Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 09:13:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout  (Lu 11000 fois)

DERF

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 129
  • Rover 75 2.0 131 cv Pack de 2003 122500 km
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #15 le: 29 Septembre 2018, 12:17:55 »

La mesure de charge de l'alternateur se fait dans un premier temps, sans consommateur.
Elle doit évoluer avec le régime moteur, sans dépasser une certaine valeur...
Comment veux tu savoir si c'est la batterie qui fourni le jus ou l'alternateur avec une telle demande de courant au ralenti????

Yannick


on a fait le test a deux dabord voiture éteinte 12v   ensuite voiture allumée autoradio phare ect regime 2500t   résultat 12,34v  ben je connais pas grand chose mais normalement voiture moteur en route l'alternateur est sencé chargé la batterie non ? j'ai déja fait ce test sur d'autres voiture qui été concluant 12v au repos 13,8v  14V moteur tournant
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #16 le: 29 Septembre 2018, 13:16:27 »

Oups, je suis désolé, tu dois avoir raison, surtout que vous étiez deux sur le coup...  :wink:

Yannick
IP archivée

DERF

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 129
  • Rover 75 2.0 131 cv Pack de 2003 122500 km
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #17 le: 05 Octobre 2018, 18:40:59 »

Bonsoir je reviens vers vous car ma batterie neuve ne charge pas pourtant l'alternateur est neuf changé en mars 2018 par l'ancien proprio fait par un garagiste d'ou peut provenir le soucis une idée merci
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #18 le: 05 Octobre 2018, 18:49:02 »

Bonjour DERF,

Une petite recherche pour comprendre le fonctionnement d'un alternateur.
https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/618801/pont-de-diodes-d-alternateur
N'as tu pas fait couler de l'huile dessus lors d'une vidange, où lors d'un changement de filtre, remplissage huile de direction assistée, fuite de la pompe de direction assistée.
Sur la mienne changé il y a 6 mois suite a fuite au niveau de la pompe de direction assistée, non détectée par le mécano, qui a changé l'alternateur sans supprimer la cause de sa panne...

Yannick

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #19 le: 05 Octobre 2018, 19:02:16 »

Encore moi,

J'ai relu un message précédent où tu indiquais 12V moteur arrêté et 12V34 à 2500Trs avec plein de consommateurs.
Une batterie à 12V est faible, après un coup de démarreur la tension baisse encore, si l'alternateur ne chargeait pas tu aurais moins de 12V.
Donc, il charge, mais ne donne pas assez de puissance.
As tu mesuré, sans consommateurs au même régime, pour voir s'il y a un changement.
Il y a peut être un souci avec le pont de diode, où un fil (excitateur) coupé ou débranché de l'alternateur, si mes souvenirs sont bons, un alternateur ne donne pas de courant si on ne lui en fourni pas.

Yannick
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #20 le: 05 Octobre 2018, 19:38:01 »

Bonjour.
Vérifie le fusible 36 dans la boite à fusibles habitacle. C'est par lui que passe le 12v pour l'excitation initiale. S'il est bon, c'est le régulateur de l'alternateur qui doit être blète. C'est un ensemble complet qui comprend les charbons, les diodes et le régulateur. Ca se remplace sans démontage de l'alternateur pour une vingtaine d'euros. Il y a un tuto là-dessus.
gisele
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #21 le: 05 Octobre 2018, 21:43:40 »

Bonsoir,

en même temps, si ton alternateur a été changé en mars 2018, il est encore sous garantie.

Cdt

Jeff
IP archivée

DERF

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 129
  • Rover 75 2.0 131 cv Pack de 2003 122500 km
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #22 le: 06 Octobre 2018, 07:36:16 »

Bonsoir,

en même temps, si ton alternateur a été changé en mars 2018, il est encore sous garantie.

Cdt

Jeff

Salut oui c est sur mais changé par l ancien proprio donc je sais pas si garantie fonctionne
IP archivée

DERF

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 129
  • Rover 75 2.0 131 cv Pack de 2003 122500 km
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #23 le: 06 Octobre 2018, 07:37:43 »

Bonjour.
Vérifie le fusible 36 dans la boite à fusibles habitacle. C'est par lui que passe le 12v pour l'excitation initiale. S'il est bon, c'est le régulateur de l'alternateur qui doit être blète. C'est un ensemble complet qui comprend les charbons, les diodes et le régulateur. Ca se remplace sans démontage de l'alternateur pour une vingtaine d'euros. Il y a un tuto là-dessus.
gisele

Bonjour Gisèle je vérifie cela aujourd'hui merci
IP archivée

DERF

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 129
  • Rover 75 2.0 131 cv Pack de 2003 122500 km
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #24 le: 06 Octobre 2018, 07:39:52 »

Encore moi,

J'ai relu un message précédent où tu indiquais 12V moteur arrêté et 12V34 à 2500Trs avec plein de consommateurs.
Une batterie à 12V est faible, après un coup de démarreur la tension baisse encore, si l'alternateur ne chargeait pas tu aurais moins de 12V.
Donc, il charge, mais ne donne pas assez de puissance.
As tu mesuré, sans consommateurs au même régime, pour voir s'il y a un changement.
Il y a peut être un souci avec le pont de diode, où un fil (excitateur) coupé ou débranché de l'alternateur, si mes souvenirs sont bons, un alternateur ne donne pas de courant si on ne lui en fourni pas.

Yannick

Salut oui j ai fait toute ses vérifications l alternateur est comme neuf protégé à chaque vidange ou mise à niveau de liquide
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #25 le: 06 Octobre 2018, 12:46:47 »

Bonjour DERF,

Une petite recherche pour comprendre le fonctionnement d'un alternateur.
https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/618801/pont-de-diodes-d-alternateur
N'as tu pas fait couler de l'huile dessus lors d'une vidange, où lors d'un changement de filtre, remplissage huile de direction assistée, fuite de la pompe de direction assistée.
Sur la mienne changé il y a 6 mois suite a fuite au niveau de la pompe de direction assistée, non détectée par le mécano, qui a changé l'alternateur sans supprimer la cause de sa panne...

Yannick





Hello !

Je m'étonne un peu sur le fait de l'huile sur l'alternateur !!

Je m'explique :

Lors de ma dernière vidange , il y a 10 000 km , j'ai mal positionné le joint de filtre à huile …. Je fais 100 km , j'aperçois une belle flaque d'huile sous la voiture -- je fais l'appoint ( toujours un bidon dans le coffre ) et rentre doucement ( 10 km de la maison ) !

C'était pas beau à voir !! tout baignait dans l'huile !! surtout l'alternateur !  Je nettoie , le lendemain j'avais rendez vous chez Rover pour quelques bricoles --- je fais l'appoint !

Arrivé au garage ....j'avais perdu 2 litres d'huile ! On vérifie le filtre et on met le joint à la bonne place !!

Le mécano m'annonce que l'alternateur ne va plus vivre longtemps ! :( :(

Je rentre à la maison , ça ne fuit plus ...Je fais un bon lavage à la karcher !   Et depuis , pas de problème , c'était en Juin , j'ai fait depuis environ 10 000 km ...toujours une bonne charge de 14,5 volt ! J'aurai du prendre une photo !
Est -ce de la chance --- moi qui en aie pas ( Capteur ABS comme exemple ) ..Ou un alternateur indestructible .???   :wink: :wink:

          Bon week-end                       Jean Luc
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

DERF

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 129
  • Rover 75 2.0 131 cv Pack de 2003 122500 km
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #26 le: 06 Octobre 2018, 13:51:15 »

Problème résolu en cheminant le chemin du câbles qui va de la batterie a l'alternateur le câble se retrouve vissé sur une partie moteur et cette dernière été dévissé après revissage j'ai retrouvé la charge de la batterie donc batterie changé pour rien

merci pour votre aide
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #27 le: 06 Octobre 2018, 14:29:02 »

En fait, le vernis du bobinage n'aime pas l'huile, l'huile de vidange ça passe encore, mais l'huile de direction assistée et celle des freins est très corrosive.
Le nombre d'enroulements du bobinage détermine la puissance, si le vernis est dégradé, il peut laisser passer le courant entre les enroulements et réduire la puissance.
Maintenant si l'huile s'insère dans le système de connexion de l'alternateur, balais, électronique, etc... ça peut perturber.
L'oxydation, par l'apport d'eau dans cette partie peut aussi se produire et évoluer dans le temps (casse de ressort de balai ou oxydation des contacts de l'électronique).
Il y a beaucoup de pannes possibles, un petit tuto sympa sur la méthode avec et sans consommateurs. ici

Yannick

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #28 le: 06 Octobre 2018, 14:33:15 »

Oups, ma réponse était en rédaction pendant que tu postais...
Le gros câble de batterie, va de la batterie jusqu'au démarreur et ensuite vers l'alternateur.
Attention à ne pas serrer trop fort cet écrou, sous peine de faire tourner le collecteur dans le solénoïde.

Yannick
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : démarre pas cligonte de partout
« Réponse #29 le: 06 Octobre 2018, 15:42:02 »

Bravo.   :D
IP archivée