Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 10:07:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar  (Lu 11856 fois)

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000

Bonjour

Je cherche, ce n'est pas le feu arrière, n'y le joint, j'ai cru un moment aux boulons de charnière et non !
Je tourne et retourne, j'ai enlevé la garniture en feutre et ne vois rien sauf la rouille. Elle est coté gauche dans le coffre juste sous la charnière, il faut vraiment se pencher et tourner la tête pour le voir.
J'ai mis des papiers en guise de mouchard un peut partout dans la carrosserie au-dessus il y a du passage de câble, mais tout a l'air sec.

Qui a eu cette fuite ?

:saletetedeconquiditaurevoir:



IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #1 le: 17 Mars 2018, 23:00:43 »

Cell que je viens d'acheter à aussi une fuite dans le coffre, localisée semble-t-il côté gauche, à l'intérieur de l'aile au plancher, et l'ancien propriétaire avait mis du scotch partout sur les endroits où il y avait du mastic sous la peinture. J'ai tout enlevé, car il se trompait sans doute sur l'origine de la fuite, j'ai vu quelques gouttes au bord du feu, après l'avoir lavée au jet, et c'est une piste.

Ça peut venir dans ton cas de beaucoup d'endroits: soudure pas fermée, mastic d'étanchéité décollé, joint de lunette arrière, etc.

Pour moi, la solution serait de s'enfermer dans le coffre avec une bonne lampe, et de faire arroser ensuite la voiture par quelqu'un, mais progressivement, d'abord le plancher, ensuite au niveau de la ceinture de caisse, ensuite la lunette et le toit.

Ça paraît un peu farfelu, mais rien de plus vicelard qu'une fuite d'eau, ça peut rentrer à un endroit, et sortir à 50 cm ou 1 mètre plus loin.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #2 le: 18 Mars 2018, 00:57:19 »

Bonsoir,

j'ai ma 75 depuis 2006, et comme toi, je ne suis pas passé derrière ma fuite, même si parfois je le croyais.
au menu de l'investigation:

-joint de feu
-silicone grille latérale d'aération
-silicone sur vis de fixation de baguette latéral
-silicone sur soudure et jointure de tole
-changement de lunette arrière avec tous les joints neufs
-changement bouchons cache sur fixation barre de toit
-changement joint de coffre

et toujours cette flaque d'eau qui reste à gauche du coffre

Par contre, nouvelle découverte:
un jour de pluie, ouvrant le coffre une goutte m'ait tombée sur la main.
en cherchant, j'ai senti de l'eau au dessus, qui longe la tole au dessus du coffre, ou il y a quelques câbles.

Donc l'eau vient de là et tombe, selon inclinaison de la voiture à gauche du coffre.

De toute manière, je crois que je vais avoir droit de me coucher dans le coffre!!

Cdt

Jeff


-
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #3 le: 18 Mars 2018, 02:03:08 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je suis d'accord pour les deux réponses, à savoir, je me suis déjà bien roulé dans le coffre et j'attends la pluie pour faire une nouvelle recherche sans l'habillage.

Je soupçonne le joint pare brise arrière, mais dans les ouvertures des tôles dans le coffre pas d'eau ?

Elle est uniquement sur cette petite tôle à gauche horizontale de forme carré, elle rouille et la goutte tombe de là.

La vraie question par rentrer cette eau ? Je vais mettre une photo.

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #4 le: 18 Mars 2018, 10:39:27 »

Bonjour

l'appareil photo est une aide non négligable, il va dans les petit coin et apres sur le pc on peut zoomer.
et je crois avoir trouver et il est possible qu'il y en est plusieurs fuites.
des attaches en plastique comme des aiguilles au niveau du joint de pare brise AR, que tienne t'ils?

voir les photos









IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #5 le: 18 Mars 2018, 13:53:33 »

Bonjour Maya 76

      Pour avoir résolu ce problème d'eau dans le coffre après plusieurs mois de recherche, et compte tenu que tes recherches t'ont emmené vers l'avant du coffre, il se pourrait fort bien que ta fuite provienne, comme sur la mienne, de la jonction de l'aile et de la tôle suportant le joint du coffre au niveau de l'angle inférieur de la lunette arrière. Le mastic d'étanchéité comportait une "microfissure" quasiment invisible à l'oeil nu. Et pourtant, après une journée de pluie voiture garée sur une légère pente, je pouvais quasiment éponger une petite tasse d'eau sous les feux arrières, l'eau coulant le long de la jointure de ces deux tôles jusque à l'angle arrière de l'aile. En ce qui me concerne les fuites sont apparues aux deux angles inférieurs de la lunette. J'ai résolu le problème en nettoyant du mieux possible cette jonction, aussi loin que possible sous la lèvre du joint de lunette et en appliquant un mastic d'étanchéité transparent. Mon coffre est maintenant parfaitement sec.
      J'espère pour toi que la fuite ne provient pas des clips plastiques que tu as mis en photo. Ceux-ci servent à clipser l'enjoliveur de joint de lunette et sont très fragiles. Il y a dans le forum un post renvoyant à un tuto de nos amis british sur ce sujet. Lors de mes recherches de fuite, j'avais envisagé la possibilité que ces clips soient en cause et c'est lorsque j'ai commencé à dégager l'angle inférieur de l'enjoliveur de joint que j'ai repéré l'endroit suspect. Je dis bien "suspect", car la confirmation n'est venue qu'après application du mastic et la disparition des fuites.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #6 le: 21 Mars 2018, 18:52:53 »

Pour ma part, j'ai déposé mon feu arg çe jour, et j'ai eu la surprise de constater que le joint en mousse est coupé net, et sans doute d'origine, dans son coin inférieur, côté plaque minéralogique.

Sur uN site Anglais, ils se posent aussi la question de savoir pourquoi il est ouvert, et à priori, les neufs semblent fermés... En plus, l'écrou inférieur qui fixe le feu au même endroit était desseré.

En bref, j'en ai refait un tout neuf, ayant par un quasi miracle une plaque de mousse de meme modèle et de meme épaisseur.  On verra bientôt ce que ça donne.
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #7 le: 21 Mars 2018, 20:00:15 »

Bonjour

La fuite ne vient pas du feu arrière.

Mais Chauvel ressemble bien avoir été dans le même cas que moi.
Pourrais-tu me donner plus d'information sur ton enjoliveur arrière que tu as démonté et doux venait la fuite ? :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #8 le: 22 Mars 2018, 19:42:53 »

Bonsoir Maya 76

     Je reviens avec un peu de retard. Je te mets en photo l'endroit concerné. J'avais à l'époque commencé à démonter l'enjoliveur lorsque j'ai repéré l'endroit comme suspect. J'avais simplement dégrafé un seul clip à l'angle en bas de la lunette et devant la difficulté à dégrafer le suivant et craignant de le casser, j'ai préféré m'arrêter là et explorer la jointure des deux tôles des deux côtés. Grand bien m'a pris !
     Comme je te l'ai dit , j'ai soulevé la lèvre du joint et nettoyé en dessous aussi loin que j'ai pu (1cm ...?), avec un petit tournevis, brosse à dents, petit pinceau, essuyé avec du sopalin, laissé sécher, puis appliqué un mastic d'étanchéité sur une quinzaine de centimétres.
     Ca fait environ six mois et depuis je suis tranquille !
     J'espère pour toi qu'il s'agit du même type de fuite. Facile à régler !
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #9 le: 23 Mars 2018, 09:12:34 »

Bonjour Chauvel

merci pour ta réponse et la photo.

j'ai nettoyé soigneusement sous le joint et mis du silicone.

maintenant j'attend la pluie pour voir, car j'ai fais le teste de mettre de l'eau  dans le coin et bas de vitre et pas de fuite?

cordialement  :saletetedeconquiditaurevoir:

IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #10 le: 23 Mars 2018, 20:55:40 »

Bonsoir,
    Super ! J'espère que ton problème est résolu. C'est quand même plus agréable de savoir son coffre sec. Sans compter que la recherche sans succès des fuites d'eau pendant des mois devient obsessionnelle !
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #11 le: 03 Mai 2018, 20:01:03 »

bonjour

et bien toujour de l'eau, je vais de nouveau faire un lavage du joint de vitre arriere et mettre en guise de produit du blans d'oeuf.

affaire a suivre.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #12 le: 03 Mai 2018, 20:54:34 »

[mode humour on]Du blanc d'oeuf, c'est Mc Gyver qui met ça dans son radiateur, troué avec des balles, pour boucher dix fuites le temps de continuer à rouler.[mode humour off]

Sinon, à mon avis, ça risque juste de dégager une odeur d'oeuf pourri insupportable.
Bien qu'en te mettant ensuite dans le coffre sans lumière, tu risques de trouver d'où ça vient.

Pourquoi tu n'essaies pas un produit très performant, comme la colle à EPDM, en soulevant légèrement tes joints.
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #13 le: 05 Mai 2018, 19:53:13 »

oui oui pas une blague le blanc d'oeuf a des vertues, je recolle des stikers avec même sur des convecteurs et ils tiennent et aucune odeur.

c'est bio pas chere et tout le monde en à dans ça cuisin :)

mais je ne sais pas ou est exactement mon entrée d'eau pour autant. :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[75 cdt mk1] - fuite d'eau dans le coffre et ce n'est pas le feu ar
« Réponse #14 le: 05 Mai 2018, 20:58:30 »

Bonjour

Quand l'eau s'infiltre dans ton coffre, elle se concentre où ? au centre, sur un coté, devant, derrière ?
IP archivée