Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 05:38:48
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio  (Lu 38105 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

Regarde si il n'y a pas un fil qui a commencé à sortir du sertissage, des fois en tirant sur la connexion.
Sur la mienne, dans le compartiment moteur la grosse gaine était bien élimée au contact d'une durite, les fils étaient apparents mais n'avaient pas encore subit de dommage.
Au passage des tôles, etc... mais je pense que tu as déjà vérifié tout ça.

Yannick
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Tu peux utiliser une vieille méthode du marteau et des mots magiques.
A ta place je vais libérer l’accès vers l’ECU et au moment de la panne je vais taper le boîtier d’un coup sec, si un micro relais reste collé et ça fonctionne les mystères seront plus des mystères 😱

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour, chers co-roveristes !

Je reviens faire un petit tour ici, sur mon topic insolvable après un long moment de résignation, je l'avoue.

En constatant que le problème n'évoluait pas vraiment et que je pouvais toujours démarrer au second coup de clé, j'ai procrastiné mon enquête sans cesse. Puis entre temps, le problème s'est fait un peu plus gênant. Maintenant, le second coup de clé ne suffit plus et c'est de plus en plus compliquer de faire démarrer mes pompes que ce soit le matin au premier démarrage ou même dans la journée. J'ai entrepris de ce fait de tirer un a un tous les fusibles de la boîte de l'habitacle pour constater qu'ils étaient tous bons, j'en ai aussi profité vous nettoyer cette boîte abondamment au nettoyant contacts. Idem pour la boîte à fusibles dans la baie du moteur.

J'ai appliqué de la pâte au cuivre sur les masses que j'ai pu trouver, notamment la tresse principale fixée sur l'aile gauche, les deux petites masses à côté du bac de batterie, sur l'aile aussi, cela afin de les préserver et de garantir leur conductivité.

J'ai passé la prise de la pompe sous le capot au nettoyant contact deux fois. Elle me donne bien du 12V.

J'ai inspecté le circuit imprimé de l'ECU qui ne semble avoir subi aucune oxydation, il n'y avait pas de poussière ou de dégradation quelconque dessus... Le comportement du moteur et de l'ensemble des accessoires électriques est normal pendant le fonctionnement, le ralenti est normal et stable... Une fois que les pompes démarrent, le démarrage se fait au quart de tour. Elles démarrent toujours au bout d'un certain laps de temps, variable, se coupent toutes seules aussi...

Je n'ai pas encore examiné le switch à inertie car je ne parviens pas à le localiser. J'ai regardé en me contorsionnant sous la boîte à gant, mais je ne l'ai pas vu... Au niveau du pédalier non-plus (conduite à gauche). Pourriez-vous m'indiquer où le trouver ?

Par ailleurs, j'ai une suspicion : ma batterie. Aux dernières mesures, elle me donnait juste du 12V, alors que j'ai vu sur un autre post qu'elle peut charger jusqu'à 14V. Il paraît qu'elle peut être à l'origine de certaines défaillances électriques sur la 75. Est-ce que c'est une piste plausible sachant qu'elle a 5 ou 6 ans facile dans les pattes ?

J'adore cette voiture, et l'idée de devoir m'en séparer pour un problème électrique non identifié m'embête vraiment... J'essaie de tout faire à mon niveau pour la garder en bon état.

ECU Doctor en dernier recours, s'il le faut, parce que je ne peux pas faire sans ma Rover que j'utilise quotidiennement pour aller bosser.

Merci pour votre aide.
« Modifié: 15 Novembre 2018, 16:06:41 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

Salut Revor57,
Il est vrai qu'une batterie à 12V est faiblarde, chacun des 6 éléments développe normalement au minimum 2.3V, ce qui donne au moins 13.8V en pleine charge...
Tu devrais tenter avec une batterie chargée lentement (max 10% de sa puissance), certains circuits sont très sensibles au voltage.

Yannick
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Je n'ai pas encore examiné le switch à inertie car je ne parviens pas à le localiser. J'ai regardé en me contorsionnant sous la boîte à gant, mais je ne l'ai pas vu... Au niveau du pédalier non-plus (conduite à gauche). Pourriez-vous m'indiquer où le trouver ?
Bonjour.
Le switch est sous la boit à gants. vers la boite à fusibles.



gisele
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Gisele, bonjour Yannick !

Merci à vous deux, vous êtes top ! Je vais me remettre sur le sujet aujourd'hui.
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour à tous !

Petites vérifications du week-end :

- R.A.S. du côté du switch à inertie qui fait son travail. Je l'ai déconnecté, suite à quoi les plafonniers et les warnings se sont allumés. Puis j'ai pu le réarmer correctement. Aucune trace d'usure sur sa prise, qui était propre et sans oxydation.

- J'ai des suspicions du côté de ma batterie qui me donne une valeur de 12 V sans plus et parfois légèrement moins après une nuit sans rouler. Je fais 110 kilomètres par jour donc vraisemblablement, elle ne tient plus correctement la charge, ce qui ne m'étonne pas car elle a plus de 5 ans, a déjà subi une panne d'alternateur donc jusqu'à déchargement complet (nouvel alternateur neuf monté il y a environ un an), et doit subir les fortes variations de températures entre la canicule de cet été et les hivers rudes de ces derniers temps.

Je vais quand même la changer prochainement pour une neuve. Avec un peu de chance, ça va régler mon souci de pompes ! Mais si, mais si, on y croit ! :roll:

Edition du message : d'ailleurs en me relisant, je me rends compte qu'un problème de batterie faiblarde qui ne tient plus la charge colle assez bien au symptôme. De base, je n'avais ce problème de démarrage que le matin, après une nuit sans rouler. Puis progressivement, ça s'est étendu à toute la journée, sachant que tous les jours, je démarre au moins 4 fois.
« Modifié: 19 Novembre 2018, 16:06:44 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour tout le monde !

Ultime tentative : le changement de la batterie.

L'ancienne avait les spécificités suivantes : 70 Ah 640 A 12V.

La nouvelle donne ceci : 77 Ah 740 A 12V.

Aucune amélioration suite au changement de batterie. C'est peut-être psychologique, mais j'ai même l'impression que mes pompes mettent encore plus de temps à démarrer, je dois faire tourner ma clé de nombreuses fois avant que ça ne se mette en route.

Est-ce qu'à votre connaissance un autre capteur ou je ne sais quel bizarrerie propre à nos 75, peut gérer l'alimentation électrique des pompes ? 

Pour rappel :

-ECU apparemment ok (sans oxydation),
-relai de pompe neuf,
-capteur AAC de moins de 2 ans,
-batterie neuve,
-pompe basse pression sous capot neuve,
-switch inertie R.A.S.

Les symptômes s'aggravent. Je ne suis pas sûr de pouvoir continuer à rouler bien longtemps...

Merci à vous.
« Modifié: 22 Novembre 2018, 13:58:28 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Est-ce qu'à votre connaissance un autre capteur ou je ne sais quel bizarrerie propre à nos 75, peut gérer l'alimentation électrique des pompes ? 
Bonjour



Rien d'autre, comme tu peux le voir sur le schéma. Le +12v vient direct de la batterie par le link 3 et le fuse 20 et par le switch à inertie pour la commande du relais. Les masses des pompes sont directes et la masse du relais vient de l'ECU.
Si tu fais le test avec un voltmètre branché en permanence, comme je te l'avais suggéré, et que tu vois que le 12V est long à venir, il ne te restera plus que l'ECU fautif, malheureusement.  :?

Le capteur AAC n'intervient pas dans le circuit des pompes.
gisele
« Modifié: 22 Novembre 2018, 15:14:51 par gisele »
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Dans un autre topic, FrenchMike évoquait une corrélation entre le relai de préchauffage qui se trouve dans le boîtier de l'ECU et l'alimentation électrique des pompes. Si oxydé, ce relai empêcherait les pompes à gazole de démarrer.

Quand j'ai déposé l'ECU pour le contrôler et éventuellement le nettoyer, je n'ai pas prêté plus attention que ça à ce relais. Est-ce qu'il pourrait être en cause, selon vous ?
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Quel topic?
Le préchauffage a son propre calculateur. Qui est à l'extérieur de l'ECU.
« Modifié: 22 Novembre 2018, 15:18:51 par gisele »
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Gisele !

Voici le sujet  en question : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=42454.0

Ce n'est pas FrenchMike, c'était RoverToureur75 à l'époque qui évoquait le relai de préchauffage en 1ère page du topic.

Je me dis que c'est peut-être une piste ?... Non ?...
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

En relisant ce sujet, je me rends compte que ça n'a sûrement rien à voir. Les pompes devraient s'alimenter même sans relai de préchauffage branché.

Quelle galère cette panne... :(

Edition : Désolé Gisele, j'avais pas vu ton message de 15h13...
« Modifié: 22 Novembre 2018, 15:27:56 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Ah mais c'est ça ! Je n'ai pas encore fait le test que tu m'avais suggéré. Bon, je vais faire ça demain, étant en week-end ce soir...
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).