Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 15:34:08
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - Bruit sourd et métallique dans les virage à froid  (Lu 5286 fois)

Maho007

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 28
  • 214si 1997

Bonjour,
 je rencontre un problème de bruit sourd à l'avant droit sur une 214si 1997 moteur RF, en regardant sur le forum il revient souvent le cardan, cependant le bruit survient seulement quand je braque à gauche, l'intensité est proportionnelle à l'angle du virage, plus présent à froid et s'estompe au fur et à mesure des virages jusqu’à disparaître. Le bruit est assez métallique, sourd et relativement fort, comme de l'acier en train d'être limé.

J'ai obtenu deux devis, malgré un léger jeu de la tête du cardan coté boite, rien d'extraordinaire (on a du y aller vraiment violemment dans un rond point pour le faire claquer),  par contre l'étrier serait peut être en cause, la roue est fortement contrainte . Pour un garagiste c'est formel il faut changer le flexible de freins pour l'autre garagiste il est moins sûr.

Cet été j'ai retrouvé le joint du cardan coté roue avant droite percé, selon le garagiste il était percé depuis peu. Sinon j'ai pris un méchant nid de poule cet été peu avant sans crevaison. Les amortisseurs étant déjà faiblards , en rapport avec les sujets sur le forum ça serait éventuellement la tête d'amorto ou la coupelle.

Voila j'ai à peu près tout raconté. Je reste disponible pour les questions.
« Modifié: 21 Septembre 2017, 12:11:27 par Maho007 »
IP archivée

Mr.Valentine

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[214 si mk3] - bruit sourd et métallique dans les virage à froid
« Réponse #1 le: 21 Septembre 2017, 19:46:14 »

Tu expose ton problème et la solution. Qu'elle est ta question ???

Ah savoir que c'est un problème qui peut arriver sur beaucoup de véhicule quels qu'ils soient, ce genre de bruit (souvent à froid mais qui avec le temps s'entendrait aussi tout le temps) et un problème de graissage dans un cardant, là tu as remarqué qu'un des souflet était percé, même un tout petit trou peu suffire à ce que des saletés entre dans le soufflet et empécher la graisse de faire son travail correctement, solution possible: enlever le souflet, nettoyer correctement, regraisser abondament et remettre un souflet neuf. si le bruit perciste ou recommence avec le temps cela veux dire qu'il y a eu des saletés dans le systeme du cardan et là il faudra changer complétement le cardan (voir les 2 car cela à pus engendrer une déformation du 2e.
IP archivée

Maho007

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 28
  • 214si 1997
[214 si mk3] - bruit sourd et métallique dans les virage à froid
« Réponse #2 le: 21 Septembre 2017, 20:43:09 »

navré c'était pas clair c'est bien une question  :). Le soufflet HS a été changé par un garagiste cet été, c'est vrai que le bruit est apparu peu après. Je pars sur une demande de nouvelle intervention pour changer à nouveau le soufflet et vérifier l'état du cardan du coup ?
IP archivée

Mr.Valentine

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[214 si mk3] - bruit sourd et métallique dans les virage à froid
« Réponse #3 le: 21 Septembre 2017, 21:45:22 »

s'il est neuf pas besoin de le changer de nouveau, mais le garagiste qui l'a changé a-t-il nettoyé et regressé correctement avant de mettre le nouveau ou a t-il juste changé le souflet ???
IP archivée

Maho007

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 28
  • 214si 1997
[214 si mk3] - bruit sourd et métallique dans les virage à froid
« Réponse #4 le: 21 Septembre 2017, 21:50:12 »

Je n'étais pas là mais il était surchargé de boulot.
IP archivée

Mr.Valentine

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[214 si mk3] - bruit sourd et métallique dans les virage à froid
« Réponse #5 le: 21 Septembre 2017, 22:15:53 »

sa s'est pas une excuse tu paye pour un travail, il doit être fait correctement.
Personnellement je te conseillerai de vérifier toi même si cela a été nettoyé, suffit de déclipser le soufflet et de regarder, si tu vois de la poussière et/ou des crasses (cailloux ou autre) c'est que cela n'a pas été fait et dans ce cas retourne voir ton garagiste qu'il fasse sa proprement et a ces frais, sinon c'est qu'il faut gresser le cardan quand il est grand ouvert (faire des va et viens pour l'aider a ce graisser a l'intérieur en gressant bien quand il est ouvert) et si les bruits continue a l'issu s'est le cardan qui est tordu et la il faut le changer.
IP archivée

Maho007

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 28
  • 214si 1997
[214 Si MK3] - Bruit sourd et métallique dans les virage à froid
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2017, 13:25:17 »

Merci pour ton avis c'est vrai que la coïncidence est grande.

J'ai enregistré le bruit, le bruit continu c'est dans les virage et le claquement c'est en ligne droite mais pas tout le temps. On peut clairement voir que le premier virage après avoir démarré la voiture est très marqué comparé aux autres. C'est des extraits d'une vidéo de 11min, les bruits entendus dans la vidéo sont espacés dans le temps.

https://youtu.be/MYzlleEBzpo
« Modifié: 22 Septembre 2017, 13:26:09 par Maho007 »
IP archivée

Mr.Valentine

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[214 si mk3] - bruit sourd et métallique dans les virage à froid
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2017, 21:11:52 »

Bruits de frotement donc soit s'est mal graissé, soit s'est tordu donc faut regarder sous le souflet comme je t'es dis plus haut voir si s'est bien graissé ou si il faut chàger le cardant (voir les 2 car cela a pus tordre le 2e au passage)
IP archivée

philippe02

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 258
  • Bonjour à tous,fan ROVER depuis 20 ans
[214 si mk3] - bruit sourd et métallique dans les virage à froid
« Réponse #8 le: 23 Septembre 2017, 23:24:01 »

Bonsoir,si le travail n'a pas été fait,le soufflet doit être percé,on doit voir de la graisse dessus,s'il n'est pas percé regarder s'il y a de la graisse dedans,pour cela il faut faire sauter le  grand collier,ensuite remettre la graisse,moi j'ai acheté de la graisse BELLEVILLE spécial roulement,pour le collier,on peut mettre un rivessant(collier en plastique)  et le serré avec une pince ,sinon changer le cardan .comme indiqué plus haut,ou la tête à condition dans trouvé une.
IP archivée
coordialement

Maho007

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 28
  • 214si 1997
[214 Si MK3] - Bruit sourd et métallique dans les virage à froid
« Réponse #9 le: 27 Septembre 2017, 11:24:39 »

Bonjour,

merci pour votre aide, le bruit sourd métallique venait d'un manque important d'huile dans le moteur, le niveau était vers la boule de fin de la baguette soit 1 ou 2 cm en dessous du minimum :roll:.
ça claque toujours un peu coté cardan mais à la main le jeu est faible, je vais changer le cardan complet car changer la tête seulement semble plus fastidieux.

Autre question :

Je crois avoir la barre stabilisatrice à l'avant tordu, si bien que la biellette stabilisatrice vient forcer sur le boudin du cardan. Je me demande que faire dans ce cas là ? Est-ce que je pousse le silent bloc pour éviter une force importante sur le cardan ? J'ai envoyé des photos pour illustrer.

Les symptômes sont des à coups comme dans un balancier à l'accéleration et lors de dos d'âne accompagné de son clac clac.
« Modifié: 27 Septembre 2017, 11:25:37 par Maho007 »
IP archivée

Mr.Valentine

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[214 si mk3] - bruit sourd et métallique dans les virage à froid
« Réponse #10 le: 28 Septembre 2017, 09:47:53 »

Ta barre stab n’a pas l’air plié ou déformé à la vie des photos, je pencherais plus pour des joints ou roulements en fin de vie

Pour l’huile moteur manquant, qu’un bruit moteur se fasse entendre dans les virage peu etre normale mais que dans un sens pas dans l’autre et un tel bruit pour ma part 1ére fois que j’entends un bruit comme ça pour un manque d’huile, surveille bien les bruits à l’avenir voir si sa reviens pas et vérifie assez régulièrement le niveau (à chaud comme à froid) pendant 3/4 semaines voir si le niveau ne baisse pas et si s’est le cas à contrôler rapidement
IP archivée

Maho007

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 28
  • 214si 1997
[214 si mk3] - bruit sourd et métallique dans les virage à froid
« Réponse #11 le: 04 Octobre 2017, 15:07:30 »

Merci pour votre aide, j'ai bien une fuite du coté du volant moteur mais assez faible, elle passe le CT en tout cas. Pour l'histoire du bruit moteur il n'est pas revenu mais je la sens plus bruyante et longue à monter dans les tours, j'espère ne pas avoir trop abîmé le moteur. Le bruit du cardan devient de plus en plus fréquent, je cherche un cardan du coup si vous connaissez.
IP archivée

philippe02

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 258
  • Bonjour à tous,fan ROVER depuis 20 ans
[214 si mk3] - bruit sourd et métallique dans les virage à froid
« Réponse #12 le: 05 Octobre 2017, 19:58:38 »

Bonsoir,pour les cardans,si c 'est du neuf,il y a yakarouler,mister auto,oscaro,si c'est de l'occasion,voir sur ebay,ou dans une casse(france casse)ou autre,au sujet de la barre stabilisatrice,il faut vraiment un gros choc pour la pliée(c'est du rover),il faut regarder autre part.
IP archivée
coordialement