Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 17:25:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Courroie d’accessoires contaminée  (Lu 6371 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Bon c'est la tuile à quelques jours du départ en vacances ! ma femmes me signale qu'il y a un bruit métallique dans le moteur depuis quelques jours !!hauffement
J'ouvre le capot, une odeur acre se dégage comme un embrayage qui aurait chauffé...à y regarder de près, je remarque des traces de gras sur les tuyaux de Direction assistée et sur la poulie de DA et l'axe du galet tendeur.Il manque un peu de liquide dans le bocal de DA (le niveau est au premier repère seulement). Pas de traces visibles sur l'alternateur heureusement! Moteur tournant, la courroie siffle, elle est clairement contaminée (changée l'année dernière!!), par contre j'ai un bruit inquiétant de temps à autre au niveau de la poulie damper !! (voir vidéo), est ce liée à la courroie grasse qui doit patiner par moment ?  Une fuite n'arrivant jamais seule, j'ai pu remarquer également une fuite de refroidissement sous la calorstat avec des traces au niveau du joint...et je me demande si la pompe à eau n'est pas fatiguée car le filet d'eau dans le bocal de retour est bien faiblard (on le voit sur la vidéo), à moins que ce ce soit la contamination de ma courroie qui fait tout patiner...
Dans un 1er temps, il me faut changer la courroie (et peut être son galet cette fois ci) . Par contre je n'ai pas repérer l'origine de ma fuite de DA....
Merci de me confirmer mon 1er diagnostique...

lien vidéo:
https://youtu.be/bTlMJ2Xt-V8
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #1 le: 11 Juillet 2018, 08:30:13 »

Difficile à confirmer suite à la vidéo mais c’est sur que tu dois changer la courroie, les deux galets et le joint de thermostat.
Pour le liquide de DA je m’enquête pas, si il y a une fuite la perte sera plus importante, probablement il y avait trop de liquide, le premier trait bas correspond au niveau maximal à froid 😉

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #2 le: 11 Juillet 2018, 09:30:06 »

Oui, tu as raison pour le niveau...peu être un peu trop de liquide dans le bocal , par contre je n'ai pas trouvé le point de fuite...je vais regarder cela de plus près. Tu parles de 2 galets ? pour moi il n'y aurait que le galet tendeur à remplacer, d'autant plus que le galet de renvoi est je crois assez compliqué à enlever...
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #3 le: 11 Juillet 2018, 10:07:33 »

Bonjour,

Ma pompe à été changée récemment, cause fuite qui a fait sauter la courroie.
Après remplacement, la fuite était toujours là, c'était le joint torique du coude qui se trouve sur la pompe vers l'avant de la voiture...
Il est possible aussi que deux tuyaux se frottent (Clim et DA)
J'en ai parlé ici
Le mécano à changé également la pompe à eau, qui pour lui faisait du bruit.

Yannick


IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #4 le: 11 Juillet 2018, 10:16:33 »

Oui, tu as raison pour le niveau...peu être un peu trop de liquide dans le bocal , par contre je n'ai pas trouvé le point de fuite...je vais regarder cela de plus près. Tu parles de 2 galets ? pour moi il n'y aurait que le galet tendeur à remplacer, d'autant plus que le galet de renvoi est je crois assez compliqué à enlever...

C'est le galet tendeur qui est chiant à changer, de toute façon pour l'enlever, tu dois enlever le galet enrouleur qui vient tout seul... Clef alen de 5mm si mes souvenir sont bons.
Si ça peut t'aider:


Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #5 le: 11 Juillet 2018, 10:20:53 »

Attention toutefois, ce que l'on ne voit pas sur l'éclaté, c'est un petit écrou de 8 en bout de la tige (3) qui vient se visser après avoir traversé le silent-bloc (1).
Et pour l'avoir, prévois toutes sortes de clefs de 8, car l'angle est court et la tige est longue...

Yannick
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #6 le: 11 Juillet 2018, 10:56:45 »

Merci le voisin costarmoricain  :wink:
Bon vu que les vacances approchent, j'ai pas traîné , je viens de commander courroie + galet enrouleur + pompe à eau + thermostat en Colissimo. Je vais m'attarder de près cet AM sur le circuit de DA pour localiser la fuite, et rechercher sur le net le joint torique du coude.
Pour le bruit présent sur la vidéo...j’espère que c'est pas la poulie damper. Je vais faire le test de l'eau dessus et le marquage de la poulie au tipex pour voir si le caoutchouc s'est désolidarisé...
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #7 le: 11 Juillet 2018, 12:53:18 »

Suite de mes investigations:
Nouvelle vidéo prise près de la poulie damper qui est à l'origine de ce raclement  (surtout en fin de vidéo):

https://youtu.be/0hK3wpXYkk4

Le test de l'alignement de la poulie n'a rien donné: le caoutchouc est bien aligné avec les bords de la poulie. par contre il me semble que la courroie n'est pas très bien tendue , je peux la vriller d'un demi tour dans sa partie la plus large. Question: une courroie un peu détendue + contaminée avec de l'huile peut-elle expliquer le raclement entendu au nouvie de la damper ??
Autre découverte : le silent bloc du triangle de suspension avant droit est cuit , l'axe du triangle est complètement désolidarisé ! un lien avec mes soucis de poulie ?
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #8 le: 11 Juillet 2018, 13:40:31 »

Re-

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais
ça y ressemble un peu...  :(

Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #9 le: 11 Juillet 2018, 13:50:29 »

Suite de mes investigations:
Nouvelle vidéo prise près de la poulie damper qui est à l'origine de ce raclement  (surtout en fin de vidéo):

https://youtu.be/0hK3wpXYkk4

Le test de l'alignement de la poulie n'a rien donné: le caoutchouc est bien aligné avec les bords de la poulie. par contre il me semble que la courroie n'est pas très bien tendue , je peux la vriller d'un demi tour dans sa partie la plus large. Question: une courroie un peu détendue + contaminée avec de l'huile peut-elle expliquer le raclement entendu au nouvie de la damper ??
Autre découverte : le silent bloc du triangle de suspension avant droit est cuit , l'axe du triangle est complètement désolidarisé ! un lien avec mes soucis de poulie ?


Oups, j'avais trouvé la même vidéo, une courroie s'allonge avec l'âge, d'ailleurs le couple de serrage du tendeur de courroie de compresseur de clim est différent, si la courroie est neuve ou usagée, pourtant elle est beaucoup plus courte (25% de tension en plus pour la neuve), le galet de la courroie d'accessoires perd de sa force au fur et a mesure que la courroie s'allonge.
La contamination par l'huile est particulièrement néfaste pour les courroies, de plus si c'est celle de la direction assistée Dexron III... La mienne à sauté.
Pour le triangle, je pense sincèrement que ça n'a rien à voir.

Yannick
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #10 le: 11 Juillet 2018, 13:59:32 »

Je vais déjà changer courroie et galet...on verra bien si la poulie damper se calme  :?
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #11 le: 11 Juillet 2018, 15:20:03 »

J'ai incriminé ma pompe DA un peu vite! la fuite vient plutôt de ma pompe à eau et/ou du thermostat ...avec de grosses gouttes qui tombent sur la courroie. C'est une poulie avec des butées donc une poulie qui ne couine pas mais qui claque ...d'ailleurs j'ai remarqué que les 2 butées ne sont pas bien centrées par rapport au évidements de chaque coté. Est ce d'origine ou le silent bloc aurait déjà commencé à bouger. J'hésites à en acheter une autre dans la foulée... :x
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #12 le: 11 Juillet 2018, 17:00:06 »

Un retour d'expérience très intéressant d'un roveriste anglais qui a changé la poulie en vain. Il a finalement remplacé la courroie par une d'un autre fournisseur, de 5 mm plus petite que les autres, et un peu plus épaisse, cela a immédiatement supprimé le claquement de la poulie....
http://www.75ztcommunity.co.uk/crankshaft-pulley-ancillary-belt-noise-t7377.html
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #13 le: 11 Juillet 2018, 17:57:18 »

C'est possible, maintenant les poulies d'alternateur absorbent les à coups de chaque compression au même titre que la poulie damper.
Il est possible qu'en quelque sorte ta courroie entre en résonance et vibre à une certaine fréquence, et claque comme un fouet.
J'ai beaucoup manipulé et démonté des poulies ces derniers temps, le bruit métallique correspond bien à la sonorité qu'elles font quand on les pose, ou quand on les cogne.

Pour la courroie, elle prennent vite leur forme et prennent rapidement de la longueur.

Ce serait cool pour toi  :)

Yannick
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : courroie d’accessoires contaminée
« Réponse #14 le: 11 Juillet 2018, 19:17:35 »

Effectivement cela tient à peu de chose des fois (5 mm sur une courroie de 2 metres !). Bon de toute façon , la pompe à eau qui crache sur la courroie ça doit pas aider non plus...surtout que cette flotte est un peu "huileuse" (pas d’irisation  d'huile moteur dans le LR mais je pense que c'est le dépot dans mon circuit + additif du LR).
IP archivée