Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 21:39:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Réglage hauteur des phares  (Lu 5202 fois)

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Le réglage électrique de mon phare AVD ne fonctionne plus. Pas de soucis pour le gauche, quand on allume les veilleuses ou que l'on règle la mollette, le faisceau monte ou descend. Après examen du schéma, on note que le moteur électrique de réglage est commandé directement par le module commutateur

- pin 3 fil rose/jaune (KY)   pin 5 fil rose/vert (KG)
- pin 4 fil rose/orange (KO)  pin 2 fil rose/bleu (KU)
sur le connecteur phare:

Pour vérifier si la commande sur le phare est correcte, j'ai donc mis une lampe témoin (12V2W) entre pin 3/5, puis entre pin 2/4 sur le connecteur de phare. Quand je manipule la commande, mon témoin s'allume dans les deux cas. Conclusion: le moteur de réglage ne veut plus en jouer  :(
Question:
Le moteur étant dans le phare, quelqu'un a t-il déjà démonté le phare pour essayer de réparer ca?
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdti mk1] - (electricité) : réglage hauteur des phares
« Réponse #1 le: 05 Décembre 2018, 13:29:02 »

Mon problème à évolué. Soit le faisceau de mon phare droit ne bouge pas, soit il monte faiblement ou alors, il descend quand l'autre monte. Bien entendu de façon aléatoire. Bizarre, ça prouve au moins que il n'y a pas de problème de câblage.
J'ai donc démonté le module d'éclairage pour inspection.
Pas d'oxydation, tout à l'air nickel. Un bon coup de nettoyant contact et toujours pareil. Problème non résolu. Ça m'ennuie de changer le module pour avoir après un problème d'affichage des km  :(
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (electricité) : réglage hauteur des phares
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2018, 16:20:08 »

Bonjour.
Moi je pense plutôt, d'après ce que tu décris, que c'est bien au niveau du bloc phare qu'est le problème. Sans doute la liaison mécanique entre le moteur et l'otique.
gisele
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdti mk1] - (electricité) : réglage hauteur des phares
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2018, 10:27:34 »

Bonjour Gisèle,
oui effectivement c'est bien au niveau du phare que se situe le problème surtout qu'en fait la commande gauche est droite est identique;

sur le détail du circuit au niveau des connexions c'est shunté:

Bon, j'ai  coupé le fil rose/orange et rose/vert prés du module pour supprimer la commande (proprement bien sur, avec gaine thermo) du phare. J'ai réglé la hauteur du phare ce qui m'a permis d'aller faire mon contrôle technique hier sans soucis. De toute façon, impossible de trouver un phare lenticulaire et puis le changer pour ça, bof.
Ca restera en manuel pour le moment, pas besoin de cette fonctionnalité.
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 CDTI MK1] - (electricité) : réglage hauteur des phares
« Réponse #4 le: 12 Juillet 2019, 18:40:03 »

Réparation du phare AVD:
J'ai profité du démontage de la face avant pour m'attaquer à la réparation du phare. Pour rappel, il faisait n'importe quoi, soit rien ne bougeait, soit le faisceau droit descendait alors que l'autre montait, bref j'avais localisé que c'était lui le coupable, alors action.

1- Démontage: Avec la température actuelle, j'ai pas eu besoin de chauffer le phare pour ramollir le joint, bon, c'est sur il faut y aller calmement, progressivement en commençant par la partie supérieure, la partie inférieure m'a donné plus de mal, mais rien de cassé.

2- Je crois tenir une piste: ce circlip qui se promène, pas normal.


3- Démontage partie intérieure: 3 agrafes blanches (flèches rouges) le clip remis en place.

4- Remontage

Note:
Pour démonter, j'ai fait pivoter délicatement d'un quart de tour l'agrafe sur l'axe moteur, les deux autres, il suffit de tirer dessus.

Un peu de mastic au remontage, montage sur la voiture, essai et…. çà fonctionne.
 
« Modifié: 13 Juillet 2019, 09:23:15 par ugo »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (electricité) : réglage hauteur des phares
« Réponse #5 le: 13 Juillet 2019, 10:35:06 »

Merci ugo,

C'est sympa, ça évitera aux frileux comme nous de se jeter sur un phare d'occasion à la moindre occasion.
De plus, ça peut aussi faciliter la remise à neuf d'un optique opaque où embué...

Ca mérite d'être placé en tuto.

Yannick
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (electricité) : réglage hauteur des phares
« Réponse #6 le: 13 Juillet 2019, 19:14:05 »

Tout à fait !
A l'heure actuelle où on te refuse la voiture au CT pour phares opaques, c'est bon à savoir :wink:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)