Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 22:02:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - (Electricité) : Polarité des fils changement haut parleur avant  (Lu 6153 fois)

vicente

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39

Bonjour à tous,

Je souhaite changer mes hauts parleurs avant mais j'ai eu un soucis tout à l'heure, j'ai les deux cosses en main pour les rebrancher à mon nouveau haut parleur, mais rien ne m'indique quel est le "+" et quel est le "-". Je n'y connais pas grand chose en électricité pour info.

Un des fil est jaune et noir, l'autre est jaune et rose, est-ce que ce code couleur peut m'indiquer la polarité des cosses? C'est le haut parleur avant droit, côté passager donc. J'ai pu lire que tant qu'on branchait les deux haut parleurs avant de la même manière, il n'y avait pas de perdition de son, mais est-ce vrai?

En vous remerciant !
IP archivée

messire

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11

Salut

Si tu veux que tes hauts-parleurs soient branchés de la meme manière :  c'est très simple
Pour cela, tu vas prendre une pile de 1,5v et réalisé ce montage très simple en reliant un haut parleur avec un fil relié à la borne plus de la pile et ( au choix) un des 2  connecteurs de ton haut parleur
- si la membrane se déplace vers toi ( donc direction de bas vers le haut ) , dans ce cas tu as trouvé sa polarisation
- la borne ' + ' de ton haut parleur étant repérée, tu n'as plus qu'à brancher le meme cable de chaque coté

cela dit, si les hauts-parleurs ne sont pas branchés ' de la meme manière ' ( on va dire ) et bien il n'y aura aucune modification du son ( à moins d'avoir une super oreille
en revanche si tu veux vraiment avoir une amélioration au niveau du son , moi ce que j'ai fait j'ai remplacé les hauts parleurs de la Rover 200 par un kit éclaté
c'est à dire avec les hauts parleurs pour les aigus en haut de portière
et là effectivement, il y a une nette différence par rapport au montage d'origine
Voilà ...
IP archivée

vicente

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39

Hey !

Il faut forcément une pile 1.5V ou tout autre pile fera l'affaire? pas sur d'avoir ça chez moi, j'irai en prendre en magasin au pire.

Merci pour ta réponse en tout cas ;) J'ai eu des HP Focal pour vraiment pas cher, et vu l'état des HP d'origine que j'ai démonté tout à l'heure... Ca sera toujours mieux ^^

En te remerciant
IP archivée

vicente

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39

Je viens de comprendre ce que tu m'as dis de faire et je pense m'être mal exprimé.

En fait, les cosses du HP en elles mêmes sont indiquées en "+" et "-", c est les deux fils qui sortent de la portière dont j'aimerais connaître la charge positive ou négative, pour les brancher aux cosses + et - de mon HP.


Peut être un appareil pourrait m'aider? Voltmètre? multimètre? Je n'y connais vraiment rien en électricité, désolé si mes questions te paraissent saugrenues.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Oui,un multimétre digital.Tu le positionnes sur 20 volts en courant continu et tu mets les sondes sur les cosses.Tu mets en fonction l'auto radio.Si tes sondes sont dans le bon sens,tu auras un signe + sur l'écran du miltimétre.Tu sauras donc que le fil sur lequel la sonde rouge est branché,c'est le +.Si au contraire,il s'affiche sur l'écran un -,alors c'est l'inverse.De toute façon,d'un sens comme dans l'autre,ça te donnera l'indication instantanément.
« Modifié: 20 Janvier 2018, 23:24:18 par patdu62 »
IP archivée

messire

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11

Bonsoir

Quand j'ai changé les hauts parleurs à l'avant ( des Focal également ) j'ai voulu faire comme toi : respecter la polarité
pour cela j'ai cherché la notice de l'autoradio sur internet et j'ai trouvé à quoi correspond les différentes couleur
 ( comme c'est un SONY j'ai cherché avec la référence de l'autoradio et j'ai réussi à trouver à quoi correspond les couleurs des fils

maintenant ce que je peux te dire également, c'est que j'ai changé plusieurs fois de marque ( j'ai essayé des Pioneers, des Alpines, ) et j'ai fait l'essai plusieurs fois sans respecter la polarité des hauts parleurs ( ce à quoi tu semble tenir )
et bien tout cela ne sert à rien --- > aucune différence !!!!
IP archivée

messire

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11

un truc pour la polarité
tu peux brancher une diode aux fils de la portière
- si la diode s'allume ( on a un ' + ' )
une diode :  soit elle s'allume en laissant passer le courant
soit elle ne laisse pas passer le courant

tu peux essayer si tu ne trouves pas de voltmètre ( tout le monde n'en a pas un ! )
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Bonsoir

Quand j'ai changé les hauts parleurs à l'avant ( des Focal également ) j'ai voulu faire comme toi : respecter la polarité
pour cela j'ai cherché la notice de l'autoradio sur internet et j'ai trouvé à quoi correspond les différentes couleur
 ( comme c'est un SONY j'ai cherché avec la référence de l'autoradio et j'ai réussi à trouver à quoi correspond les couleurs des fils

maintenant ce que je peux te dire également, c'est que j'ai changé plusieurs fois de marque ( j'ai essayé des Pioneers, des Alpines, ) et j'ai fait l'essai plusieurs fois sans respecter la polarité des hauts parleurs ( ce à quoi tu semble tenir )
et bien tout cela ne sert à rien --- > aucune différence !!!!

Désolé de te contredire messire.ça fonctionne,c'est évident mais pour exploiter le son au mieux,si il y a un sens,c'est que cela sert à quelque chose.Si tu fait fonctionner
tes HP à l'envers et que tu montes le son,il vont rapidement se mettre en butée vers l'arriére et donc saturer.Si par contre,tu les branches dans le bon sens,ils ont beaucoup plus de marge d'oscillation et donc un meilleurs son.Si tu es quelqu'un qui ne mets jamais le son trés fort,effectivement,ça suffit.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

C'est facile, tu a a chaque fois une paire de couleur identique pour chaque HP, dont un des deux fil contient du noir. C'est le fil du-
 jaune noir (-) et jaune rose(+)
 orange noir (-) et orage rose (+)
 gris noir (-)  et gris rose (+)
 bleu noir (-) et bleu rose(+)

« Modifié: 21 Janvier 2018, 12:09:23 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Désolé de te contredire messire.ça fonctionne,c'est évident mais pour exploiter le son au mieux,si il y a un sens,c'est que cela sert à quelque chose.Si tu fait fonctionner
tes HP à l'envers et que tu montes le son,il vont rapidement se mettre en butée vers l'arriére et donc saturer.Si par contre,tu les branches dans le bon sens,ils ont beaucoup plus de marge d'oscillation et donc un meilleurs son.Si tu es quelqu'un qui ne mets jamais le son trés fort,effectivement,ça suffit.

tout a fait

si tu a deux HP branchés différemment, un va reculer et l'autre avancer, ce qui va éliminer l'effet de basse par exemple
« Modifié: 21 Janvier 2018, 12:02:40 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

vicente

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39

C'est facile, tu a a chaque fois une paire de couleur identique pour chaque HP, dont un des deux fil contient du noir. C'est le fil du-
 jaune noir (-) et jaune rose(+)
 orange noir (-) et orage rose (+)
 gris noir (-)  et gris rose (+)
 bleu noir (-) et bleu rose(+)



Le noir sur un fil électrique indique toujours une charge négative? J'ai lu sur différents forums que des personnes disaient que le noir pouvait également indiquer un "+"... Tu me dis ça en connaissance de cause des fils de HP de la 25?

Merci pour toutes vos réponses j'apprécie sincèrement votre aide.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Le noir sur un fil électrique indique toujours une charge négative? J'ai lu sur différents forums que des personnes disaient que le noir pouvait également indiquer un "+"... Tu me dis ça en connaissance de cause des fils de HP de la 25?

Merci pour toutes vos réponses j'apprécie sincèrement votre aide.

je vais pas me permettre de te raconter de la merde

sur la 25 c'est comme ca

jaune noir (-) et jaune rose(+)
 orange noir (-) et orage rose (+)
 gris noir (-)  et gris rose (+)
 bleu noir (-) et bleu rose(+)

apres tu fais ce que tu veux :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

ruahatu

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2

je vais pas me permettre de te raconter de la merde

sur la 25 c'est comme ca

jaune noir (-) et jaune rose(+)
 orange noir (-) et orage rose (+)
 gris noir (-)  et gris rose (+)
 bleu noir (-) et bleu rose(+)

Intéressant ! je garde ça en tête : " Le noir c'est négatif " bon moyen de s'en rappeler ^^

Merci
IP archivée
Rover 25 1.4 i 16v trendy