Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 15:30:13
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg  (Lu 34642 fois)

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« le: 24 Septembre 2015, 21:42:02 »

Bon j'avoue, j'ai fait un titre volontairement provocateur, mais c'est pour accrocher un peu :)

Je voulais donc parler d'un nouvel outil de diagnostic développé spécifiquement pour les Rover et MG. C'est un anglais qui fait ça, ça s'appelle pscan.eu, ça se présente sous la forme d'un connecteur J1962 accouplé à un boitier relié par USB au PC, et d'un petit logiciel qu'il développe, disponible sous Windows, Mac et Linux.



L'idée est de pouvoir diagnostiquer les différents ECU des différents modèles Rover/MG, mais la dernière mise à jour apporte aussi la reprogrammation des télécommandes pour les 25/45/MGF/TF (celles équipés de l'immobiliser 5AS, c'est-à-dire jusqu'à 2002 de mémoire), la resynchro ECU et la lecture du code EKA de ces voitures.
On est donc loin d'un T4 pour le moment, qui permet évidemment bien plus de choses, mais on peut lire les codes pannes (avec évidemment, la description texte correspondante), les effacer, voir les données des capteurs en live...

Quoi de plus par rapport à un adaptateur OBD2, type ELM327 en bluetooth, me direz-vous? Simple :
 - les Rover/MG Diesel ne sont devenues OBD2 qu'en 2004, donc pour les autres, on oublie...
 - pour les essences c'est à partir de 2001 seulement.
 - on peut interroger bien d'autres ECU : par exemple, sur 75/ZT, on peut interroger l'ECU de la boite auto, celui de l'ABS, et celui des airbags (utile pour savoir si c'est vraiment le connecteur sous le siège qui foire, ou si c'est autre chose, par exemple)
 - il y a même le support de l'ECU MEMS 1.6 (Mini, Rover 220, 420, 620 Ti, 820 atmo et turbo) avec un adaptateur pour le connecteur 3-pin de ces voitures.

J'ai reçu le kit aujourd'hui et testé sur ma 75, aucun souci de fonctionnement.

Un petit investissement (250 euros frais de port inclus pour la totale avec l'adaptateur 3-pin) mais un software en évolution...et des mises à jour gratuites et à vie.

La liste complète des fonctionnalités et ECU actuellement supportés : http://pscan.eu/features
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #1 le: 24 Septembre 2015, 21:49:48 »

merci pour l'info!

effectivement une bonne solution face a l'hécatombe des t4  :o
« Modifié: 25 Septembre 2015, 06:56:19 par l3d du 86 »
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #2 le: 24 Septembre 2015, 23:03:03 »

Génial!!!! Bah voila une idée de cadeau pour Noël qu'elle est bonne!!  :D

Merci pour l'info Scoubix! :top:  :wink:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #3 le: 24 Septembre 2015, 23:29:00 »

Une excellente nouvelle, surtout pour les télécommandes :mrgreen:
IP archivée
Points : 3

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #4 le: 25 Septembre 2015, 19:00:42 »

Comme tu l'as acheté, tu vas nous le louer!  :lol:
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #5 le: 25 Septembre 2015, 19:17:00 »

Comme tu l'as acheté, tu vas nous le louer!  :lol:

oh p'tain un revenant!  :) alors la 420ti elle roule?  :-P
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #6 le: 25 Septembre 2015, 21:47:06 »

Comme tu l'as acheté, tu vas nous le louer!  :lol:

Non je le garde pour mon usage personnel, d'autant que le hardware est lié au software et ne peut être utilisé que sur deux ordinateurs maximum.
Mais si on se croise à un rassemblement ou autre, je peux en faire profiter les autres...
et puis, je n'ai pas envie de faire de la concurrence à l'ami gwing et son T4 :)
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

fannrover

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3549
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #7 le: 25 Septembre 2015, 23:04:27 »

Non je le garde pour mon usage personnel, d'autant que le hardware est lié au software et ne peut être utilisé que sur deux ordinateurs maximum.
Mais si on se croise à un rassemblement ou autre, je peux en faire profiter les autres...
et puis, je n'ai pas envie de faire de la concurrence à l'ami gwing et son T4 :)

Des T4 il y en à encore deux ... 1 dans le 77 et 1 autre dans le 78 ainsi que celui de Gwing ....
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #8 le: 26 Septembre 2015, 09:59:20 »

Des T4 il y en à encore deux ... 1 dans le 77 et 1 autre dans le 78 ainsi que celui de Gwing ....
il y en a bien plus que ça dans les garages  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #9 le: 26 Septembre 2015, 11:18:57 »

il y en a (avait?  :roll: ) un a Sainte (17) durant un un temps  :)
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #10 le: 27 Septembre 2015, 18:56:44 »

il y en a bien plus que ça dans les garages  :D

Y en a au moins une 50aine en france c'est certain. Après des gens qui savent/veulent s'en servir c'est une autre histoire
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #11 le: 27 Septembre 2015, 19:11:40 »

Y en a au moins une 50aine en france c'est certain. Après des gens qui savent/veulent s'en servir c'est une autre histoire

Sur la cinquantaine en question, pas sûr non plus que tous soient encore vraiment opérationnels, indépendamment de leur opérateur...
Raison de plus pour essayer de les préserver...quand on peut.
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

fanatixracer

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 118
    • fanatixracer's website
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #12 le: 12 Octobre 2015, 21:44:02 »

plus de t4 au mans!!!
IP archivée
http://img15.imageshack.us/i/r216.jpg/][img=http://img15.imageshack.us/img15/4417/r216.th.jpg][/url]
http://fanatixracer.e-monsite.com

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #13 le: 18 Octobre 2015, 14:11:53 »

Ce petit outil pscan.eu vient d'être mis à jour.
Nouvelle fonctionnalité : support du protocole EDC 1.3.1 qui permet le support des véhicules suivants :
220/420/620D
Freelander L series
Discovery 300TDI automatic
Range Rover P38 diesel
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Enfin une vraie alternative au t4 pour les rover/mg
« Réponse #14 le: 19 Octobre 2015, 12:08:32 »

par contre dans un t4 tu as les valeur de comparaison des sondes par expl, des aide de reprogrammation etc
la tu n'a rien de tout ça ? comment interprété les valeur du coup ?
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984