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Auteur Fil de discussion: [25 1.4L MK1] - (Mécanique) : Absence de chauffage dans l'habitacle  (Lu 537 fois)
coyote113
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« le: 01 Octobre 2019, 20:12:59 »

Bonjour tous,

Ma rover 25 ess. 1,4L 16s n'a plus de chauffage dans l'habitacle, même quand l'aiguille du manomètre de température moteur est au milieu de la graduation.
L'aiguille de l'indicateur de température moteur monte relativement vite au milieu de la graduation, c’est à dire sur un trajet relativement court, et a plutôt tendance à y rester alors qu’il ne fait pas encore froid.
Quant au liquide de refroidissement, j’avais fait le niveau au mois de mai, je l’ai complété aujourd’hui car il était descendu au mini, j’ai un peu roulé et il n’a pas diminué dans le vase.
Les commandes du tableau de bord semblent bien fonctionner.

Vu les symptômes, est-ce le calorstat ou autre chose svp ?
Si c’est le calorstat, J’ai cru lire sur le forum qu’il se situait sous l’injection mais je n’ai pas réussi à l’apercevoir ; si c’est bien le cas, peut-on y accéder sans démonter l’injection  et sans passer par-dessous la voiture ?
Si je parviens à le retirer est ce que je peux rouler sans le calorstat afin de voir si le chauffage remarche ou alors son absence va créer une fuite, car je pense que c’est lui, du moins son joint qui assure l’étanchéité ?

Pardonnez-moi toutes ces questions mais je ne connais absolument pas cette voiture que j’ai depuis peu ; j’ai fait auparavant une recherche sur le forum mais n’ai rien trouvé qui me permette de savoir comment le démonter sans enlever d’autre éléments alors que certains y sont semble-t-il parvenus

Merci de votre attention
Cordialement
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coyote113
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« Répondre #1 le: 03 Octobre 2019, 18:49:53 »

Bonjour,
Quelques précisions:

Pour le calorstat, je l'ai trouvé donc je n'ai plus besoin d'info sur son emplacement.

Concernant les symptômes, voici le vécu du jour:
1er trajet de la journée, l'aiguille de l'indicateur de température d'eau moteur monte au milieu de la graduation assez rapidement, de moteur froid, l'aiguille se place au milieu en l'espace de moins de 10 minutes, soit un trajet en ville de 2 à 2,5 Kms avec circulation très fluide et, sur le retour,, en doublant à peu près la distance mais à faible régime, l'aiguille reste à cette place et c'est une fois arrivé que le ventilo s'est déclenché mais sans que l'aiguille monte plus haut. et sans que j'ai de chauffage.

Problème de calorstat ou ça vient d'autre chose, svp ?
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joudru
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« Répondre #2 le: 04 Octobre 2019, 12:57:31 »

possible que la commande de chauffage soit HS
Je ne sais pas comment c'est fait, mais sur une 200 mk3, donc le modele d'avant, tu as un robinet dans le compartiment moteur, contre le tablier, derriere le collecteur d'admission
tu as un tuyau d'eau qui arrive dessus, et un tuyau qu'i s'en va vers l'habitacle
tu as un cable de commande avec une gaine et qui actionne un levier qui permet d'ouvrir un robinet de curcilation d'eau vers l'habitacle
essaie d'actionner ce cable
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)
coyote113
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« Répondre #3 le: 05 Octobre 2019, 14:49:34 »

Merci pour l'info joudru, je vais essayer de situer ce fameux câble en question ...
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coyote113
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« Répondre #4 le: 07 Octobre 2019, 14:40:32 »

possible que la commande de chauffage soit HS
tu as un cable de commande avec une gaine et qui actionne un levier qui permet d'ouvrir un robinet de curcilation d'eau vers l'habitacle
essaie d'actionner ce cable

J'ai contrôlé et le câble actionne bien le mécanisme

Personne d'autre pour une proposition de solution svp ?
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patdu62
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« Répondre #5 le: 07 Octobre 2019, 15:02:01 »

As tu simplement touché tes durite pour apprécier la température de celles ci.Arriver à savoir si la durite d’entrée est à température normale et bien sûr robinet de chauffage ouvert,si la durite de sortie est de température très différente ou pas(ventilateur de chauffage éteint,ça va de soit).Si c’est le cas,2 solutions : soit il y a un problème au niveau de la vanne du robinet,soit ton radiateur de chauffage est hyper entartré.Pas courant sur ces voitures mais qui sait??
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coyote113
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« Répondre #6 le: 10 Octobre 2019, 19:51:24 »

Bonsoir,

Après avoir fait un petit trajet en ville, circulation très fluide, aiguille température eau moteur au milieu, j'ai touché le 2 durits, elle étaiet bien chaudes mais sans être brûlantes; pour info, elles étaient moins chaudes que la grosse durit supérieure du radiateur ou que des petites durits supérieures à gauche du moteur.
Sinon, il est possible que l'une des durit chauffage ait été un peu moins chaude que l'autre mais sans plus.

je dois dire, pour information, que la voiture est restée 2 mois sans que le moteur tourne et depuis je n'avais pas eu l'occasion de tester le chauffage.
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patdu62
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« Répondre #7 le: 11 Octobre 2019, 13:00:15 »

Au vu de ce que tu dis,j'opterai pour un calorstat qui reste ouvert.Si tu avais le radiateur entartré,la durite d'entrée serait bien chaude et celle de sortie à la même température(Le liquide ne passant que dans une partie restreinte du radiateur.Certains petits malin,enlèvent le calorstat lorsqu'ils suspectent l’apparition de symptômes du joint de culasse.Par contre,plus de chauffage!!
Je me rends compte que je t'avais dit une bêtisé dans mon précédent message.La phrase "soit ton radiateur de chauffage est hyper entartré".Dans ce cas,les durites sont à la même température mais malgré tout,tu n'as pas de chauffage.
« Dernière édition: 11 Octobre 2019, 13:04:44 par patdu62 » Journalisée
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« Répondre #8 le: 11 Octobre 2019, 16:11:24 »

Je viens de changer le calorstat, quelle galère ..

La durit supérieure du radiateur est brulante ainsi que les longues petite durits côté gauche mais les durit d'entrée et sorti du chauffage sont froide
L'aiguille du manomètre température moteur est au milieu,

Aurais un problème avec c qui ressemble à un T  sur l'image ci-dessous ?








« Dernière édition: 15 Octobre 2019, 08:45:15 par coyote113 » Journalisée
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« Répondre #9 le: 11 Octobre 2019, 20:14:08 »

Je n'ai toujours pas de chauffage; la durit supérieure du radiateur de chauffage (je suppose que c'est l'arrivée) est chaude sur sa partie "avant le robinet" et après elle est froide ainsi que la durite inférieure.
Donc joudru et Patdu62 ont peut-être raison, ça pourrait être le robinet.
A priori il semble en état, la commande dans la voiture actionne bien le câble et le mécanisme, mais peut-être y-a-t-il un problème à l'intérieur
le robinet, c'est bien ce qui est actionné par le cable ?
Est-ce qu'on peut l'ouvrir et le réparer ?
Sinon j'ai un peu cherché sur le net et je ne trouve pas ce robinet à la vente

« Dernière édition: 15 Octobre 2019, 08:47:45 par coyote113 » Journalisée
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« Répondre #10 le: 15 Octobre 2019, 10:51:33 »

oui tu dois pouvoir le démonter, je l'avais rénové sur mon cabriolet
en actionnant le levier exterieur, tu verra une guillotine s'ouvrir a l'interieur

tu peux aussi envoyer de l'eau dans un des tuyau qui rentre dans l'habitacle et verifier que l'eau sort bien par l'autre tuyau
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« Répondre #11 le: 15 Octobre 2019, 10:59:18 »

est ce que ca ressemble a ca ?

https://www.ebay.ie/itm/Rover-25-MG-ZR-200-1995-on-Heater-control-valve/183991087694?hash=item2ad6b9324e:g:H3AAAOSwoG1crIUo

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« Répondre #12 le: 20 Octobre 2019, 03:03:55 »

On dirait bien
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« Répondre #13 le: 21 Octobre 2019, 19:58:47 »

Il est arrivé des fois que le système de blocage de la gaine ne soit plus assez serrant et que celle ci dérape lors de la demande de commande.Cela peut arriver aussi bien coté vanne que coté commande.
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coyote113
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« Répondre #14 le: 22 Octobre 2019, 01:28:19 »

Merci je vérifierai tout ça, ce que je n'ai pu faire jusqu'à présent par manque de temps.

Cela dit, pour info:
J'ai fait 70 kms par autoroute en fin d'après midi avec une température douce; en fin de parcours, j'ai eu un peu de chauffage ou plutôt un peu d'air chaud, alors que l'aiguille du manomètre était au milieu.
Au retour, en soirée, donc avec une température certainement plus fraîche, là, pas du tout de chauffage.
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