Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 23:55:43
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 ... 10   En bas

Auteur Sujet: [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Perte de puissance/turbo  (Lu 46228 fois)

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #30 le: 16 Septembre 2019, 20:11:32 »

Je vais revoir ça demain.
J’aimerais avoir l’avis d’un turborebuilt concernant les valeurs que j’ai relevé, et surtout quelles sont celles qu’il faut avoir.
Ce n’est pas inscrit dans le rave si j’ai bien compris…
Le re-démontage du turbo va très certainement bientôt arriver.
Je repartirais bien sur un turbo d’occasion  peu kilométré…
…mais il faut le trouver…
J’ai aussi envie de le refaire avec un kit bagues neuves, en gardant l’axe et en remontant la turbine froide dans la même position par rapport à l’axe, et c’est tout.
Turborebuilt propose, en adaptable, une turbine froide améliorée, avec plus de surface de poussée de l’air…
…et aussi des CHRA ainsi montés et équilibrés , près à être « re-coquillés »…
On va voir. :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #31 le: 16 Septembre 2019, 23:17:42 »

A mon avis, ton turbo est bon. Mais bon....
Je trouve que la mienne marche bien, même si c'est un veau en 5ème en dessous de 2000t/mn, et je trouve les mêmes valeurs de pression que toi. Faut pas non plus oublier que ces valeurs, qui paraissent faibles, sont relevées à l'arrêt, sans charge sur le moteur. En charge, en roulant, il faut plus de gaz pour le même régime et donc, le turbo doit donner d'avantage.
Pourquoi n'essayes-tu pas, avant de redépenser des sous dans le turbo, d'activer les 2 canaux de ton Synergy et sur une position supérieure pour voir ce que ça donne?
D'autre part, as-tu fait un essai avec le débitmètre débranché?
gisele
« Modifié: 16 Septembre 2019, 23:19:33 par gisele »
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #32 le: 18 Septembre 2019, 13:57:07 »

Bonjour le centre de secours!  :lol:

Tu as raison Gisèle, je « bloque » sur le turbo, alors que rien n’affirme qu’il est la cause dans ce manque de puissance dans la « turbotation »…
Il faut chercher ailleurs.

Faisons un récapitulatif de l’état du véhicule :

La voiture démarre au deuxième tour démarreur, alors qu’avant c’était au quart de tour.
Quand l’on coupe le moteur, ce n’est plus aussi franc. (On dirait « presque » un Indénor de HY, content, ...d’être ENFIN arrivé pour se repêtre dans la prairie... ! :lol:  :lol:)
La voiture a perdu de sa puissance dans la zone de « turbotation ».
Du coup, la boite automatique est souvent « à l’ouest »…
Le turbo, a mon sens, est en bon état mécanique avec son jeu d’un petit milimètre a l’axe.
Il n’y a pas fuite sur le circuit des gaz compressés.
J’ai remonté une cartouche PCV avec  filtre décanteur neuf.
Le capteur pression pipe d’admission est neuf.
Le capteur température d’air d’admission neuf.
Le filtre GO a deux ans et demi et un petit 10000km.
Le filtre à air 10000.
J’ai débranché le synergy pour n’avoir que les données « propres ».
Pas de changement avec le débimètre débranché.

J’ai re-branché toaf, et en effet je n’ai pas le menu que tu as, dans la partie gauche, après avoir cliqué sur « live data ».
De plus, en effet, on n’a pas tout à fait les mêmes boutons de commandes.
Je te joins la photo après avoir cliqué dans « engine » pour commencer, et ensuite dans « live data » :


Il n’y a rien d’inscrit dans la partie gauche.

J’ai cliqué sur « control » et voici ce que ça me donne :


Et voici ce que ça donne quand je clique sur « DDE digital live data » :


Qu’en penses-tu? Qu'en pensez ? 8O :? ? ... :roll: ...    :lol:   
 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #33 le: 18 Septembre 2019, 14:13:51 »

Oups!
La dernière photo n'est pas la bonne!
C'est celle-ci:

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #34 le: 18 Septembre 2019, 16:12:32 »

Bonjour.
La seule différence, c'est que moi je n'ai pas "DDE1 digital live data".
Je te disais: après avoir cliqué le bouton blanc "live data", mets le curseur dans le bleu clair de la partie gauche, là où moi j'ai "group1", etc, et clique droit. Tu vas avoir un petit menu "edit, delete, add". Clique gauche "add" et ça devrait t'ouvrir un menu "sample quelque chose" avec toute la liste des paramètres disponibles. Coche ceux qui t'intéressent et clique "save" en dessous. Clique "start" et ça devrait marcher.
Autre remarque, les performances dégradées du moteur ne devraient pas avoir d'incidence sur la boite auto. Qu'est ce que ça veut dire "à l'ouest"? Tu n'as pas "EP" au lieu de "D" ou "SD" au TDB dans ce cas?
Tu ne risques rien non plus à remplacer le filtre à GO. Dans ce type de panne, il vaut mieux partir sur des bases saines.
Qu'en est-il de ton reniflard depuis que tu as changé la cartouche? Plus de gros courant d'air par le bouchon d'huile?
gisele
« Modifié: 18 Septembre 2019, 16:26:18 par gisele »
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #35 le: 18 Septembre 2019, 20:37:14 »

Bonsoir
En ce qui concerne TOAF, Gisèle à raison.
Le bouton DDElivedata ne donne que certains états.
Il faut cliquer sur le bouton livedata en haut à droite, après clic droit dans la zone blanche à gauche pour créer un liste avec les paramètres que l'on souhaite visualiser et ceci est valable quel que soit le module.
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #36 le: 18 Septembre 2019, 21:25:01 »

Ben les gars, si c'est ce que vous dites, je suis vraiment le boulet de la semaine!  :)
Je ne sais plus si j'ai essayé comme ça ou pas... :o
La vérité demain!  :)
Quand au pcv, je n'ai plus pensé de vérifier si ça souffle toujours par le bouchon ou pas... (donc demain aussi!)
Par contre je pense avoir bien fait de changer par une cartouche complète, car en soufflant par la mise à l'air du clapet, sur l'ancien on sent que ça accroche, comme si la membrane passait par une pliure (point dur) dans son déplacement, alors que sur le neuf, c'est fluide, de "on" à "off". Peut-être un phénomène de vieillissement de la membrane... peut-être le ressort de travers qui accroche... j'ouvrirai pour voir.
Quand je dis "à l'ouest", cela veux dire que ça ne marche pas comme il faut. (on dit de quelqu'un qu'il est à "l'ouest" quand il fait n'importe quoi)
La bva est étudiée dans son rendement par rapport au rendement du moteur.
Si le couple et/ou la puissance moteur merdouillent, la boite ne passe pas les rapports au bon moment.
Ainsi, je suis obligé de jouer du kik down pour palier le manque de couple, et repartir sur le rapport inférieur pour aller chercher la puissance. Je joue aussi de "S" en effet aussi.
Quand le moteur marchait bien je ne m'occupais pas du rapport, c'est elle qui se gérait toute seul, ...et je rajouterais même, avec maestria car il était même difficile de sentir si la boite montait ou descendait d'un rapport!...
Je n'ai pas de message EP ou autre au tdb.
Il n'y a aucun code erreur dans "jatco". J'en suis étonné car quand la durite de refroidissement bva a pété net, cela a entrainé la perte directe de la traction, et cela aurait du inscrire un code défaut pression, je pense... Peut-être qu'en fait, toaf ne peut pas lire le calculateur bva... (?)
A demain! :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #37 le: 19 Septembre 2019, 09:13:11 »

Bonjour.
Donc, ta boite n'est pas à l'ouest. Elle fonctionne comme il faut en réagissant comme elle doit à la faible puissance du moteur. Oublie-la donc pour le moment.
Je dirais, dans la mesure où débitmètre débranché tu n'as pas d'amélioration, que ton problème vient du turbo ou du circuit du turbo.
Moi, ce que je ferais, j'acheterais un turbo d'occase qui se trouve assez facilement et pas trop cher sur Ebay.co.uk et je verrais ce que ça donne avant d'investir dans du neuf.
 https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=rover+75&_sop=10&_osacat=9886&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR12.TRC2.A0.H0.Xrover+75+turbocharger.TRS0&_nkw=rover+75+turbocharger&_sacat=9886
Je te mets le lien d'un super vendeur Ebay en Irlande, Ducanjoes (il s'appelle John). Il est pas cher, très raisonnable sur les frais de livraison très rapide et très sympa. C'est à lui que j'ai eu à faire avec mes pièces lors de mon problème. Il doit avoir un turbo même s'il ne l'a pas listé. Tu lui fais un message en lui disant que tu es un copain de Christian (nous avons échangé une longue correspondance). Evidemment, il ne parle qu'anglais...  :eek:
https://www.ebay.fr/usr/duncanjoes?_trksid=p2057872.m2749.l2754
Je vais être en vacances et absent du forum jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
gisele
« Modifié: 19 Septembre 2019, 09:16:09 par gisele »
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #38 le: 19 Septembre 2019, 10:05:28 »

Bonjour Gisèle,
Merci pour le lien.
J'ai fais ce que tu m'as dit pour la troisième fois, ...et ça marche!!!
MAIS!! Lorsque je coche un rail pressure ou un boost pressure, et que je clique sur "save" et ensuite sur "start", j'ai toujours le même message "sample name" qui s'affiche dans la partie gauche...
J'ai essayé "show logs", c'est pareil.
Je n'ai toujours pas de valeur vivante...
On va y arriver!...
Moteur froid, je trouve que ça souffle toujours pas mal au bouchon...
Avant de me lancer dans un turbo, je veux avoir lu les différents paramètres cruciaux.
En effet, mes idées s'orientent aujourd'hui vers un éventuel pb de haute pression ou d'injecteur, ce qui serait plus en accord avec les démarrages et coupures moteur plus "mollassons"...
Il faut donc que je puisse lire dans l'ecu!
Je vais moi aussi devoir m'absenter pour une durée encore indéterminée, mais j'espère pouvoir avoir le diag définitif d'içi là.
Merci pour vos suivis quotidien, je n'avancerais pas sinon.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #39 le: 27 Septembre 2019, 22:43:53 »

MAIS!! Lorsque je coche un rail pressure ou un boost pressure, et que je clique sur "save" et ensuite sur "start", j'ai toujours le même message "sample name" qui s'affiche dans la partie gauche...
Bonsoir.
Normal, il faut le renommer. Sample name, c'est le libellé de base fourni par TOAF.
Pour résumer: après la connexion à "engine", tu cliques "live data", tu cliques droit dans le bleu de la partie gauche, ça t'ouvre un menu "edit, delete, add". Tu cliques "add", ça t'ouvre la fenêtre vierge appelée "sample name". Tu renommes ce titre du nom que tu veux, tu coches les valeurs que tu veux lire, tu cliques "save". Dans la partie gauche, tu as maintenant le nom que tu as choisi. Tu cliques dessus, il passe en bleu, tu cliques "start" et tu dois lire les valeurs que tu as choisies.
gisele
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #40 le: 02 Octobre 2019, 21:40:16 »

Bonjour Gisèle, Bonjour Ugo, Bonjour tout le monde,
Merci pour vos contributions qui vont m'aider, assurément.
Je ne suis pas auprès de la belle pour continuer mes recherches.
Mais dès que je serai de retour, je reprendrai les travaux.
A bientôt donc.
Merci.
Joël
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #41 le: 03 Novembre 2019, 17:08:08 »

Bonjour tout le monde !  :saletetedeconquiditaurevoir: Bonjour Gisèle, Bonjour Ugo, Bonjour exup43, Bonjour Lambretta51 ;
Je suis revenu auprès « de la belle »….
J’ai branché toaf, …et j’ai pu avoir, enfin, les données suivantes :
   
Fuel low pressure :
                                                3.93bar à 780tours/min
                                      3.84bar à 1500
                                      3.58       à 2500

   Rail pressure :         
                                               286,5bar à 780tours/min
                                      368        à 1500
                                      500        à 2500

   Raw databoost pressure : 858mbar  à  780tours/min
                                                                890            à  1500
                                                                1000          à 2500
                                                                1200          à 3500

Voilà !... 😊
J’attend vos commentaires avec un grand intérêt !... 😊
Pour ma part, ça me fait un peu peur, car je crois que c’est 12000/1400bar qu’il faut en HP…
Je dois me tromper car je ne pense pas que ça pourrait encore démarrer avec seulement les 286bar trouvé au ralenti…
Quand à la « boost pressure » (dans raw data… 8O ), si je compare aux valeurs que tu as relevé sur la tienne, gisèle, …on est en dessous !...
Depuis que j’ai débranché le synergy, le voyant moteur s’est allumé…
Il n’était actif que sur la pression GO, en position1…
Merci à tous.
Bon courage à Lambretta51 pour trouver pourquoi elle ne va pas droit, son auto...  :(
IP archivée

exup43

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 460
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #42 le: 03 Novembre 2019, 17:52:37 »

Bonjour Joël toujours dans le moteur
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #43 le: 03 Novembre 2019, 23:13:12 »

Bonjour exup43,
…ben oui…, et peut-être aussi la bva ensuite… !   :D
(J’ai toujours ta bva en réserve… )
Je ne sais pas encore trop où tout ça va me mener…
J’espère que tu te fais bien plaisir à bord de ta belle bleue.
Sur les routes d’Auvergne, ça doit être le pied !
 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #44 le: 04 Novembre 2019, 08:20:01 »

Bonjour.
Pour la "fuel low pressure", ça semble bon. Et c'est indépendant du régime moteur. Ce sont les pompes électriques qui la font.
Pour la pression rampe, clairement, elle n'est pas bonne, mais si elle était mauvaise à ce point, le moteur ne tournerait pas. C'est sans doute donc un problème de mesure. Ne prends pas "raw data" mais "actual rail pressure" (valeur réelle) et "required rail pressure" (valeur désirée par l'ECU) pour les comparer. D'autre part, j'en ai fait l'expérience, en cas de gros écart entre la valeur réelle et la valeur désirée, l'ECU arrête les frais et coupe l'injection. Donc, oublie ça et cherche plutôt ailleurs ton problème.
Pour la boost pressure, en effet, ça paraît faible. Encore une fois, ne prends pas "raw data" mais "boost pressure". C'est donc sans doute ton turbo qui ne fournit pas et là, c'est cohérent.
Pour le voyant moteur allumé, débranche et rebranche la prise sur le filtre gasoil. Tu l'as peut-être déverrouillée involontairement quand tu as débranché le Synergy. C'est dans le même coin.
gisele
IP archivée