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Auteur Sujet: [25 1.4L MK1] - (Mécanique) : Chauffage habitacle... par intermittence !  (Lu 4846 fois)

V8Ben

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Bonjour à toutes et tous !

Premier topic méca, premier problème sur la Rover 25 qu'on vient d'acheter...
Pour rappel, il s'agit d'une Rover 25 1.4i 103cv, du 28/04/2004, qui totalise aujourd'hui un peu plus de 126 000 kms.

Depuis l'achat, la voiture diffuse difficilement de l'air chaud dans l'habitacle.
Lorsqu'on roule en ville, à petite vitesse, la ventilation ne souffle que du froid.
Par contre, une fois sur route ou autoroute, l'air chaud arrive bien dans l'habitacle.

Je précise que le bypass fonctionne bien (on voit bien la commande de la vanne pivoter au niveau des durites lorsqu'on actionne la tirette au tableau de bord).
L'aiguille de température monte normalement et se stabilise au milieu.
Pas de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile, ni sur la tirette de niveau, et pas d'huile dans le bocal d'eau.

J'ai lu plusieurs topics sur le forum, mais rien de vraiment similaire (ou alors je suis passé à côté).

A votre avis (selon ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui) :
- thermostat d'eau qui déconne?
- bille dans le collecteur d'admission qui est grippée?
- durites défectueuses?
- sonde de température HS ?
- une autre idée?...

J'aimerai vos avis avant de commander des pièces dans le vide...
Disons que pour l'instant, j'avais prévu d'acheter le thermostat avec son boitier, la sonde de température et le joint caoutchouc du collecteur (pour le démonter et virer la bille qui semble foutre la merde dans pas mal de cas...).

Vous en dites quoi?...  :roll:

Merci d'avance pour votre aide  :wink:
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antosdi

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : chauffage habitacle... par intermittence !
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2017, 20:37:20 »

y a t'il un calorstat ?
sur ce moteur sujet a claquer les joint de culasse certains petit malin font cette supression
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ROVER 45 Di LSE 2005
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V8Ben

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : chauffage habitacle... par intermittence !
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2017, 21:05:51 »

Pas con cette question !!! Je n'y avais pas pensé du tout, mais c'est vrai que vu le montage d'origine, on peut faire tourner le circuit même avec le boitier vide...
Bon bah je suis bon pour démonter le boitier histoire de voir ce qu'il y a dedans !
Merci pour la suggestion  :wink:

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
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scoubix

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : chauffage habitacle... par intermittence !
« Réponse #3 le: 06 Décembre 2017, 22:31:24 »

Peut-être aussi des bulles d'air dans le circuit lors d'un précédent remplissage du circuit...et donc de l'eau qui ne circule pas bien dans certaines parties, en particulier la matrice de chauffage.
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MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
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Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

V8Ben

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : chauffage habitacle... par intermittence !
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2017, 10:49:49 »

Effectivement, s'il y a de l'air, vu la taille des conduites de chauffage, ça peut coincer qque part... Et peut-être qu'à régime soutenu, ça passe un peu quand même...

Du coup, vu ce qu'Anto et toi vous me suggérez, je vais déjà commencer par démonter le boitier du thermostat, en profiter pour mettre un calorstat neuf (c'est pas pour ce que ça coûte, et puis s'il est absent ou bricolé, j'en aurai un neuf sous la main  :mrgreen: ) et faire une purge.

A propos du liquide de refroidissement, j'ai vu que toutes les Rover "modernes" doivent tourner au liquide OAT... Je ne suis pas encore passé chez mon distributeur habituel (un AD Autos), mais je viens de voir sur le net que l'OAT utilisé chez Rover est rose/orangé.
Or sur ma 25, en ce moment le liquide est bleu/vert... 8O

Comme je n'ai aucune idée du type de liquide utilisé, je suis bon pour une vidange complète du circuit... Mais quelle quantité dois-je prévoir (je n'ai pas la RTA ni le manuel)?
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warson

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : chauffage habitacle... par intermittence !
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2017, 16:07:42 »

Bonjour,

Je n'avais pas encore vu tes messages concernant tes problèmes de chauffage.

Cela est curieux, mais sur ma 25 VI depuis que j'ai fait changer une grosse durite qui a éclaté en roulant, j'ai exactement le même problème que toi.
Pas de chauffage en ville mais par contre sur autoroute très bon chauffage.
Un ex garage ROVER m'avait dit que je devais changer le thermostat car il devait peut être être plus ou moins coincé en position ouverte donc en ville le moteur ne chauffe pas assez d'après lui ...

Il ne voulait pas me le changer car il parait que l'accès est assez difficile et il ne voulait pas se fatiguer ...hahaaaaaaaa
Comme je ne suis pas particulièrement frileux cela ne me dérange pas pour la ville.

Nous n'avons pas le même moteur mais peut être que les raisons sont les mêmes et je vais peut être connaitre le problème de ce chauffage.

A suivre ... :D
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joudru

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : chauffage habitacle... par intermittence !
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2017, 22:22:48 »

Un ex garage ROVER m'avait dit que je devais changer le thermostat car il devait peut être être plus ou moins coincé en position ouverte donc en ville le moteur ne chauffe pas assez d'après lui ...

bah c'est justement l'inverse, c'est en ville que ton moteur n'est pas refroidi, et sur autoroute que le vent s’engouffre dans le radiateur et fait descendre la température du liquide
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

V8Ben

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : chauffage habitacle... par intermittence !
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2017, 08:24:45 »

Salut à vous !

@ joudru : je suis d'accord avec toi, en ville un moteur chauffera plus facilement car la ventilation naturelle se fait moins bien qu'à grande vitesse.
Sauf que si ton thermostat reste ouvert en permanence, l'eau n'aura pas le temps de chauffer, surtout si ton moteur tourne à bas régime (ce qui est souvent le cas en ville).

Du coup, la théorie de l'ancien garagiste Rover de Warson n'est pas si fausse que ça  :mrgreen:

@ Warson : si tu dis que tu as des problèmes de chauffage suite au remplacement d'une durite, ça rejoindrait ce que suggérait Scoubix : une mauvaise purge... Et du coup le liquide ne circule plus correctement partout !
Ça vaudrait peut-être le coup que tu refasses (ou fasses faire) une purge en suivant les recommandations Rover (il me semble qu'il y a une méthode à respecter, mais je ne sais plus où j'ai lu ça  :? ).

Dans mon cas, de toutes façon je vais refaire une purge, puisque j'ai décidé d'ouvrir le circuit et remplacer le thermostat. J'attends juste la livraison de la pièce  :roll2:
On verra ce que ça donne ensuite...

Et concernant ton moteur, c'est un série K aussi (je ne connais pas les VVC)? Si c'est le cas, c'est le même bloc que le 1.4i, avec juste une cylindrée plus importante  :wink:


PS : petit  :up:  pour ma question concernant le liquide de refroidissement OAT... Combien de litres on met dans un série K?... Si quelqu'un a la réponse sous la main, ça m'intéresse  :jap:
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nikolay

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : chauffage habitacle... par intermittence !
« Réponse #8 le: 12 Décembre 2017, 10:17:52 »

Pour le LDR pas plus que cinq litres.

V8Ben

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« Réponse #9 le: 12 Décembre 2017, 14:00:10 »

Cool, merci pour ta réponse  :wink:
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melo83

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : chauffage habitacle... par intermittence !
« Réponse #10 le: 12 Janvier 2018, 21:47:30 »

Bonjour à tous,

Pour la quantité de liquide te prends pas la tête, prévois 5 litres et un deuxième bidon pour les appoints.
Ma 25 est une diesel, mais le principe reste le même.
Quand je fait le remplacement du LDR, je rempli le bocal moteur à l'arrêt, jusqu'à ce qu'il soit plein, ensuite je presse la grosse durite qui va au radiateur et toutes les durites accessibles, je complète le bocal à ras bord, je démarre la 25 et je la laisse tourner un peu, ensuite je l'accélère manuellement à 2000 rpm et je complète au fur et à mesure le bocal.
J'attends 3 déclenchement du ventilo pour considérer que le niveau est "bon".
Evidemment je fais la purge avec la commande en position chauffage ouvert à fond  :D
Le lendemain je contrôle le niveau et le complète.
Voilà ma procédure.
Ensuite pour le chauffage dans la voiture, il est important de mettre la commande à fond pour bien faire circuler le LDR chaud dans le circuit et surtout le radiateur, après quand l'air est réchauffé on baisse la commande vers le froid jusqu'à la température désirée.
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