial: -0°21' et final -0°17'
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Voilà les données constructeur pour faire la comparaison :

La jambe est loin d'être la piéce la plus fragile.
« Modifié: 02 Novembre 2019, 08:54:25 par patdu62 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Je me suis remis sous l'auto jeudi: il y a bien 3 à 4 mm de plus à droite en empattement. On retrouve ces 3/4 mm en prenant la mesure entre des points du châssis sous le plancher, et une sorte de protubérance sous de triangle inf près de la rotule inférieure extérieure, mais je ne suis pas certain que cela joue beaucoup.
Curieusement le bras est un poil moins enfoncé dans le s.block à droite ( donc on retrouve cette distance plus grande )... Ça fait deux fois sur je démonte la rotule de jambe de force et le s.block pour l'enfoncer un poil plus
mais au remontage , il se remet au même endroit, car pas de jeu au deux gros boulons de 18 ! De toutes façons, ce s.block ne faut que limiter les mouvements en rotation du triangle, et son débattement latéral, pour moi, rien dans le sens av/ar.

Je vais attendre un peu et début 2020, aller voir un garage qui intervient sur des voitures de sport genre Porsche et de collection. Le type me demandé la voiture une journée après l'avoir essayée.

C'est quand même curieux, pneus gauches nickel et pneus droits usés 2 x plus qu'à gauche sur les bandes extérieures.

Je me demande si il n'y aurait pas un souci avec la direction : en braquant droite puis gauche, le volant ne présente pas exactement la même inclinaison. Pourtant j'avais en Avril déposé le cache pour constater que les repères correspondaient.
Est ce que le point milieu déterminé pour aligner l'arrière ne serait pas faux à cause de ce décalage ?

J'appréhende mal ou pas la méthode, mais après tout...
« Modifié: 02 Novembre 2019, 15:41:57 par Lambretta51 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Bonjour,

Tu as peut être un châssis "4 control" sans le savoir.
Comme je te l'ai dis, Benz corrigeait la géométrie capricieuse en jouant sur le berceau.
Avec le déport entre les fixations du berceau et les roues, le moindre millimètre prend une grande ampleur (+2mm à gauche et -2mm à droite, ça fait 4mm d'écart)
En plus, s'il y a eu un choc d'un côté, ça prend vite des degrés.
Tente de mettre un laser sur le berceau en projetant a 10m, à comparer avec l'axe de la voiture.
Ca ne coûte rien...

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Je vois surtout mes pneus gauche s'user à vue d'œil ! Le temps de faire 900 bornes cette semaine vers la Bretagne, et une fois retourné sur Reims le pneu avt d sera mort sur le bord ext ( soit entre 15 et 16000 km ). L'arr du meme coté s'use aussi sur le bord, et en marche d'escalier... Pour comble de malchance, j'ai éclaté l'arg sur un truc qui dépassait du sol en manœuvrant, et le type de chez Vulco à qui j'ai parlé de mon souci m'a dit que pour l'ard, c'était un probleme de ripage.

J'ai nettement l'impression que le phénomène s'est dégradé depuis que j'ai changé le triangle à droite... C'est vrai que je n'ai pas encore fait refaire le para, et je ne vois pas ce que j'aurai pu remonter de travers : Rotules enfoncées au maxî, silent bloc en place, rien de compliqué.

En tout cas, en prolongeant les jantes arrières le long des bas de caisse, j'ai plus d'écartement à gauche qu'à droite. Si la caisse est bien fabriquée, on devrait logiquement avoir exactement le même ecartement, et pas 4 ou 5 mm de plus d'un côté ?

Il y avait deja un défaut au départ ( légère usure externe côté droit ) mais rien de comparable, et tout à commencé le jour où Renault a mis les pattes sur l'arr:  Je suis sorti de là avec le volant à gauche et l'auto tirant à droite. Je suis persuadé pour ma part que l'arrière est de travers et de ce fait agit comme un train directeur en quelque sorte.  Bref, je suis bon pour un changement de pneus si je veux continuer à rouler, une nouvelle geométrie au passage, en serrant les fesse, et le CT est en Mars !

Je totalise plus d'une quarantaine de voitures, et pas toujours des récentes, c'est la premiere fois qu'il m'arrive un truc pareil !!!
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

C'est ce que je pense aussi mais n'as tu pas eu un imprimé digne de ce nom lors de la dernière géométrie?Avec l’arrière compris bien sûr.Avec l'info que j'ai mise,tu devrais y voir plus clair.
« Modifié: 08 Novembre 2019, 21:37:04 par patdu62 »
IP archivée