Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 00:15:43
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Pose attelage  (Lu 10153 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (Electricité) : Pose attelage
« le: 02 Juillet 2018, 17:01:08 »

Bonjour,


je vais faire poser un attelage pour tracter occasionnellement une caravane légère, et j'attends le devis. Toutefois, comme cette auto n'est pas courante et que certains refusent de s'y attaquer, je voulais avoir quelques confirmations pour éviter au maximum une erreur du "poseur":


Pour du 12v permanent, est ce bien dans la boite à fusibles compart moteur qu'il faut aller le chercher ?


Faut-il comme je l'ai lu, obligatoirement démonter le pare chocs, et dans ce cas, y a-t-il fort risque de casse des clips ?



De manière générale, y a-t-il quelque chose à éviter de faire, qui represente un risque pour l'électronique de l'auto ?


Comme j'ai le Rave, je pourrai éventuellement lui fournir des schémas du raccordement, mais c'est un peu hard, et fait de toutes façons pour le faisceau Rover, non ?  Enfin, étant assez peà l'aise avec les manips informatiques, peut-on envoyer des pages du Rave par mail, et de quelle façon ?



Merci par avance... 



 

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #1 le: 02 Juillet 2018, 17:28:55 »

Bonjour,

Il était déjà installé sur la voiture, il va d'ailleurs falloir que je regarde le branchement avant de claquer quelque chose.

Si je ne dis pas de bêtise, un boitier alimenté en 12V par la batterie, reçoit les informations par shintage sur le circuit de chaque ampoule, il ne prend qu'une faible intensité pour déclencher des relais, qui alimentent la remorque, ça permet de ne pas surcharger le boitier de gestion éclairage et de déclencher des alertes.

Je pense qu'il y a moyen de récupérer l'alimentation 12V sur un emplacement fusible inutilisé dans le compartiment moteur. (2 stops 42W, 2 veilleuses + plaque 25W, un antiblouillanrd 21W = 8A) Ca n'est pas grand chose, il y a peut être moyen de récupérer 8A pas trop loin du boitier.

Pour la pose, il faut démonter le pare-choc arrière, je n'ai pas vu de clips particulièrement fragiles à cet endroit.

Pour les copies, "imprime écran" et coller sur le mail.

Yannick

IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #2 le: 02 Juillet 2018, 18:40:13 »

merci Cht'icostarmoricain, je vais m'y coller pour les copies écran.


Il y a éventuellement l'alimentation du frigo à absorbtion pendant que la voiture roule, mais après tout, ils ont l'habitude.


pour le pc ar, 4 vis sous le pc, 5 vis découvertes en soulevant la porte de coffre, et le plus délicat, les cotés, montés dans des glissières à clips, comme les ailes avant, mais ça sort facile, je leur montrerai.


c'est en tous cas pas plus de 10/15mn de démontage. si on est seul, laisser la vis centrale du groupe de 5 au niveau de la gâche du coffre, pour éviter que le pc se casse la figure par terre en déclipsant les coté, et l'enlever en dernier.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #3 le: 02 Juillet 2018, 19:04:59 »

Il y a éventuellement l'alimentation du frigo à absorbtion pendant que la voiture roule, mais après tout, ils ont l'habitude.

Chékotcha??? Un frigo à absorption...  :lol:
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #4 le: 02 Juillet 2018, 21:04:50 »

Sans rire, c'est le type de frigo monté sur caravane et camping car et qui n'est pas à compresseur... ça fonctionne avec de l'ammoniac je crois.
Voilà voilà.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #5 le: 02 Juillet 2018, 23:12:21 »

En fait, je sais ce que c'est, j'en ai un dans la caravane.
Ce que je ne comprenais pas, c'est que tu comptais connecter ton alimentation d'attelage dessus.
Par contre si tu as une prise 13 broches, il y a une connexion batterie, plus un après contact pour alimenter la caravane en roulant, ou recharger une batterie annexe.
Dans ce cas, le câble d'alimentation doit être plus balèze.

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #6 le: 03 Juillet 2018, 00:07:00 »

Oui, mais feu vert me prévoit une prise 7 broches... je leur demanderai une 13, mais ce que je ne piges pas, c'est:

-Que la caravane  ( Gruau 332d de 81 ) est en 7 broches, qu'elle a d'origine ce frigo gaz-12v-220v, et que le vendeur  ( achat ce matin ), me dit qu'il a la lumière Intérieure, la pompe d'évier et le frigo qui fonctionnent par le prise, et sans doute d'origine !
Si tu vois comment, je suis preneur.
Et si je fais poser une prise d'attelage 13 plots, je connecterai
avec un adaptateur.
« Modifié: 03 Juillet 2018, 06:49:18 par Lambretta51 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #7 le: 03 Juillet 2018, 08:48:31 »

S'il c'est une prise 7 broches, il n'y a pas d'alimentation.
La mienne à une 7 broches et tout ce que tu dis dedans, elle est alimentée en 220v sur site, pas en roulant.
A moins que la prise soit bidouillée, pour la 7 pôles y'a  1 pôle masse, 1 pour les veilleuses, 1 pour les stops, 2 pour les clignotants, 1 pour antibrouillard, 1 pour feu de recul.
Il a peut être modifié le faisceau sur la caravane, un positif en lieu et place du feu de brouillard. (Interdit dans ch'nooord)

En plus, il est facile à monter l'attelage.
Suffit de trouver les bons trous, ils y sont déjà.

Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #8 le: 03 Juillet 2018, 09:28:23 »

Je te mets un raccourci pour que tu puisses te faire une idée du système électrique et du raccordement. Pour le modèle c'est la mienne, mais ça ne doit pas être bien différent sur la tienne.

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #9 le: 03 Juillet 2018, 10:16:05 »

Merci...
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #10 le: 03 Juillet 2018, 13:58:47 »

Pour le branchement je te laisse voire (perso j'ai mis une prise universelle, que tu clips sur les cables des feux arrieres.   Simple, rapide ... par contre ca bip quand on recule et ca fausse parfois l'indicateur sur l'ordi de bord qui vois des feux HS alors que ca marche...)    Bref pour l'elec t'as deja des infos on dirait, mais pour le RAVE, chaque fois que j'avais besoin d'en sortir une page, en faite je fais simplement un "ALT + PRINT SCREEN' .. c'est a dire que j'affiche au plus grand la  page et soit tu appuies sur la rouche clavier IMP ECRAN (print screen) et tu n'a qu'a ouvrir n importe quelle logiciel d'image (paint pour windows) et tu fais  COLLER (past). Tu enregistre sous forme de JPEG... Il faudra le faire page par page.   Sinon windows a un logiciel qui te permet de selctionner precisement a l'ecran ce que tu veux copier en mémoire, c'est l'outils de capture d'ecran (SnippingTool.exe) et tu colle ensuit dans paint ou autre du genre.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #11 le: 03 Juillet 2018, 18:51:45 »

Je vais m'exercer pour les copies de Rave...

J'ai trouvé l'attelage UNIQUEMENT chez Feu Vert, les garagistes et carrossiers ayant du décliner car plus dispo chez Bosal et Brink, pourtant chez Feu vert, c'est du Bosal !

Ils montent le faisceau Bosal 024-000 et j'angoisse car il faut pour alimenter le boîtier Bosal tirer un fil de la batterie au dit boitier. Jusque là rien d'angoissant, sauf qu'il faut forcément passer le fil sous les moquettes au niveau des seuils de portes, et qu'ils vont me casser, au mieux les clips des garnitures de seuils de portes, au pire les garnitures elles mêmes.
Je sais de quoi je parle, j'ai remonté celles de droites qui ne tiennent qu'avec les bons clips. Même en les faisant coulisser pour ne pas tout casser, il faut au remontage obligatoirement les poser en les enfonçant verticalement avec des clips neufs.

Je ne vois par où leur demander de passer autrement, sauf peut être par la garniture de montant de pare brise et ensuite le long du pavillon...
J'ai l'air chiant et peu confiant, mais vu le nombre de garnitures diverses recollées après casse des clips par des mauvais, et à commencer par le plastique de seuil de porte avt droit  collé d'un côté et vissé de l'autre, j'ai de bonnes raisons.

Ou alors, je leur demande de laisser courrir le fil sur la moquette le long des sièges, et je me le cache perso.

Que feriez vous à la place ??? 😓 Et encore  je pars du principe que pour le pc arr c'est sans risque.
« Modifié: 03 Juillet 2018, 18:54:31 par Lambretta51 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #12 le: 03 Juillet 2018, 22:57:58 »

Bonsoir.
Quand j'ai installé l'attelage sur la mienne (origine Rover avec col de cygne amovible sans outil) je l'ai monté sans boitier d'interface en branchant comme fafoune directement sur les fils de veilleuses, de clignotants et de stop. Ca n'a jamais généré aucune alarme.
Seul problème, les stops. Parce qu'il n'y a qu'un seul fil pour les stops dans la prise. Donc, faut se piquer sur le gauche ou le droit et là, quand on freine, au lieu des 2 petits ampères, c'est presque 6 ampères qui passent dans le fil. Et le fil est assez fin. Ma voiture a la boite auto, et donc, les freins sont plus sollicités et donc les stops plus souvent et longtemps allumés. Par sécurité, j'ai donc intercalé un relais, juste pour les stop et piqué un + permanent sur le faisceau du radar de recul. Je ne l'avais pas au départ, mais la voiture était précâblée pour.
Si tu veux malgré tout monter un boitier d'interface, et pour peu que tu aies le radar de recul ou au moins le câblage, tu pourrais te piquer dessus. Au bout, il y a un fusible 10A et tout ça est déjà dans le coffre.



gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #13 le: 04 Juillet 2018, 00:04:50 »

J'ai effectivement des radars de recul. Donc en fait, on prend le + sur le faisceau arr du radar de recul qui vient du boitier fusibles, au lieu de traverser toute l'auto...
Je ne monterai hélas pas moi même cet attelage car l'électricité auto me stresse un peu, mais j'en parlerai à Feu vert.
Toutefois, la notice du faisceau et du boîtier indique que le fabricant décline toute responsabilité en cas de souci lié à un + pris ailleurs que sur la batterie, donc ils ne se risqueront sans doute pas à prendre cette solution.

Par contre, je  compte débrancher le fil feux de brouillard sur la borne 2 de la 7 broches, pour y mettre un plus permanent ( pompe évier, lumières intérieures et frigo ) la caravane étant alimentée par là en +, et donc le prendre à la batterie ou au boîtier fusibles, mais pris là où tu le dis ça irait donc techniquement ? Pas de risque de bug si les radars se mettaient en marche en même temps qu'il y a consommation par la caravane ?
« Modifié: 04 Juillet 2018, 00:05:32 par Lambretta51 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #14 le: 04 Juillet 2018, 07:33:18 »

J'ai effectivement des radars de recul. Donc en fait, on prend le + sur le faisceau arr du radar de recul qui vient du boitier fusibles, au lieu de traverser toute l'auto...
Je ne monterai hélas pas moi même cet attelage car l'électricité auto me stresse un peu, mais j'en parlerai à Feu vert.
Toutefois, la notice du faisceau et du boîtier indique que le fabricant décline toute responsabilité en cas de souci lié à un + pris ailleurs que sur la batterie, donc ils ne se risqueront sans doute pas à prendre cette solution.

Par contre, je  compte débrancher le fil feux de brouillard sur la borne 2 de la 7 broches, pour y mettre un plus permanent ( pompe évier, lumières intérieures et frigo ) la caravane étant alimentée par là en +, et donc le prendre à la batterie ou au boîtier fusibles, mais pris là où tu le dis ça irait donc techniquement ? Pas de risque de bug si les radars se mettaient en marche en même temps qu'il y a consommation par la caravane ?

Il n'y a pas de problème à prendre l'alimentation sur le faisceau du radar, puisque conformément a leur requête, elle vient directement de la batterie avec fusible de protection.

Par contre, je trouve bizarre que le fait de mettre une alimentation directe sur la prise, en lieu et place du feu de brouillard ne te gêne pas.
Les prises 13 broches sont conçues juste pour ça, elles ont une isolation contre l'humidité que n'à pas pas la 7 broches, afin de protéger ce pôle alimenté en permanence.
La caravane doit être équipée d'un dispositif de gestion de l'alimentation avec, de préférence une batterie de stockage, sinon dès que tu vas brancher, ça va vider ta batterie de voiture.
Le dispositif est commandé par un après contact, que tu n'auras pas sur ta prise 7 broches... Tout défaut d'isolation électrique sur la caravane, va se répercuter sur ta voiture???

Yannick
IP archivée