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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Webasto  (Lu 16524 fois)

maya76

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[75 CDT MK1] - (Electricité) : Webasto
« le: 27 Novembre 2017, 09:56:18 »

Bonjour
le froid arrive et je voulais voir si le webasto fonctionnait correctement.
j'ai cette voiture depuis 2000 et je ne l'ai jamais vu en marche, elle couchait dans un sous sol a 12 degrés en plein hiver et se n'est plus le cas, maintenant elle couche dehors.

je voudrais le forcé mais le câblage n'est pas le même que le tuto?
la ou il faut mettre la masse il y a le fil vert/blanc?
voir photo
sinon comment se met t'il en route automatiquement? j'ai vu en ouvrant une porte? oui mais avec les clefs de contact et la marche du chauffage en service?
je n'est aucun système dans l’accoudoir
merci de votre aide  :saletetedeconquiditaurevoir:


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Orgiswing

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[75 CDT MK1] - (electricité) : webasto
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2017, 14:40:37 »

Le mien est une mise à la masse de la pin 3 (sur laquelle j'ai mis un interrupteur dans l'habitacle). Mais tes fils n'étant pas les mêmes, ce n'est donc pas la même manip.
Tu sembles avoir le modèle qui, pour forcer la marche, doit être alimenté.

Mais vérifie l'info, les deux systèmes sont sur le forum.

La mise en route se fait quand tu mets le contact, que la température moteur est inférieure à 75°, et que la température extérieure est inférieure à 5°.
Dans le cas de la mise en route, tu entends au départ un bruit de pompe, puis la chaudière démarre. Et là, le bruit est facilement audible.
Si, en marche forcée, la pompe s'arrête alors que la chaudière ne démarre pas, t'es bon pour la plaquette électronique.

Pour info, la fiche du mien:
« Modifié: 27 Novembre 2017, 14:59:19 par Orgiswing »
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maya76

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« Réponse #2 le: 27 Novembre 2017, 17:09:26 »

merci pour cette premiere réponse, je vais donc faire des recherche sur le forum. :saletetedeconquiditaurevoir:
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maya76

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« Réponse #3 le: 28 Novembre 2017, 09:24:51 »

bon, je n'ai rien vu de tres probant pour osé mettre un + sur la borne 3, d'une part il y a deja un fil, faut il l'enlever?
je reste dans l'attente d'une belle photo comme celle avec le - a chunté lui il n'avait pas de fil??. :saletetedeconquiditaurevoir:
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Orgiswing

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[75 CDT MK1] - (electricité) : webasto
« Réponse #4 le: 28 Novembre 2017, 10:21:48 »

Pas toujours facile de trouver sur le forum.

Le Webasto avec la marche forcée en mettant la pin 3 à la masse est celui des années 2001/2002/2003.
Tu trouves ces années sur l'étiquette de l'appareil en bas.

Le type (sur l'étiquette aussi  :)) est Thermo Top Z/C-D.

La photo plus haut est très explicite du raccordement à faire (avec mise à la masse).
Tu mets ton fil au dessus et à gauche (quant tu regardes la fiche) du marron/blanc.

Le mien (fil rose):
Je sais c'est moche, mais je n'avais plus de gaine rétractable.


« Modifié: 28 Novembre 2017, 13:01:19 par Orgiswing »
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maya76

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« Réponse #5 le: 28 Novembre 2017, 13:44:49 »

merci pour cette réponse, mais car il y a un mais voir ma photo j'ai un fil sur cette borne?
quel courant sur ce fil? un moins ou un plus si je me trompe l'électronique va en prendre un coup. :saletetedeconquiditaurevoir:
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Orgiswing

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[75 CDT MK1] - (electricité) : webasto
« Réponse #6 le: 28 Novembre 2017, 15:48:23 »

J'avais zappé ta photo.
Vu que le raccordement n'est pas le même, il semble que tu aies un modèle différent du mien.
Regarde l'étiquette sur l'appareil.

Ce qui me surprend, c'est que tu as un fil sur la pin 3.
La différence entre les deux modèles est qu'il faut mettre à la masse ou alimenter ce fameux 3.
« Modifié: 28 Novembre 2017, 16:06:06 par Orgiswing »
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maya76

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« Réponse #7 le: 29 Novembre 2017, 14:49:00 »

Rebj
bon j'ai des ref:Webasto -top-zic-d
12v 45w--5kw--S.289
indent:66232 C
aus: 36
Fabri:4H959776
19 99  20 00  20 01

VOILA POUR LES NUMEROS




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Orgiswing

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« Réponse #8 le: 29 Novembre 2017, 15:14:57 »

Tu dois avoir le premier modèle (jusque 2001).
D'après le schéma électrique, tu peux mettre ce modèle en marche forcée en l'alimentant par le fil blanc/vert. Tu "remplaces" la sonde de température extérieure qui fait interrupteur.



Si tu veux tester, prends un fil avec un fusible de 5A par exemple.
Tu le piques sur le fil blanc/vert (pin 3) et tu le mets à la masse.
Si çà démarre, c'est que c'est une mise à la masse.
Si rien ne se passe, tu le mets sur un positif (+ batterie par exemple).
Et là, çà doit partir.
Comme tu as un fusible, il n'y a pas de souci.








« Modifié: 29 Novembre 2017, 15:19:21 par Orgiswing »
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« Réponse #9 le: 29 Novembre 2017, 19:23:12 »

Merci pour ce renseignement, je pense voir ça demain et vous tient au courant. :saletetedeconquiditaurevoir:
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maya76

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« Réponse #10 le: 30 Novembre 2017, 21:40:16 »



j'ai trouvé ça mais est il le bon plan? :saletetedeconquiditaurevoir:
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« Réponse #11 le: 30 Novembre 2017, 21:57:16 »

Les nôtres sont des Z-C/D
Ce schéma est celui d'un Z-C avec un programmateur.

Donc, pas possible de savoir si ton modèle est celui avec le négatif ou le positif.
Mais fais le test avec le fil et le fusible, c'est ce qu'il y a de plus simple et tu sauras.


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gainz

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« Réponse #12 le: 04 Décembre 2017, 11:26:01 »

Hello à tous .. !
Moi , il fonctionne à la masse !! Pas quand j'ouvre la porte , mais quand je met le contact !
Il y a quelques temps , je l'avais déposé pour cause de fuite de LDR au niveau de la pompe ( boitier en plastique à gauche ) ...Grand joint changé ... plus de fuite , mais j'ai du insister pour qu'il se remette en marche ...surement un désamorçage de la pompe GO ! J'ai eu peur d'avoir fait une fausse manœuvre ..mais au bout de quatre marche /arrét ... il est reparti !! content ! Moteur à la bonne température au bout de 2 km au lieu de 15 ... et chaleur appréciable plus rapidement dans la voiture !! ..Frileux avec l'age  :?

Bonne semaine à tous ... :saletetedeconquiditaurevoir:
               Jean Luc
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maya76

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« Réponse #13 le: 04 Décembre 2017, 16:25:28 »

Bonjour

alors merci pour ces réponses.  :)

j'avance le fusible faisait un mauvais contact, j'avais mis des aiguilles a couture dans les fils pour voir avec le metrix.

maintenant j'ai bien une alimentation 12V constante, le la borne 3 j'ai un + vu   avec l'aiguille ce matin température ext +3 et moteur froid.

j'ai donc envoyer un plus sur l'aiguille cette après midi et après avoir remédier a mon Problème de 12V mais a refaire car la voiture etait chaude et je crois qu'il y a une thermistance qui coup a 70 degrés.
bon j'ai quand même entendu ce matin le petit bruit de crécelle mais pas de fumée, pas étonnant l'alim était pas stable.
bon je vais remettre a suite a demain matin.
en ce moment les pare brise sont givrés et je suis en bord de mer dans le Var. :saletetedeconquiditaurevoir:
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Orgiswing

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« Réponse #14 le: 04 Décembre 2017, 17:45:12 »

Mes fils m'ont dit effectivement que ça pelait au bord de mer chez vous.
Je suis sur la bande littorale à côté de la baie de Somme, donc chez nous le Webasto y a bon.  :D

Quant alimentes ou mets à la masse (selon) ton appareil, tu shuntes la sonde de température extérieure.
Et effectivement, si ton circuit de refroidissement est chaud, çà ne part pas.

Tu as un mieux, puisque tu sais dorénavant qu'il faut l'alimenter.
par contre, si moteur froid tu entends un moment (1 à 2,5 minutes dans mon souvenir) le moteur du Webasto mais que la chaudière ne démarre pas, malheureusement ce sera ta plaquette électronique qui a lâché.Panne très connue sur la 75.
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