Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 10:09:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [218 SD/SDe MK2] - (Electricité) : Demarreur s'enclenche en roulant  (Lu 11962 fois)

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234

Bonjour, cet après midi, je roulais ,et après une demie-heure  j'entends un bruit,  c'était le démarreur qui s'est mis en route et ne se coupait plus malgré que j'aie coupé le contact et carrément enlever la clef. Pour finir  il s'est quand même coupé mais ça sentait le cramé. J'ai ouvert le capot  et une demie heure plus tard tout refonctionnait à nouveau correctement.Impressionnant car contact coupé et frein a main serré à fond avec une vitesse il continuait à tourné (le démarreur pas le moteur). Je partirais plutôt sur un problème électrique, genre neiman ou relais qui reste enclenché, bref si vous avez une idée elle sera la bienvenue.Je vous tiens au jus, je l'utilise demain.
IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 SD/SDe MK2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #1 le: 21 Juin 2018, 23:05:36 »

Salut,

Qu'as tu comme alarme dessus?Ne serait ce pas une alarme Sofare avec les deux petits boitiers juste à coté de la batterie par hasard??
« Modifié: 21 Juin 2018, 23:05:52 par patdu62 »
IP archivée

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
[218 SD/SDe MK2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #2 le: 22 Juin 2018, 12:54:03 »

Hello Patdu62, toujours fidèle au poste à ce que je vois! :) j'ai effectivement deux boitiers noirs près de la batterie sur lesquels il est écrit SOSTRONIC;tu as déjà eu le cas? ci joint une photo.sinon  je l'ai utilisé deux fois aujourd’hui et tout fonctionne bien à nouveau.
« Modifié: 22 Juin 2018, 13:00:06 par BISON90 »
IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #3 le: 22 Juin 2018, 13:07:41 »

Je connais donc ta panne.Elle est là,dans un de ces boitiers.Remets la partie blocage de démarreur en mode origine et tu n'auras plus de risque d'avoir cette panne.Le tiens s'est arrété mais d'autres n'ont pas eus cette chance.Démarreur cramé pour les moins chanceux qui ont été trés trés nombreux.
IP archivée

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #4 le: 22 Juin 2018, 16:51:11 »

Ok , merci Patdu62,j'ai omis de dire qu'il y avait un interrupteur  que l'ancien propriétaire avait fait rajouter par un garagiste sous le volant, je crois que c'était pour shunter l'alarme à ce qu'il m'avait dit. Je n'y ai jamais touché car je  n'ai pas le code "clef à gauche et à droite". Qu'en penses-tu? Sinon comment remettre en mode "origine je ne comprend pas très bien?
IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #5 le: 22 Juin 2018, 22:43:27 »

Tu n as pas de code à clé sur cette voiture.Ce code est venu sur les modéles aprés.De souvenir,il faut que tu trouves un câble blanc avec filet rouge sous le volant,au niveau des fusibles satellite qui à été coupé et dérivé vers des cables qui eux vont à ces fameux boitier qui se trouvent à coté de la batterie.Quand tu trouves ce câble blanc et rouge,tu supprime les cables allant au boitiers et tu relies les deux morceaux qui ont été coupés ensemble.Le mieux est bien sûr la soudure d'étain et gaine isolante thermoretractable.
IP archivée

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #6 le: 23 Juin 2018, 12:21:48 »

Ok  et merci Patdu62, je vais  regarder ce week end . Pour l'interrupteur  t'as pas une idée, ils auraient pas déjà shunté les câbles  ? Bref je vais déjà localiser ce câble blanc  (avec liseré rouge?)
. La section c'est du combien environ?. Sinon j'ai la RTA , merci pour tes infos précieuses!
IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #7 le: 23 Juin 2018, 21:50:17 »

bonjour, j'ai regardé mais pas très simple car il semble que ma voiture a déjà été opérée.Ci joint  quelques photos  avec le fil blanc/rouge, l’interrupteur,le cablage de l'interrupteur, le voyant  qui s'allume lorsque j'actionne l'interrupteur et met en route l'alarme(klaxon) au bout de 30 secondes environ.


IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #8 le: 24 Juin 2018, 08:48:00 »

Pour la section alarme du systéme,ne t'embéte pas de trop.Concentre toi sur la partie démarreur.Déconnectes la prise ou se trouve le gros câble blanc/rouge qu'on voit sur la premiére photo.Déclipse le support de fusibles satellites sur la gauche et tout ce qui pourrait t'empécher d'abaisser le boitier fusibles.Dépose les 2 écrous qui le maintiennent pour voir correctement ce qui se passe derriére.La partie qui t'interresse,est celle du fil Blanc/rouge qui vient du fusible satellite normalement.Si personne n'y a touché,ce doit être comme ça.Tu regardes si tu as une dérivation et tu relies les 2 parties du câble qui ont été dérivées.
IP archivée

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #9 le: 24 Juin 2018, 10:09:26 »

Merci Patdu62; je mets tout ça de coté car pas possible aujourd'hui et nous allons partir une semaine (avec l'autre véhicule :) ). Je ferai tout ça et je te tiens au jus dès mon retour.  Dis moi ils servent à quoi les deux boitiers noirs, d'autre part il y aurait moyen de se procurer un schémas de câblage car je n'ai rien(ou pas vu) sur ce fil blanc rouge sur la RTA.Merci.
IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #10 le: 24 Juin 2018, 10:30:03 »

Pas de soucis!!Tu le trouveras facilement.Il est alimenté par un des fusibles satellites qui se trouve sur la gauche du boitier fusibles.C'est étrange que tu ne le trouves pas sur la RTA.Par contre,tu ne trouveras rien concernant les boitiers.C'est en fait ne alarme qui à été installé juste aprés la sortie de l'usine et ce sont des alarmes "accessoires".Elles sont globalement de mauvaise qualité à long terme et un grand nombre de gens a eu des soucis avec.Beaucoup avec le démarreur,un peu en déclenchement intempestif du klaxon mais aussi des clignotants en roulant.Bonne semaine.
IP archivée

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #11 le: 24 Juin 2018, 11:11:29 »

ok merci à toi pour ces infos, à suivre.
IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
[218 SD/SDe MK2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #12 le: 24 Juin 2018, 13:16:08 »

Bon il était pas trop tard et j'ai ouvert  le compartiment fusible. Le fil blanc/rouge a bien été shunté, je peux même voir à coté les 3 fils bleus qui sont sectionnés.;donc  l'intervention a déjà été faite. Ce qui m'inquiète c'est pourquoi le démarreur s'est enclenché, car je crois qu'en l'absence des 3 fils bleus et une mauvaise connexion du fil blanc rouge (oxydation par exemple) je ne pourrais pas démarrer non? Dans un premier temps je vérifie la bonne  continuité du fil blanc rouge.


Ce fil blanc/rouge  vient du fusible 10A "engine management (crank), puis de l'autre coté part vers le Neiman(il me semble) via  un autre connecteur pour arriver en fil de couleur blanc/noir.
« Modifié: 24 Juin 2018, 13:49:57 par BISON90 »
IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #13 le: 24 Juin 2018, 19:54:33 »

Hello, j'ai testé la continuité du fil blanc/rouge , elle est bonne,bref après une ballade de 100 kms cet aprem tout c'est bien passé, les modifs semblent avoir été faites sérieusement par un professionnel, mes connaissances de base ne me permettent pas de connaitre la cause. D'autre part je ne trouve pas le circuit électrique du démarreur sur les schémas de la RTA? ça passe par le fusible N°19 que je n'ai pas vu sur la RTA. A part des hypothèses du genre si j'avais commuté l'interrupteur malencontreusement en roulant que se passe-t-il? ou le démarreur à la masse ou en court circuit sachant que je n'ai cramé aucun fusible, peut être qu'avec un schéma électrique on pourrait envisager la cause de cet "incident". Autant d' interrogations qui m'interpellent . :recherche:
IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : demarreur s'enclenche en roulant
« Réponse #14 le: 25 Juin 2018, 09:13:56 »

Pour l'interrupteur,ça ne peut pas mettre le démarreur en marche et je ne me rappelle pas sa fonction.Ce qui peut se passer,c'est une alimentation par contact avec un positif mais pour ça,il faudrait qu'il y ait un cable qui ait commencer à fondre quelque part par exemple.Par précaution,n'enclenche aucune vitesse quand tu stationnes ton véhicule.
On met de coté le relais de démarreur puisque il faut l'alimenter pour qu'il fonctionne mais ça peut être en amont comme en aval.
Ton "neiman" ne te semble pas relache en position démarrage?
IP archivée