Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 14:05:30
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Aide pour diagnostic souci de chauffage.  (Lu 11634 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bonjour à tous...

Si quelqu'un ayant eu les mêmes symptômes pouvait me faire part de son expérience au sujet d'un petit dysfonctionnement du systeme de chauffage/climatisation, voici les faits:

C'est donc une auto avec clim auto.

- En mode clim avec chauffage ou froid, le côté droit est moins efficaçe que le gauche ( moins de froid, moins de chaud )
- En mode econ, chauffage à fond, c'est bouillant à gauche, et fort tiède à droite ( en hiver je pense qu'on sentirait bien la différence ). Par contre, si on met à température extérieure, sans clim, la température de sortie est identique.
- une vague impression que le flux d'air est plus fort du côté où ça chauffe plus.

Le test de clim est ok, pas d'erreurs, j'ai vidangé deux fois le circuit d'eau, et à chaud, les durites entrée et sortie derrière le moteur sont bouillantes toutes les deux.

Je ne pense pas que cela provienne d'un radiateur de chauffage bouché, mais plutôt d'un souci de moteurs de clim, mais question: Lequel ??? Et je le changerai bien pendant que c'est encore dispo chez RB.

Pour le moment,  c'est encore limité, mais j'ai eu le souci sur une Fiat Stilo, elle déconnait un peu, puis un jour, plus de chauffage du tout d'un côté.

Voilà, comme ce genre de panne est courant sur les autos à chauffage "moderne" sans robinet de chauffage, peut être que quelqu'un est passé par là ?

Merci par avance.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #1 le: 22 Avril 2018, 16:05:22 »

Salut Lambretta51
Bens avait écrit un message dans un post, avec un explicatif complet sur le mode de fonctionnement de la clim.
Y'en avait une tartine, la gestion n'est pas simple et de nombreux paramètres entre en ligne de compte.
Je l'avais retrouvé et mis un raccourci dans un post pour aider quelqu'un, il y a moins de deux mois, mais je ne sais plus lequel.
IP archivée

DERF

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 129
  • Rover 75 2.0 131 cv Pack de 2003 122500 km
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #2 le: 22 Avril 2018, 16:16:08 »

Hello

http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=51751.0

C est ce lien pour le test clim non ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #3 le: 22 Avril 2018, 16:19:46 »

Bonjour.
Avec le système ATC (commandes électriques), la température gauche ou droite est réglée par 1 "blend flap" de chaque coté, plus ou moins ouvert selon la température demandée à gauche ou à droite. Ces "blend flaps" sont commandés chacun par un servo-moteur, monté de chaque coté.
Dans ton cas, du coté qui ne fait soit pas de chaud ou pas de froid, soit le flap est bloqué fermé, soit son servo-moteur ne fonctionne pas. Et ça, ça doit être transparent pour le système de diagnostique. Sur la mienne, le volet d'admission d'air est bloqué en position prise d'air extérieure et ça ne se voit pas au diag.
Il faudrait que tu ailles voir les servo-moteurs (items 3 et 5), accessibles sur le coté du bloc:



gisele

 
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #4 le: 22 Avril 2018, 17:41:45 »

Merci tout d'abord.

Ok, oui effectivement c'est ce lien que j'avais mis croyant en aider certains, et en fait, il etait depuis longtemps sur ce forum. La tartine en question, je suis tombé dessus en début de semaine et par hasard, seulement il etait plus de 23:00 et je me souviens que je n'avais plus suffisamment d'attention 🙄 C'est cela être à la retraite... On a tendance à se coucher tard ! 😄

Je vais tenter de démonter le panneau droit, ça n'est pas évident, car quand on ne sait pas dans quel sens tirer, on risque toujours de la casse, et il faudra vraiment que je contacte Rover820 pour acheter la doc d'atelier.

Ces fameux moteurs sont pourtant, avec le moteur de distribution d'air, dans la liste des erreurs éventuelles trouvées éventuellement par le test de clim, mais en les voyant fonctionner ( si on voit quelque chose ), je pense que j'en saurai plus.

Juste une info: faut il commencer par démonter le panneau sous la boîte à gants ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #5 le: 22 Avril 2018, 19:19:37 »

Juste une info: faut il commencer par démonter le panneau sous la boîte à gants ?
Ben oui. Et la boite à gants, pour avoir plein de place.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #6 le: 22 Avril 2018, 20:32:14 »

A priori, pas de dépose de la console centrale, les panneaux en moquette doivent coulisser derrière.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #7 le: 23 Avril 2018, 17:45:55 »

J'ai retrouvé le message de bens, si ça peut t'aider à comprendre le fonctionnement de la clim...
Je cherche ce qui pourrai t'aider a démonter tout ça... mais c'est pas gagné.

sinon une petite explication:
Si la température du côté gauche ou droit est réglée sur LO ou HI en mode automatique ou économique, la soufflerie
tourne à la vitesse maximum, compensée cependant en fonction de la vitesse du véhicule. Si les températures des
côtés gauche et droit sont toutes deux réglées sur des valeurs spécifiques, la vitesse de la soufflerie est compensée
en fonction de la température du liquide de refroidissement, de la température extérieure et de la charge solaire sur
l'habitacle :
l Au cours de la montée en température et pour éviter de refouler une quantité excessive d'air froid dans
l'habitacle, le fonctionnement de la soufflerie est neutralisé si la température du liquide de refroidissement est
inférieure à environ 15°C et il est limité à la vitesse 3 à des températures de liquide de refroidissement de
chauffage comprises approximativement entre 15 et 20°C. Lorsque la température du liquide de refroidissement
est comprise entre 20 et 50°C, la vitesse de la soufflerie est accrue progressivement, jusqu'au maximum.
l Au cours du refroidissement, la vitesse de la soufflerie est réglée à 3 pendant 5 secondes après la mise en
marche du système, pour purger l'air chaud du conduit. La vitesse de la soufflerie augmente ensuite
progressivement jusqu'au maximum pendant les 6 secondes qui suivent.
l Lorsque la température dans l'habitacle s'approche de la température demandée, la vitesse de la soufflerie est
réduite progressivement et se stabilise finalement à une valeur de 5 environ lorsque la température demandée
est atteinte.
l Une compensation de charge solaire est utilisée lorsque l'air est dirigé vers le visage uniquement ou vers le
visage et les pieds. Cette compensation augmente progressivement la vitesse de soufflerie, d'un maximum de
6 pas, en fonction de la charge solaire.
Commande de répartition d'air
Pour contrôler la répartition d'air dans l'habitacle, l'ECU d'ATC envoie des signaux au servomoteur des volets de
répartition du bloc de chauffage pour déplacer les volets dans la position appropriée.
Si les températures des côtés gauche ou droit sont réglées sur LO ou HI en mode automatique ou économique, la
répartition d'air se fait comme suit :
l Niveau du visage uniquement si une température est réglée sur LO et l'autre sur une valeur spécifique.
l Vers les pieds seulement si une température est réglée sur HI et l'autre sur une valeur spécifique.
l Vers le visage et vers les pieds si une température est réglée sur LO et l'autre sur HI.
Lorsque des températures spécifiques sont sélectionnées pour les côtés gauche et droit, la répartition d'air dépend
de la température demandée. La répartition se fait uniquement vers les pieds si la température demandée est élevée.
La répartition se fait uniquement vers le visage si la température demandée est basse. La répartition se fait vers le
visage et vers les pieds lorsqu'une température intermédiaire est demandée. Lorsqu'une répartition d'air vers le
visage et vers les pieds est demandée, l'ECU d'ATC fait varier la proportion vers les pieds et le visage en trois stades,
pour permettre un passage progressif de la répartition vers les pieds uniquement à celle vers le visage uniquement.
Ces trois stades sont utilisés également au cours de la sélection manuelle d'une répartition vers le visage et les pieds.
Réglages par défaut
Si l'alimentation batterie de l'ECU d'ATC est interrompue pour une raison quelconque, débranchement de batterie par
exemple, le système utilise des valeurs par défaut lorsque l'alimentation est rétablie. Les valeurs par défaut sont :
l Echelle de températures suivant les préférences du marché.
l Températures de sortie gauche et droite de 22°C.
l Avertissement sonore actif.
Si, après avoir rétabli l'alimentation batterie, on allume le système en utilisant la commande d'arrêt OFF, le mode
automatique est engagé automatiquement, quels que soient les réglages utilisés au moment du débranchement de
la batterie.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #8 le: 23 Avril 2018, 23:20:19 »

Je te remercie de m'avoir ré-déterré ça, je vais me lire tout cela demain matin...

Ce symptôme est vraiment identifié sur le forum Rover/MG et comme étant le signe d'un radiateur de chauffage bouché partiellement.  Toutefois, bizarre que la clim se montre moins puissante du côté où ça chauffe moins. De plus, je ne sais comment interpréter cela, mais plus on monte en temp. à gauche, moins ça chauffe à droite... Ça ferait bien penser à une surface chauffante non uniforme à droite et qui profite un peu quand les volets de gauche dirigent de l'air à température ambiante.

Ce genre de panne c'est l'angoisse, dure à résoudre, et pénible en matière d'intervention. Je ne suis pas en panne non plus, j'ai lu pire, mais il ne faudrait pas que ça évolue.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #9 le: 24 Avril 2018, 08:14:13 »

J'ai trouvé quelques photos sur le site British suivant:
https://the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=37370
Même tout démonté, ça ne reste pas cool...  pour un cooling system, ça le fait pas.  8)
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #10 le: 24 Avril 2018, 08:31:10 »

Merci, effectivement, je ne me vois pas en arriver là... Il me semble que pour démonter le radia de chauffage, il faut juste enlever les panneaux latéraux, et le déconnecter puis le faire glisser. Pour les moteurs de trappes je pense que c'est accessible de la même manière.

Je dois aller voir ma fille à Rennes en Mai, je ferai peut être un passage chez l'ex concessionnaire du mans pour qu'il la passe à la valise, déjà si je pouvais faire le tri entre un souci de radiateur qui commence à se boucher et un souci de motorisation des volets, ce serait bien.

Dans le premier cas, je tenterai un produit détartrant ( 30 minutes ), puis un rincage en règle et pour finir un coup de jet dans les deux sens par les durites du panneau pare-feu ( panneau moteur/habitacle ).
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #11 le: 24 Avril 2018, 08:42:08 »

Pour le détartrage, ce ne serait pas plus aisé de le faire par le compartiment moteur.
Ca éviterai de pourrir l'intérieur, de se plier en quatre et avoir des fuites dans la voiture.

Du vinaigre aspiré d'un coté et entonnoir de l'autre...
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #12 le: 24 Avril 2018, 08:53:53 »

Pourquoi tu ne télécharges pas Toaf, il y a une analyse de l'ATC dessus.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #13 le: 24 Avril 2018, 09:12:13 »

Pour le détartrage, ce ne serait pas plus aisé de le faire par le compartiment moteur.
Ca éviterai de pourrir l'intérieur, de se plier en quatre et avoir des fuites dans la voiture.

Du vinaigre aspiré d'un coté et entonnoir de l'autre...

Oui, bien sur je pense plutôt verser le détartrant avec le LDR, faire chauffer 1/2 heure, puis vidanger, rincer à L'eau en mettant éventuellement le tuyau d'eau dans toutes les durites, mais ensuite faire passer l'eau plus particulièrement dans les deux durites qui vont au chauffage ( çelle venant du Webasto et celle à l'arr du moteur ) aucun risque de fuite puisque fait du côté moteur. Le but, c'est de déloger des cochonneries en inversant le flux d'eau dans le radia de chauffage.

Pour le vinaigre blanc, je me méfie, ce genre de radiateur est assez fragile, et j'ai déjà bousillé une cafetière avec ça ( rien à voir je sais, mais quand même...). Et puis pour que ca agisse, il faut que ça chauffe je pense.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #14 le: 24 Avril 2018, 09:17:30 »

Pourquoi tu ne télécharges pas Toaf, il y a une analyse de l'ATC dessus.


Oui, j'ai bien vu ce systeme là, en téléchargement libre je crois.  Pas doué en informatique pour ma part, j'ai suivi le post d'un malheureux perdu dans la façon d'installer ça sur son ordi.

A confirmer, mais à part télécharger le TOAF, il faut aussi un càble comptatible entre ordi et prise OBD, et installer les pilotes du cable ?  Le souci c'est que je n'ai pas de portable, seulement un pc de 2014 ou 15 je crois, et un IPad ou un smartphone...  Ou alors descendre le pc dans le garage.
IP archivée