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22 Août 2018, 09:05:43*

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Auteur Fil de discussion: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Bruit étrange dans le moteur, côté passager  (Lu 238 fois)
zoulmax
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« le: 12 Août 2018, 21:22:11 »

Bonjour,

je viens vous parler d'un problème bizarre sur ma Rover CDT, un bruit est apparu il y a quelques jours, ça fait comme un claquement régulier, un cliquetis, un peu comme un bruit de culbuteur, quand je démarre la voiture tout est normal et le bruit apparait au bout de 10 secondes et disparaît quand j'accélère, je n'ai pas réussi à déterminer la provenance exact mais ça semble provenir de la région où se trouve le compresseur de climatisation, ou bien un peu plus haut. Le moteur tourne apparement tout à fait normalement

qu'en pensez-vous ?

Christian
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nikolay
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« Répondre #1 le: 12 Août 2018, 21:26:37 »

Poulie damper qui veut partir en retraite chez un ferrailleur 😂😂😂
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gisele
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« Répondre #2 le: 12 Août 2018, 23:06:45 »

Bonjour.
Je dirais aussi poulie damper. Ca ne devrait pas tarder à s'aggraver. http://www.rovermg.fr/index.php?topic=45274.15
Tu peux confirmer en faisant le test de l'arrosage, il paraît que ça marche: avec un jet d'eau, tu arroses copieusement la poulie, moteur en route. Si le bruit disparaît, c'est la poulie.
gisele
« Dernière édition: 12 Août 2018, 23:09:27 par gisele » Journalisée
zoulmax
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« Répondre #3 le: 13 Août 2018, 00:02:28 »

merci pour vos réponses, je vais faire le ste de l'arrosage demain matin, je vous tien au courant, merci  :wink:
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zoulmax
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« Répondre #4 le: 18 Août 2018, 09:28:59 »

Bonjour,

Je reviens vers vous avec mon problème de bruit, j'ai fait le test de l'arrosage mais ça n'est pas vraiment concluant, le bruit ne s'est pas arrêté avec l'eau mais il s'est atténué, j'ai démonté lé roue et un cache en plastique, la Poulie Dampler était ainsi bien visible, et ça semble évident que le bruit provient de là

Je vais commandé la pièce, j'ai regardé sur Oscaro, c'est pas donné peut-être moins cher sur eBay je vais regarder, je pense que ce genre de pîèce ne doit pas être achetée d'occaz c'est trop risqué !!

sinon pour le remplacement je vais regarder sur le forum, il y a quelqu'un qui a fait déjà apparemment

à bientôt
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sinaÏ
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« Répondre #5 le: 19 Août 2018, 19:24:18 »

Avec ma BVA pas moyen de bloquer le moteur avec une vitesse engagée pour desserer la vis de la poulie DAMPER.
Soit dit en passant elle est serrée avec un couple énorme de je ne sais plus combien .
J'ai donc appliquée une méthode assez effrayante au premier abord  :roll: (suggérée par un des puits de science du fofo)
C'est à dire prendre une douille de 22 mm (je crois ) la mettre sur la barre fixe pour douille.
Puis caller cette barre sur le cardan droit de la RORO ..............ET METTRE UN COUP DE DEMARREUR  :o :( :) :D (Sans démarrer  le moteur  :-P)
Et votre vis se dévisse toute seul à la main......... INCROYABLE MAIS VRAI  :x

Moi j'ai serrer les fesses en mettant le coup de démarreur et......même pas de gros bruit effrayant..... rien du tout... et la vis est venue à la main. :wink:
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Ch'Ticostarmoricain
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« Répondre #6 le: 19 Août 2018, 19:59:36 »

 :+1:
Moi aussi, boite auto et même méthode.
J'ai enlevé le capteur d'arbre à came pour qu'elle ne démarre pas et c'est venu tout seul.
A confirmer, mais si mes souvenirs sont bons, le serrage est à 80Nm...
Bon courage

Yannick
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« Répondre #7 le: 19 Août 2018, 23:15:27 »

Et oui, puisqu'on vous le dit.
L'inertie est une grande force. Tous les maris le savent....  :-P
Ca marche aussi avec la boite manuelle.
« Dernière édition: 19 Août 2018, 23:17:50 par gisele » Journalisée
nikolay
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« Répondre #8 le: 20 Août 2018, 08:58:10 »

Couple de serrage 600 Nm 😋😋😋
Si la poulie damper est d’origine peu probable de dévisser avec le démarreur 😏
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« Répondre #9 le: 20 Août 2018, 19:00:13 »

Si la poulie damper est d’origine peu probable de dévisser avec le démarreur 😏
Ce n'est pas peu probable, ni même probable, c'est sur. Je l'ai fait sur la mienne comme ça, poulie damper d'origine aussi. Comme sur toutes les autres voitures sur lesquelles j'ai eu à démonter une poulie moteur. Ca marche à tous les coups.
Mais contrairement à ce qu'écrit Sinaï, il ne faut pas caler la rallonge contre un point fixe, mais au contraire lui laisser un peu de marge, le plus possible, pour tourner avec le vilebrequin, entraîné par le démarreur. Et c'est l'élan, la force d'inertie donc, de l'ensemble vilebrequin, démarreur, rallonge, qui va filer une grande baffe et desserrer la vis. A savoir que ça ne marche pas forcément au premier coup de démarreur. Sur la mienne, ça s'est desserré au 3ème.
Et comme l'écrit Ch'Ticostarmoricain, ne pas oublier de débrancher le capteur arbre à cames.
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=45274.15
gisele
« Dernière édition: 20 Août 2018, 23:41:52 par gisele » Journalisée
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« Répondre #10 le: Hier à 07:41:49 »

Pour caler le bras en lui laissant de l'espace pour s'élancer, le mieux c'est de la mousse d'emballage, ou d'un vieux coussin.
Pas de souci de ce côté sur la mienne, mais le jour où, je tente d'abord de desserrer avant de commander la poulie. Le même stratagème est utilisé pour démonter les écrous de poulie de vilebrequin, mais quid de l'effet que ça peut avoir sur le démarreur, pas vraiment fait pour ça ?
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« Répondre #11 le: Hier à 09:00:56 »

Pour caler le bras en lui laissant de l'espace pour s'élancer, le mieux c'est de la mousse d'emballage, ou d'un vieux coussin.
Bonjour.
Définitivement non! Le but, c'est de provoquer un choc. En l'occurrence de la queue de la clé sur la structure, ou n'importe quoi de solide sur sa trajectoire.  Faut rien pour l'amortir. C'est le principe de tous les systèmes à inertie. Sinon ça ne marche pas. Quand tu plantes un clou, tu mets un coussin entre le marteau et la tête du clou?
Et le démarreur ne souffre en rien puisque tu mets juste un coup de démarreur, un fraction de seconde, le temps que la clé aille taper.
Maintenant, je dis ça, je dis rien... Je sais que cette méthode fonctionne pour l'avoir utilisée plusieurs fois, qu'elle est applicable sur la 75, je la communique,  les gens en font ce qu'ils veulent.
De quels écrous de poulie de vilebrequin parles-tu?
gisele
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« Répondre #12 le: Hier à 10:24:19 »

Bonjour,

Effectivement il faut un choc sec pour aider le démarreur,
Ou utiliser une clé à choc,
Ou reproduire ou acheter un outil de ce genre la

Yannick
« Dernière édition: Hier à 10:29:07 par Ch'Ticostarmoricain » Journalisée
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« Répondre #13 le: Hier à 11:35:00 »

Je me suis mal fait comprendre: j'ai ici de la mousse alvéolée style mousse de fenêtres  à l'ancienne. La densité est extrêmement faible et elle n'a aucune résistance à l'écrasement. Plutôt que de voir la tige se mettre en biais accidentellement, moi je calerai avec ça car parfois la douille et la figé bougent. Vu la force du démarreur, peu de chances que ça amortisse quoi que ce soit.

Pour le vilo, c'est sur les tutos MX5, dans le cas du changement de joint spi avant de celui-ci. Gros écrou réputé ne partir qu'à la clé à chocs.
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sinaÏ
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« Répondre #14 le: Hier à 15:56:21 »

Il y a des bourrins de "soit disant  mécanos" qui serre tout  à la clef à choc :roll:
Sur mon CAMPING CAR Ducato, j'ai été obligé de dévisser le bouchon de vidange au marteau + burin tellement il était serré, que même l'empreinte 6 pans creux de 12 mm a foiré avec un clef allen Facom + rallonge dedans.
DU GRAND N'IMPORTE QUOI  :x
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