Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 19:08:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Mécanique) : Changement des biellettes internes de direction  (Lu 8510 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Effectivement, ils n'ont pas été changés. Speedy qui les a déposés pour changer les roulements m'a dit que les rotules étaient bonnes, mais ils ont abimé les soufflets. Je me suis payé 2 triangles TRW qui attendent au chaud que je m'y colle. Le souci est que l'embrayage est très dur, peu progressif en démarrage en côte, et que j'attends un peu pour le changer, or si je change les triangles avant, je devrais les re démonter pour l'embrayage, avec le risque d'abimer les soufflets neufs, qui ne se vendent pas ...

Par contre, je viens de recontrôler et en bougeant très légèrement le volant d/g, j'entends un bruit de jeu sourd qui vient de la crémaillère, coté gauche.  J'ai ressorti la rotule droite, ça ne vient pas de là, et ensuite en tenant la rotule axiale d'une main, et en bougeant le volant, je sens nettement que ça bouge quelque part avec des clok-clok !

Soit c'est cette fameuse rotule axiale, soit c'est l'extrémité de crémaillère, ou encore le pignon d'attaque qui a du jeu, et là ça commence à me faire peur. une seule façon de le savoir, mettre la voiture sur la fosse, ma femme au volant et lui faire reproduite les mouvements de volant en observant du dessous, soufflet démonté éventuellement.
Effectivement, ce ne semble pas très accessible à cet endroit là ( à gauche ) pour aller passer une clé à griffe et défaire un soufflet !

Je précise un truc qui vient de me revenir: j'ai changé les disques et plaquettes avt, et je viens de remarquer lors d'un trajet de 700 bornes ce mardi, que j'ai des vibrations dans le volant lorsque je freine, comme avec des disques cuits…

Quelle poisse !
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Suite de mes aventures: Auto sur fosse, dépose du bouclier sous moteur. Effectivement, le berceau et le triangle gênent pour travailler à l'endroit de la rotule axiale, mais en tournant le volant à droite à fond, ce doit être possible.

mon épouse est au travail ( et oui, il en faut ! ) et je n'ai pas bougé le volant, mais après avoir coupé le rilsan du soufflet, on dégage bien la crémaillère qui sort du boitier de direction. En l'attrapant d'une main juste en sortie, là ou il y a les dents, et en la secouant de bas en haut, on sent nettement un jeu latéral: Pas des mm mais même 5/10èmes, ça se sent bien.  Donc en mouvementant rapidement le volant ( ce qui arrive peu ), elle rattrape son léger jeu avant de pousser la roue, logique, et provoque un clok moteur arrêté !

Comme généralement on tourne les roues doucement, pas de bruit et surtout, pas de temps de réaction des roues comme déjà vu sur des ensembles direction/rotules vraiment fatigués.

Demain, je regarderai du dessous avec le volant tourné par mon épouse pour éliminer tout jeu de la rotule axiale.

Par contre, j'ai eu bien des autos, certaines avec vraiment du jeu de direction et je n'ai jamais bouffé du pneu pour autant, et je le redis, ça ne se voit ni se sent en roulant. Je n'essaie pas de me rassurer à tout prix, mais je ne suis pas certain que mon souci de pneu vienne de là, et encore moins que ça la fasse tirer à droite avec des pneus ayant 60 km ( lors du second para duquel je suis ressorti avec le volant de travers, et la voiture tirant, les pneus avaient ce km là ).   
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Le souci est que l'embrayage est très dur, peu progressif en démarrage en côte, et que j'attends un peu pour le changer, or si je change les triangles avant, je devrais les re démonter pour l'embrayage, avec le risque d'abimer les soufflets neufs, qui ne se vendent pas
Pas besoin, j'ai refait l'embrayage en suivant le tuto de frenchmike ( http://rovermg.fr/index.php?topic=31537.0), boîte suspendue avec des sangles, ça se fait très bien. Bon, c'est quand-même un gros boulot, faut prendre son temps et rester zen...
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Oui, évidement j'y pense aussi, et j'ai l'avantage de pouvoir aller en dessous par la fosse pour éviter d'être couché sous l'auto !  J'ai bien vu cet a-m que la vis supérieure de fixation de crémaillère était quasi impossible à atteindre vu qu'il y a deux tuyauteries qui passe devant, mais il semble qu'en enlevant la vis inférieure, on puisse la défaire à la main. C'est vrai ça, parce que sinon…

Au fait, Si on enlève les attaches de crémaillère, c'est pour pouvoir baisser le berceau ?  Et au final, la boite de vitesse, on peut l'enlever complètement ou elle reste coincée en biais ?

Merci par avance.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Suite de mes aventures: Auto sur fosse, dépose du bouclier sous moteur. Effectivement, le berceau et le triangle gênent pour travailler à l'endroit de la rotule axiale, mais en tournant le volant à droite à fond, ce doit être possible

Par contre, j'ai eu bien des autos, certaines avec vraiment du jeu de direction et je n'ai jamais bouffé du pneu pour autant, et je le redis, ça ne se voit ni se sent en roulant. Je n'essaie pas de me rassurer à tout prix, mais je ne suis pas certain que mon souci de pneu vienne de là, et encore moins que ça la fasse tirer à droite avec des pneus ayant 60 km ( lors du second para duquel je suis ressorti avec le volant de travers, et la voiture tirant, les pneus avaient ce km là ).   

Tu mets la réponse, c’est pas possible de bouffer le pneu en si peu de temps
Sur le rapport du CT le ripage est toléré jusqu’à 8m/km, donc valeur compris entre -8 et +8
Si tu as même un léger jeu dans la biellette le ripage varie probablement mais pas assez pour user les pneus, je me fatigue à écrire toujours la même chose, cherche un bon garage et fais un parallélisme, contrôle les triangles et les Silentbloc, j’ai déjà vu un Silentbloc HS après 5000 kilomètres, j’ai même vu un Silentbloc détaché du berceau, le garagiste avait mal serré les boulons qui le maintiennent sur le berceau 🤗🤗🤗

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Pour les vibrations en freinage l’hypothèse de Silentbloc HS est valable, sinon roulement avec du jeu ou moyeu tordu ou disque mal posé à travers avec des débris de rouille entre le disque et le moyeu 😉

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Ok, merci. Je vais profiter qu'elle est sur la fosse pour vérifier les serrages de ces silent-blocks qui sont du début d'année ( Monroe ), et tant que j'y serai celui des vis de direction. Les silent blocs, je les ai regardés hier, ils sont comme neufs. Elle ne vibrait pas au freinage auparavant, et les disques ont été changés en début d'année !

Les roulements ont 6 mois et viennent de chez RB, pas de bruits suspects ni de jeu décelable, ce qui n'était pas le cas auparavant. J'attends les rotules ext, il y en a une qui pose peut-être souci.

Il est évident que je vais finir par prendre le temps de monter mes deux triangles neufs qui dorment dans le garage, mais je redoute la grosse rotule qui les tient au berceau… Ensuite, il me reste un endroit qu'on m'a conseillé pour la reprise de la géométrie.

Pour la boite de vitesse, pouvez-vous svp me dire si elle sort complètement par le dessous avec la méthode de FrenchMike ? ( Pour avoir un bon accès à l'embrayage et éventuellement changer les joints spi de sortie.

Merci

IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Si tu veux sortir la boîte faut absolument tomber le berceau, comme ça tu profite bien pour les triangles, c’est un jeu d’enfant.
Moi personnellement je descends toujours le berceau, c’est assez facile et tu n’es pas embêté avec des exercices de yoga pour le changement de l’embrayage .
Enfin la méthode Frenchmike est utile seulement si tu veux changer que le récepteur ( butée) et encore...

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Pour la boite de vitesse, pouvez-vous svp me dire si elle sort complètement par le dessous avec la méthode de FrenchMike ? ( Pour avoir un bon accès à l'embrayage et éventuellement changer les joints spi de sortie.
Bonjour, avec la méthode frenchmike, on ne sort pas la boîte. Une fois suspendue avec les sangles, on la désolidarise du bloc et en la faisant tourner sur elle-même pour la décaler au maximum, on a "suffisamment" de place pour pouvoir changer l'embrayage,la butée et voire le volant moteur. Tout se fait par le dessus, donc quand on n'a pas de fosse c'est un avantage.
A noter que je n'avais pas eu besoin de démonter la crémaillère comme suggéré dans le tuto mais il est vrai que comme j'avais démonté et changé les amortisseurs en même temps, ça m'avait rendu l'opération beaucoup plus facile. Sans le combiné ressort/amortisseur, l'espace est bien dégagé, sortir l'arbre de transmission se fait tranquillement et après, on à beaucoup plus de place pour bouger la boîte.
Si je devais refaire l'embrayage, c'est sûr, je referai pareil.
Avec une fosse, évidemment l'approche est différente...
Donc:
Par le dessus, méthode frenchmike
Par le dessous, démontage du berceau
« Modifié: 18 Octobre 2019, 10:38:17 par ugo »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Merci, je comprends mieux pour la boite de vitesse.  Pour le moment, je ne me sens pas le courage moral et physique de me lancer dans l'aventure, mais j'ai décidé de changer déjà les triangles. J'ai donc mis l'auto sur la fosse, déconnecté la rotule de direction, enlevé la vis de la rotule de pivot de roue, lequel bouge sort sans souci. Pour la fixation des s-blocks de triangle, je dois trouver une clé de 18, à moins qu'il me soit facile de sortir les extrémités de triangles…

Mais là ou bien entendu ça coince vraiment, c'est pour la grosse rotule triangle/berceau:  Impossible de mettre mon extracteur, il est trop petit, ça ne sort pas non plus en frappant dessous sur l'écrou. J'ai mis du dégrippant, mais bof…
Que faire pour la sortir ?  J'ai un grosse fourche à frapper, mais je vais flinguer le soufflet, voire la base du berceau, chauffer je n'ose pas trop toujours pour le soufflet ( au cas ou il soit impossible de l'extraire et que je doive alors reporter ), ou trouver un autre extracteur plus gros, mettre en tension, frapper, attendre, recommencer, etc ?
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bon, fin du 1er épisode, rotule sortie gier avec une fourche à frapper que j'avais à grand peine " usinée " pour lui donner 22mm d'ouverture...
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdt mk1] - (mécanique) : changement des biellettes internes de direction
« Réponse #26 le: 21 Novembre 2019, 21:32:19 »

Pour changer les biellettes intérieurs de direction faut démonter la crémaillère, donc démontage du berceau etc 😕
Pour incriminer les derniers faut vraiment avoir du jeu dans la direction, moi-même j’ai roulé avec des biellettes usées mais jamais j’ai eu les pneus HS en 20000 kilomètres.
Pour moi faut faire encore une fois le parallélisme malheureusement 😉

Qu’est-ce que j’aime d’avoir raison 🤪
Alors cette histoire de biellettes 😋

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : changement des biellettes internes de direction
« Réponse #27 le: 21 Novembre 2019, 22:03:15 »

Ben oui, mais après avoir eclusé trois pros, si on peut dire, et sans résultat, on commence à envisager tout ce qui gravite autour de la direction...
IP archivée