Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 08:14:51
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 ... 13   En bas

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : bva qui donne des à-coups et plus de marche arrière  (Lu 102678 fois)

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Si jamais tu as toutes les directives pour la vidange de la boite (si il y en a en plus de ce que tu viens de me dire) je suis preneur ;)

Merci
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

C est peu etre ce surplus d huile qui empeche le fonctionnement de la marche arriere !
Lundi on test avec moins d huile on va enlever 1 litre pour tester
J'y crois pas trop, mais va savoir.... Les systèmes hydrauliques ont parfois des comportements bizarres.
Pourquoi tatonner alors que c'est si facile de le faire d'emblée correctement. Voici la procédure:



Toi, tu commences à l'item 8 puisque tu as déjà mis 4,5 litres.
- Moteur en route au ralenti, voiture horizontale, huile tiède (la température n'est pas si importante. Laisser tourner au ralenti une quinzaine de minutes avant vérification). Tu passes par toutes les positions du levier, de P à 2, de 2 à P en maintenant chaque position une dizaine de secondes. Tu fais ça 2 fois.
- Moteur toujours au ralenti (la vérification se fait impérativement moteur en route), tu mets sur P, tu ouvres le bouchon de niveau (clé allen). 2 cas:
        - soit de l'huile coule et tu laisses couler jusqu'à ce que ça s'arrête.
        - soit ça ne coule pas et tu complète de l'huile par le remplissage.
Là, le niveau sera correct.
J'ai regardé ma doc. En marche arrière, les 3 solénos A, B et C sont alimentés. Mais ces 3 solénos sont aussi alimentés en 1ère. Donc, si un était défectueux, tu aurais aussi des problèmes de 1ère.
A suivre.
gisele
« Modifié: 30 Avril 2016, 09:53:20 par gisele »
IP archivée

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Au point 4 le document parle d un filtre !?!?
J en ai pas vus (je me suis pas attardé a en chercher un vus que je ne savait pas qu il y en avait un ....)

Le probleme pourrait venir de la ???
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621

Hello,

Sans vouloir contredire l'essentiel de ce post, il faut quand même impérativement respecter la fourchette de T° pour la mise à niveau d'huile.

Pour information,
ZF ( autre fabriquant de BVA) estime une possible dilatation de ce type de produit pétrolier, allant jusqu’à 25%.
Par test, une élévation de niveau de prés de 3,5 cm ( pour le cas d'un carter de BMW x5) pour une fourchette allant de 40 à 70°.

Perso, J'utilise un thermomètre électronique ( rayon jardinage) avec la sonde filaire. Je rigidifie la sonde avec un bout de cable elec de section 2.5
et la plonge dans l'huile.
Ici au milieu:

La pompe à pétrole manuelle permet d'aspirer du bidon pour transvaser dans la boite.

Entre un niveau fait à T° et un autre au dessus de la T°, il peut subsiter un accoup ou non. J'ai eu le cas ( BM X5) pour 8 ° de T° en trop et donc pas assez d'huile. Une fois la boite froide, en recommancant, j'ai rajouté 0.35 L et plus aucun défaut ( BVA pourtant cliniquement morte pour BMW puisque acheté avec 1.7L en moins. Vidangée à l'ancienne par un garagiste ne faisant pas cas de la mise en T°). 8))

L'essentiel est de comprendre qu'avec un thermometre comme j'utilise, il y a un déphasage de 5° environ.
Je m'explique, le garagiste utilise le T4 ou autre pour mesurer la T° interne dans la boite et non dans le carter.

L'huile du carter est déjà au préalable ressorti de la boite et s'est refroidi en passant par le radiateur d'huile, qui se trouve à l'avant de la voiture.
Donc,...quand la T° d'huile carter affiche 40°( 45° interne boite), il est temps de remettre le bouchon sur un filet d'huile, le niveau monte tres vite.

Enfin pour dire, il faut mettre toutes les chances de son côté en croisant les infos,
même si je n'ai pas eu à effectuer cette prestation sur Rover 75, les principes sont semblables pour des boites actuelles :wink:

Bon courage, tu es en de bonnes mains.




IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Au point 4 le document parle d un filtre !?!?
Bonjour.
Nan, c'est pas "filter" mais "filler", avec 2l. Filler plug: bouchon de remplissage. Ya pas de filtre à changer sur cette boite.
Blackbird, tu as raison, la température de l'huile est importante, mais personnellement, j'ai déjà fait le remplissage de cette boite plusieurs fois, sans mesurer la température, juste en faisant tourner 1/4 d'heure au ralenti pour tiédir l'huile (35, 45° c'est tiède), et je n'ai jamais eu aucun problème. Je l'ai aussi fait il y a plusieurs mois sur la voiture d'un des membres du forum qui ne trouvait aucun garagiste qui veuille bien le faire -zont tous peur des Rover-. Il m'a envoyé un SMS quelques semaines après pour me dire que tout allait bien. Depuis, plus de nouvelles, donc....
Pour peut-être achever de te convaincre, avant d'être à la retraite, j'étais dans les avions, toute ma carrière. Je suis tombé dedans tout petit. Dans les avions, il y a des liquides hydrauliques, de diverses natures, 100% synthétiques ou à base de pétrole, dans des dispositifs qui vont de la manoeuvre d'un vérin à la régulation de vitesse d'un alternateur, et qui peuvent chauffer jusqu'à plus de 100°. Et les niveaux ne varient jamais de 25% avec la température. Ils ne varient même quasiment pas. Et pourtant yen a des litres et des litres.... Alors, tu imagines la variation de niveau des quelques malheureux litres contenus dans la boite   :roll2:
gisele
« Modifié: 01 Mai 2016, 10:07:39 par gisele »
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621

Hello,

Pour ne pas répondre à côté, j'ai fait quelques recherches et effectivement, pour la majorité des huiles hydrauliques industrielles, on trouve une dilatation de 1% par tranche de 15°. Donc une variation de 0,30 L dans ce cas, avant remise en place du bouchon, pour une boite contenant prêt de 10L.

Mon interlocuteur chez ZF s'est trompé...augmentation de 0,5 L soit environ 3,5 cm mais entre 0 et 70°.

On est plutôt face à un autre phénomène, une augmentation de débit, du flux d'huile dans la boite au fur et à mesure que la boite se purge et que la pression augmente avec la T°.
Dans le cas d'une boite qui a la particularité de se remplie par le carter en dessous (ZF6HP26), le flux fait vite déborder l'huile.
Certaines boites sont plus sensibles que d'autres lors du finish.

Pour revenir au cas de TomTom, il s'est passé quelque chose durant l'intervention.
Ce phénomène d'un véhicule qui n'avance pas et donne l'impression de le vouloir, je l'ai eu sur deux véhicules, mais uniquement en marche avant.
Sur un tracto Case à boite méca mais convertisseur hydrau. Suite à une fuite de spy, quand le niveau est bas, il tarde à reculer et quasiment n'avance plus. Une remise à niveau et le problème disparait ...enfin ....temporairement.
Sur une Pontiac à boite auto GM: là c'était la pompe qui était HS mais peu de rapport avec le suivi de ton problème.

Il faut revoir la connectique et procédure de vidange comme indiquée par Gisèle
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Alors Tomtom, t'en es où?
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Un Tomtom qui ne sait pas où il est?  :dejadehors:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Hello ! Je n ai pas pu avancer dans tout ca entre le weekend moto gp et cette semaine ou j etais en formation eloigner de chez moi ... mais cette aprem je vais aller voir la belle.
IP archivée

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Bonjour à tous,

Donc voila petit bilan, la boite ne fait plus du tout aucun a-coups avec le nouveau solénoïde. c'est un régale !

Seul hic je recherche maintenant un spécialiste qui aurait la valise adéquat pas trop loin de Nantes pour voir pourquoi maintenant le moteur n’entraîne plus la marche arrière alors qu'on s'en quelle s'enclenche, que les capteurs de recul vibrent, les feux de recul s'allume etc ..... Je pense ouvrir un autre topic pour ce problème

Mais avant tout je vous dit un grand MERCI pour toute l'aide que vous m'avez apporté !!!!!
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213

salut!

j'ai vu un problème du genre sur une vieille bmw e32 en bva! la marche arrière ne fonctionnait plus, voiture arrêtée depuis quelques années...

bref, pour la marche arrière ça fonctionne comme les autres vitesse, une électrovanne s'ouvre, l'huile passe etc...

le problème de la marche arrière c'est que l'on ne l'utilise qu'à très faible allure (normal  :D ) donc l'huile reste avec des saletés au niveau de l'EV marche arrière... et bloque l'EV

la solution a 0€ soulever les 2 roues motrices (déconne pas hein... :ddr:) mettre la marche arrière et accéléré fort pour augmenté la pression d'huile dans l'EV marche arrière.

c'est peut être pas ça mais déjà c'est une piste  :-P

par contre fait très attention car faire tourné les roues voiture en l'aire c'est pas top... le mieux est d'avoir un pont  :wink:
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Contrairement à ce que tu laisses supposer, c'est loin d'être con.
Seul bémol, où va la merdouille une fois sortie de la vanne?

Sur les vieux carbus, un coup de starter et accélération plein pot, et des fois la merdasse partait, mais partait dans le moulin et adieu.
Dans une bva, on va se retrouver un jour avec le même souci car on est en circuit fermé.

Au moins, çà dépanne un moment.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Tu as vérifié le niveau?
gisele
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213

Contrairement à ce que tu laisses supposer, c'est loin d'être con.
Seul bémol, où va la merdouille une fois sortie de la vanne?

Sur les vieux carbus, un coup de starter et accélération plein pot, et des fois la merdasse partait, mais partait dans le moulin et adieu.
Dans une bva, on va se retrouver un jour avec le même souci car on est en circuit fermé.

Au moins, çà dépanne un moment.

il y a la crépine pour ça non?  :roll:
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

il y a la crépine pour ça non?  :roll:

Et si elle "crépine" plus?
Elle va où la merdasse? Elle tourne en rond. Enfin je crois.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 ... 13   En haut