Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 13:41:13
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216 GTi] Changement courroie de distribution  (Lu 6808 fois)

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« le: 29 Juin 2005, 23:16:04 »

Voila, on a récupéré la 216 de mon frère chez honda :?
J'aimerais donc changer la courroie, du moins, la remettre en place pour voir si le moteur tourne quand meme, on sait jamais, ça existe les miracles  (^^)
Mais je n'ai jamais fait ça et en plus, c'est Joudru qui a ma revue technique.
Alors, jvoulais savoir déja si il y avait des outils spécifiques, ensuite, ce que je dois faire pour remettre la courroie correctement et pis si il ya des conseils ou pitites astuces pour faciliter la manip :roll:
donc si quelqu'un a une idée, merci d'avance (^^)
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #1 le: 29 Juin 2005, 23:18:03 »

A vi, j'avais oublié ce msg de Bigmon, mais jcomprends pas trop le truc
Citation de: bigmon
si elle est decallé au point d'avoir des soupapes en appui ça veux dire qnd tournant le moteur a la main (gros cle sur la poulie d'amper) tu doit avoir des point dur assez violent...




ça pourra poeut etre t'aider si tu connais qqn qui s'y connais un peu avec ça il te supprimera deja le decallage
et surtout sans tout demonter en positionnant le repere du bas tu verra tout de suite le decallage au niveau de tes poulies d'aac
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #2 le: 30 Juin 2005, 00:53:57 »

tu as un rpère sur la poulie du bas,un repère sur chaque poulie d'AAC,le coup classique quoi (^^) Faut tout aligner :)
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #3 le: 30 Juin 2005, 07:50:54 »

moi je me cale avec le repère qui ce trouve sur le pignon du vilbrequin (petite flêche sur bloc moteur et un petit tiret sur pignon) une fois la poulie enlevé.
pour commencé démonte courroie auxiliaire
cric sous le moteur et vire le support moteur
pour enlevé la vis de la poulie trouve toi de très bon outil costau
normalement il faut démonté le démarreur,mettre un outil de bloquage moteur,moi je démonte a la débouloneuse,mais toi en enlevant le carter entre la BV et le moteur tu devrai avoir accè pour coincé un gros tournevis.
la vis est souvent très bloqué tu la déssère sens inverse d'une montre.
quand tu enlève la poulie fait gaffe a ne pas perdre la clavette,fait gaffe aussi  normalement sur ces modèle la clavette est légèrement rectangle mais pas carré,donc bien la positionné pour le remontage.
démonte carters,met toi en repère du pignon vilo,démonte tendeur,courroie.
pour les 2 pignons arbre a came,repère UP en haut et aligne bien tes repères.
monte ton tendeur et bloc le en mode détendu,monte courroie,déserre tendeur,ressère tendeur,fait 2 tours vilebrequin mais là controle bien que tout tes repères soit en ligne surtout ceux entre les 2 pignons d'arbre a came (je te dit ça parce que j'ai récupéré des 216 fait par des petit garages et il y avais une dent de décallé)
pour éssai monte pas les carter mais seulement la poulie (fait gaffe a la clavette et ne pas mettre la petite tôle a l'envers.

ha ouai aussi,quand tu démonte ton carter inf tu a une vis de clé de 14 et normalement un cahoutchou,démonte seulement le cahoutchou vu que la vis c'est pour le tendeur.
normalement il y a 2 piges pour maintenir les 2 arbres a came que l'ont a accè en démontant le cache culbuteur qui facilite le travail,mais bon,tu peut le faire sans piges.
sorry pour les fautes

 :(
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #4 le: 30 Juin 2005, 08:53:24 »

hello   ludo

Contacte moi en MP, je serais libre samedi, je peux t'aider a remettre ca en place sans pb, y en a pour 2 heures et  j'en profiterais pour te ramener ta RTA.

A  bientot
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #5 le: 30 Juin 2005, 11:25:33 »

ça serait bon quelle démarre :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #6 le: 30 Juin 2005, 11:28:38 »

Citation de: yallah5
ça serait bon quelle démarre :)
le pire c'est qu'elle va démarrer :ddr: (à mon avis) Quand tu pense que la blanche tournait avec une seule bougie :lol:
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #7 le: 30 Juin 2005, 12:16:29 »

merde moi qui voulait la racheter :D
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #8 le: 30 Juin 2005, 16:27:53 »

Citation de: bens
mais là controle bien que tout tes repères soit en ligne surtout ceux entre les 2 pignons d'arbre a came (je te dit ça parce que j'ai récupéré des 216 fait par des petit garages et il y avais une dent de décallé)
 :(

et le moteur tourne et roule quan dil y a une dent de décallée??
Je demande paske je n'arrive pas à avoir les repères alignés sur mon cab alors je me demandais si c'était grave...
Citation de: Guiio
Citation de: yallah5
ça serait bon quelle démarre :)
le pire c'est qu'elle va démarrer :ddr: (à mon avis) Quand tu pense que la blanche tournait avec une seule bougie :lol:

ouai mais comme on a essayé de la tirer sur 2 ou 3km, j'espère qu'on a rien niqué dans le moteur :(
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #9 le: 30 Juin 2005, 19:37:30 »

Citation de: shattitoons
Citation de: bens
mais là controle bien que tout tes repères soit en ligne surtout ceux entre les 2 pignons d'arbre a came (je te dit ça parce que j'ai récupéré des 216 fait par des petit garages et il y avais une dent de décallé)
 :(

et le moteur tourne et roule quan dil y a une dent de décallée??
Je demande paske je n'arrive pas à avoir les repères alignés sur mon cab alors je me demandais si c'était grave...
Citation de: Guiio
Citation de: yallah5
ça serait bon quelle démarre :)
le pire c'est qu'elle va démarrer :ddr: (à mon avis) Quand tu pense que la blanche tournait avec une seule bougie :lol:

ouai mais comme on a essayé de la tirer sur 2 ou 3km, j'espère qu'on a rien niqué dans le moteur :(


oui elle peut même tourné a peu prés bien,sauf le temoin moteur peut s'allumé,peut avoir des cliquetie et pas la pêche a l'origine
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #10 le: 01 Juillet 2005, 12:04:12 »

Citation de: bens
oui elle peut même tourné a peu prés bien,sauf le temoin moteur peut s'allumé,peut avoir des cliquetie et pas la pêche a l'origine

j'ai des cliquetis bizarre dans mon moteur justement. Mai sil me semble qu'il marche plutot bien, surtout dans les tours :roll: Je regarderais ça avec Joudru samedi matin, en meme temps qu'on essayera de replacer la courroie de la GTi :)
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #11 le: 01 Juillet 2005, 12:52:50 »

pour les cliquetis en charge moteur,si le calage distr est bon,ça peut être aussi le réglage du point d'avance.
IP archivée

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #12 le: 01 Juillet 2005, 12:57:07 »

Citation de: bens
pour les cliquetis en charge moteur,si le calage distr est bon,ça peut être aussi le réglage du point d'avance.

ou du jeu aux culbuteurs mais le bruit est different...
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #13 le: 01 Juillet 2005, 14:01:51 »

pour le bruit, je l'ai jamais eu sur les autres 216, jte ferai écouter ça à Clermont, Ben's :wink:
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[216 GTi] Changement courroie de distribution
« Réponse #14 le: 01 Juillet 2005, 16:58:46 »

ok pas de prob :)
IP archivée