Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 09:49:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : bva qui donne des à-coups et plus de marche arrière  (Lu 102681 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Je sais une chose, si je m'achète sur une 75 boîte auto, je me paye un gisele avec.
Pratique pour les dépannages;  :-P
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Mais alors, si c'est à plein temps, ça sera presque un emploi fictif.  8)
IP archivée

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Le N90 a bien ete rebranché.

C est clair Gisele c est un peu le wikipedia de la 75 😆
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Pas d'accord.
Gisele travaille seul alors que le Wikipedia est très souvent la somme de conneries cumulées par tout un groupe de gonzes qui voudraient connaître le sujet.
Respectons donc ce maître Yoda de la boîtoto.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

shuriken_57

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

Bonjour messieurs. Je suis propriétaire de Rover 75 depuis 4 ans déjà. Je possède deux diesel et je viens d'acquérir une 75 v6 2.5 bva seulement 93000 km.

Je ne sais pas si ce forum est encore actif. Je suis inscrit sur les forums anglais et un autre en France.
Je réouvre ce sujet car ma bva n'est pas aussi douce qu'elle le devrait.

Je m'explique : je sens chaque rapport mais ce n'est pas un à-coup violent mais léger et il est plus intense lors du kick down ou si j'accélère plus fort. Je ressent aussi les rétrograde avec un petit coup.

J'ai vidangé la boîte à 3 reprises et bien suivi la procédure mg Rover pour le remplissage et le niveau ( j'ai utilisé la Ravenol).
J'ai ensuite effectué un test des solénoïdes.
Voici les résultats :
1&2: 542 ohms
3&4: 530 ohms
5&6: 530 ohms
7&8: 4890 ohms
18&9: 16.6 ohms
18&10:  16.7 ohms
18&11:  16.8 ohms
18&12:  16.7 ohms
18&13:   16.7 ohms
18&14:  16.6 ohms
18&15:  3.6 ohms
18&16:  3.6 ohms
18&17:  13 ohms.

Je précise que la température avoisinait 7 degré lors de la mesure.
Qu'en pensez vous ? Les seuls solénoïdes incriminés sont ceux qui gèrent la pression du système(2/4 duty et le solenoide epc).
Merci d'avance.
« Modifié: 24 Novembre 2020, 09:59:15 par shuriken_57 »
IP archivée

shuriken_57

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Si tu as noté une évolution dans les a-coups au passage des vitesses depuis que tu as la voiture, alors, il y a peut-être un problème. Mais si tu découvres cette boite auto, je dirais que c'est normal. C'est une technologie déjà un peu ancienne et qui n'a rien à voir avec les nouvelles boites auto avec double embrayage par exemple. Le passage des vitesses est parfois un peu brutal, surtout jusqu'à la 3ème. Moins sur les 4 et 5èmes.
De plus, toutes les valeurs de résistance des solénos et sondes que tu donnes sont correctes.
Faudrait que je me replonge dans la doc, je crois que c'est le duty solénoid valve qui gère ça, mais quand il est défectueux, c'est carrément un patinage des roues au passage des vitesses qui se produit, ce qui ne semble pas être ton cas.
Et oui, le forum est toujours actif.
gisele
« Modifié: 24 Novembre 2020, 17:30:52 par gisele »
IP archivée

shuriken_57

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

Bonjour Gisele et merci pour votre réponse. Je suis vos forum depuis longtemps mais je n'ai jamais pensé à m'inscrire.
Oui je découvre cette bva mais j'en avais testé une et elle était plus lisse ,les passages de rapport étaient imperceptibles( une 2.5 v6 également).
Les à-coups sont plus fort si j'accélère plus fort et lors de chaque rétrogradages(je sais pas si ça se dit).
J'ai oublié de préciser, lors de la mise en marche sur N ça claque et parfois en R. J'ai remplacé le support intérieur car il était complètement hs mais pas de gros changements.
Sur les forums anglais, on m'a précisé que la bva fonctionnerait mal si le moteur ne tourne pas bien. Mais aucun soucis moteur,ralenti stable.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Ok.
Je suppose que tu as lu tout le sujet depuis le début. Dirais-tu que tu as les mêmes symptômes, peut-être un peu moins violents, que ce que décrivait Tomtom 44 au tout début, avant qu'il n'ait eu les problèmes de marche arrière?
Si c'est le cas, je dirais que sur la tienne aussi, même cause, mêmes effets, le soléno (item 9 de la figure en page 1) line pressure duty solenoid valve commence à être défectueux puisque c'est lui qui régule la pression d'huile lors des changements de rapports.
Dans ce cas, rassure toi, la pièce se trouve assez facilement et se remplace sans trop de difficultés et surtout, sans démonter la boite. Par contre, ça nécessitera une autre vidange d'huile de boite....
Si tu comprends l'anglais, tu peux étudier la doc Volkwagen que j'avais mise en lien. Elle est très explicite. Quelques fonctions sont différentes sur VW, mais la boite est la même.
gisele
« Modifié: 24 Novembre 2020, 23:12:23 par gisele »
IP archivée

shuriken_57

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

Merci. Oui j'ai pas suivi le post en intégralité.
Et j'ai également étudié tous les documents mis en ligne. Mes symptômes sont similaires en moins violents certes. Donc je me penche vers un solénoïde.

Après avoir testé mes solénoïdes, j'avais fait l'erreur de nettoyer les fiches à la wd40. Le lendemain en partant ,gros claquement à chaque rapport et au retrogradage tellement que j'étais projeté en avant. Gros coup de panique. En rentrant, j'ai nettoyé au nettoyant contact et ouf c'est revenu à la normal( enfin toujours avec mes petits à coups).

Petite question : les solénoïdes ont des noms différents selon le modèle de véhicule équipé de la jatco. J'en ai trouvé aux Etats Unis mais je ne sais pas si ce sont ceux la.
Edit: j'en ai trouvé un sous le nom de EPC solenoid .
« Modifié: 25 Novembre 2020, 01:12:42 par shuriken_57 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Oui, les éléments ont des noms différents d'une doc à l'autre et parfois même sur la même doc. C'est assez agaçant.
Mais il semble que ce soit bien l'EPC solenoid qu'il te faut, appelé N93 chez WV, celui-là qui est toujours en vente aux stazunis:  https://www.ebay.com/itm/JF506E-EPC-Solenoid-Volkswagen-Jaguar-Land-Rover-Mazda-N93-99312-/321231686885?hash=item4acae68ce5:g:EQUAAOSwjVVVuOFm&vxp=mtr
C'est celui qu'avait remplacé Tomtom et qui avait résolu son problème.
Ya aussi ceux-là:  https://www.ebay.fr/itm/JF506E-09A-O9A-Transmission-EPC-Solenoid-n93-Volkswagen-VW-Jetta-Golf-GTI-Beetle-/252083294124
https://www.lwenshen.com/index.php?main_page=product_info&products_id=422460
https://maktrans.net/Solenoid%20PRESSURE%20CONTROL%20EPC%20AKPP%20JF506E%2009A927331H%2002-up%20(VW%20Mazda%20Jaguar)
Et yen a d'autres....
gisele
IP archivée

shuriken_57

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

Merci gisele c'est bien ceux là que j'ai trouvé.
Je vais remplacer ça et voir ce que ça donne.
Je vous tiendrai informés.
Bonne journée.
IP archivée

shuriken_57

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

Bonjour, j'ai du nouveau concernant la bva.
 :eek:
J'ai commandé et changé les deux solénoïdes. Le résultat était pire: je m'explique, les rapports passait mais  le troisième rapport s'engageait difficilement en "glissant" . Lorsque j'accélèrais fort les acoups étaient très violent la pression était libérée d'un coup. J'ai remonté les anciens solénoïdes,je pense quils sont bons( j'ai toujours mes acoups d'origine).

Et aujourd'hui sur l'autoroute elle ma fait unr chose étrange : j'ai effectué un dépassement en kickdown, seulement le régime s'est bloqué à 7000 tr puis et redescendu à 6000 te et ensuite est remonté à 7000tr et cela pendant plusieurs secondes et la voiture broutais beaucoup. Le rapport supérieur est passé difficilement

Le phénomène s'est produit sur chaque rapport , la voiture avais de gros acoups et le régime moteur faisait le yoyo.J'ai réussi à quitter l'autoroute tant bien que mal et je suis rentré car j'allais tomber en panne d'essence ( je suis tombé en panne à quelques mètres de chez moi). Je suis revenu une demi heure après pour ravitailler et ensuite je suis allé mettre le plein.
J'ai effectué un test sur autoroute mais le phénomène ne s'est pas reproduit.
Qu'en pensez-vous ? J'ai toujours mon soucis de départ mais là elle m'a fait peur.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonsoir.
Moi j'en pense que tout ça était du à la conjonction de tes 7000t/mn et à ta presque panne d'essence.
gisele
IP archivée

shuriken_57

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

Merci Gisele ,j'y ai pensé aussi. Très êtrange.
IP archivée