Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 15:12:20
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - Probleme perte de puissance  (Lu 10686 fois)

casa43

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[75 CDTI MK1] - Probleme perte de puissance
« le: 27 Août 2018, 11:08:39 »

Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum. J'ai une 75 tourer CDTI de 2004 boite auto de 120000km depuis le mois de juillet, c'tes  son faible kilométrage qui m'a tenté. Le propriétaire précédent avait subi un dégât des eaux sur l'ECU, problème classique de cette voiture si j'en crois les nombreux sujets sur ce forum. Conséquences :
- la voiture subit des pertes de puissance lors des montées  sur autoroute, la vitesse passe rapidement de 120 à 100, puis à peine 90 si la pente est forte.
- La clim semble bloquée , le ventilo tourne en permanence même clim éteinte , le compresseur n'embraye pas. J'ai fait recharger , aucun changement.
- La pompe immergée ne fonctionne pas, je ne dois pas dépasser le quart du réservoir sous peine de tomber en panne.

Pensez vous que ces 3 pannes proviennent d'un défaut de l'ECU ? Si oui , ECU doctor que vous conseillez souvent peut il solutionner le problème ?

J'avais auparavant la même Tourer en boite manuelle , je l'ai vendue à 265000 km , j'aurais peut être du la garder , elle fonctionnait à merveille !

Merci d'avance pour votre aide.
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
[75 CDTI MK1] - Probleme perte de puissance
« Réponse #1 le: 27 Août 2018, 16:01:16 »

Bonjour Casa43 !

Je suis moi-même un novice sur la 75 et tu trouveras ici une aide et des conseils précieux de vrais connaisseurs sur les problèmes récurrents du modèle.

Néanmoins, la perte de puissance dans les tours que tu décris ressemble plus à un débimètre d'air qui commence à fatiguer. Et pour la pompe immergée, je dirais plutôt que c'est le moteur de la pompe en lui-même qui est mort, je ne crois pas que l'ECU ait un lien avec cette panne. J'ai eu tout récemment un problème proche que j'ai pu régler grâce aux experts du forum, sauf que chez moi, c'est la pompe à carburant sous le capot qui tombait progressivement en panne. Symptômes intermittents. Il existe sur le forum au moins un tuto pour changer la pompe immergée.

La mienne a également subi la fameuse inondation de la baie du pare-brise, le court-circuit de l'ECU a provoqué à cette occasion l'arrêt de toutes les fonctions électriques et électroniques. Après une semaine d'immobilisation dans un garage de la région parisienne dont les mécanos ont perdu leur latin face à cette panne inconnue et non-détectée, la voiture a séché tranquillement puis a redémarré comme si de rien n'était, toutes les fonctions électriques et électroniques à nouveau opérationnelles. "Elle n'avait rien votre voiture, monsieur. On a rien trouvé." m'ont-ils dit. Je bénis encore le dieu Rover pour son intervention indiscutablement exceptionnelle au regard des témoignages des autres propriétaires... Pour te dire que ton ECU peut encore être en bon état malgré tout.

Bon courage pour ton investigation !

« Modifié: 27 Août 2018, 16:20:47 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - probleme perte de puissance
« Réponse #2 le: 27 Août 2018, 16:05:13 »

Bonjour
Avec le recul depuis 8 ans avec ma Roro 75 CDTi Tourer, je pense à 3 causes différentes pour tes 3 soucis.
Hypothèse à vérifier auprès des " Expets du fofo "
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

casa43

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[75 cdti mk1] - probleme perte de puissance
« Réponse #3 le: 27 Août 2018, 16:53:22 »

merci de vos conseils,
Pour la perte de puissance , j'ai commandé un débitmètre , il devrait arriver dans la semaine, je verrai si cela améliore la puissance.
Je pense aussi changer la pompe immergée, dans un deuxième temps, pour l'instant je refais le plein lorsque la jauge marque 1/4.
Là ou je perds mon latin , c'est sur le problème de la clim : ventilateur qui se met en route dés le contact et compresseur qui n'embraye pas . ( clim automatique, le voyant s'allume bien, cela ne change rien au problème ) Le bruit de ce ventilateur est insupportable et j'ai peur que ses charbons ne finissent par s'user avec ce fonctionnement en permanence. De plus la température de refroidissement reste très basse, le moteur n'arrive pas à chauffer.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTI MK1] - Probleme perte de puissance
« Réponse #4 le: 27 Août 2018, 19:16:28 »

Bonjour.
Pour les pertes de puissance, je ne pense pas que ce soit le débimètre. Pour t'en assurer, débranche-le et vois ce que ça change. L'ECU, en l'absence de signal du débimètre prendra des valeurs par défaut compatibles avec une conduite normale. Tu devrais voir la conso augmenter.
Ce n'est pas facile à voir, mais jette un coup d'oeil à la sortie de l'intercooler, contre le radiateur. Une panne classique qui provoque des drastiques pertes de puissance est le défaut des 2 joints en sortie d'intercooler. Dans ce cas, tu devrais entendre un bruit de souffle en régime. Fais une recherche, de nombreux posts en parlent.
Pour la pompe immergée, classique aussi, la pompe est morte. Dans la mesure où la pompe sous le capot fonctionne, ce qui est ton cas, rien à voir avec l'ECU. Par contre, ne tarde pas trop à la remplacer, l'autre pompe n'aimant pas faire le boulot toute seule.
Pour le ventilo, par contre là, ça a à voir directement avec l'ECU puisque c'est lui qui le commande. Mais pas sur non plus qu'il soit fautif. Pour le moment, je ne vois pas. Commence déjà, pour voir, par débrancher les 2 prises du Webasto et par débrancher le GPS dans le coffre, si équipée. Au cas où un des deux enverrait un faut signal par le Kbus. C'est certainement aussi lui qui empêche la température de monter. Savoir, que sans clim, ce ventilo ne tourne pratiquement jamais.
gisele
« Modifié: 27 Août 2018, 19:18:09 par gisele »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTI MK1] - Probleme perte de puissance
« Réponse #5 le: 27 Août 2018, 19:37:40 »

J'ai trouvé ça, qui expliquerait le fonctionnement permanent du ventilo et peut-être les pertes de puissance (désolé, en anglais, je n'ai que ça). L'ECT, la sonde de température LDR. Tu pourrais essayer de la tester. Bon, je crois qu'elle n'est pas si facile d'accès, planquée sous le collecteur d'admission.




item 18

gisele
« Modifié: 27 Août 2018, 19:40:24 par gisele »
IP archivée

casa43

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[75 cdti mk1] - probleme perte de puissance
« Réponse #6 le: 28 Août 2018, 06:26:08 »

Merci pour ces conseils. je vais remplacer la pompe immergée dès que possible.
J'ai déjà essayé de débrancher le webasto, sans amélioration, je n'ai pas de GPS.
Pour le test de la résistance il me faudra un peu de temps, je vous tiens au courant; 

J'ai trouvé un manuel d'atelier en français ( mécanique seulement, pas sur électricité), je peux fournir des scan de pages  si quelqu'un en a besoin.
IP archivée

casa43

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[75 cdti mk1] - probleme perte de puissance
« Réponse #7 le: 28 Août 2018, 08:27:14 »

cette sonde ECT que vous mettez en cause est elle différente de celle qui donne la température du liquide au tableau de bord , car celle ci donne une indication qui semble exacte ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - probleme perte de puissance
« Réponse #8 le: 28 Août 2018, 08:37:13 »

Bonjour.
Oui, c'est la même. Je ne la mets pas directement en cause, je te soumets juste une piste. Et tu semblais dire que la température ne montait pas. Comme quand elle est en défaut le système se cale sur 80°, ça pourrait éventuellement correspondre. Je ne sais pas par où transite l'info entre la sonde et le TDB.
gisele
IP archivée

casa43

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[75 cdti mk1] - probleme perte de puissance
« Réponse #9 le: 29 Août 2018, 16:26:24 »

merci de votre réponse.
la température affichée au RDB n'est pas bloquée, elle varie entre le bas et le quart de la graduation du compteur si les conditions  sont chaudes et si je sollicite la puissance , en cote par exemple. ( je roule donc avec un moteur trop froid ce qui n'est pas recommandé pour un diesel). De plus le contrôle en 7 me donne une température. Je vais quand même tester cette thermorésistance, mais je soupçonne l'ECU d'avoir perdu les pédales lors de son arrosage. A moins que la clim n'ai reçu un message d'alerte ( plus de gaz) et se soit bloquée sur sa sécurité. Et là aussi l'ECU n'a pas du gérer la reprise lors de la recharge.
Impossible de passer à la valise T4 dans ma région, ( 31) le concessionnaire s'en est débarrassé.
Quelqu’un en connait il une à proximité ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTI MK1] - Probleme perte de puissance
« Réponse #10 le: 29 Août 2018, 23:16:54 »

mais je soupçonne l'ECU d'avoir perdu les pédales lors de son arrosage. A moins que la clim n'ai reçu un message d'alerte ( plus de gaz) et se soit bloquée sur sa sécurité. Et là aussi l'ECU n'a pas du gérer la reprise lors de la recharge.
Quelqu’un en connait il une à proximité ?
Bonsoir.
Pour la clim: peu probable à mon avis que l'ECU ait perdu les pédales. Non plus que la clim se soit bloquée en sécurité. Je penseras plutôt au trinary switch qui fournit les validités de pression de gaz à l'ECU et qui gère aussi la vitesse du ventilateur en fonction de la pression dans le circuit. Une chose est sure, toujours à mon avis, c'est qu'il y a une relation entre ton ventilo qui tourne toujours à fond et le défaut de clim. Je ne sais pas trop comment tester le trinary switch, mais tu pourrais essayer de le débrancher pour voir si ça calme le ventilo. Il marchera toujours en cas de montée en température du LDR.

Le trinary est là:



Pour la température trop basse, soit c'est du au ventilo qui tourne à fond, soit c'est la panne classique sur diesel du calorstat bloqué ouvert.
Pour les mauvaises perfos, as-tu essayé en débranchant le débimètre?
Il sera temps ensuite de se pencher sur l'ECU.

C'est où ta proximité?
gisele
« Modifié: 29 Août 2018, 23:20:50 par gisele »
IP archivée

casa43

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[75 cdti mk1] - probleme perte de puissance
« Réponse #11 le: 30 Août 2018, 11:26:27 »

merci de ce conseil. je vais regarder cela, mais avec la reprise automnale je suis un peu surbooké. J'habite en haute Garonne, quelqu'un connait il une T4 pas trop loin ?
IP archivée

casa43

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[75 cdti mk1] - probleme perte de puissance
« Réponse #12 le: 30 Août 2018, 14:07:41 »

Bonjour , j'ai débranché le trinitary switch , aucun changement , le ventilo tourne à fond dés que je mets le contact. j'ai reçu un nouveau débimètre , je le etste ce week end.
En tout cas merci de votre aide.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - probleme perte de puissance
« Réponse #13 le: 30 Août 2018, 16:32:09 »

Bonjour , j'ai débranché le trinitary switch , aucun changement , le ventilo tourne à fond dés que je mets le contact.
Bonjour.
Tu pourrais tenter un reset batterie. Ca ne mange pas d'pain et c'est parfois efficace.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - probleme perte de puissance
« Réponse #14 le: 30 Août 2018, 19:44:29 »

quelqu'un connait il une T4 pas trop loin ?
TOAF fait presque aussi bien qu'un T4. Tu ne peux pas intervenir sur tous les réglages, mais tu peux au moins lire tous les codes de panne de tous les circuits. C'est en téléchargement gratuit pour la version de base. Tu auras juste besoin d'un cordon d'interface et bien sur d'un PC portable.
Fais une recherche, plusieurs sujets en parlent.
gisele
IP archivée